[FESTIVAL] ​​Assainissement individuel – mon choix éco responsable

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

[FESTIVAL] ​​Assainissement individuel – mon choix éco responsable

Delphine1.png

 

Achères la Forêt se situe dans une réserve naturelle biosphère (UNESCO), dans le massif de Fontainebleau, site écologique remarquable Natura 2000 (Union Européenne). Lorsque nous avons totalement rénové la maison, il a fallu installer un système individuel d’assainissement des eaux usées. J’ai choisi la phytoépuration car c’est une solution qui respecte l’environnement et favorise la biodiversité.

L’objectif est de transformer les eaux polluées par l’activité humaine domestique en eau assimilable par le milieu naturel. L’eau n’est pas potable. Elle est très riche en minéraux assimilables par le sol et les plantes, comparable à un engrais.

 

Définition explication

La phytoépuration  (ou les filtres plantés) est basée sur le principe de séparation des matières solides et liquides ainsi que la dégradation des particules par les bactéries.

Elle repose sur trois acteurs :

- les bactéries, elles dégradent les particules organiques pour les rendre assimilables par le milieu naturel,

- le substrat, constitué de graviers, constitue l’habitat des bactéries. C’est également un filtre permettant de laisser passer l’eau tout en bloquant les plus gros éléments.

- les plantes stimulent l’activité bactérienne autour de leurs racines et absorbent une petite proportion des minéraux.

 

Intérêts de la phytoépuration

La phytoépuration est une solution performante pour la qualité de l’assainissement des eaux usées. Contrairement aux autres systèmes, un filtre planté ne consomme pas d’énergie électrique et ne demande pas d’entretien complexe tel que la vidange des boues et son acheminement vers un lieu de traitement. En étant énergétiquement/logistiquement autonome la phytoépuration est la solution d’assainissement la plus écologique.

Les filtres ainsi installés recréent des zones humides, élément nécessaire au développement de la vie. De nombreux auxiliaires (insectes, oiseaux, batraciens …) font leur retour, c’est un bon pas vers la biodiversité. La phytoépuration n’a pas d’eau en surface des filtres mais des graviers, il n’y a donc pas de risque de prolifération de moustiques.

Le système ne demande ni entretien par une main d’œuvre qualifiée, ni vidange de fosse, ni énergie (hormis les cas nécessitant un poste de relevage pour l'alimentation des filtres, mais cela ne coûte que quelques euros par an le cas échéant).

 

La phytoépuration collective devient le système d’assainissement majoritaire en France pour les villes de moins de 1 000 habitants, vos eaux usées sont peut-être déjà aux pieds des plantes !

 

Pour en savoir plus - Source : LowtechLab

 

(La photo où l’on aperçoit le bac à roseaux chez nous)

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
5 Réponses 5
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Delphine348 ,

 

C'est super ce système d'épuration ! 

Je ne savais pas ce système était autant développé en France. 

 

Comment se passe la vérification de la propreté de l'eau ? A quelle fréquence ? Qui le fait ?

 

Ca prend combien de mètres carrés dans le jardin ? 

 

En tout cas, je trouve cette solution géniale ! 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Sabine323dans l'exemple ci-dessus, l'eau n'est pas recyclée pour être réutilisée dans la maison mais seulement épurée pour être épandue dans le jardin.

 

@Delphine348l'eau des sanitaires est également traitée par phyto ? si oui comment ? (papier toilette)

 

quels sont les produits ménagers interdits avec ce système ?

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Sabine323 @Sabrina722 ,

 

La surface dans le jardin dépend du nombre d'EH (équivalent habitant) nécessaire, le nôtre fait 4mX4m ce qui n'est pas trop envahissant.

Le contrôle de la propreté de l'eau a été fait à la mise en service par le SPANC et sera fait à nouveau dans 5 ans par eux. 

 

L'eau nettoyée est infiltrée dans le sol après passage dans le 2e filtre qui chez nous est enterré car mon mari ne voulait pas de massif ou de bassin, nous sommes dans une zone géologique de "platières" grands blocs de grès qui facilitent l'écoulement des eaux.

Lors de l'étude de sol, on vérifie qu'il y a une bonne vitesse d'écoulement des eaux par carottage et dans notre jardin c'était super rapide. 

 

L'ensemble des eaux usées y compris sanitaires est traitée,  raison pour laquelle on ne peut mettre de plantes comestibles sur le premier filtre qui reçoit ces eaux brutes.

 

Le papier WC et autres sont préalablement désagrégés dans la fosse toutes eaux et broyés par la pompe de relevage qui a été nécessaire chez nous (pas assez de dénivelé sur le terrain), le mouvement des roseaux contribue à la désagrégation des matières. 

En réalité, il semble que tous les produits ménagers soient possible dans ce système, j'ai choisi d'en profiter pour n'utiliser que des produits bio dégradables afin d'être éco responsable en amont du système.

 

Beaucoup de campings adoptent cette solution car les roseaux sont très résistants et supportent bien la montée en charge liée à la fréquentation estivale, de nombreuses petites communes également. Dans ce cas, c'est un grand terrain qui est dédié à l'assainissement bien sûr.

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Voici la photo du 1er filtre de roseaux il y a 2 semaines, cela pousse très vite au printemps !F69E0A57-E797-4C74-9184-50A139C05824.jpeg

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Delphine348,

 

C'est vraiment super joli tes roseaux, en plus d'être écolo et pratique !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour