PETITE VIRÉE EN ENFER

Guilhem1
Level 9
Lille, France

PETITE VIRÉE EN ENFER

 

Petit retour d'expérience en tant qu'hôte sur AIRBNB...

Il y a quelques temps j'ai accueilli chez moi des Hôtes Chinois fort sympathique et qui plus est travaillant pour la même enseigne que moi; quoi de plus normal que de les accueillir chez moi.

Bref leurs séjours terminé je reprend possession des clefs et après une visu rapide des lieux, je leurs dis au revoir allant même jusqu'à ramener l'une d'entre eux en voiture.... Mais attendez ce n'est pas terminé et c'est là que c'est vraiment cocasse...

Je commence le nettoyage de la maison et là les surprises arrivent les unes après les autres... une poêle abimée non lavée caché sous un meuble, des serviettes de bain trempées (pas mouillées, trempées), un sol collant, tellement collant que mes chaussettes y restent accrochées... surement du Coca Cola, ils devraient en faire un dérivé pour de la colle, ça marche.

J’ouvre le four de la cuisine et là au fond du bac, pas loin de 500ml de graisse de poulets… des ustensiles et de la vaisselle à re-laver car fait à moitié voir manquant (surement un gnome, j’en ai déjà un pour mes chaussettes mais je ne savais pas qu’il en existait pour la vaisselle, ce serait bien de les référencer «  en fait ils l’ont cassé »). Je monte l’escalier et là des traces un peu sombre ornent le parquet et les escalier de quelques taches éparsent, je n’y fait pas trop attention et continu mon ascension dans les toilettes et là en ouvrant la cuvette je découvre une horreur !!! Des excréments ornent l’intérieur du toilette mais aussi du sang… oui, du sang et là je fais le rapprochement avec les tâches dans l’escalier, c’est aussi du sang.

En clair une des filles que j’hébergeait a eu ses règles, et n’a rien trouvé de mieux que d’en mettre un peu partout en se baladant comme le petit Poucet. Ha celle là on est sûr de la retrouver.

Bref, après cette macabre découverte, je découvre que les draps eux aussi n’ont pas été épargnés ainsi que mon 2eme toilette qui lui aussi est plein d'excréments et avec en prime un sac poubelle bien ouvert remplis de papiers toilettes usagés… Triste séjour de ses hôtes peu scrupuleux du bien d’autrui, qui en plus osent vous dire que comme ils ont payé les frais de ménage, ils ne comprennent pas pourquoi ils devraient en payer d'avantage!!! NON MAIS SERIEUX...

Mais attention ce n’est pas fini, en effet je lance une procédure auprès d’AIRBNB pour que le montant du préjudice subi soit soustrait de la caution, j’ai déjà eu recours à ce genre de procédure par le passé et hormis un délais de 1 mois maximum je retrouvai toujours une réponse à mon problème.

- 1er HIC, AIRBNB à changé sa procédure et on ne peut plus faire de demande globale, exemple on doit faire une demande spécifique pour du matériel endommagé, mais on ne peut pas y associer des frais de ménages en plus, c'est une autre procédure que l'on devra reformuler quand la 1ère sera validée... JE COMPRENDS PAS !!!

- 2em HIC c’est que dans ma demande il y a le mot SANG et AIRBNB n’aime pas ce mot; alors la procédure elle prend son temps, et cela va faire plus de trois mois que j’attends d’être indemnisé… mais il faut croire qu’il y a de plus en plus de cas d’abus et que le service en question n’est plus capable de gérer ce genre de problème…

- J'ai enregistré la conversation de mon interlocutrice sur AIRBNB avec son accord et elle a fait tout ce qu'elle pouvait, mais à son niveau elle ne peut pas grand chose et ça je l'ai bien COMPRIS...

- Je réessaye demain en demandant le manager on verra ou sa aboutira !

Bref une autre histoire loufoque sur AIRBNB 😉

 

44 Réponses 44
Yves62
Level 5
Bayeux, France

Nolween, je vous vole vos trois dernières phrases, elles sont parfaites !  Je peux  ? Dès que mes lourdauds sont partis je vais photographier TOUT le petit matériel de cuisine (couteaux, etc) comme cela ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas. Car si les gens ne lisent pas les diverses descriptions, nous sommes certains qu'ils regardent les photos. Ensuite dès que j'aie le temps, je fais une petite video. Pour les produits de base j'aime bien (que ce soit pour ce logement ou quand je reçois chez moi mettre des produits agréables et du papier wc en couleur, mais je ne veux pas d'abus. Gentille mais pas pigeon quand même.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Yves62

Mais bien sûr pour mes phrases, il n'y a pas de droit d'auteur 😄

Je trouve moi aussi que vous êtes trop gentils. Mais j'ai tendance à être pareil. Par exemple, pour 15 euros la nuit, je faisais des petits dej gargantuesques, je laissais des petits gâteaux dans la chambre et tout. Parce que ça me faisait plaisir. Résultat ? 4* de la part de tout le monde !

L'été dernier, je prenais 30 balles, je n'offrais pas le petit-dej, résultat 5* partout.

Donc maintenant... Non seulement j'ai augmenté mon prix, mais comme petit-dej, je me suis contentée d'un paquet de pains au chocolat Pasquier de chez Leclerc (+ café, thé).

@Nolwenn2 @Yves62

En ce qui concerne les étoiles et comment obtenir le Saint Graal ( 5 ***** )

Méthode perso : 

- la veille du check out je demande aux voyageurs si tout s'est bien passé et si ils ont des remarques pour que je puisse m'améliorer ?

- au moment du check out je leur redemande la même chose et je les informe que je souhaite vraiment qu'il me laisse un commentaire sur leur séjour pour aider les autres voyageurs a venir découvrir ce que eux avait apprécié dans mon logement . 

- je leur pose la question a savoir s'il ont déjà laisser un commentaire sur Airbnb et s'ils savent comment fonctionne le système de notation airbnb : 4 étoiles ou moins séjour nul je leur dit qu'on a des sanctions (suspension annonce etc...) et 5 étoiles que tout s'est bien passé durant le séjour. Je les fidèlise aussi en leur disant que pour leur prochain séjour chez moi il y aura une réduction sur le prix de 5% et ils sont ravis, c'est un tout petit geste qui me coute pas grand chose mais sa leur fait plaisir !

- le lendemain de leur départ je leur rappel tout cela par mail Airbnb et par sms au moins je suis sure qu'ils ont compris !

et je suis quasi certaine que c'est pour cela que j'ai autant de 5 etoiles 🙂

@Yves62 Depuis plusieurs jours je lis vos mésaventures de débutant et vous trouve tout à fait charmand souvent TROP gentil d'ailleurs...

Je suis maintenant Super Hote sur Lyon et si je peux me permettre de vous laisser de petits conseils (et annecdotes) que j'aurais aimé avoir lorsque j'ai moi aussi débuté :

- Ayant coché prodruit de base comme vous je laisse 3 rouleaux neufs a disposition pour mes voyageurs ( 4personnes maximum pour mon logement souvent 2 ou 3 nuits ) je me suis fait dérobé le stock entier une fois ( une dizène de rouleau ) alors qu'il n'y avait passé que 2 nuits même en ayant beaucoup d'imagination j'ai eu du mal a concevoir ce qu'il avait pu en faire ...

Quand il n'y en a plus je leur indique la supérette à coté de chez moi.

- J'ai des gros frais de ménage ( 100€ ) mais la veille du check out je rappel mes règles (descendre toutes les poubelles, enlever les draps des lits, nettoyé essuyer et ranger la vaisselle nettoyer le coin cuisine etc...) j'ai passé beaucoup de temps à lire le forum pour faire un règlement en béton armé ( et encore certain m'étonne et me font le retoucher après chaque location ) et personne ne c'est jamais plain car je redonne mon règlement avant pendant et la veille de la fin du séjour et si je vois que quelque chose manque dans les taches à faire je leur fait remarquer et j'attend a coté qu'il s'en charge ( ho j'ai oublié de descendre cette poubelle excusez moi ... font ils les yeux grands ouvert de stupeur ) personne ne s'est plaint  des règles car je rabache constament.

- pour le parking je leur indique celui le plus proche alors que j'ai un garage( dans la cour intérieur )  mais un voyageur m'avait voilé une de mes portes automatiques en entrant car sa voiture était trop longue résultat il a refuser de payer les réparations et airbnb m'a dit que comme je lui avais préter gentillment cela ne rentrait pas dans le cadre de la location depuis terminé ! sans scrupule au parking !

- je me suis fais voler les dosettes et ma bouteille de lessive à disposition aussi du coup je notifie que la machine a laver est disponible en libre service mais que je ne fournit pas les dossettes ni la lessive. et au mieu dans votre cas je leur indique la station de lavage.

- je ne vais pas chercher mes voyageurs ou que ce soit je leur communique l'adresse et leur donne un numéro de téléphone d'un chauffeur privé pareil pour les déplacement durant le séjour.

- Je me suis fais voler une enseinte Bose destiné au voyageurs du coup plus de musique dans l'appartement ( malgré une réflexion j'ai expliqué la raison et on m'a plaint )

- Je demande a oter les chaussures à l'arrivé sinon des taches sur la moquette.

- Interdiction de faire cuire du poisson car les odeur avait inpregner les tissus des canapés 

- Interdiction de manger dans les lits ou sur les canapés car on peut développer des puces de lits

- Interdiction de faire sa teinture ou de se coucher maquiller dans les draps (blanc chez moi) car les taches sont impossibles a faire partir.

- Arrivé plus tot que l'heure indiqué dans l'annonce, vous avez un bar en bas de chez moi, je ne suis pas disponible. 

- Arrivé plus tard que l'heure indiqué dans l'annonce, Merci de revenir le lendemain. 

 

 

Et surtout apprendre à dire Non sans justification ! ( avez vous cela en plus ? Non désolé     pouvez vous m'enmener / venir me chercher ? Non désolé. )

 

Et malgré toutes ces règles stricts, ces frais élevés de ménage, je n'ai que des bons voyageurs et je n'hésite pas a réccupérer la caution au moindre faux pas. Et cela ne m'a pas empecher d'etre super hote etc..

 

Yves62
Level 5
Bayeux, France

Marion, Superbe votre message ! Je sens que je vais m'en inspirer ! Nous sommes novices dans la réception de voyageurs, mais pas dans la location à l'année, ni dans le traitement d'une clientèle exigeante dans l'un de nos domaines professionnels. La location à l'année, nous avons arrêté après moult tumultueuses aventures avec des locataires descendant en droite ligne de Cro-Magnon sans passer par la case civilisation. L'appartement que nous  louons aux voyageurs est resté vide durant  4 ans (ce qui nous a fait faire, en fait, des écomonies ! et ce n'est pas exagéré de dire ça). J'ajoute aussi des règles petit à petit. L'idée de friture interdite, je garde ! Nos derniers viennent de partir, des pas sympas, des casse-bonbons de concours, encore des à nous prendre pour des valets.... et profiteurs (je paie, je rafle tout !). Rien à dire sur l'état derrière eux, ils n'ont pas ravagé l'appartement (trop vieux pour ça ....), ils ont vidé une des poubelles (pourquoi pas l'autre ? mystère...) MAIS il régnait une horrible odeur corporelle résiduelle, une odeur de cuisine (genre steack bien grillé dans du beurre bien cuit, or la cuisine bénéficie d'une fenêtre, d'une porte fenêtre, d'une hotte aspirante..... y renouveler l'air est facile) Mes produits pour le bain étaient presque plein avant eux, à mon avis ils ont fait des provisions pour la route, idem le papier toilette.Ils ont quand même bu une quarantaire de thés (manque 40 sachets dans une boîte familiale) en trois jours.... La première cerise sur le gâteau :  trouver les radiateurs allumés à fond, à 11h , alors qu'il fait une chaleur estivale depuis ce matin et que tout le monde est en tee-shirt.  Je me demande aussi pourquoi l'un des voyageur a dormi son oreiller enveloppé dans une couverture.... (bon, les us et coutumes, nous n'en savons pas tout...) LA grosse cerise : nous avons reçu un mail tardif ce matin disant qu'ils partaient plus tôt que prévu et qu'ILS ALLAIENT LAISSER LES CLES SUR LA TABLE ! Donc, ils partaient tranquillement, le chauffage à fond, la porte ouverte, dans un immeuble au centre ville en rez-de-chaussée ! Donc profiteurs, pas écolos et inconscients ! Heureusement que nous avons regardé les message (sans nouvelle d'eux nous nous demandions ce qu'il se passait) A la lecture de leur message, branle bas ce combat au village (nous vivons à quelques centaines de mètres de la location) et, ouf, mon mari a pu récupérer le voyageur in-extremis qui partait avec son dernier bagage... sans dire au revoir, sans check out. Ils nous avaient harcelé avec leur angoisse concernant le parking. Tellement, que pour en finir nous avons trouvé un parking privé juste avant leur arrivée (désormais lié à la location).... et bien.....ils ne l'ont pas utilisé !

Marion, chez nous ils n'ont rien à emporter de croustillant en dehors des produits de bain ou du thé /café et des produtis d'entretien. Ce n'est pas pour le coût mais pour le principe. Ne pas abuser c'est juste de la bonne éducation et de la politesse, penser à ceux qui viennent après aussi. Ils ont a disposition des livres en quantité, des DVD, mais c'est bien précisé qu'ils regardent les films sur LEUR ordinateur ( et ils ont le wifi gratuit pour le streaming). Il n'y aura jamais de télévision (nous, nous n'en avons pas et d'ailleurs qui regarde ça de nos jours avec le web qui propose  des milliers de films, de documentaires et mille autres choses intéressantes.)

J'ai l'impression d'avoir changé de planète et être tombé chez de drôles de Martiens.Nous ne sommes pas particulièrement gentils ou trop gentils, nous appliquons juste les règles élémentaires de courtoisie, les mêmes que quand nous recevons d'autres personnes (des familiers ou des gens pour affaire). Mais il est certain que face aux premières expériences avec les voyageurs, nous sommes devenus méfiants en 15 jours ! Hier soir, échaudée par nos deux derniers loudauds, j'ai tenté de faire changer d'avis à deux Hollandais, mon mail aurait terrorisé Landru tellement mes exigences étaient sévères.... et bien ils viennent quand même ...Je vous raconterai la suite....

J"ai dit dans un autre message que j'allais tenir un blog de nos aventures, et je vais le faire, je vais mettre tout en place d'ici à la semaine prochaine. Je donnerai le lien à ceux qui le voudront. Je ne raconterai que la réalité et la fiction paraîtra pâlichonne à côté. Bonne fin de journée, Marion. Bien cordialement à tous.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Merci pour ce retour !

Eh bien, ça m'aurait retournée, dégoûtée une expérience comme ça. Mais on fait de belles rencontres, alors je ne pense pas qu'il faut s'arrêter à ça.

N'oubliez pas de leur faire un commentaire où vous direz tout ce que vous avez écrit ici. Car ces personnes ne méritent vraiment pas de se faire accepter à nouveau dans un airbnb.

Bonne chance avec vos Hollandais 😄

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Yves62

Si vous avez un compte fb, je vous invite à venir rejoindre la page que j'ai créée :

https://www.facebook.com/La-communaut%C3%A9-des-h%C3%B4tes-Airbnb-1373261869387014/

Elle a pour but d'échanger nos annonces, de publier des annonces que nous avons testées... Et de raconter nos aventures aussi, s'il y a lieu 😄

génial marion, je pense que je vais piquer ton règlement et l'adapter au mien 😉

 

Par ailleurs je voulais vous faire part de la dernière expèrience que j'ai eu et du sans gène de certains ...

 

Bastien ( futur locataire ) :

Bonjour, Nous serions trois couples passant à Lille avant un mariage. Nous aimerions passer une nuit chez vous, mais nous devons rester le samedi jusqu'à 14h. Est-ce que cela vous irait ? Bien cordialement.

 

Moi :

Bonjour Bastien. Je suis ravi de vous accueillir pour votre passage sur Lille. Je ne suis pas contre pour que vous restiez un peu plus longtemps, mais tout dépendra si il y a des visiteurs après vous. Si j'ai une réservation de samedi à dimanche je ne pourrais vous laisser la maison que jusqu'à midi max, le temps de faire le ménage et de tout préparer pour le nouveaux arrivants prend du temps, je pense que vous comprendrez. Bonne fin de journée. Guilhem.

 

Bastien ( futur locataire ) :

Bonjour Guilhem, Serait-il possible dans ce cas de rester au moins jusqu'à 13 h ? Et de peut-être essayer de discuter avec les futurs visiteurs du samedi soir ? Bien cordialement. Bastien

 

Moi ( un peu excédé ) :

Bonjour Bastien. Comme je vous l'ai précisé dans mon message précédent, si j'ai personne après vous oui sans soucis, mais dans le cas contraire ce sera négatif; 12h00 max. Pour info, je dois après votre départ remettre les lieux en ordre afin d'accueillir les nouveaux arrivants comme il se doit. cela prend environ 2 à 3h00 selon l'état des lieux tout cela répartie sur une demie journée le temps que les machines à laver fasse leurs travail, de sécher le linge, passer l'aspirateur, changer les draps, nettoyer la salle de bain etc... Eventuellement si vous me laissez accéder à la maison vers 11h00 pour que je puisse lancer les machines à laver pourquoi pas. Sinon ce sera 12h00 max. Cordialement. Guilhem.

 

Résultat 3 étoiles car monsieur à trouvé que j'étais "Peu flexible"

 

Voilà encore un exemple de locataire peu respectueux voulant "LeRitzAuPrixDuFormule1"

 

Maintenant j'arrète de faire des concessions, ils ont ce qui est indiqué et pas plus ni moins.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Alors voilà une méga alerte. Je crois que j'aurais refusé sa réservation, et si en RI, l'aurais bloqué.

 

Bonjour @Nathalie-Et-Gilles0,

Je vous lis souvent et apprécie votre précision dans les commentaires. Vos conseils sont justes et équilibrés. Merci pour votre dévouement.

 

Je vais encore améliorer mon règlement avec vos échanges sur le CC.

En ce moment, il me reste environ 6h pour valider une réservation d'un voyageur et j'aimerais à tous prix éviter les désagréments de Guilherme et d'autres... nous avons tellement travaillé pour nous offrir une habitation secondaire...

 

Mon voyageur s'appelle Emma, de Londres et membre depuis 2015. Elle voyage avec deux autres copines, toutes trois trentenaires. Jusque là tout semble normal. Sauf qu'elle n'a toujours pas validé de document d'identité depuis mai 2015 semble-t-il, et que les échanges ne sont pas très fluides depuis hier soir, bien qu'elle réponde. Une des réponses est plutôt inquiétante et me laisse encore sur le doute. Elle dit ne pas avoir lu mon règlement et me demande si je l'ai traduit en anglais car elle ne comprend rien d'autre... Or, une traduction sur Google n'est pas trop compliqué je pense, qui plus est pour une trentenaire..? Et depuis, je n'ai toujours pas de retour d'acceptation.

 

Ce qui me gêne est de bloquer mon calendrier pour d'autres si je refuse ce voyageur pour motifs de doutes... également, comment puis-je avoir accès aux commentaires que les hôtes auraient pu laisser sur Emma, je ne trouves pas et j'y ai passer quasi nuit blanche hier... il semble que ne soit pas encore prêt à aider les autres comme vous le faites...

 

merci encore, cela me plairait également de savoir comment avez-vous obtenu autant de connaissances sur le 'systeme' aussi vite, de façon à aider avec autant de précision. J'aimerais un jour pouvoir rejoindre les hôtes qui aident...

 

Denis.

@Guilhem1

Pardon d'avoir un peu rallongé votre prénom...

 

Merci @Denis61,

 

Le meilleur conseil des hôtes confirmés est de n'accepter que les voyageurs avec qui on se sent à l'aise.

Effectivement, la communication est la clé du succès sur Airbnb.
L'hôte doit faire des efforts mais le voyageur aussi.

Et le feeling est un bon indicateur.

En cliquant sur sa photo, vous devriez arriver à un écran avec sa date d'inscription + ville + pays et les commentaires.
Si vous ne voyez pas de commentaire sur cette page, c'est qu'elle n'en a pas.
2 possibilités :

- soit elle n'a jamais voyagé avec Airbnb

- soit elle a voyagé avec Airbnb mais n'a pas laissé un souvenir suffisement positif pour les hotes la recommande aux autres hotes.
Il est vraiment important de toujours laissé un commentaire neutre et factuel car tout le système Airbnb est basé sur l'entraide et les recommandations entre voyageurs et aussi entre hôtes.

 

Pour essuyer les platres, si vous ne sentez pas à l'aise avec  cette voyageuse, vous pouvez décliner sa demande sans conséquence.
Choisir le motif, choisir 'je ne me sens pas a l'aise avec ce voyageur' ou 'j'attends un complément d'information'. Ou un truc du même genre. 
Ca ne bloque pas les dates du calendrier.

Mais surtout pas 'les dates ne sont pas libres' qui bloque le calendrier.

 

Pour l'annonce en version anglaise, je vous la recommande fortement.
Autant sejourning et leboncoin sont franco-francais. Autant Airbnb est américain est a clientèle majoritairement anglo-saxone.
Mais uniquement pour ceux pouvant communiquer s'ils recoient des voyageurs non francophones.

Une annonce uniquement en langue francaise passe a coté des nombreux prospects anglo-saxons.

 

Pour les connaissance, c'est l'expérience personnelle couplé à la fréquentation des forums qui permet de découvrir les expériences (bonnes ou mauvaises) des autres et les nouvelles trouvailles de Airbnb pas toujours bien accueillies 🙂

@Nathalie-Et-Gilles0

C'est très sympas de m'avoir répondu.

j'en ai appris d'avantage sur les differents motifs de refus possible et votre avertissement est opportun.

je suis maintenant mieux préparer à refuser en cas de doutes.

 

Au final Emma me semblait sérieuse, mais tellement occupée qu'elle ne répondait pas suffisamment spontanément à mon goût. Elle m'auras finalement enlever une épine du pied en ce sens que c'est elle qui a finit par annuler sa demande, ai-je peut-être été trop insistant sur ma demande d'acceptation du règlement... Emma est effectivement inscrite depuis un moment mais me dit n'avoir jamais encore réserver avec Airbnb, d'où l'absence de commentaires...?

Pour l'annonce en anglais, il me semble avoir fait quelque chose, idem en allemand, mais depuis mon mac. Sur ma tablette (depuis l'appli, je n'utilise presque plus que ça), je ne trouve pas comment compléter mon annonce en d'autres langues. Je comprends que l'option ne doit pas encore etre disponible... je m'y mets demain en plusieurs langues, me ci du conseil!

 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Denis61

Petit complement d'information, sur tablette, sur l'appli ( ipad ) les jours sont bloqués en entier, pas "à moitié" au debut, ça m'a aussi perturbée.

et aussi, le nombre des caracteres à ecrires dans les rubriques est,inferieur à ceux du site sur PC.

et...toute modification doit etre faite sur le site sur PC , et non sur l'appli .

@Beatrice30

Merci.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour