Mes voyageurs se plaignent de punaises de lit comment dois-je réagir?

Marie-France16
Level 1
Saint-Antoine-de-Breuilh, FR

Mes voyageurs se plaignent de punaises de lit comment dois-je réagir?

Ma locataire se plaint de la présence de punaises de lit : en effet, elle a des piqures sur les bras et le torse.

J'ai enlevé toute le literie et lui ai donné des draps propres. 

Je loue ce logement depuis juillet 2014 et c'est la premiere fois que cela m'arrive.

Dois-je la dédommager ou autre ?

Merci de votre réponse 

Marie

3 Réponses 3
Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bonjour @Marie-France16,

Je suis sincèrement désolée de lire que vous êtes victime de ces insectes.

Avez-vous une autre chambre, que vous pourriez lui passer "en urgence", à votre voyageuse ?

Les punaises de lit sont un véritable fléau, et vous allez voir, pour vous en débarrasser, le bordel que ça va être. Inutile d'essayer de relouer tant qu'elles ne sont pas éliminées... avec l'intervention d'une entreprise de désinsectisation. Car elles vont proliférer, la maison entière va être envahie, et votre voyageuse aura même la joie d'en remporter dans ses bagages, et contaminera à son tour son propre logement.

Vous voulez savoir d'où viennent vos punaises ? D'un voyageur. Ne cherchez pas. C'est comme ça qu'elles voyagent : elles se mettent dans les bagages.

Aspirateur, lave-linge, rien n'y fait, elle réapparaissent.

Et les personnes qui en sont victimes finissent par souffrir de dépression car ça leur cogne sur le moral, c'est épuisant. Je ne rigole pas. Non seulement vous devez trouver une solution d'urgence pour votre voyageuse (éventuellement, annuler sa réservation et la reloger ailleurs, avec l'aide d'airbnb car après tout c'est un voyageur à eux qui a apporté ces punaises), mais contacter immédiatement une entreprise de désinsectisation.

 

Bon courage. Ils sont très efficaces. Par contre je n'ai aucune idée du prix.

 

Anecdote : une fille sous-louait son T1 à Lyon par airbnb. Un jour des Australiens lui ont amené des punaises de lit. Elle n'avait pas les moyens de payer l'entreprise de désinsectisation et ne pouvait même pas contacter le proprio (sous-location illégale). En peu de temps son logement est devenu invivable et elle finissait par dormir sur un fauteuil, le lit étant devenu inutilisable.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Bon je me relis et je trouve que je verse un peu dans le catastrophisme.

Vous n'en êtes qu'au début de vos punaises. C'est pour ça qu'il ne faut pas traîner pour faire désinsectiser.

 

Peut-être que d'autres sur ce forum pourront apporter un autre point de vue. Mais récemment, j'ai lu des articles et témoignages alarmants sur les punaises de lit, et si ça m'arrivait je pense que j'agirais tout de suite.

Nathalie169
Level 10
Annecy, France

@Marie-France16

 

Les punaise sont une plaie, elles voyagent grace aux voyageurs dans le linge, la valise etc...donc avec la multiplicité des voyageurs dans des lieux différents, c'est un vrai problème. En tout cas c'est ma hantise, l'hygiène générale du lieu n'a rien à voir et malheureusement, il faut traiter tout le logement (rainure des parquets, fente, intersitices etc) et surtout le matelas. Personnellement, je traiterai le tout et je changerai de matelas.

 

Le dédommagement c'est vous de voir et peut être qu'elle les a amenées avec elle depuis un autre lieu ou peut être étaient-elles présentes avant elle, difficile de le savoir. Chez certaines personnes les piquures n'engendre aucune démangeaison, passent inapercues tandis que chez d'autres, elles sont insupportables.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour