PETITE VIRÉE EN ENFER

Guilhem1
Level 9
Lille, France

PETITE VIRÉE EN ENFER

 

Petit retour d'expérience en tant qu'hôte sur AIRBNB...

Il y a quelques temps j'ai accueilli chez moi des Hôtes Chinois fort sympathique et qui plus est travaillant pour la même enseigne que moi; quoi de plus normal que de les accueillir chez moi.

Bref leurs séjours terminé je reprend possession des clefs et après une visu rapide des lieux, je leurs dis au revoir allant même jusqu'à ramener l'une d'entre eux en voiture.... Mais attendez ce n'est pas terminé et c'est là que c'est vraiment cocasse...

Je commence le nettoyage de la maison et là les surprises arrivent les unes après les autres... une poêle abimée non lavée caché sous un meuble, des serviettes de bain trempées (pas mouillées, trempées), un sol collant, tellement collant que mes chaussettes y restent accrochées... surement du Coca Cola, ils devraient en faire un dérivé pour de la colle, ça marche.

J’ouvre le four de la cuisine et là au fond du bac, pas loin de 500ml de graisse de poulets… des ustensiles et de la vaisselle à re-laver car fait à moitié voir manquant (surement un gnome, j’en ai déjà un pour mes chaussettes mais je ne savais pas qu’il en existait pour la vaisselle, ce serait bien de les référencer «  en fait ils l’ont cassé »). Je monte l’escalier et là des traces un peu sombre ornent le parquet et les escalier de quelques taches éparsent, je n’y fait pas trop attention et continu mon ascension dans les toilettes et là en ouvrant la cuvette je découvre une horreur !!! Des excréments ornent l’intérieur du toilette mais aussi du sang… oui, du sang et là je fais le rapprochement avec les tâches dans l’escalier, c’est aussi du sang.

En clair une des filles que j’hébergeait a eu ses règles, et n’a rien trouvé de mieux que d’en mettre un peu partout en se baladant comme le petit Poucet. Ha celle là on est sûr de la retrouver.

Bref, après cette macabre découverte, je découvre que les draps eux aussi n’ont pas été épargnés ainsi que mon 2eme toilette qui lui aussi est plein d'excréments et avec en prime un sac poubelle bien ouvert remplis de papiers toilettes usagés… Triste séjour de ses hôtes peu scrupuleux du bien d’autrui, qui en plus osent vous dire que comme ils ont payé les frais de ménage, ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient en payer d'avantage!!! NON MAIS SERIEUX...

Mais attention ce n’est pas fini, en effet je lance une procédure auprès d’AIRBNB pour que le montant du préjudice subi soit soustrait de la caution, j’ai déjà eu recours à ce genre de procédure par le passé et hormis un délais de 1 mois maximum je retrouvai toujours une réponse à mon problème.

- 1er HIC, AIRBNB à changé sa procédure et on ne peut plus faire de demande globale, exemple on doit faire une demande spécifique pour du matériel endommagé, mais on ne peut pas y associer des frais de ménages en plus, c'est une autre procédure que l'on devra reformuler quand la 1ère sera validée... JE COMPRENDS PAS !!!

- 2em HIC c’est que dans ma demande il y a le mot SANG et AIRBNB n’aime pas ce mot; alors la procédure elle prend son temps, et cela va faire plus de trois mois que j’attends d’être indemnisé… mais il faut croire qu’il y a de plus en plus de cas d’abus et que le service en question n’est plus capable de gérer ce genre de problème…

- J'ai enregistré la conversation de mon interlocutrice sur AIRBNB avec son accord et elle a fait tout ce qu'elle pouvait, mais à son niveau elle ne peut pas grand chose et ça je l'ai bien COMPRIS...

- Je réessaye demain en demandant le manager on verra ou sa aboutira !

Bref une autre histoire loufoque sur AIRBNB 😉

 

44 Réponses 44

Bonjour, vous devriez augmenter vos prix, sinon vous aurez que des gens qui n'ont pas de moyens de voyager..donc ils profitent vos largesses:)) mon mari le dirait autrement "vous ramassez des de....ts", mais je suis polie.

@Alexandra58

Bonjour Alexandra. Ce message pour l'augmentation du prix s'adresses-t-il precisement à moi ou est-ce une remarque/conseil général?

Dans le cas d'un conseil dédié, connaissez-vous le marché sur Portimão (Portugal)? Vous jugez peut-être les prix après avoir consulté mon annonce et vu les prestations?

 

merci pour votre retour.

 

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Nous louons aussi avec un équipement basique mais de bonne qualité (notamment une très belle literie) le tout pour 51 euros avec cour et box privé, un logement refait à neuf à 95% et si nous ne sommes pas encore en Enfer, nous nous posons des tas de questions en vous lisant les unes les autres.... La première location a été le sujet d'un post quelque part sur le forum, je n'y reviens pas : un genre de choc des cultures franco-françaises. Les seconds ont mis un 4 en propreté !!!!! L'appartement vient d'être refait, ils en étaient les seconds occupants. Certes, ils ont laissé un gentil commentaire, mais un 4 !!!! On pourrait manger par terre dans cet appartement (les sanitaires wc, lavabi baignoire, évier) sont désinfectés à l'alcool à brûler, les carrelages lessivés avec un produit amoniaqué (pire que dans une salle d'opération !), même le rideau de douche est changé pour petre lavé entre deux visiteurs). Le troisième visiteur a été correct, il a juste dormi et touché à rien et a demandé à ce qu'on l'emmène à la plage (ce que mon mari à fait...). Les derniers, arrivés ce midi (au lieu de 13 h), je ne sens pas l'avenir brillant avec eux. D'abord  des questions sans fin à propos du stationnement par messagerie plusieurs jours avant l'arrivée; alors finalement, pour avoir la paix, nous avons loué un box  - que nous proposons désormais en plus pour le même tarif ! Puis les mêmes, ont fait une demande de laver leur linge chez nous ( ils ont juste un lavomatique à deux pas de la location....une chance....pour nous ! ) Ensuite l'équipement de la maison est bien décrit en français et anglais, mais ce soir j'ai reçu plusieurs demandes :  peuvent-ils avoir une bouilloire (il n'y en a pas dans la liste, ils le savaient et la machine à café fait de l'eau chaude pratiquemetn bouillante) puis ensuite un couteau à pain, puis un couteau à viande (une ménagère est fournie !, 6 fourchettes, 6couteaux, 6 cuillères soupe et 6 à café) et puis un rouleau de papier toilette en plus (à 12h30, à leur arrivée, il y avait un rouleau neuf et un demi rouleau dans la sdb, plus un rouleau de secours dans le placard.....On leur a déjà mis du café, du sucre, du thé, de produit de douche (deux sortes) du shmapoing, je pense que nous sommes bien généreux déjà....là, il est 23 h  passé et je stresse car je me demande ce qu'ils vont demander demain, ce qu'il vont trouver à redire. Les commentaires sur eux étaient bons, alors à qui se fier.  Ils restent trois nuits, nous pensions les inviter à prendre un verre, mais maintenant, plus envie. Ils nous ont regardé de haut comme si nous étions des laquais (or quand ils sont arrivés, nous sommes allés les accueillir en tenue de travail (pas le temps de changer) costume pour mon mari et tailleur pour moi, rien à voir avec un costume de groom ou de soubrette ! )Sur 4 locations, (malgré un jeune homme gentil mais hélas trop timide pour parler vraiment) personne n'a vraiment joué le jeu Airbnb qui pour nous est le contraire de l'anonymat de l'hôtel et de la séparation entre maîtres(les clients) et les valets (le personnel). A quoi cela sert de louer en passant par ici si le résultat est le même qu'en mettant une annonce sur le Coin qui et Bon ?Alors je me demande, quand je tombe ensuite sur ce message ici,concernant les Asiatiques si nous sommes en train de tenter le Diable, car cela va finir par nous arriver (aussi (bcp d'Asiatiques visitent Bayeux). Là, nous sommes surtout en train de nous apercevoir que frayer avec des absolus inconnus (d'où qu'ils viennent puisque nos deux locations à des Français n'ont pas été formidables), les recevoir, est loin de ce que nous pensions. Nous pensions qu'ils seraient très très contents après tout le mal que nous nous sommes donnés pour aménager cet appartement,choisir les couleurs, la table ancienne, faire refaire les chaise et un banc en gustavien, etc. Ceux qui ont mis un 4 nous ont même dit que chez eux c'était plus petit( en plus dans un coin de Paris que nous connaissons et qui est assez sale). Alors il faut combien de visiteurs pour en trouver un ouvert, hônnete, qui va vraiment jouer le jeu de la rencontre ? Nous travaillons dans le milieu culturel et les relations publiques et avec le public nous connaissons. Nous  ne sommes pas des lapins d'un jour, donc les grincheux nous connaissons. Mais jusque là, nous ne connaissions pas le phénomène "à domicile." Car même s'il paient la location, ils viennent tout de même chez nous, ils ont fait ce choix. Quand je choisi d'aller chez quelqu'un c'est parce que j'ai envie de connaître son univers, pas d'arriver en colon méprisant. Je ne sais pas ce soir, si j'ai envie de continuer sous cette forme et si Airbnb nous convient si les visiteurs sont si peu nombreux à jouer le jeu. Peut-être est-ce plus viable en chambre d'hôte  qu'en logement séparé car les visiteurs doivent alors tout de même fair un minimum d'échanges verbaux au-delà  de la présentation du logement et la route pour aller au restaurant.  Ou alors, il faut faire comme eux, s'en fiche complétement, les laisser se dépatouiller dans le logement sans répondre à toutes les pleunicheries ?   Cordialement à tous. Sylvie

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Désolée pour toutes les fautes de frappe et de typo (je viens de relire) mais je suis..... hyper stressée par mon couple de lourdauds venus du pays du sirop d'érable..... Que sont-ils en train de faire, de chercher ou je ne sais quoi ?Cordialement; Sylvie

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ah ouais quand même... Vous avez pioché le gros lot, là.

Je rebondis sur "ils nous ont regardé de haut comme si nous étions des laquais".

Ca mériterait d'être signalé dans le commentaire.

Bon courage avec ces gros lourdeaux...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Perso j'accueille chez moi, j'ai toujours rencontré des routards sympas jusqu'à présent (je suis quand même quasi débutante). Mais ils sont radins en étoiles (4*, comme vous, alors que "tout était parfait" - sic -).

Mais cet été je pars en vacances et pour la première fois je vais laisser mon appartement à des inconnus. Dont j'aurai soigneusement étudié la candidature, bien entendu.

Les vôtres, grâce au super commentaire que vous allez leur faire, risquent à présent de ne plus pouvoir réserver par airbnb. Un conseil : cliquez sur "je ne recommande pas ce voyageur". Comme ça, la quasi totalité des RI leur seront fermées. Ensuite, écrivez que vous les avez trouvés hautains, etc. Même s'ils sont propres. Le fait d'être hautain est éliminatoire pour beaucoup d'hôtes.

Bon courage 😄

Guilhem1
Level 9
Lille, France

Salut Yves et Sylvie.

 

Je pense que vous vous prenez trop la tête 😉

4 étoiles c'est bien pour des parisiens, on sait tous qu'ils croient que le centre de la terre c'est leur ville et que eux sont plus intélligent que nous... Des parisiens ... je le sais je suis né à Paris.

Pour rappel vous proposez un logement, si vous voulez proposez des services anexes faites les payer. Comme vous le dites si bien vous n'êtes pas bobonne et donc pas à leurs services. Le parking ! Out! ils ce garent comme des grands et cherchent une place par eux même.

Si ils veulents le Ritz au prix d'un Première classe dites leurs qu'ils peuvent chercher ailleurs mais pas chez vous.

Contentez vous de l'essentiel à savoir un hébergement classique et propre, un accueil chaleureux avec des suggestions sur les coins à visiter ou les bons restaurants.

Pour l'expèrience que j'en retire c'est qu'il ne faut pas ce fier à la tête du locataire. Les pires sont les mieux habillé 😉

Maintenant pour les parigos vous serez prévenu, même chose pour les hollandais. Il faut savoir que la culture de la notation diffère selon les pays et les régions.

Je serai vous j'augmenterai les frais de ménages à 10, voir 15€.

voilà, j'espère avoir répondu à vos interrogations 😉 ne paniquez pas tout va bien ce passer.

 

 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Les frais de ménage ! Ah non surtout pas ! C'est le meilleur moyen pour retrouver de la merde dans l'appartement. "On a payé bobonne pour le ménage, alors...". Il vaut mieux fondre ces frais dans le prix de la nuitée.

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Je pense aussi que des frais de ménage trop élévés, c'est tenter le Diable et sa troupe. Nous réfléchissons à augmenter le tarif mais sans être dissuassif, surtout que nous ne faisons que commencer avecce local_là (cela augmentera car nous améliorons le logement après chaque visiteur et nous espérons leur ouvrir la pièce voisine avant la fin de l'été, ce qui ne fera un charmant salon). 

Anne25
Level 10
Paris, France

Bonjour @Guilhem1 @Sylvie56 @Nolwenn2 @Yves62

 

en chambre privée, certes, il y a facilement des échangs, maisà des niveaux et des qualités différents : certains voyageurs ont vraiment envie de faire connaissance, d'autres demandent quelques conseils ou une réservation de taxi, un couple a même laissé grand ouverte la porte de sa chambre, donnant sur l'entrée, pendant toute la journée ... Et on s'adapte, ce qui est assez rigolo !

 

Mais je m'inscrit en faux contre l'idée selon laquelle ce seraient les Parisiens qui "notent sec" comme on disait au lycée : je ne recois presque pas de Parisien, puisque mon logemrnt est à Paris. J'ai pu vérifier ce que j'ai lu ici : les Français notent plus sec que les Américains semble-t-il, et surtout les Français qui débutent sur Airbnb, encore que ce ne soit pas général. N'empêche : parmi ceux qui ont mis 4*, certains ont demandé à revenir et une m'a envoyé une parente ! L'une a mis 1* en rapport qualité/prix et 5* en expérience globale. Sans parler de qui  me demande si je peux l'accueillir la semaine suivante (mais je n'avais pas de disponibilité) et qui ne laisse pas de commentaire.

 

Enfin, pour sourire : j'ai reçu un futur parisien qui aménage un appartement à 50m de chez moi et une autre fois, 2 amies, l'une provinciale, à Paris pour raison professionnelle et ex-parisienne, et l'autre, une amie à elle, toujours parisienne,  qui se sont offert une soirée à elles, sans conjoint ni enfants, expo, resto et dodo chez moi !

 

Donc, pour le moment, pas d'enfer !..Jusqu'à présent, tout va bien ...

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Guilhem, nous sommes nous aussi des Parisiens  en exil (sympa) en Normandie (les premiers à s'exiler depuis un nombre de générations que je ne peux compter). Nous connaissons bien la clientèle étrangère mais dans un autre contexte. Là, nous découvrons les visiteurs dans leur intimité et leurs petites mesquineries quotidiennes. Je ne peux même pas envisager ne serait-ce que l'ombre de l'idée d'un logement négligé. Ils ont de la documentation à foison (j'ai dévalisé le SI), ils ont des plans de la ville et des environs, des plans des parkings et en plus : une bouteille d'accueil, des bonbons, une jolie petite bougie, un bouquet de fleurs. J'ai installé des jardinières et dès que mes lourdauds seront partis elles seront garnies de géraniums blanc mêlés à des fleurs mauves, petit rappel d'un mignon parasol mauve acheté hier ! Vous allez voir, ils ne seront pas encore contents (moi si, car la cour sera jolie comme ça). Augmenter les frais de ménage est séduisant, mais n'est-ce pas à double tranchant : je règle la facture du  ménage donc je laisse tout en vrac et sale ? Je vais  y réfléchir. En revanche, je pense fortement à tenir un blog-journal de nos aventures, tant qu'à les supporter autant y puiser un plaisir rédactionnel ! Ce n'est pas ue je me casse la tête, c'est que la malhônneté ou la méchanceté gratutie facile derrière un écran, je ne supporte pas, ni les hypocrites, contents en face et mécontents sur le clavier.Merci Guilhem de votre message. Cordialement. Sylvie

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Bonjour @Yves62

 

Respirez un bon coup ils ont sans doute fait le tour et seront destressés demain. Les canadiens ont ici la réputation d'être exigeants et radins. Ils donnent l'impression de penser qu'on essaie de les rouler, une fois qu'on le sait on fait avec.

Pour ce qui est du papier toilette vous avez coché produits de base vous devez le fournir, il est vrai que j'ai trouvé abusif la fois ou  en m'en a demandé après une semaine, certaine conciergeries rapportent qu'on leur téléphone la nuit pour ça!!!

Ajoutez quelques euro à vos tarifs et un paquet de papier dans la réserve.

Pour les ustensils de cuisine chacun ses habitudes je demande toujours ce qui a pu manquerà la fin du séjour et j'ajoute ce qui me semble utile, une cafetière dite italienne car les étrangers ne se servent pas de ma cafetière électrique de base, une autrichienne m'a apporté une cafetière à son second séjour sans doute indispensable pour elle. Le couteau a pain on ne me l'a pas demandé mais la bouilloire oui j'ai répondu  que c'était une bonne idée je n'en mettrais pas, je me souviens de post avec demande de pince à homard ou de verres à dégustation. Je suis sur place si on me demande un objet que j'ai chez moi je le fournis en remerciant ajoutant que je n'y avais pas pensé mais qu'effectivement ça manquait merci de m'y avoir fait penser (faux cul mais très efficace)

Pour les 4 étoiles en France c'est une bonne note c'est culturel lisez les post à ce sujet

Bon courage

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Je ne savais pas que les "produits de base" devaient être renouvelés comme dans les hôtels. Pour moi ce sont des produits qui aident le voyageur le temps qu'il se procure le nécessaire. Nous sommes des gîtes en fait et donc les personnes doivent subvenir  à leurs besoins. Sinon, pourquoi pas le cirage, le dentifrice, la brosse à dent, le peigne, etc. Ce sont des produits de base eux-aussi, utilisé tous les jours ! Où s'arrête le notion de "produits de base" ?Mes visiteurs arrivés vers midi avaient deux rouleaux et demi de papier wc(.... et en redemandent vers 22h. (bon, nous avons tenté d'imaginer toutes les choses marrantes qu'ils pouvaient envisager de faire. avec tout ce papier...(ça défoule) J'appelle cela de l'abus.  Ils avaient un rouleau neuf dans la sdb + un demi rouleau dans le dérouleur et un rouleau neuf dans le placard dans lequel sont rangés le fer à repasser et sa table, l'aspirateur, des rallonges, etc. Placard ouvert devant eux pour leur montrer son contenu. Je connais le côté très "lourds" des canadiens, je découvre leur côté "radins". Notre cafetière à café fait parfaitement bouilloire, encore faut-il que le visiteur n'ait pas deux mains gauches e comprenne la notice affiché en anglais et français. Nos couteaux coupent le pain sinon nous aurions mis un couteau à pain. Le liste de l'équipement de la cuisine, pour deux, en utilisation normale, a été élaborée avec soin. L'indispensable et mais pas de chichi. Multiplier les machines est souvent inutiles (certaines font plusieurs choses) et c'est multiplier les éventuels problème (casse, blessure) C'est 51 euros, dans un bâtiment ancien, historique, dont les parties communes sont entretenues avec grand soin, pour un logement avec des éléments anciens et qui a été refait à beuf à 95%. Pour le moment, nous avons des gens qui demandent bcp pour le même prix et si nous touchons 51 euros, nous n'avons toujours pas le retour amical, le contact qui nous a fait choisir Airbnb pour ce logement. Les gens choississent des location low cost, et ils ont souvent bien mieux (dans notre ville hyper touristique c'est à qui aura le plus joli logement). Sinon, il y a 5 étoiles à deux pas.... Bien cordialement. PS, cela doit être beau la République dominicaine !

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Oui, les sanitaires en résine ou plastique peuvent se rayer ou mal réagir aux produits d'entretien trop corrosif. De toute façon cela vieilli mal, ça fini par faire pas net. C'est la même chose avec les éviers métalliques ou en résine, rien de vaut la bonne vieille céramique.  Quand  nous avons restauré le logement, nous avons conservé les anciens sanitaires en céramique qui sont impeccables, comme neufs. A moins de cogner ces sanitaires avec quelque chose de dur qui occasionnerait un éclat dans l'émaillage c'est increvable. Et chance, ces sanitaires des années 80 étaient dans un joli vert olive qui fait un bon mariage  avec le beige pâle des carrelages en grès du sol et du mur. 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Moi les "produits de base" me dérangent car ça inclut : draps, serviettes, papier toilette, savon...

Euh... Draps, serviettes, papier Q, oui. Par contre, savon... Ca coûte assez cher comme ça.

Ce que vous pouvez peut-être faire, c'est cocher "produits de base" puis écrire dans le descriptif :

"Vous trouverez les lits faits, 2 serviettes de toilette/pers, un rouleau de PQ au moment de l'arrivée. Vous ne serez pas approvisionnés en cours de séjour. Tout le matériel que vous pouvez utiliser se trouve dans le logement. Aucun objet non disponible dans le logement ne vous sera fourni."

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour