Le numéro d'enregistrement n'est PAS obligatoire pour les professionnnels

Vénie0
Level 4
Paris, France

Le numéro d'enregistrement n'est PAS obligatoire pour les professionnnels

Bonjour à tous et toutes,

Votre annonce vient d'être désactivée et on vous demande le numéro d'enregistrement pour la remettre en ligne ? Si vous êtes une société ou un loueur professionnel (autre forme d'exploitation) vous n'êtes PAS concernés.
Cela fait la troisième fois que je me bats avec Airbnb pour leur faire comprendre que dans la loi le mot "propriétaire" s'applique aux personnes physiques et pas aux professionnels. Pour ricaner, j'aimerais bien savoir si l'hôtel Crillon a bien son numéro d'enregistrement...

De plus cette suspension intervient le mercredi veille de l’Ascension, juste avant le pont et quand les affaires reprennent... Un hasard sans doute.

 

Comment vous défendre :

1/ Appelez le support par téléphone (ne dites rien et vous finirez par obtenir un conseiller en chair et en os).

2/ Dites-lui que vous êtes une société travaillant dans le tourisme et non concernée par cet enregistrement.

3/ Passez en anglais tout de suite.
4/ Envoyez-leur les liens et explications du message suivant.

 

Pour notre super Community Manager Émilie : il faudrait initier une procédure comme quoi les sociétés sont exemptées de cette suspension traumatisante et dommageable.

Bonne chance.

Vénie

Superhôte dans le 7° à Paris

6 Réponses 6
Vénie0
Level 4
Paris, France

1/ The law
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000034517689
Article 2 alinea 3° reads as follows:
"Son statut de résidence principale ou non"
This means: "Its status (of the listing) as being main residence or not".
And this proves that the law concerns only PRIVATE owners, because obviously COMPANIES (as ours) do not inhabit their listings.

 

2/ Instructions on government website

It concerns "meublé de tourisme" (listings for tourism) and "numéro d'enregistrement (registration number).
Please read the whole thing with a translator. You'll see that this registration law is intended for PERSONS (private owners) and NOT companies.
https://www.entreprises.gouv.fr/fr/tourisme/conseils-strategie/meubles-de-tourisme

 

3/ Explanations for the layman
Here again, you'll see that the registration number applies only to "propriétaire" (real estate owner) and not to company (which owns or not the listings exploited by them)
http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/p1_1693520/le-teleservice-pour-enregistrer-les-locations-touri...

 

 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Vénie0

 

Merci d'avoir partagé tout cela, et toutes mes excuses pour ma réponse tardive !

 

Un de mes collègue a pu me confirmer que les hôtes professionnels qui gèrent des locaux commerciaux à Paris ne doivent pas s’enregistrer. L'une des pistes qui pourrait expliquer ce soucis est si tu n'as pas la bonne catégorie d'indiquée dans tes paramètres, as-tu eu l'occasion de vérifier cela ?

Si tu as toujours besoin d'aide à ce sujet je te conseille d'écrire à communaute@airbnb.com, ils pourront se pencher sur la question avec toi. 🙂

 

Bonne journée et à bientôt, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Vénie0
Level 4
Paris, France

Bonjour Emilie,

 

Merci pour ce message encourageant. Merci également pour m'avoir écrit sur le thread dédié. Tu es vraiment le SEUL rayon de soleil dans cette situation tellement inquiétante pour ma fille et moi. Le listing est toujours suspendu, ça va faire une semaine maintenant. Et juste au moment où tout se libère et les clients arrivent...

 

Je t'assure que j'ai bien la catégorie "société" indiquée dans mes paramètres. J'ai fourni notre SIRET, notre numéro TVA, notre KBis et bien sûr ma pièce d'identité en tant que gérante. Je te fais suivre le screenshot (si ça passe). Et merci pour ton conseil, je vais écrire à l'adresse conseillée demain matin. Ce soir je n'en peux plus.

Pourrais-je te demander une faveur supplémentaire ? Est-il possible que tu demandes à ton  collègue d'écrire sur le fil dédié, à votre collègue, que les sociétés commerciales n'ont pas besoin de ce numéro d'enregistrement réservé aux particuliers ?

Voici le fil en cours (pour se débarrasser de moi et effacer l'ancienneté de ma réclamation, ils ont déjà fusionnés deux threads...)

 

https://www.airbnb.fr/hosting/p/inbox/folder/all/thread/965464070/

 

Merci pour ton aide Émilie. Sincèrement sans toi je péterais les plombs grave, si tu me permets l'expression.

 

Bien à toi,


Vénie

 

P.S. Je suis surprise qu'il n'y ait pas plus de sociétés commerciales qui se plaignent. Peut-être ne lisent-ils pas.

Vénie0
Level 4
Paris, France

Bonsoir Émilie,

 

Comme promis j'ai fait de nombreuses copies d'écran pour prouver que nous sommes inscrits comme société commerciale.

Évidemment la meilleure preuve est que c'est écrit sur notre annonce en ligne.. mais comme notre annonce a été suspendue, je  ne peux pas te faire la copie d'écran !!!

 

J'espère que les copies d'écran vont passer, et que ton collègue va pouvoir ajouter ça dans le thread dédié.  Toujours ZÉRO nouvelles de la part du support US. Je n'ai jamais vu ça.

 

Merci, bien à toi.

Vénie

Vénie0
Level 4
Paris, France

Annonce_professionnelle.pngEquipes_sur_Airbnb.pnginfos-personnelles.pnginscription-numero-TVA.pngoutils-professionnels-pour-les-hotes.png

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Vénie0 pour tous ces détails ! Je me suis permise de retirer certaines de tes données personnelle de ces captures d'écran car le Community Center est un espace public donc n'importe qui pourrait utiliser ton adresse e-mail ou ton numéro de portable par exemple. 🙂

 

Tu fais bien d'écrire à cette adresse, c'est malheureusement la limite de ce que je peux faire pour le moment mais ils pourront se pencher plus sur le soucis et j'espère trouver une solution rapidement. 

 

S'il s'agit d'une erreur générale sur la plateforme j'aurai imaginé que plus de société se seraient plaintes aussi, peut-être s'agit-il donc soit d'un petit détail dans ton compte qui n'est pas passé, soit d'un bug isolé ? Ce ne sont que des suppositions, mais tiens-moi/nous au courant de ton progrès s'il te plaît. 🤞🤞🤞  

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour