commentaire ne reflétant pas la réalité !

Julie1102
Level 2
St-Laurent-du-Var, France

commentaire ne reflétant pas la réalité !

Bonjour à tous et à tous, 

 

voila deux étés que je loue mon appartement sur airbnb, et je n'ai eu que de très bonnes évaluations jusque là. malheureusement je suis tombée sur un couple de britannique indélicat, qui a rendu mon appartement sale, la vaisselle non faite, le frigo non vidé, de même que les poubelles. pour couronner le tout ils étaient en retard lors du check out ! aujourd'hui ils m'ont mis un commentaire déplorable en disant que j'étais nul en communication, que j'étais arrivée en avance, ce qui leur avait fait quitter les lieux dans la précipitation.  bref je suis déçue et je voulais savoir s'il y avait un moyen de faire valoir la mauvaise foi de ses clients ! je passe de 4,9 à 4,5 à cause d'eux. sur 14 locations ce sont les seuls à s'être plaints ! je me suis laissée berner par les commentaires élogieux de leur profil, il y en avait qu'un qui parlait d'un retard également. personnellement j'ai écrit un avis sur le compte de ce couple expliquant expréssement la façon dont ils ont rendu mon appartement et dans quel état de saleté ! bref je suis passablement énervée! y a-t-il une solution ?

20 Réponses 20
Adriano78
Level 10
Seville, Spain

Bonjour @Julie1102 j'ai lu les commentaires de Joanna et en effet elle a une autre mauvaise evaluation.

 

concernant le check out suis comme vous,  un jour avant le depart  j'envoie systematiquement  au client un message airbnb ou whatsapp pour leur demander l'heure qu'ils veulent faire le check out,  hereusement que  j'envoye ce message car meme si dans mon reglement il y a marqué de me prevenir un jour avant pour l'heure du check out envisagé, 9 clients sur 10 ne le font pas!.

 

Concernant la saleté le mois d'aout pour moi aussi commence mal. Un client colombien qui m'a laissé verre et tasses dans l'evier, un client anglais serviettes avec pleins de traces de maquillage alors que dans le reglement et dans la salle de bain j'ai marqué de ne pas enlever le mak up avec les serviettes. Un autre client anglais avec vaisselle a moitié faite, frigo sale et reste de nourriture.

Je ne compte plus les gens qui mettent la clim a 18c et qui n'eteignent pas la clim en sortant (pourtant marqué dans le reglement et par des affichettes) .

Pour le moment les clients qui m'ont toujours laissé un appart nickel sont les francais et les espagnols. Avec les anglosaxon j'ai enormement de problemes de propreté, pour moi c'est du par le fait qu' ils n'ont rien compris du concept airbnb , pour eux c'est comme un hotel.

Concernant votre cas pour moi il n y a aucune solution, vous avez mis un commentaire negatif sur leur profil et vous avez bien repondu a leur commentaire.

Julie1102
Level 2
St-Laurent-du-Var, France

Bonjour Adriano et merci pour ce retour ! On se sent moins seul ! 

 

Vous avez quelques anecdotes intéressantes ! « Enlever son make up avec les serviettes! » Je suis choquée ! Quelle idée ! Les gens nous surprendront toujours ! 

 

Sous pretexte peut peut être qu’ils payent pour le ménage, ils pensent qu’ils ont le droit de laisser l’appartement dans un état lamentable ! Mais je ne suis pas là pour nettoyer les restes des repas et des petit déjeuners ! Et oui je pense qu’en effet ils se sentent à l’hôtel ! C’est n’importe quoi ! 

 

CEst du manque de savoir vivre ! 

 

Tan pis pour mon mauvais commentaire. Mais ça met un coup quand même ! Surtout quand on est essaye de faire au mieux pour que nos voyageurs aient un séjour agréable ! 

@Julie1102voci une partie de mon reglement :J e ne facture pas de frais de nettoyage pour l'appartement, merci d' en  prendre soin et  le rendre en bon état de propreté : vaisselle faite, détritus dans la poubelle, plaques électriques /appareils ménagers (machine à café, micro ondes , grille-pain) nettoyées.

- ne pas utiliser utiliser les serviettes et les draps  de bain pour se démaquiller, le maquillage provoque des taches indélébiles.--

Les clients qui vous laissent la vaisselle sale et les serviettes avec du maquillages sont des porcasses sans savoir vivre,  qui ne respectent ni le reglement ni l'hote .Avec des gens pareils il ne faut avoir aucune pitié et laisser un commentaire comme il faut

Mireille313
Level 1
Veneux-les-Sablons, France

Bonjour,

 

Nous réservons souvent des logements pour 3-4 jours, et tâchons de les laisser en ordre et en état de propreté en partant. Cependant il n'y a pas toujours de matériel de ménage. Ce message pour inciter les hôtes à équiper leurs logements avec - minimum - un balais + pelle et balayette. Merci !

Monique246
Level 10
Beaussais-sur-Mer, France

bonjour Julie perso je préfère faire le ménage moi même et je demande 25 €certaines fois je passe 1H30 et d'autres près de 3 H à faire le ménage et la remise en place; la plupart du temps  les voyageurs sont corrects à part 3 sur 5 ans avec airbnb . pour ce qui est des draps  et serviettes ils sont gratuits à partir de 7 nuits sinon c'est 18 € par lit (pressing ) et je fait moi même le petit linge

Julie1102
Level 2
St-Laurent-du-Var, France

Bonjour Monique et merci pour votre retour. Je ne demande pas à mes voyageurs de faire le ménage mais de me rendre l’appartement un minimum propre ! Je trouve intolérable que la vaisselle ne soit pas faite, les poubelles et le frigo même pas vides ! Et ce sans aucune excuse ! En revanche, Chez moi les draps et les serviettes sont inclus. Je trouve ça normal. 

Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Julie1102 bonjour

vous avez fait ce qu'il fallait , le juste commentaire qu'il leur revient !

Ils ont 7 feedbacks mais... 4 recommandations ! C'est parlant ! Un parmi les 7 n'a pas recommandé mais a ecrit un bon com , ça ne rend pas service aux hôtes ! 

EN lisant votre experience desagreable, j'ai eus l'impression de revivre la mesaventure subit il y a 2 semaines ...  votre voyageuse a maintenant  2 mauvais commentaires, si les hôtes lisent bien , elle devrait avoir du mal à aller ailleurs ! ( avec CE profil ! ) 

Julie1102
Level 2
St-Laurent-du-Var, France

Bonjour Béatrice et merci pour ce commentaire ! 

 

Je je n’avais pas vu sur son profil pour les recommandations. Ou est-ce que nous pouvons les voir ? Sur l’application je vois simplement les commentaires et non les recommandations. 

 

Et et j’espère que ces deux commentaires la pénaliseront ! Elle n’a rien compris à Airbnb ! 

Virginie211
Level 2
Homps, France

Je suis consternée à la lecture de vos experiences... moi, j'ai eu un mauvais commentaire d'une personne qui voulait renter "AU PLUS TOT!!!! " dans le logement......n'ayant pu la faire rentrer qu'une  heure avant l' heure prévue au contrat, pour la simple raison qu'il fallait que je fasse le ménage aprés le départ des touristes précedents. Elle me dit à peine " bonjour" , je leur montre le logement, je leur offre des avantages non prévus par  l'annonce.... histoire de détendre l'atmosphère......pas un seul merci, ni aurevoir.... bref grand moment de solitude..... le lendemain comme habituellement..... je leur demande s'ils ont bien dormi.....et elle me fait une avalanche de critiques..... notamment les lits simples qui sont accolés (comme dans les hotels) comme le précise le descriptif de l'annonce et les photos....la chaleur canniculaire.... la vetusté de la façade de l'immeuble qui ne m'appartient pas...

Le pire c'est que cette annonce vient d'être suspendue provisoirement par airbnb!!!!

Ils ne lisent pas les commentaires des autres vacanciers..... même s'ils mettent 4 étoiles, les gens sont satisfaits!!!!!

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@Virginie211,

Vous êtes tombée sur une pomme pourrie.

Mais, hélas, c'était prévisible.

Pourquoi lui permettre de rentrer avant l'heure du check-in ?

Car le message envoyé au voyageur c'est celui-ci : il y a un règlement intérieur avec des horaires, mais vous avez le droit de ne pas le respecter, donc il ne sert à rien.

Le voyageur a vu que vous ne respectiez pas vous-même votre propre règlement. Il s'est engouffré dans la brèche.

Voici ce que vous auriez dû faire (à mon avis).

Message du voyageur : "Je veux rentrer au plus tôt dans le logement".

Vous : "Cher X, je suis heureuse de vous accueillir. Conformément à ce qui est écrit dans l'annonce, que vous avez lue et approuvée en réservant, vous ne pourrez rentrer qu'à partir de x heure, et jusqu'à x heure. Je ne pourrai pas vous recevoir en dehors de ce créneau. A plus tard !"

 

Ainsi, le voyageur voit que vous ne rigolez pas, que vous êtes stricte, et que vous ne lui ferez pas de cadeau. Il vous respectera. Et il y a plus de chance qu'il vous laisse un bon commentaire.

 

Ensuite, 2e erreur : lui donner des choses non prévues dans l'annonce, alors que le voyageur s'est montré imbuvable (a exigé d'entrer plus tôt). Cela lui a montré que son attitude scandaleuse n'avait rien de scandaleux, puisqu'il continue d'obtenir.

 

Enfin, les critiques. Vous : "ben oui, c'est écrit dans l'annonce, que voulez-vous que j'vous dise..."

 

En revanche, merci pour le commentaire que vous lui avez mis. Merci pour les autres hôtes. Ce n'est pas souvent, que des hôtes racontent la vérité sur leurs chieurs.

Merci pour vos conseils!!!  j'en prends note...

c'est trés interressant d'echanger sur nos experiences.

bonne journée en vous

virginie

C'est marrant...

J'ai l'impression que vous établissez d'emblée un rapport de force.
Alors, est-ce votre personnalité ou votre expérience ?
J'ai voyagé en Airbnb... Je suis tombé sur des hôtes fort sympathiques...
Je me suis toujours comporté comme si je n'étais pas chez moi, mais chez eux (même s'il s'agissait d'un logement loué en permanence). Certains ont été super accueillants dès le départ (venu me chercher à la gare dans une petite ville, par exemple, ou nous invitant à l'apéro et même nous déposant du pain le matin)... de la même manière que j'ai pu trouver, à l'hôtel ou en Airbnb quelqu'un pour garder mes valises, parce qu'on ne prend pas forcément ses billets de train/avion en fonction d'une location (à dire vrai, en prenant un billet, je regarde le prix, l'horaire, mais ne pense jamais à l'horaire du point de chute), si un locataires me demande ce service et que je suis disponible, ça ne me dérange pas.

Ce qui est plus compliqué, c'est d'avoir le feeling par le premier échange sur Internet, surtout quand il y a la barrière de la langue. Et, parfois, tant de différences culturelles (même quand il n'y a qu'une chaîne de montagnes ou un bras de "manche" qui nous séparent)... tout cela est très compliqué.
Comment imaginer que quelqu'un pour qui vous vous pliez en quatre  va vous mettre un simple 4* ?

Bref, je comprends la dureté et je l'avais déjà croisée quand j'avais cherché des infos sur ce forum à propos d'un locataire qui voulait prolonger, mais ne répondait pas aux messages...

Je me demande si les gens sont durs de nature - ne pas se faire manger/tout est rapport de force - ou si c'est Airbnb qui rend ainsi.
Je ne dis pas que vous avez tort, avec le règlement, son respect, etc., mais j'essaie tellement d'être un voyageur respectueux que, effectivement, j'attends de même des voyageurs. Cela dit, on ne peut pas mettre un règlement sur chaque chose. 🙂

Bonjour @Bruno0@Nolwenn, Pour ma part, j'ai  des horaires de check-in /check-out (18-21 et 10h) mais je me démène pour que les viisteurs puissent arriver plus tôt s'ils le souhaitent. En effet, j'ai beaucoup de visiteurs qui arrivent après plusieurs heures d'avion et un décalage horaire et je comprends parfaitement qu'ils n'aient pas envie de traîner dans Paris avec leurs bagages pendant des heures. Et je n'ai pas constaté de propension à ne pas respecter le règlement intérieur en conséquence de ma bonne volonté (même si il y a de petites entorses parfois sur lesquelles je passe tant que globalement les visiteurs sont polis et suffisamment discrets pour que je continue à me sentir chez moi). Quant aux étoiles et commentaires, ils montrent que la plupart des visiteurs sont reconnaissants de ce que je peux faire pour eux. En acceptant des visiteurs je sais qu'ils n'ont pas tous ni le même sens de la propreté, ni la même éducation, ni la même culture. Donc, dans certaines limites, bien sûr, je suis plutôt tolérante, même si je râle beaucoup auprès de mes enfants ou intérieurement, ou sur ce forum!

Mais voilà, chaque hôte est unique et fait comme il le sent.

Bonne journée, 

Bonjour,

En lisant votre réponse, une question me vient l'esprit.

Nous permettons le check-in entre 18 et 22h.  Parfois, il arrive que les voyageurs nous demandent d'arriver plus tard. En général nous acceptons.

nous avons eu 2 fois le cas de voyageurs qui sont arrivés vers 2h du matin !

Pensez-vous que nous pouvons ne pas permettre l'entrée dans la maison (nous louons une chambre de notre maison) après une certaine heure?

Nous tentons de rester courtois et polis, mais il y a des limites non?

Merci à vous pour vos conseils.

Pascal et Jean-Michel

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour