Comment limitez-vous les frais énergétiques de votre logement?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Comment limitez-vous les frais énergétiques de votre logement?

Chair 3.jpg

Bonjour à tous,

 

De nos jours, entre l’inflation, la montée des prix de l’essence, et les prix de l’énergie, il n’est parfois vraiment pas simple de s’y retrouver. Se lever un matin et découvrir que notre compagnie de gaz a décidé de nous faire une fleur ou de baisser ses tarifs est plus un doux rêve qu’une possibilité réelle malheureusement.

 

Du coup, pas le choix, il faut trouver des astuces pour limiter tous ces frais énergétiques, ce qui peut parfois s’avérer complexe. 

 

Entre-aidons nous ce matin ! Quelles sont vos astuces pour limiter les frais énergétiques de votre annonce ? 

 

Merci et bonne journée 😊

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

15 Réponses 15
Sophie255
Level 10
Vannes, France

Hello Lisa et merci pour ce post ! je partage ce que j'ai fais mais suis preneuse de bonnes idées. J'ai investi dans le changement de radiateur électrique (pas de gaz pour mon logement). Au départ cela devait être juste le radiateur de la pièce de vie puis chaque année ceux des chambres.... Mais  un radiateur de l'une de mes 2 chambres est tombé en panne....

J'ai donc fait installer 2 radiateurs à inertie (chaleur qui monte lentement mais qui est libérée même après l'arrêt).

Au début je voulais des radiateurs connectés à distance mais 😱 au secours les prix ..... 

Pas grave en final car ces radiateurs sont programmables et paramètrables. D'abord je les ai programmés pour redescendre à 17-18 °C en journée (9h-16h). J'ai également la possibilité d'activer une fonction "fenêtre ouverte" qui stoppe automatiquement le radiateur ..... évidement je ne manque pas de le signaler aux voyageurs .... si vous oubliez la fenêtre vous n'aurez plus de chauffage.....

Ensuite j'ai bridé la température 22°C max pièce de vie et 20°C dans la chambre....

Installés en novembre aucun problème ....ma consommation a diminué de 30 % ..... 🥳🥳 bon pas le tarif vu que celui ci à grimpé en flèche.... mais bon je me dis que j'ai limité la casse ....

Ah et depuis que mes deux prostituées ont investi mon appartement pendant 5 jours et se sont servies de mon four comme chauffage d'appoint (température à 28°C) faisant fondre la colle du meuble et manquant d'y mettre le feu ...j'ai investi dans un appareil que j'adore .....

Il détecte les températures (vous pouvez régler une alarme selon les fourchettes établies), le bruit, le nombre d'occupant, l'humidité, le risque de moisissure, le CO2, les incendies, le bruit de casse...... et quand le logement est vide une alarme de présence ..... 

Voilà je suis parée ....

Mais toujours preneuse de vos idées ...😊

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Lisa, et  @Sophie255 ,

 

Le chauffage:

 

Comme toi Sophie, la maison est équipée de radiateurs électriques et l'électricien qui les a posés lors de la rénovation ne m'a pas prévenue qu'il ne branchait pas les fils pilotes pour les piloter donc...La maison est juste à côté de chez nous mais avant chaque arrivée et après chaque départ j'étais obligée de faire le tour des 18 radiateurs et parfois j'en oubliais un qui restait en fonctionnement confort une partie de la semaine.

J'avais commencé à désespérer de trouver une solution pas trop coûteuse pour les connecter et récemment grâce à une hôte sur un groupe FB qui parlait de solution dans ce cas précis, j'ai à nouveau parcouru internet.

 

Et miracle! Engie offre en ce moment l'installation d'une solution de pilotage du chauffage gratuite (installation et abonnement) et a prolongé son offre au départ réservée aux 1000 premiers clients.

 

En un délai record, un technicien m'a installé les équipements discrets, sans faire de trous ou de marques et je suis aux anges! 

J'ai rédigé une fiche explicative qu'il me reste à traduire en anglais et en allemand.

Pas encore de calcul d'économies car c'est tout récent mais selon Engie cela peut être 30% ce qui serait super.

 

Le but n'est pas de réduire le chauffage pour les guests mais :

- de réduire le chauffage en semaine facilement quand la maison est vide

- de réduire le chauffage le dimanche à l'heure où les voyageurs s'en vont

 

Je demande à l'arrivée qu'ils me précisent la température souhaitée dans les chambres et ils ne peuvent pas forcer le système sinon le radiateur se coupe, d'où la fiche explicative.

 

Les ballons d'eau chaude électriques:

Comme il y a aussi 3 ballons d'eau chaude, j'ai des programmateurs pour qu'ils ne fonctionnent pas en continu et ils sont éteints en période d'inoccupation

 

Les appareils électroménagers:

Les 3 frigidaires /congélateurs qui sont laissés ouverts pour évacuer l'humidité et dégivrer.

 

L'éclairage:

La totalité de la maison est éclairée par des ampoules led et il y a des détecteurs de mouvements pour les zones de circulation et à l'extérieur ce qui économise l'énergie.

 

L'abonnement: J'ai choisi une offre chez Total issue de la filière renouvelable (un peu plus chère) et heures creuses/heures pleines car cela économise pour le chauffage de nuit surtout en hiver. Bon il faudrait sans doute que je regarde encore ce sujet mais c'est pénible et les tarifs sont compliqués donc pas tout de suite!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Sophie255  une folie de se chauffer avec le four! Incroyable!  :))

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

@Delphine348 oui.... plus ça va plus on en voit de toutes les couleurs.....
Aurais tu un lien à me donner pour l'installation pilotage d'engie cela m'intéresse....

Perso j'aurais faire revenir mon électricien pour qu'il fasse son boulot jusqu'au bout ... tu me connais un peu maintenant et ce genre de truc s'est insupportable pour moi. C'est comme si on te vendais une voiture mais sans compteur de vitesse 😂😂😂

Pour compléter j'ai aussi mis des leds partout et quand il y a personne je disjoncte le chauffe eau et le frigo/congélateur 😉.

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Sophie255 , oui voici le lien https://particuliers.engie.fr/economies-energie/economies-au-quotidien/mon-pilotage-elec.html?gclsrc...

c'est encore matériel +pose offerts c'est déjà beaucoup car c'est environ 200 euros par radiateur!

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

merci @Delphine348 😊

@Sophie255 

On doit avoir les mêmes radiateurs! A inertie, et avec programmation option "fenetre ouverte" (mais attention, cette fonction détecte un changement soudain de température... j'en déduis que si qqn laisse la fenetre toute le temps ouverte, la température sera stable et le radiateur se mettra en marche...). J'ai mis un programme jour, et un programme nuit. Mais je vais peut-être aussi réduire la température de la chambre à coucher en journée...

Malgré tout, je constate que certaines personnes modifient la programmation... et ceci bien que je leur dis de ne pas le faire!

Sinon, comme @Delphine348 , frigo éteint quand logement vide, idem avec le chauffe d'eau.

@Danielle603 oui...cette fonction fenêtre ouverte ne fonctionne que l'hiver car effectivement il faut un "choc thermique" pour qu'il s'arrête mais ça fait bien son job j'ai testé 😉. Ensuite chez moi le chauffage est coupé d'avril à octobre inclus donc pas de soucis 😊

Stéphane30
Level 10
Étretat, France

Bonjour à tous

 

Pas de système pilote chez moi (électricité) mais je sensibilise les voyageurs, je laisse des buches au cas ou...

et je ne loue pas en saison froide, ce serait la ruine pour une maison presque pas isolée (si je suis G c'est déjà bien, j'ai de la brique apparente, pas question de la recouvrir d'un vilain placo!!)

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

Je ne savais pas que ce type de radiateurs pouvaient à ce point être paramétrés @Sophie255. Cela dit, je suis assez choquée pour le coup de se chauffer avec le four 😨 ... Certains ont de ces idées... Je suis contente que tu n'aies pas eu plus de dommages que ce que tu n'as décrit, c'est vraiment pas viable ou sécurisé comme option...

 

C'est génial que tu aies pu faire résoudre ton souci de pilotage du coup @Delphine348, je comprends vraiment pas pourquoi l'électricien s'est permis de ne pas connecter ces câbles et de ne même pas t'en avertir... 

J'aime beaucoup l'idée des détecteurs de mouvements aussi, c'est super pratique !

 

C'est vraiment pas top qu'il y ait des réfractaires qui modifient quand même la programmation de ton chauffage @Danielle603, il y en a vraiment qui ne savent pas écouter (ou s'en moquent)... J'espère que tu en as pas souvent des comme ça.

 

Votre brique apparente est vraiment superbe, j'adore l'ambiance / la déco chez vous @Stéphane30, je vous comprends donc tout à fait de ne pas vouloir recouvrir cela, ce serait vraiment dommage. 

Vos voyageurs sont-ils réceptifs à ces sensibilisations ? 

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stéphane30
Level 10
Étretat, France

@Lisa  Meric pour les compliments, on fait de notre mieux 🙂 la brique ça a du charme, en tous cas nous on aime, le placo c'est bien pour une habitation à l'année

 

Pour répondre à la question, je dirais que les conseils sont plutot bien suivis (à 90%) surtout que nous avons beaucoup de voyageurs allemands sensibles à l'écologie

 

Bon, parfois on a quelques parisiens qui n'ont pas du lire les accords de Paris !! 😉 mais globalement ça va, on a pas de très grosses factures, et quand ça arrive, c'est une fois, lissé sur l'année on le sent pas trop (parce qu'on ne loue pas l'hiver!)

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

De rien @Stéphane30 ! 😊  C'est certain que vivre à l'année dans un endroit peu isolé, même s'il est très beau, peut s'avérer problématique... Vous n'avez jamais de soucis de gelées en hiver (avec la tuyauterie par exemple) ?

 

Ah oui, je comprends mieux la différence avec l'expérience d'@Adriano78 dans ce cas si vos voyageurs sont sensibles à l'environnement, les siens ne le sont malheureusement pas (c'est même plutôt l'inverse en un sens de ce qu'il en a dit sur le CC, ce qui est bien triste). 

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Stéphane30
Level 10
Étretat, France

@Lisa on fait très attention à ça! l'eau est toujours coupée en notre absence, on purge les tuyaux en hiver

 

après on est en normandie près de la mer, il gèle rarement, et encore moins dans la maison (on ne chauffe pas du tout)

En revanche VMC obligatoire pour limiter l'humidité, sacré climat marin!

 

@Adriano78 , les américains sont fous avec leur clim! j'ai le même ressenti que toi, on passe d'extérieur à 30 ou 40 degrès l'été, à 18 c en intérieur, choc thermique et coup de froid assuré

Sandra4886
Level 2
France

J'accepte les guests dans ma maison où je vis.

J'ai installé un poele a granules , subvention de Ma Prime Renov, donc pas du tout cher. Il est complementaire a mon radiateur electrique dans la pièce à vivre, mais le chaleur monte aussi à l'etage. Cela a vraiment amelioré l ambiance dans la maison.

Pour Abnb, je ne fais pas d'offres hors de l'étè - pas besoin de chauffage!

Sandra

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour