[Festival] Accueillir des animaux de compagnie

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Accueillir des animaux de compagnie

Screenshot 2021-08-26 at 13.56.13.pngx

 

Screenshot 2021-08-26 at 08.33.10.png

Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original  a été publié sur le Community Center italien par @Antonella78  et nous l'avons traduit ci-dessous.

------

 

Aujourd'hui, voyager avec des animaux de compagnie est de plus en plus fréquent, car c'est toute la famille qu'on amène en vacances ! Selon le rapport Eurispes 2020, près de 4 Italiens sur 10 possèdent un animal de compagnie à la maison. Dans près de 50 % des cas, il s'agit d'un chien. S'en suivent les oiseaux, tortues, poissons, hamsters, lapins, etc. : plus de la moitié des propriétaires d'animaux de compagnie voyagent avec leur compagnon à poils au moins une fois par an.

La possibilité d'accueillir également les animaux accompagnant les voyageurs est donc une très bonne chose.

Je vais vous dire comment je gère le séjour des animaux, car j'adore les animaux et j'ai toujours eu des chats et des hamsters à la maison. Après quelques mois, nous avons décidé d'inclure les animaux de compagnie dans l'offre, car après quelques séjours nous nous sommes sentis à l'aise. Nous avons réalisé qu'un nettoyage très approfondi de la maison éliminerait les risques d'allergies pour les futurs voyageurs et nous n'avons pas peur de la casse : la maison est meublée de manière fonctionnelle (meubles IKEA) et très facile à nettoyer.

 

Je sais qu'avoir des animaux de compagnie signifie aussi organiser des vacances tous ensemble, en essayant de les emmener partout, nous avons donc décidé de les accueillir et de faciliter l'organisation des vacances des voyageurs. Je pense que les animaux de compagnie font partie de la famille et je déteste l'idée de les laisser seuls dans une pension. Je cherche toujours une maison accueillante pour les animaux de compagnie quand je pars en vacances afin de pouvoir emmener mon chat Tiger avec moi. Enfin, ma maison est située près d'un parc avec des zones dédiées aux chiens, elle est donc souvent réservée pour cette raison.

 

Heureusement la maison est spacieuse, sans objets de valeur, tous les tissus sont lavables en machine, il n'y a pas de tapis, de rideaux décoratifs ni d'ornement. Bien sûr, il est préférable d'éviter trop d'objets car un chien (mais aussi un enfant !) pourrait les casser. Les livres ou magazines doivent être rangés dans la bibliothèque, un coin dans la cuisine doit être équipé d'un plateau et de deux bols en acier. Je laisse un drap pour couvrir le canapé et toujours une serpillière, des chiffons et des produits de nettoyage au cas où le voyageur aurait besoin de nettoyer.

 

Je suis convaincue qu'il s'agit d'une option précieuse, je pense qu'elle s'intègre dans la politique de non-discrimination et d'inclusion d'Airbnb. Je suis sûre d'être perçue comme une propriétaire plus ouverte et plus tolérante. C'est un avantage de ma maison, réservée surtout par des familles.

 

Ainsi, le concept de « Belong to anywhere » est également un objectif concret pour les animaux de compagnie.

 

Pour moi, héberger des animaux de compagnie est une façon de lutter contre leur abandon au moment des vacances et de passer un séjour plus agréable tous ensemble.

 

J'ai accueilli plusieurs chiens et cela a été un grand plaisir de montrer les bols, le tapis et de saluer le compagnon à quatre pattes comme tout autre membre de la famille. J'aime expliquer les règles aux propriétaires de chiens à Milan parce que le voyageur est un citoyen temporaire dans ma ville et doit se comporter correctement (les chiens doivent être tenus en laisse, il faut les emmener en promenade uniquement dans les espaces du parc réservés aux chiens, le maître doit ramasser leurs déjections).

J'ai aussi accueilli un chien-guide pour aveugles, une femelle Golden Retriever entraînée pour une maman non-voyante. Quand elle a réservé la maison quelques semaines auparavant, j'étais un peu nerveuse parce que je ne savais pas comment les accueillir ou préparer la maison. Mais le jour de l'arrivée tout s'est très bien passé : mon mari et moi avons aidé le papa avec les bagages et la maman et le chien se sont comportés de manière incroyablement autonome avec l'enfant. J'ai aussi accueilli « le chien le plus laid du monde », le chien mexicain nu ou Xoloitzcuintle !

 

Voici mes cinq conseils pour une maison de vacances adaptée aux animaux :

  1. Préparez le tapis et les bols pour le chien/chat et les sacs hygiéniques destinés à recueillir leurs déjections
  2. Montrez où mettre la litière pour le chat et où jeter son contenu (en cas de tri sélectif)
  3. Soyez spontané avec les animaux de compagnie pendant l'arrivée, faites en sorte qu'ils se sentent à l'aise et acceptés
  4. Informez les clients de l'interdiction de laisser dormir des chiens/chats dans le lit ou sur le canapé ; donnez leur un drap pour couvrir le canapé ; montrez leur le balai et les produits de nettoyage ; laissez le numéro d'urgence vétérinaire ;
  5. Montrez au propriétaire quels sont les dangers potentiels pour le chien/chat et où ils peuvent se cacher dans la maison et sur la terrasse/le jardin.

---

 

Festival de l'hospitalité : le programme des évènements

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

11 Réponses 11

Bonjour Antonella, @Antonella78 

 

Merci pour ce post intéressant ! J’ai attendu votre post avec impatiente parce que je me pose des questions quant à l’accueil des animaux dans mon logement car c’est certainement un point fort pour l’accueil des familles. Je comprends parfaitement votre point de vue d’inclusion et je comprends aussi que cela puisse être déchirant pour certaines familles de mettre leurs animaux en pension le temps des vacances et stressant pour les animaux eux-mêmes. D’ailleurs, vu les commentaires sur le Community Center, concernant certains voyageurs, je pense que certains animaux sont bien mieux éduqués 🙂

 

Pour tout vous dire, j’ai eu une mauvaise expérience dans ma jeunesse. J’avais prêté mon appartement à une jeune fille pendant l’été et elle est venue avec son chat. J’ai retrouvé mon appartement impeccable en Septembre, en apparence…. Au bout de quelque jours et de multiples piqures… l’appartement qui était en vieux parquet, pullulait de puces et j’ai mis des mois en m’en débarrasser. J’en garde un très mauvais souvenir et c’est pour cela que je reste encore réticente, je ne voudrais pas que cela arrive à mes voyageurs… J’accueille aussi beaucoup de familles avec enfants et je me pose des questions sur les allergies, avez-vous des conseils à nous donner sur votre protocole de nettoyage très approfondi anti-allergie, merci !

 

Bon weekend !

Cordialement,

 

Caroline

@Caroline1857 

Bonjour, 

J’accueille aussi des animaux de temps  en temps, à part aspirer à fond pour éliminer les poils je pulverise de temps en temps du stop insect partout cela évite les puces 

après pour les allergiques je sais qu’il existe des aérosoles en pharmacie en traitement de fond 

je n’ai eu que des chiens et pas de chat .... après la seule solution pour être « tranquille » c’est de ne pas accepter les animaux ...😉

Merci beaucoup Celine @Céline349 pour vos conseils 🙂 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Céline349 Merci pour ces bons conseils, je ne connaissais pas ces aérosols mais c'est bon à savoir ! 

 

@Caroline1857 Quelle expérience, je comprend que ça t'aie marquée 😮  En début d'année, @Stephanie1158 avait démarré une autre questions sur le sujet qui pourrait t'intéresser, ici ; d'autres hôtes y expliquent s'ils acceptent les animaux de compagnie et quelques conseils aussi. 🙂

 

Merci @Antonella78 d'avoir partagé votre expérience d'accueil des animaux ; il y a plein de bonnes astuces utiles pour ceux qui envisagent de se lancer et d'accueillir les voyageurs à quatre pattes !

Je ne savais pas que 4 Italiens sur 10 possèdent un animal de compagnie, c'est un chiffre très parlant en effet ... apparemment, au Royaume-Uni, 45-47% des foyers ont un animal de compagnie, un pourcentage un peu plus élevé mais finalement assez proche.💡 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Caroline1857 

Vous l'indiquez vous-même dans la description de votre logement "...pour des raisons d'hygiène, les animaux etc... ". Je crains beaucoup pour votre très jolie maison et surtout pour vos poufs d'extérieur  bleu ciel qui vont prendre très chers surtout si ce sont des mâles. Bah oui ils se trouvent que les chiens adorent marquer leur territoire ! J'ai toujours eu des chiens et actuellement 2 chats et c'est bien pour cela que je ne veux surtout pas d'animaux dans mon gîte. Les animaux qui ont l'habitude de monter sur les canapés ou sur les lits vont continuer à le faire même (surtout) en vacances. J'en sais quelque chose. Mon labrador avait la fâcheuse habitude de sauter dans les piscines car c'est bien connu ils adorent l'eau ! Et ramasser les déjections d'accord parce qu'on peut les repérer mais les pisses c'est moins contrôlable et bonjour l'hygiène avec les bébés qui font du 4 pattes. On voit bien que Aibnb nous fait du forcing pour l'accueil des animaux, business is business. A moins d'avoir un parc ou des espaces nature à côté de la propriété ou en pleine cambrousse, je vous invite chère Caroline à bien réfléchir avant de modifier votre RI.

Emmanuel172
Level 10
Fressain, France

@Agnès217 

Screenshot_20210924_151554_com.airbnb.android.jpg

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Emmanuel172 Merci d'avoir partagé la manière dont tu procèdes ! Si je comprend bien tu as donc choisi d'indiquer que tu n'acceptes pas les animaux dans tes paramètres, mais nuancé ça dans ton règlement ? Comment les voyageurs réagissent jusqu'à présent ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Emmanuel172
Level 10
Fressain, France

À La dernière location en 2 jours la maison sentait très fortement le chenil. Canapé neuf souillé de bave et d urine, des poils partout dans toute la maison couette sol salle de bains ect..

Donc maintenant sur les 2 maison il y en a une où l on accepte les animaux... Le reste des commentaires sont plus de l humour 😁

Merci pour votre post@Emmanuel172 

J'admire votre zénitude après la mauvaise expérience avec le chien au niveau propreté et le fait de continuer à les accueillir dans la petite maison . A mon avis faire de l'humour c'est marrant mais cela peut laisser croire que vous êtes cool et encourager les débordements.

Tenez-nous au courant de la suite..

@Antonella78

Vous avez des chats et des hamsters à la maison mais... pas de chiens ?

... Je suis convaincue qu'il s'agit d'une option précieuse, je pense qu'elle s'intègre dans la politique de non-discrimination et d'inclusion d'Airbnb. Bon faut peut-être pas exagérer quand même !  Parce qu'en matière de discrimination je pense qu'il y a bien pire. Et puis penser qu'on lutte contre l'abandon des animaux en les accueillant ça serait trop beau sinon on le ferait tous. Moi j'avais recours à des pet sitters ou des amis ravis de venir passer 15 jours à la campagne... Si la location s'y prête très bien mais sinon on est quand même pas des monstres de ne pas emmener nos animaux en vacances. Moi ce que j'en dis c'est pour la très jolie maison de Caroline !

Valerie486
Level 10
Marseille, France

"Je suis convaincue qu'il s'agit d'une option précieuse, je pense qu'elle s'intègre dans la politique de non-discrimination et d'inclusion d'Airbnb. Je suis sûre d'être perçue comme une propriétaire plus ouverte et plus tolérante. " 😳

Idem que @Agnès217 ,  je refuse un Montagne des Pyrénées de 70 kg dans mon appart', je fais de la discrimination, je suis intolérante et j'ai un esprit obtus? 

Si je voyage avec mon cheval, je cherche un lieu où il y a des boxes ou un pré pour l'accueillir, si je voyage avec mon chien, je cherche un lieu où on accepte les chiens, idem pour mon chat, mon canari, ma tortue Hermann ou mon furet.

Et jamais je n'accuserai de discrimination un hôte ou un établissement qui refuse les animaux.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour