Que faites-vous des restes laissés par vos voyageurs ?

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Que faites-vous des restes laissés par vos voyageurs ?

AIRBNB-SUMMERCAMPAIGN-STILLS-4844.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Certains d'entre vous laissent une petit gourmandise dans le logement pour souhaiter la bienvenue à vos voyageurs. Mais cela m'est arrivé parfois de séjourner dans un logement Airbnb et de trouver quelque chose qui avait été laissé non pas par l'hôte mais par des voyageurs passés, et que l'hôte gardait dans le logement au cas où d'autres voyageurs voudraient en profiter. Je pense par exemple à quelques sachets de thé dépareillés, un pot de moutarde ou de confiture au frigo, ou encore des citrons ou fruits frais.

 

Qu'en pensez-vous, et que faites-vous dans ce genre de situation ? Jetez-vous ou compostez-vous ces restes,  les laissez-vous avec une note aux futurs voyageurs ? Ou bien peut-être même vérifiez-vous la date d'expiration et les utilisez-vous vous-même ?

 

Partagez votre expérience ci-dessous, je suis curieuse de savoir si cela vous arrive souvent et comment vous abordez cet aspect du départ de vos voyageurs ! Vos connaissances et vécus peuvent toujours inspirer et aider les autres 🙂

 

Bonne fin de journée,

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

7 Réponses 7
Valerie486
Level 10
Marseille, France

@Emilie  Bonjour! 

Tout ce qui est frais et entamé --> poubelle. Pot de confiture entamé ---> poubelle (cuillère léchée et remise dans le pot? dans le doute, je jette)

Un voyageur avait laissé des fraises ---> j'en ai fait de la confiture.

Paquet de biscuits entamé ---> fond de cheesecake.

Parfois, ils rachètent des capsules de café ou plus rare, du thé, je laisse.

En ce moment, avec les plats à emporter, j'ai toute une gamme de petits sachets de sauce, mayo, ketchup, sauce soja, sauce kébab etc... dans un petit pot au frigo. 

J'ai horreur de jeter de la nourriture, mais une plaquette de beurre entamé va direct à la poubelle.

Il est vrai qu'en général, comme je ne loue que pour de courts séjours, il n'y a pas grand chose qui traîne comme nourriture, et c'est tant mieux...😊

 

 

Anita373
Level 10
France

Bonjour @Emilie  Je suis en peu comme @Valerie486 , frais et entamé- poubelle sauf si je peux utiliser en cuisinant (chaleur tue les microbes), si c'est quelque chose que les autres peuvent utiliser je laisse, genre les pates, du riz etc Il m'arrive d'avoir les congelés type glace ou pizza, comme c'est dans l'emballage on mange nous même.

Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Valerie486 @Anita373 @Emilie ,

 

Pour ma part, quand c'est quelque chose de ne pas entamé, je garde, si j'en utilise moi-même, par exemple une bouteille de lait. Sinon, je les laisse pour les futurs voyageurs.

 

Quand aux restes entamés, j'écrivais aux prochains voyageurs s'ils étaient intéressés par ceux-ci. Beaucoup étaient contents, ca leur évitait de faire trop de courses. Depuis la pandémie, je mets tout à la poubelle, même si je trouve que c'est du gâchis. 

@Emilie

Nous louons un logement que nous occupons régulièrement. Du coup, on laisse toujours un peu de nourriture. Pas des restes, mais bouteilles d'huile, de vinaigre, pâtes, riz, thé, etc.

Dans notre rwglement intérieur, nous avons ecrit que nos hôtes peuvent se servir dans nos placards, mais nous leur demandons de remplacer les paquets / bouteilles finis.

Quant aux petites attentions (confiture maison et/ou bouteille), on met ceci bien en évidence sur la table de la salle à manger. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Valerie486 L'astuce cheesecake me parle tout particulièrement 😄  Les petits sachets de sauce ça c'est bien pratique pour les voyageurs, d'autant plus pour ceux qui comme chez toi restent pour un court séjour seulement - ça me fait plaisir de lire que ceux qui commandent ne les jettent pas, ça serait bien dommage pour le coup ! 

 

@Anita373 Je n'avais pas pensé aux congelés, je n'en ai jamais achetés en déplacement mais c'est vrai que l'avantage est que l'emballage est en général individuel donc facile d'éviter de jeter 👏 Tu en as souvent des restes dans l'appartement, toi ?

 

@Sabine323 C'est une bonne idée d'écrire un mot aux futurs locataires, comme ça tu sais s'il vaut mieux laisser ou retirer, tout le monde est satisfait. Intéressés ou non, ils doivent apprécier l'attention j'imagine. 🙂

 

@Danielle603 Je n'avais pas réalisé que c'était un logement souvent occupé que tu louais, tous ces produits "essentiels" sont logiques de fait. Les voyageurs respectent généralement cette demande remplacer ce qu'ils finissent ? C'est un système assez équitable et pratique pour tous !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie

Je dois avouer que je DÉTESTE arriver dans une location où il n'y a aucun produit de base. Quand on voyage en voiture, si on est averti, on peut amener notre nourriture. Mais quel stress de devoir penser au sel, aux épices, à la moutarde, à l'huile, au vinaigre, au thé, au papier WC, etc. Par contre, quand on voyage en train ou en avion, je m'imagine pas prendre un sac rempli de produits de base. Et devoir acheter tour ça sur place pour une ou deux semaines, c'est juste la porte ouverte au gaspillage. Les emballages sont tels qu'il en reste toujours à la fin des vacances.

Pour en revenir à ta question, le "servez-vous et remplacez ce qui est terminé" fonctionne très bien chez nous. Tellement bien qu'au départ de mes hôtes, les placards sont souvent plus remplis qu'à leur arrivée...

Bref, jamais eu de souci. Bien au contraire. 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Danielle603 C'est vrai que c'est peu pratique d'avoir à acheter ces essentiels, et sans on ne peut pas utiliser la cuisine qui est un aspect important (souvent) de la location d'un logement Airbnb plutôt qu'un hôtel !

C'est super que ce système fonctionne aussi bien, c'est assez simple et logique donc difficile de ne pas comprendre ou oublier. 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour