[Festival] Voyageurs ayant des besoins particuliers

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Festival] Voyageurs ayant des besoins particuliers

PJO0031318Q403_My-Plus-Homes_Florence_2018-November-06-3838_JL1.jpg

 

 

Screenshot 2022-08-30 at 14.59.21.png

Ce sujet fait partie du CC Festival de l'hospitalité.
Le sujet original a été publié sur le Community Center italien par @Silvia105 et nous l'avons traduit ci-dessous.

 

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Bonjour,

 

Cette année, je voudrais parler des « voyageurs ayant des besoins particuliers », car chacun devrait avoir accès à des logements agréables et confortables en voyage.

 

Pour moi, l'accueil inclusif signifie pouvoir accueillir tous les voyageurs, indépendamment de leur genre, religion, couleur de peau, âge, ou de s'ils sont accompagnés d'un chien ou souffrent d'un handicap physique. Ces derniers points me tiennent particulièrement à cœur, car j'estime que les personnes qui ont des difficultés à se déplacer doivent pouvoir trouver un logement confortable pour leurs vacances. Pour ce qui est de l'âge, je pense aux nouveau-nés mais surtout aux seniors, qui recherchent des environnements calmes et commodes. Il n'est pas difficile de regarder son logement Airbnb sous un autre angle en se demandant si, par exemple, la disposition des meubles n'entrave pas les déplacements, ou si l'espace est suffisant pour accéder à toutes les pièces, ou encore de noter la présence de marches, de tapis, de zones mal éclairées dans le logement ou au niveau des accès, et si les poignées et les interrupteurs sont faciles à atteindre.

 

Une fois ces caractéristiques identifiées, nous pouvons les intégrer à l'annonce, afin de faciliter la recherche pour le voyageur.

Ensuite, il est de notre devoir, en tant qu'hôtes responsables, de faire de notre mieux pour fournir des informations précises sur les éléments d'accessibilité du logement (ou sur leur absence). Cela aide les voyageurs à mobilité réduite à décider si le logement est adapté à leurs besoins spécifiques. Ils apprécieront votre ouverture au dialogue et votre volonté de répondre à toutes les questions et de prendre des mesures pour les aider, comme par exemple en plaçant les verres et les tasses sur des étagères plus basses pour un voyageur en fauteuil roulant. Mettre des étiquettes simples en alphabet braille peut aider les personnes malvoyantes. On peut par exemple utiliser des porte-clés avec le nom de la chambre dans cet alphabet.

 

À l'étranger, les personnes âgées voyagent beaucoup, bien plus qu'en Italie. C'est une population très dépensière, qui aime se faire plaisir. Nous devons donc nous attendre à ce que notre logement soit fréquemment réservé par des voyageurs de cette classe d'âge. J'en ai moi-même accueilli beaucoup ; des couples joyeux qui passaient l'après-midi à jouer tranquillement aux cartes sur la terrasse, après avoir visité les musées de Milan dans la matinée. Je soignais particulièrement les arrivées car je voulais leur fournir toutes les informations pour faire de bonnes affaires au marché local et suggérer tous les lieux incontournables, facilement accessibles par les transports publics. Je laisse pour ce type de voyageurs quelques livres de photographie, des jeux de cartes, et quelques jeux indémodables comme les échecs.

 

Si votre logement se situe à proximité d'un hôpital, vous recevrez certainement des demandes de personnes qui souhaitent passer quelque temps en convalescence dans votre logement. Il sera alors utile de l'équiper de tout le confort nécessaire pour des séjours longue durée, et non pour des vacances classiques : une cuisine équipée de tous les appareils ménagers, un lave-linge avec sèche-linge, des oreillers supplémentaires dans la chambre, des couvertures en plus l'hiver, des armoires spacieuses.

 

Enfin, n'oublions pas les voyageurs qui, pour une raison ou une autre, ont besoin de services supplémentaires : les personnes qui ont des difficultés à se déplacer ou qui se remettent d'un accident ou d'une blessure, les familles avec des poussettes, les femmes en fin de grossesse. Vous pouvez rendre leur séjour agréable et mémorable.

 

Lisa_1-1661868081963.jpeg

 

>> Et vous, quelles expériences avez-vous eues avec des voyageurs ayant des besoins particuliers ? Qu'avez-vous fait dans votre logement ? Comment les avez-vous accueillis ?

 

Silvia105_1-1661868787494.jpeg

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

6 Réponses 6
Philippe122
Level 2
Saint-Bonnet-sur-Gironde, France

Bonjour @Silvia105, je suis la compagne de Philippe et c'est moi qui m'occupe de nos gîtes.

il n'est pas toujours facile d'adapter les logements pour chacun mais il y a toujours moyen de faire des amélioration, si petites soit elles.

Dans notre gîte 11 personnes, il y a une chambre au rez de chaussée avec la salle d'eau avec WC à côté avec une pente dans le sol pour une personne en fauteuil roulant ou à mobilité réduite.

Nous comptons refaire nos terrasses dans l'année pour ne plus avoir de petite marche à l'entrée de nos 2 gîtes.

Pour les enfants, nous mettons des petites piscines l'été et il y a lit BB, petite baignoire, coussin à langer, chaise haute BB.

Le grand terrain est à disposition de tous avec le potager et les arbres fruitiers mais nous avons la chance d'être sur une grande propriété.

Bon courage à tous et bon accueil!

Sylvie et Philippe.

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Philippe122 (et Sylvie 😉) d'avoir partagé votre expérience et vos conseils ! 

 

La chambre au rez-de-chaussée doit être bien pratique pour les voyageurs à mobilité réduite. Comptez-vous refaire les terraces avez un but similaire un tête, installer une rampe pour en rendre l'accès plus aisé ? 

 

J'imagine que le potager et le grand terrain font le plaisir des petits comme des plus grands !

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Philippe122
Level 2
Saint-Bonnet-sur-Gironde, France

Oui Emilie, les terrasses seront faites dans ce sens mais en début d'année prochaine car j'ai du monde toute l'année et il faut fermer les 2 gîtes pour faire les travaux.

Pour le potager, il fait le bonheur de tous effectivement et Philippe aime planter des légumes ou plantes aromatiques ludiques; goûter en apprenant, c'est mieux !!!

 

Sylvie

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Philippe122, n'hésitez pas à créer un nouveau fil de discussion et nous envoyer des photos avant/après de vos travaux, et/ou de votre potager, j'adorerais voir cela ! 😉

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Krystel19
Level 4
Salon-de-Provence, France

Bonsoir ! 

 

Le sujet me touchant personnellement, il est vrai qu'il est difficile de trouver de partout des logements adaptés, j'ai des animaux et je suis handicapée, le combo parfait pour galérer dans mes recherches parfois 😛 

Le pire, c'est que je ne peux satisfaire qu'une des deux demandes pour notre studio à Sainte Croix ! En effet, il y a deux marches pour accéder au studio donc pas possible en fauteuil roulant (ce qui me bloque moi-même lorsque je suis parfois dans mon fauteuil !) 

 

Malgré tout, nous avons essayé de rendre le studio agréable, fonctionnel et équipé autant que possible pour que les séjours se passent au mieux 😄

 

Nous accueillons tout le monde, sans jugement, ni discrimination contrairement à ce qu'il m'a été suggéré dans la résidence où se trouve le studio.. mais bon.. Laissons parler, le plus important est que les voyageurs passent un bon séjour, n'hésite pas à nous appeler si besoin et qu'ils partent le sourire aux lèvres !

 

Nous avons parfois de belles surprises, il faut les chérir et oublier les mauvaises qui sont plus rares même si elles existent!

 

Belle soirée 😄

Krykry
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci d'avoir partagé votre expérience @Krystel19 ! Vous avez une perspective unique, étant à la fois hôte et voyageur et étant vous-même handicapée. Quels sont les aspects d'un logement que vous jugez les plus importants pour le rendre accueillant et adapté pour tous ?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour