Petites princesses

Dorothée9
Level 9
Paris, France

Petites princesses

Bonjour,

2 jeunes chinoises doivent partir aujourd'hui (ouf!).

Elles sont arrivées lundi. Je leur avais envoyé 2 mails et un sms quelques jours avant pour connaître leur heure d'arrivée. Comme je n'avais pas eu de réponse, je leur ai envoyé 3 créneaux de 2 heures (un le matin, un l'après-midi et un le soir). Lundi matin à 7h, elles me disent que leur avion arrive à 10h15 à CDG, ce qui fait une arrivée vers 12h chez moi. Ca ne rentre pas dans les créneaux proposés mais comme j'ai marqué "horaires flexibles" (depuis, j'ai rigidifié: 17-22!), je ne dis rien. De toutes façons, elles n'ont pas l'air de penser que je pourrais ne pas être disponible.

Elles arrivent à 13h, et je leur explique que leur chambre ne sera prête que dans une heure quand la femme de ménage sera là. L'une d'entre elles fait une moue, l'air de dire que ce n'est pas normal car "elles sont très fatiguées". Mais elles attendront là, me dit-elle en me montrant le canapé. C'est bien sûr possible mais la façon de faire n'est pas très agréable.

Ensuite, elles voudraient faire une lessive tout de suite. Déjà agacée, je réponds que j'ai besoin de la machine. Bon, elles la feront demain.

Le lendemain soir, elles arrivent avec, chacune, 3 sous-vêtements et 2 tee-shirts à laver et, comme elles ne veulent pas mélanger leurs affaires, elles en font une chacune! Avec mon produit, évidemment.

Le lendemain soir , j'ai la surprise d'entendre à nouveau la machine tourner et, comme je suis lâche (le nombre d'étoiles!), je mets au point une stratégie avec mon fils: il lavera ses affaires avec un programme long le lendemain soir. 

C'était reculer pour mieux sauter! Elles ont fait une lessive ce matin...

 

Normalement, l'heure de départ (règlement intérieur!) est 10h. Bien sûr, je ne suis pas rigide et quand je peux arranger les visiteurs je le fais. A 10h20, je les trouve dans la cuisine en train de se faire un petit déjeuner. Je leur demande à quelle heure est leur avion et leur dis qu'elles peuvent laisser leurs affaires et garder la clé toute la journée. Non, elles n'ont pas besoin de la clé car elles vont rester ici jusqu'à 15h et déjeuner. Là, quand même, je leur parle de l'horaire de départ mais leur dis que ok, elles peuvent rester (mes étoiles!). J'ai droit à un "thank you" assez mou et je les laisse terminer leur petit déjeuner de pâtes à la tomate. 

 

Chers hôtes, qu'auriez-vous fait, que feriez-vous au niveau du commentaire?

Sachant que par ailleurs, elles sont honnêtes, calmes et laissent la salle de bain et la cuisine dans un état correct.

Merci!

Dorothée

 

16 Réponses 16
Dorothée9
Level 9
Paris, France

Et ça continue: l'une d'entre elles est complètement allongée sur mon canapé, pieds nus (bof l'hygiène!), et l'autre continue d'utiliser la salle de bain des visiteurs au 1er étage. Je lui ai donc rappelé qu'il y avait des toilettes et un lavabo en bas. Elle m'a dit "ok" et a continué à se diriger vers la salle de bain!!!!

@Dorothée9 bonjour,

 

pour ma part je trouve que la peur du mauvais commentaire ne doit pas tout justifier. Sans etre psychorigide il y a des règles dans les maisons et si on accepte tout c'est normal que la limite a ne pas dépasser soit toujours repoussée. J'ai eu un début de location difficile en ce moment (départ demain) ou les personnes me contactaient à des horaires incongrus (6h00 - 23h00) j'ai recadré les choses en restant courtoise dès le lendemain et depuis plus de nouvelles. Je sais tres bien que j'aurais un mauvais commentaire pour ce séjour mais j'ai confiance en ma maison et mon accueil et je me dis que même si ma moyenne baisse un peu il sera vite noyé parmi les autres bons.

Vous restez chez vous tout de même.

 

CDl

Celine26
Level 10
Saumur, France

Bonjour @Dorothée9

 

Je suis d'accord avec @Sophie297, d'ailleurs on a vu souvent ici qu'assouplir ses règles ne donnait pas forcément de bons commentaires.

 

Concernant les voyageurs chinois, il y a eu une discussion récemment :

https://community.withairbnb.com/t5/Aide/Client%C3%A8le-difficile-client%C3%A8le-chinoise/m-p/444878...

 

Il y a ceux-là, et il y a les "trop propres", en Chine il est conseillé de laver ses sous-vêtements chaque jour, et individuellement. L'usage de la machine à laver est relativement récente, elle est accusée d'abîmer le linge, qui est encore souvent lavé à la main (par des employés...).

Vous pourriez demander un supplément pour l'usage de la machine, produit compris. Pour les explications, il faudrait étudier le chinois (je plaisante ;-)), et encore, la différence de culture est telle qu'il est parfois impossible de se comprendre, même en parlant la langue.

 

Pour l'appellation "petites princesses", vous ne croyez pas si bien dire, en Chine on appelle les enfants gâtés de la génération d'enfants uniques et aisés des  小皇帝 mot à mot des "petits empereurs".

 

Pour votre commentaire, dites la vérité.

Céline

Bonjour Céline,

Merci pour votre réponse.

C'est la 3ème visite de chinois et je n'ai pas eu de problèmes jusqu'à présent.

2 jeunes femmes qui se comportaient normalement, et un père et son fils un peu envahissants mais charmants.

Je réfléchis à mon commentaire! (elles n'ont évidemment pas remis les coussins du canapé en place et sont parties sans me dire au revoir -mais tant mieux!).

 

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

Bonjour @Dorothée9...

J'admire votre patience et j'apprécie votre humour . Vous avez eu le cas de Dame Helène, de Princesse Léonie: jamais deux sans trois !La série noire est finie.

Vous savez très bien ce que parler veut dire . Vous rétorquez de façon claire à qui vous fait des courbettes et vous critique par derrière. Je crois qu'il faut vraiment mettre des limites et savoir dire non.

Je vous souhaite bonne continuation ;

Cordialement, Yves.

Bonjour Yves, 

Merci pour votre réponse. Je réfléchis à mon commentaire. 

Je n'aurai pas le plaisir de louer votre beau gîte dans cette belle région, puisque mon père a une maison à ... la Mure!

Bien cordialement,

Dorothée

 

 

Bonjour Sophie, merci pour votre réponse.

Vous avez raison, bien sûr!

Mes autres visiteurs un peu sans-gêne n'ont jamais poussé le bouchon aussi loin et ont toujours compensé par des remerciements chaleureux. Je ne m'attendais pas à cela avec ces 2 jeunes femmes.

Marc-and-Jennifer0
Level 1
Paris, France

Personnellement mes invités AirBnB ne peuvent pas utiliser ma machine à laver.

 

Quand j'ais une demande en ce sens je leur indique les laveries automatiques les plus proches (200m de chez moi)..

 

N'hésitez pas à être ferme, vous êtes chez vous et les services que vous apportez ont également une limite (vous pouvez d'ailleurs apporter plus de précision à ce sujet dans vos paramètres d''annonce qui peuvent être très détaillés)

Bonjour Marc et Jennifer,

Merci pour votre réponse.

Oui j'y avais pensé aussi. D'autant qu'il y a une laverie à 200m de chez moi aussi...

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Dorothée9, bonjour

Je pense que vous avez été trop gentille sur 2 choses :

- le coup de la machine à laver

- l'horaire de départ

Même si ce n'est pas écrit dans le règlement intérieur, j'exigerais de l'argent pour l'usage de ma lessive et de ma machine. Par le centre de résolutions (et pas de machine tant que l'argent n'a pas été envoyé).

Pour l'horaire de départ, autant je peux être sympa avec des gens qui l'ont été durant leur séjour, autant, là, je n'aurais aucune envie de leur faciliter la vie : dehors toutes les deux à 10h pétantes, comme écrit dans l'annonce, et si pas contentes, coup de fil à airbnb qui leur facture la nuit suivante. Non mais ! Vous pourriez leur dire que vous avez des voyageurs pour le soir et que vous devez nettoyer la chambre. Bon, maintenant c'est trop tard, mais comme les autres, je trouve que la peur du mauvais commentaire est malsaine. J'ai déjà constaté, en toutes situations, que plus on est strict et carré, plus on est respecté. Croyez-moi, malgré tout ce que vous leur avez permis, vous n'avez aucune garantie d'un bon commentaire.

Bonjour Nolwenn et merci pour votre réponse.

En fait elles ont laissé la chambre et la salle de bain vers 10h mais ont continué à utiliser la cuisine puis se sont vautrées dans le canapé du salon. Et l'une d'entre elle est remontée un moment dans la salle de bain qui venait d'être nettoyée... Je pense à mon commentaire!

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Je vois le genre... Oui, pour le commentaire, ça leur fera les pieds !

Yves25
Level 10
Saint-Théoffrey, France

@Nolwenn2

Rassurez-vous Nolwenn, dans ce cas là , je n'offre pas le café au moment du départ !! ::)) (cf ancien post....)

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ouais ben des gens comme ça, non seulement je leur offre pas le café (ou alors, le jus de chaussette que j'ai acheté il y a des mois car il y avait une promo, mais que j'arrive pas à écouler tellement il est dégueu), et j'aurais plutôt envie de les virer à grands coups de pied dans le cul, valises dehors, filles dehors, et porte claquée et fermée à clef. Bon sang ! 10h, c'est 10h. C'est pas "je quitte la chambre pour aller me vautrer dans le canapé jusqu'à 15h".

Le sans-gêne incarné, ces deux-là...

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour