Petites princesses

Dorothée9
Level 9
Paris, France

Petites princesses

Bonjour,

2 jeunes chinoises doivent partir aujourd'hui (ouf!).

Elles sont arrivées lundi. Je leur avais envoyé 2 mails et un sms quelques jours avant pour connaître leur heure d'arrivée. Comme je n'avais pas eu de réponse, je leur ai envoyé 3 créneaux de 2 heures (un le matin, un l'après-midi et un le soir). Lundi matin à 7h, elles me disent que leur avion arrive à 10h15 à CDG, ce qui fait une arrivée vers 12h chez moi. Ca ne rentre pas dans les créneaux proposés mais comme j'ai marqué "horaires flexibles" (depuis, j'ai rigidifié: 17-22!), je ne dis rien. De toutes façons, elles n'ont pas l'air de penser que je pourrais ne pas être disponible.

Elles arrivent à 13h, et je leur explique que leur chambre ne sera prête que dans une heure quand la femme de ménage sera là. L'une d'entre elles fait une moue, l'air de dire que ce n'est pas normal car "elles sont très fatiguées". Mais elles attendront là, me dit-elle en me montrant le canapé. C'est bien sûr possible mais la façon de faire n'est pas très agréable.

Ensuite, elles voudraient faire une lessive tout de suite. Déjà agacée, je réponds que j'ai besoin de la machine. Bon, elles la feront demain.

Le lendemain soir, elles arrivent avec, chacune, 3 sous-vêtements et 2 tee-shirts à laver et, comme elles ne veulent pas mélanger leurs affaires, elles en font une chacune! Avec mon produit, évidemment.

Le lendemain soir , j'ai la surprise d'entendre à nouveau la machine tourner et, comme je suis lâche (le nombre d'étoiles!), je mets au point une stratégie avec mon fils: il lavera ses affaires avec un programme long le lendemain soir. 

C'était reculer pour mieux sauter! Elles ont fait une lessive ce matin...

 

Normalement, l'heure de départ (règlement intérieur!) est 10h. Bien sûr, je ne suis pas rigide et quand je peux arranger les visiteurs je le fais. A 10h20, je les trouve dans la cuisine en train de se faire un petit déjeuner. Je leur demande à quelle heure est leur avion et leur dis qu'elles peuvent laisser leurs affaires et garder la clé toute la journée. Non, elles n'ont pas besoin de la clé car elles vont rester ici jusqu'à 15h et déjeuner. Là, quand même, je leur parle de l'horaire de départ mais leur dis que ok, elles peuvent rester (mes étoiles!). J'ai droit à un "thank you" assez mou et je les laisse terminer leur petit déjeuner de pâtes à la tomate. 

 

Chers hôtes, qu'auriez-vous fait, que feriez-vous au niveau du commentaire?

Sachant que par ailleurs, elles sont honnêtes, calmes et laissent la salle de bain et la cuisine dans un état correct.

Merci!

Dorothée

 

16 Réponses 16
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Dorothée9

 

 

Les commentaires "magiques" sur Airbnb sont :

"Nous recommandons X pour les hôtels.

X is better suited to the hotels"

pour les hôtes qui préfèrent une prestation hotelière.

 

"Voyageurs exigeants. Demanding guests" pour les chieurs.

 

Je reviens sur votre phrase :

"Elles arrivent à 13h, et je leur explique que leur chambre ne sera prête que dans une heure quand la femme de ménage sera là. "

Aucune réservation ne se passe bien quand la chambre n'est pas prête à l'arrivée des voyageurs.
Ca m'est arrivé 2 fois ou les voyageurs sont arrivés avec 1h30 d'avance sur l'heure annoncée.
Je suis en heures flexibles. Ca signifie qu'ils peuvent arriver entre minuit et 23h59.
Mais je me suis organisée / à l'heure annoncée.
En arrivant, les gens sont crevés. Ils veulent juste s'écrouler dans le lit.

 

Et comme a dit le célèbre philosophe Bernard Tapie :

"On n'a pas l'occasion de donner 2 fois une 1ere impression"
Il parlait des entretiens d'embauche.

Le moment où le candidat entre dans la pièce et va s'assoir. Ca dure 1 min. Mais ca décide déjà de la suite.

L'hébergement , c'est pareil.
Quand les voyageurs arrivent, la 1ère impression en arrivant va conditionner tous le séjour.
Peu importe les efforts que l'hote va déployer pour leur faire plaisir. 

Merci Nathalie et Gilles,

J'avais effectivement une conception erronée de "l'arrivée flexible". Je pensais qu'il s'agissait de proposer aux visiteurs de pouvoir déposer leurs bagages dès que ça leur convenait, et que la chambre soit prête ou pas. Cela dit, la chambre a toujours été prête assez rapidement après leur arrivée, voire elle l'était déjà.

Et je pensais aussi, naïvement, que les visiteurs se posaient un minimum de limites tout seuls, style 8h-22h pour l'heure d'arrivée. Or, si certains me demandent à l'avance si telle heure un peu incongrue me convient et acceptent une marge de négociation, d'autres m'imposent des arrivées à minuit. Pour le matin, j'ai toujours repoussé à 7h30 sans que personne ne râle!

Donc, voilà, maintenant c'est 17-22... et ils pourront évidemment déposer leurs bagages avant, ou arriver après mais ils seront obligés de me demander!!!

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour