10 façons d'agir pendant les fêtes et au-delà

Airbnb
Official Account

10 façons d'agir pendant les fêtes et au-delà

AB161441525.jpg

 

Les fêtes de fin d'année sont une période spéciale que l'on aime passer avec des amis et des proches, mais elles sont aussi l'occasion idéale de se concentrer sur la gratitude et le partage. Vous ne savez pas par où commencer ? Jetez un œil aux programmes philanthropiques d'Airbnb et trouvez de l'inspiration dans ce que certains hôtes font pour contribuer à bâtir un monde meilleur.

1. Ouvrez vos portes à des personnes dans le besoin
Des milliers d'hôtes généreux du monde entier ont rejoint notre programme Open Homes, qui permet à des hôtes comme vous de proposer leur logement à des personnes qui ont besoin d'un hébergement temporaire. Qu'il s'agisse d'aider des voyageurs qui doivent recevoir des soins médicaux loin de chez eux, des réfugiés qui s'installent dans une nouvelle ville, des survivants de catastrophes naturelles ou des travailleurs humanitaires qui ont besoin d'un hébergement, vous pouvez faire la différence. Proposer mon logement

2. Faites un don chaque fois que vous accueillez un voyageur
Inspirez-vous de l'esprit de Giving Tuesday, la journée mondiale de dons caritatifs qui tombe le mardi après Thanksgiving aux États-Unis, et envisagez de rejoindre notre nouveau programme de dons, qui vous permet d'offrir toute l'année une partie de vos réservations à des associations caritatives qui s'associent à Open Homes.

Comment ça marche : vous décidez quel pourcentage vous souhaitez que l'on déduise automatiquement de chaque versement pour faire un don, et 100 % de votre don va à des associations qui utilisent les fonds pour aider les personnes dans le besoin à trouver un logement temporaire. À l'heure actuelle, ce programme n'est proposé qu'aux États-Unis, au Mexique, en Espagne, au Japon, en
Nouvelle-Zélande, en Thaïlande, en Malaisie et au Sri Lanka, mais notre équipe travaille à étendre le programme à d'autres pays bientôt. Plus d'informations à venir ! Commencer à faire des dons

3. Soutenez une bonne cause
Aidez des associations en participant à plus de 700 expériences solidaires à travers le monde entier. Vous pouvez découvrir un sanctuaire de perroquets à Hawaï, vous inscrire à un atelier de mosaïque à Washington, faire une visite à pied féministe de Londres, participer à une excursion en canoë au lever du soleil à Mexico, et bien plus encore. Nous exonérons les hôtes solidaires de nos frais de service de 20 %, de sorte que la totalité de ce que vous dépensez pour l'expérience ira directement à l'association. Participer à une expérience solidaire

4. Faites passer le mot
Si vous connaissez une association qui pourrait bénéficier de l'organisation d'une expérience solidaire, indiquez-lui qu'elle pourra en savoir plus sur le programme ici.
 

5. Faites équipe avec d'autres hôtes pour faire la différence
Faites connaissance d'autres hôtes de votre communauté en vous joignant à un club d'hôtes et en faisant du bénévolat en groupe tout au long de l'année. Voici ce que certains clubs d'hôtes ont fait récemment dans le cadre de Week for Good, l'initiative bénévole annuelle d'Airbnb, où des hôtes, des employés et des associations se réunissent pour aider les communautés :

  • À Séville, en Espagne, un club d'hôtes s'est joint à une fédération qui réunit des migrants et des acteurs locaux pour mener des programmes d'aide au développement et de promotion de l'égalité.
  • Un club d'hôtes au Cap a travaillé avec une organisation locale pour élaborer un plan d'action de six mois visant à favoriser la diversité et l'inclusion dans leur communauté Airbnb.
  • Dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage 2019, un club d'hôtes à Naples, en Italie, a nettoyé le centre-ville historique pour sa première activité de bénévolat.

6. Mettez la protection de l'environnement au premier plan
Du nettoyage des plages à la rénovation de meubles, des hôtes du monde entier font leur part pour protéger l'environnement :

  • Faites de la décoration avec des articles remis à neuf : « J'aime bien aller chercher des meubles dans la rue ou dans les vide-greniers et les réparer. » - Delphine,  Paris
  • Réduisez, réutilisez et recyclez : Bryan de Feltham, au Royaume-Uni, est impliqué dans Freecycle, « un système en ligne qui évite de mettre les choses à la décharge en leur donnant une nouvelle vie. »
  • Finissez-en avec le plastique : Les hôtes Perrine et Maxime de Plouézec, en France, fabriquent leurs propres produits réutilisables, comme du papier à la cire d'abeille pour le stockage pour remplacer les emballages en plastique. Céline de Saumur, en France, achète des produits en vrac et apporte des sacs en tissu, des boîtes réutilisables et des bocaux pour faire son marché.
  • Ramassez les déchets : Leticia de Cancún, au Mexique, nettoie les plages, tout comme Elena de Palamós, en Espagne, qui explique : « En règle générale, chaque fois que je vais sur l'une de nos plages, je ramasse au moins cinq déchets que je trouve : plastique, mégots de cigarettes, etc. »

 

7. Aidez votre communauté
Inspirez-vous de ces hôtes qui s'efforcent de rendre leurs communautés plus fortes et dynamiques :

  • Aidez les écoles : « Nous avons fait don de livres à la bibliothèque scolaire et offert des collations aux enfants. » - Maria Esperanza, Bogotá, Colombie
  • Préservez l'histoire locale : Linda et Richard font du bénévolat avec la San Antonio Conservation Society et aident à préserver des bâtiments, des lieux et des coutumes historiques liés à l'histoire du Texas.
  • Inscrivez-vous auprès d'une organisation locale : Till et Jutta de Stuttgart, en Allemagne, sont bénévoles auprès du conseil de l'association locale du vin, des fruits et de l'horticulture.

 

8. Défendez la cause animale
Ces hôtes donnent un coup de main à nos amis à poils et plumes :

  • Soutenez les groupes de protection des animaux : Federico de Ronchi dei Legionari, en Italie, est bénévole dans un refuge. En Allemagne, les hôtes Sybille et Harry de Hambourg et Ralf d'Inzell aident les refuges en faisant don d'articles usagés tels que des serviettes et des draps.
  • Luttez pour leurs droits : Alexandra de Lincoln, au Canada, appartient à un groupe qui promeut les droits des animaux en Espagne et cherche de nouveaux foyers pour les chiens abandonnés.
  • Aidez les espèces en voie de disparition : « Je m'occupe, pour le compte du ministère de la Conservation, de l'un des oiseaux les plus rares de Nouvelle-Zélande, la sterne fée (dont la population de 35 individus est en voie de disparition), en sensibilisant le public, en surveillant les nids et en piégeant les mauvais prédateurs. » - Ria, Northland, Nouvelle-Zélande

 

9. Apportez du soutien sur le terrain
De la fourniture de produits de première nécessité à la construction d'écoles, ces hôtes agissent :

  • Distribuez des dons : Yuni et Erick de La Havane, à Cuba, visitent des quartiers pauvres en compagnie de voyageurs Airbnb pour distribuer les vêtements, les chaussures, les médicaments, les jouets et les articles de première nécessité que ceux-ci ont apportés.
  • Aidez à lutter contre la faim : Ana et Juan font du bénévolat auprès de la Banque alimentaire de Barcelone et aident à organiser une campagne annuelle pour collecter de la nourriture à Noël.
  • Mettez la main à la pâte : Marco de Ligurie, en Italie, a construit une école maternelle et fait du bénévolat dans un hôpital en Afrique.

10. Aidez les enfants et les personnes âgées
Découvrez comment ces hôtes font don de leurs savoir-faire, leurs services et leur temps :

  • Apprenez à quelqu'un à lire et à écrire : « Il y a beaucoup d'enfants qui n'ont pas la possibilité de développer leurs connaissances de leurs langues, alors nous aidons avec tout ce qui est nécessaire. » - Clara de Pensacola, en Floride
  • Passez du temps avec des enfants dans le besoin : « Nous rendons visite aux enfants aussi souvent que possible. Nous apportons à chacun d'eux un jouet, nous veillons à ce qu'ils fassent une sortie au cinéma et prennent un bon dîner, et nous faisons un petit don pour contribuer à leur subsistance. » - Gordon de Londres, qui passe du temps dans un orphelinat pour enfants séropositifs à Caracas, au Venezuela
  • Accompagnez quelqu'un : « Je rends visite aux malades et aux personnes âgées chaque semaine et j'offre le transport aux personnes non mobiles. » - Monika de Vienne, en Autriche

 

Nous espérons que ces témoignages vous inciteront à vous impliquer dans vos propres communautés en cette période des fêtes et au-delà. Amenez également vos voyageurs à suivre votre exemple !

7 Réponses 7
Catherine831
Level 2
La Romana, Dominican Republic

Ce n'est pas parce qu on n en fait pas état que en ce qui me concerne je n agis pas, cela fait plus de 45 ans que je participe à une œuvre pour l éducation d enfants, entre autres. Je pense que c est du domaine du privé et que je n ai pas à m en vanter auprès de mes hôtes... 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Catherine831! C'est génial que vous participiez à une oeuvre depuis plus de 45 ans. Je suis très curieuse d'en savoir plus, quel genre d'actions prenez-vous?

 

C'est toujours une source d'inspiration de lire les expériences de différents membres du CC 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Catherine831
Level 2
La Romana, Dominican Republic

Je donne à l organisation Aide et Action qui patronne la scolarité d un enfant pour environ 7 ans et qui aide leur communauté. Je suis dans cette organisation depuis plus de 45 ans effectivement. Je donne aussi mensuellement à une organisation de protection des animaux. 

J ai donné ici aussi des cours de français dans un orphelinat et une autre école. Bien sûr bénévolement, enfin j aide régulièrement autour de moi, en fonction de mes ressources, pour prendre en charge des frais d inscriptions à des écoles ou universités, également à l achat pour des enfants, lait, couches, vêtements...  ou à l amélioration de conditions de vie. J'aide aussi une jeune fille à suivre des cours de danse et j ai pris en charge pendant quelques années jusqu'à son décès une femme âgée. Mais tout cela est bien normal et je ne veux pas que cela soit utilisé pour 'vendre mon image'. Quand on a eu comme moi la chance d'accéder à l'éducation, la santé, la liberté, une vie de travail, il est normal d essayer d'aider ceux et hélas ils sont nombreux qui n'ont pas eu cette chance. 

Sylvie938
Level 2
Pays de la Loire, FR

Merci pour toutes ces belles idées !

 Ravie que airbnb montre l'exemple et s’engage dans de belles actions comme celles -ci. Notre société doit vraiment évoluer avec des valeurs de partage !

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sylvie938, il y avait-il une idée dans la liste qui vous a particulièrement sauté aux yeux?

 

N'hésitez pas à partager vos idées supplémentaires, si quelque chose vous vient à l'esprit, et au plaisir d'échanger plus sur le Community Center 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sylvie938
Level 2
Pays de la Loire, FR

Bonjour Émilie,

Personnellement,  la proposition n*1 me parle bien les n*6/8/9/10 aussi !

 

Etienne144
Level 1
Delle, France

C'est  merveilleux  d'apporter  du bien  de la humanité  autour  de  soi  je  suis  chez 

Airbnb  depuis  mai  je  loue  des  nuitees

Je  suis le  premier à  offrir  dans  cette

Période  de  fêtes  qui le  partage sur  une semaine  3  nuidées  gratuites   un bon  geste  de  ma  part  une  solidarité  comme  une  autre  le  monde  change 

 

 

Dans  les  années  qui  viennent  beaucoup  plus  solidaire  quoi  que  l  on  dise    merci

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour