[Sondage] - Quel type de gestes commerciaux faites-vous ?

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

[Sondage] - Quel type de gestes commerciaux faites-vous ?

456140-GettyImages-683735571-ForYou.jpg

 

Bonjour à tous,

 

Les gestes commerciaux sont un outil très pratique pour de nombreuses facettes de l’activité d’hôte. Que cela soit pour compenser ces derniers après un souci dans le logement ou suite à une annulation, pour faire preuve de sympathie dans une situation délicate, ou juste faire plaisir, ces gestes sont souvent appréciés des voyageurs. 

 

Les situations où un geste commercial peut être utile sont nombreuses, mais toutes n’en justifient pas forcément l’utilisation. C’est à chacun de décider quand cela est approprié ou nécessaire, et les opinions à ce sujet sont souvent diverses et variées !

 

Du coup, je me demande… Quel(s) type(s) de gestes commerciaux faites-vous ? En avez-vous un que vous faites plus que les autres ?

 

 

Venez partager votre raisonnement dans les commentaires ci-dessous !


N’hésitez pas à nous en dire plus ci-dessous sur lesquels vous proposez, et dans quel type de situations vous le faites habituellement !

 

Bonne journée à vous,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

37 Réponses 37
Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Bonjour @Lisa pour ma part, étant donné que la demande est très forte en Bretagne, je fais peu de gestes commerciaux, hormis pour les voyageurs qui souhaitent revenir et réserver un prochain séjour. Sinon, je fais au cas par cas, en fonction du prix à la nuitée et de la durée de chaque séjour, je laisse des petites attentions dans l'appartement et je fais des cadeaux 🥰

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Anthony1104,

 

Tu as souvent des voyageurs qui reviennent du coup ? 😊 La Bretagne est vraiment superbe, je comprends que qu'il y ait une forte demande là-bas.

 

Tu laisses quoi en général ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Bonjour @Lisa

 

Ça dépend des périodes, j'ai eu quelques voyageurs qui sont revenus quelques jours plus tard, d'une année à l'autre ou qui prolongent leurs séjours ! 

 

Une bouteille de cidre, de jus de pomme pétillant, des fruits, des légumes, des plantes aromatiques fraîches, des chocolats chauds, des cafés, un grand assortiment de thé et infusions, des crêpes fraîches froment et blé noir, un bouquet de fleur, des confiseries ou des chocolats de la région, etc 😏😍

 

Oui c'est vraiment magnifique 🥰

Aurore128
Level 10
Châteauneuf-du-Rhône, France

Bonsoir @Lisa , 

Jusqu'à maintenant j'ai fais qu'un seul geste commercial pour une réservation au mois de juillet. Je pensais baisser un peu mon prix pour une famille qui n'avait pas forcément les moyens de partir facilement en vacances. Bon au final, cette famille s'est en faite payée 2 semaines à deux endroits différents, dont une semaine à Cannes 😄

Enfin, ça a fait plaisir, c'est l'essentiel. 

 

Et quand ce sont des personnes qui reviennent, j'essaye dans la mesure du possible de faire le même tarif que leur premier passage chez nous. 

Sinon comme @Anthony1104 , nous laissons toujours de petites attentions dans le logement. 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Aurore128,

 

Ah oui quand même ! Cannes, c'est beau mais c'est pas donné ! Mais tu as bien raison, le fait que ça ait fait plaisir est l'essentiel 😊

 

Tu laisses quel type d'attentions dans ton logement ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Lisa 

Bonjour,

 

Je n'en ai pas encore fait et personne ne m'en a demandé.

Quelquefois, je'offre des petits gâteaux   ,dégustation de chocolat, apéro mais en fonction du feeling.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christine2602,

 

Tu fais ces apéros et dégustations avec toi j'imagine, ou tu leurs laisses juste ? 😊

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Lisa ! 

Ca m'arrive quand même plusieurs fois par an. 

 

Le plus souvent, c'est parce qu'il y a eu un soucis durant le séjour, donc on fait un remboursement partiel : coupure d'eau, d'électricité, panne de gaz... On a beau essayer de tout prévoir il se passe fatalement un truc un jour, et en général tout arrive sur le même locataire. On les appelle les "poisseux" , à ne pas confondre avec les "relous". Les poisseux sont souvent gentils mais ils leur arrive tous les incidents possibles durant leur séjour ! 

 

Et parfois, on fait aussi un remboursement quand le ménage a été parfaitement fait et qu'on a quasiment eu rien à faire (si c'est nous qui le faisons, car quand c'est la femme de ménage, elle est payée dans tous les cas, donc on ne le rembourse pas)

 

Et sinon, autre cas de figure plus rare, on s'arrange avec le locataire, par exemple sur les horaires, en échange d'un service (ex : partez plus tard mais nettoyez toute la cuisine à fond - d'ailleurs celui-la je le ferais plus, c'est jamais assez bien nettoyé et au final on doit le refaire quand même - ; arrivez plus tôt mais tous les lits ne sont pas faits donc prenez les draps dans le placard et faites les vous mêmes, etc). 

 

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Zoé27,

 

C'est vrai qu'en général, quand on a la poisse pendant un séjour (je parle en tant que voyageuse), ça a tendance à s'accumuler 😂

 

C'est sympa comme option de proposer un remboursement partiel si le ménage est bien fait ! Ça arrive souvent ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Lisa 

 

Avec moi,bien sûr!

C'est le côté agréable.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse

Cette semaine , J'ai un relou :  il fait son geste commercial lui-même .

 

airbnb , 4 nuits , 1 travailleur.

 

Son chantier a des problèmes , me dit tous les jours , ça termine demain .

Lundi , n'avait rien pour dîner , Je l'ai dépanné car difficile le lundi tard .

 

Hier , voulait aller avec moi faire les courses pour le dîner ! euh non . A donc acheté ce qu'il lui fallait .

Après me dit que je n'aurais qu'à déduire le repas du remboursement des nuits non consommées . Et qu'il faudra qu'il revienne la semaine prochaine comme les nuits sont payées !  Sans me demander si c'est libre et ça ne l'est pas,j'ai déjà 3 nuits réservées .

 

Je suis en stricte et il bloque mon calendrier .

 

Il tourne en rond dans la maison , n'a pas d'ordinateur et il n'y a pas de télé dans la chambre .

Me colle , c'est désagréable .

 

reste habillé en tenue entière fluo , ça m'agresse les yeux , je lui ai demandé de se changer mais ne veut pas . S'assoit comme ça sur mon canapé . 

 

Bon point,il est écolo , n'a pas encore pris de douche 🙄( ne se salit pas dans sà machine )

 

La semaine va être tréèees longue .

 

 

 

 

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christine2602,

 

C'est vrai que c'est plus sympa comme ça 😊

 

Ton locataire a vraiment l'air relou en effet... Bon courage à toi en tout cas, ça ne doit pas être facile comme situation...

 

Il reste jusqu'à quand du coup au final ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

@Lisa 

Je sais pas ! N'est pas encore arrivé.

J'espère qu'il n'est pas parti en laissant ses affaires.

 

Ce soir mon petit fils est là, ça va aller.

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Boris2
Level 4
Lyon, France

Bonjour,

j'essais d assurer un service irréprochable et j'applique des tarifs raisonnables du coup je ne fais jamais de geste commerciaux. 

Les quelques fois ou les gens se plaignent je les invite à se renseigner sur les prix des hôtels du secteur  ça les calme.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour