Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Frais de chauffage : comment gérer ce coût ?

Screenshot 2021-11-25 at 09.36.32.png

 

Bonjour à tous, 

 

Si vous êtes frileux comme moi et que les températures commencent à descendre en-dessous de 0°C chez vous aussi, vous avez peut-être déjà mis en route le chauffage, chez vous comme dans le logement que vous louez. 

 

Ce coût supplémentaire n'est pas nécessairement évident à gérer. Vous augmentez peut-être vos prix en hiver afin de refléter cela, ou étalez ce coût sur l'année. Si vous louez dans le logement où vous habitez, il est possible que cette problématique soit moindre. Enfin, comme l'avait mentionné notamment @Pierre-Guy0 il y a quelques temps, l'augmentation du prix de l'énergie dans certains pays n'est pas étrangère à cette réflexion non plus. 

 

Avec tout cela à l'esprit, je voulais vous inviter à échanger sur ce sujet aujourd'hui. Comment gérez-vous le coût du chauffage ? Avez-vous essayé différentes stratégies, et si oui laquelle fonctionne le mieux selon vous ? 

 

Bonne journée, et restez au chaud 🔥

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

116 Réponses 116
Marie-Line2
Level 10
Grenoble, France

@Emilie bonjour. Le studio que je loue est situé sous les toits de ma maison dont j'occupe le RDC et le 1er étage. Les voyageurs n'ont pas accès à la chaudière qui commande le chauffage de l'ensemble de la maison, mais peuvent gérer les radiateurs du studio. Je programme la température à 21 degrés de 5h du matin à 22h. Jamais aucun voyageur ne s'est plaint du froid, bien au contraire. Il faut dire que le studio bénéficie de la chaleur qui monte de l'étage inférieur. Je ne fais pas de tarif été/hiver, je pense que ce serait vraiment compliqué à calculer !

Caroline1730
Level 2
Le Palais, France

Pour ma part, le logement est relativement petit (30m2) et très bien isolé. Nous n’avons jamais de températures en dessous de zéro mais j’ai investit dans un radiateur électrique radiant avec fonctions bloquage de température jour (20) et nuit (17) et fonction fenêtre ouverte. Il y a plusieurs programmes et j’opte la plupart du temps pour celui qui chauffe le matin jusqu’à 9H et reprend le soir car les voyageurs partent randonner toute le journée (+sèche -serviette dans la sdb, fonction matin/soir) mais tout cela a un coût. J’ai donc augmenté légèrement mes tarifs…je croise les doigts pour que ça ne me pénalise pas!

Lucile111
Level 2
Lescar, France

Nous avons changé les convecteurs par des radiateurs à inertie sèche. Comme c'est tout récent, nous n'avons pas de recul suffisant pour savoir s'ils sont moins énergivores. En tout cas, ils ne sentent pas le "grille pain".

Céline349
Level 10
Haybes, France

@Emilie 

bonjour à tous

la maison fait 90m2 facile à chauffer la chaudière  est au gaz et il y a des vannes thermostatiques sur les radiateurs.

les voyageurs ont accès à la chaudière qui est dans la salle de bain mais il n’y a jamais eu pour l’instant d’abus !

j ai le même prix toute l’année mais l’année prochaine je vais augmenter des quelques € mes prix 

 

Xavier46
Level 2
Petit-Hallet, Belgium

 

Chauffage coupé si pas d'occupation. Cost équilibré par rapport à l'été, car pas de chauffage piscine en hiver...

Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

Bonsoir à tous,

Eh bien moi pas de frais de chauffage car la maison est fermée en hiver...j´ai plutôt ce souci avec la clim en été ! Nous sommes en Espagne, sur la Costa Dorada, et même si la maison est un peu en montagne, il fait super chaud juillet/aout. Bref donc je répercute directement sur le prix de la location, je compte une vingtaine d´euros par jour car il y a plusieurs appareils sur 2 étages et on ne peux pas contrôler la consommation (compliqué). Voila on fait comme ça pour l´instant ça fonctionne.

Isabelle.

Isabelle
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephen-Graham0 C'est vrai que j'ai demandé pour le coût du chauffage, mais tu as raison, la même question se pose en été pour les logements équipés de la clim ! Au moins tu n'as à te soucier que d'une saison 😉 

 

Tu as pu comparer un peu le coût final et le montant que tu as ajouté par jour pour le couvrir uns fois la saison finie ? C'était assez juste ou tu penses adapter un peu l'année prochaine ?

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

en fait les 20eur c´est vraiment symbolique, pour le prix je me base surtout sur celui pratiqué par les logements similaires dans un rayon de 50 km et j´essaie de me cadrer...

 

Isabelle
Isabelle599
Level 2
Six-Fours-les-Plages, France

Je fais un relevé de compteur contradictoire à l'arrivée et au départ. Il y a un forfait de kwh inclus, la conso en surplus est à régler. Les dépassements de conso sont rares et quand c'est le cas, je ne demande rien tant le surplus est dérisoire. Ça permet de poser un cadre, les gens font attention et sont contents des quelques euros offerts en cas de dépassement...

Sylvie480
Level 3
Colomiers, France

Bonjour à tous 

Mes chambres sont dans notre logement (maison à 1 étage, nous sommes au rez-de-chaussée) mais c'est vrai que je ne fais rien de particulier à ce sujet.  J'éteins lorsque je fais le ménage et que j'aère entre deux hôtes puis je rallume un peu avant que le nouveau voyageur n'arrive. Je ne change rien au prix. Pour le moment ça me va. 

Hervé72
Level 2
Thiaucourt-Regniéville, France

Bonjour à tous,

Il est vrai qu'en Lorraine le froid arrive très vite et les températures peuvent descendre sous le zéro, comme ces derniers jours. Le chauffage de mes 2 gîtes est produit par une pompe à chaleur air /eau ( chauffage au sol) qui nécessite une certaine quantité  d'énergie électrique. Pour info,  j'ai consommé près de 100KW par jour pour les 2 gîtes en fonctionnement ( environ 170m²) -3 °C la nuit et 6°C le jour.

Personnellement je fais un relevé du compteur du gîte à l'entrée et un à la sortie, Je leur accorde tant de KW par jour  en fonction du gîte et ils sont sensés payer la différence en fin de séjour. En fait, je les sensibilise à être respectueux de l’énergie consommée (éviter un chauffage à fond et les fenêtres ouvertes) et donc à 95%, ils le sont et je ne leur demande pas de supplément.

Je sais très bien que lorsque l'on a des températures extrêmes, on a une surconsommation. Celle-ci sera absorbée  sur la période estivale où la consommation est minime.

Proposer un tarif spécifique pour le chauffage serait compliqué,... Variable en fonction de la température  extérieure ?  Je n'ai pas de solution

Le coût du chauffage doit être à mon sens intégré dans le prix au regard de mon type d accueil : une chambre et une salle de bain au sein du chalet où je réside. 

J ai choisi la tarification automatique Airbnb.  Il serait peut-être opportun de prévoir un "supplément " chauffage au même titre que le supplément " frais de ménage ".

 

@Gilles417 Ça ça va être difficile à mettre en place …

Mon logement  est équipé d’une chaudière à gaz. Le thermostat est réglé ax20 le jour 18 la nuit, mais les locataires peuvent augmenter cette température. Pour le moment personne n’exagéré...

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Monique406 Merci pour ces retours d'expérience ! Et comment gérez-vous le coût de cette chaudière en hivers, vos prix sont-ils plus élevés durant cette saison ou est-il réparti sur l'année ?

 

Chaque hôte semble approcher cette question différemment et c'est très intéressant de voir comment et pourquoi. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour