Annulation par l'hôte pour des raisons évitables : mise à jour de notre politique

Airbnb
Official Account

Annulation par l'hôte pour des raisons évitables : mise à jour de notre politique

Untitled.jpg

 

Airbnb considère les hôtes comme des partenaires qui accomplissent une tâche remarquable en honorant les réservations et en faisant toujours le maximum pour leurs voyageurs. De cette façon, les voyageurs du monde entier font confiance à de parfaits inconnus pour les moments les plus importants de leur vie, comme les vacances d'été, une escapade près de chez eux, une lune de miel ou une fête d'anniversaire. 

 

Mais lorsque les hôtes annulent des séjours pour des raisons évitables, par exemple à cause d'une double réservation accidentelle ou pour finalement accueillir des amis ou de la famille, les voyageurs perdent confiance dans la fiabilité des réservations sur Airbnb, ce qui impacte tous les hôtes et nuit à l'ensemble de la communauté Airbnb. 

 

À compter du 22 août 2022, nous mettons à jour notre Politique en cas d'annulation par l'hôte. La politique en vigueur depuis plusieurs années prévoyait des frais modiques si vous deviez annuler une réservation. 

 

Retrouvez tous les détails dans le Centre de ressources

93 Réponses 93

Bonjour à tous.

 

Les conditions se durcissent !

 

Bon,j'ai limité à5 nuits ,ça ne sera pas 1000 dollars.

Attention ceux qui autorisent la longue durée.

 

Au cas où, j'irais acheter une toile de tente et je la piquerais dans le jardin.

 

Si seulement l'annulation des voyageurs étaient conformes aussi et pas remboursées à tout-va

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Christine2602,


Les frais dépendent du montant de la réservation et du temps restant avant la date d'arrivée des voyageurs. 1000$ est simplement le plafond maximum pour ces frais, qui ne s'appliqueront que lorsqu'une annulation est effectuée pour des raisons évitables.


Si vous annulez pour une raison valide indépendante de votre volonté, avez la preuve qu'un voyageur a l'intention d'organiser un fête ou d'enfreindre votre règlement intérieur, ou en cas de force majeure, ceux-ci ne s'appliqueront pas.


Merci,

Kirstie

Gwendal6
Level 2
Marseille, France

Bonjour à ce que j’ai compris le montant minimum de frais d’annulation est de 50 dollars moi j’effectue des réservations qui sont parfois juste de 60/70€ pour moi c’est à dire que je payerai la réservation en pénalité ?

n’avez pas peur que dans ce cas tout les hôtes mettent des conditions fixes ou le voyageur  perd le montant de sa réservation qu’elle que soit la date de son annulation ?

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

ouch, ça va piquer sec...comment rentabiliser des annulations. on flexibilise un maximum les annulations des clients qui peuvent désormais presque tout se permettre au détriment de l'hôte et de l'autre côté on tape très fort sur les hôtes qui annuleront et souvent, ce ne sont pas des annulations de confort.

donc, si j'ai bien compris et que j'analyse ce qui peut m'ariver :

-un voyageur réserve pour deux adultes, ils arrivent à 2 et 3 bébés et un chien, si annulation l'hôte paiera cher.

-des voyageurs réservent et arrivent pour faire la fiesta, on se protège, on demande l'annulation mais on paiera cher (oui airbnb ne respecte plus ses conditions d'annulation pour fête même si indiqué dans notre RI)

-des voyageurs réservent et nous préviennent en dernière minute qu'ils arrivent à 2 h du matin alors qu'on accueille jusqu'à 21h, si on annule, on paiera très cher

-des voyageurs réservent et on se rend compte que la personne qui se présente n'est pas celle qui a réservé, celle-ci refuse d'annuler, on annule mais on paiera cher

-nous accueillons un petits groupes de jeunes demoiselles mais en réalité, soucis de prostitution, aie aie, on annule vite fait mais on paiera cher

 

c'est beau d'être hôte sur airbnb

 

bon, je ferme toutes mes petites dispos de fin d'année car ça va coûter trop cher !

 

continuez comme ça et la communauté va finir par être une communauté de loueurs masochistes.

 

 

 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Sabrina722,

 

Merci pour ces retours. Les hôtes ont toujours la possibilité de choisir leurs conditions d'annulation, cette mise à jour n'y est pas lié. Si un voyageur annule, les conditions d'annulation que vous avez choisies pour votre annonce s'appliquent.

 

Si un hôte effectue une annulation pour des raisons valables indépendantes de sa volonté, celle-ci n'entraînera pas de frais.

 

Concernant les cas de figure que vous mentionnez, si un voyageur a l'intention d'organiser une fête ou d'enfreindre votre règlement intérieur, cela est considéré comme une annulation inévitable et donc sans frais. Je comprend votre réserve et je vous remercie d'avoir soulevé ces inquiétudes, j'espère que les infos ci-dessus et les détails dans cet article seront utiles.

 

Merci, 

Kirstie

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Kirstie avoir la preuve qu'ils vont organiser une fête .... airbnb pense que les voyageurs arrivent en indiquant coucou je vais faire une fête ? Allons soyons sérieux....

Autre sujet que @Sabrina722 @Angélina0 @Danielle603 et ceux que j'oublie on a tous autour de nous eu des cas d'annulation du voyageur accepté par le cs pour des raisons non valables. Arrivée après l'heure ou nombre de personne non respectée etc....

Que répondez vous à ce sujet précis car le cs n'est absolument pas formé dans ce sens et avec un manque de bienveillance certain au vu des réponses que j'ai pu voir dans les cas que j'ai aidé ....mais peut être qu'il est formé exactement comme airbnb le veut ....

C'est de l'extorsion ....

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sophie255 Lorsqu'un voyageur annule, sauf lors d'un de ces cas où il peut y avoir exception, les conditions d'annulations choisies par l'hôte sont celles qui s'appliquent.

 

Je ne peux pas commenter sur ces autres cas, cependant comme je l'ai mentionné plus haut je sais que le service client est un point contention sur lequel vous aimeriez voir plus de nouvelles et d'améliorations. Je continue de recueillir tous ces commentaires pour les relayer aux équipes en interne.  🙏

 

Merci, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

bonsoir @Emilie

il faut le vivre pour savoir. il y a les règles, les conditions et la réalité. et si sur tous les CS les hôtes se plaignent, c'est qu'il y a une raison valable. et oui airbn accepte des remboursement aux voyageurs à tord. Oui airnb sanctionne des hôtes à tord. et oui les conditions d'annulation et de remboursement ne sont pas toujours respectées par le CC. Oui la parole et la charge de la preuve est demandée trop uniquement au voyageur et pas assez aux hôtes.

ça fait des lustres qu'on en parle de ces soucis mais avec des nouvelles conditions qui se durcissent pour les hôtes avec des montant de pénalités qui explosent, là ça débordera.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabrina722 Je suis consciente que ce sont des inquiétudes que toi-même et d'autres hôtes avez déjà exprimées, et je peux t'assurer que je les lis toujours avec beaucoup d'attention, que ce soit ici ou sur le Community Center anglophone sur lequel je travaille également, et que c'est un point sur lequel je fais toujours remonter vos commentaires.

 

Je n'ai pas plus de réponses à ce sujet actuellement, cependant je te remercie pour tes retours toujours détaillés et constructifs et je me charge de relayer tes préoccupations concernant le service client, comme celles de @Marine376 @Stephen-Graham0 @Zoé27 @Sophie255 @Danielle603 (désolée pour ceux que j'oublie de mentionner, rassurez-vous, j'ai bien lu tous les commentaires !). 🙏

 

Merci, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emiliebonjour Emilie, je sais très bien que tu fais remonter nos retours. Mais la direction d'airbnb connaît très bien le problème et ça n'y changera rien car c'est la stratégie commerciale qu'ils ont décidée.

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

bonsoir @Kirstie 

désolé de vous contredire mais moult annulations pour raisons d'organisation de fête ou encore pour prostitution ont été reprochées à des hôtes avec pénalités.

 

et dans vos nouvelles conditions et pénalités, il faut lister TOUS les cas de figure considérés comme raisons valables.

 

car votre soucis, c'est que tout est sujet à interprétation et pour des CGV ce n'est pas acceptable. un conseiller va accepter le motif, un autre non et vous savez pourquoi 😉 les objectifs quantitatifs et qualitatifs de vos conseillers qui ne sont pas en adéquation avec la gestion locative des hébergeurs (vos partenaires...)

 

moi, c'est mon gagne pain et gérer des aléas fait partie de la vie de l'entreprise. par contre, avoir ce ne serait-ce même qu'un soupçon de doute ou prise de risque sur le fait qu'une réservation effective me soit réellement payée si je remplis le contrat (et pas remboursée suite à une demande trompeuse d'un client) ou que je sois pénalisé à tord à cause de nouvelles conditions floues et sujette à l'interprétation d'un conseiller lambda,  je ne prends pas le risque.

 

la voie empruntées depuis un bon petit moment déjà par airbnb ne va pas dans le sens de l'échange communautaire. la notion de partenaire a disparue au profit de l'Ubérisation de la relation entre airbnb et les hébergeurs.

certains s'y retrouveront ou feront avec (ceux qui n'ont pas le choix car ne louent que grâce à airbnb souvent par facilité) et d'autres iront voir ailleurs si l'herbe est plus verte et où ils espéreront trouver le respect et la confiance.

 

il suffit de parcourir le CC anglo-saxon pour voir les situations folles vécues par des hôtes concernant les remboursement après séjour. allez parcourir les groupes de voyageurs sur les réseaux sociaux qui profitent de vos nouvelles conditions pour voyager pas cher, voir gratuitement. certains groupes partagent des "conseils" pour se faire rembourser à coup sûr...un homologue que je connais bien en a fait les frais en Juin avec une demande de remboursement intégral après séjour. demande acceptée par un conseiller sans même qu'il ait pû donner sa version. (des photos prises au moment du départ semble t'il mais qu'il n'a pas eu le droit de voir). et cet homologue est dans les 20 meilleurs hébergeurs en gîte sur Trip, sur bking, 9.8, 4.9 ici , plus de 4000 avis et commentaire sur le net, je pense qu'on peut dire qu'il travaille bien non ? bah il s'est fait arnaquer de 2500 euros et ses voyageurs s'en sont ventés ensuite sur facebook...

 

donc merci de l'amélioration continue de vos conditions mais uniquement en direction des voyageurs et malheureusement en pénalisant les hôtes, mêmes les plus sérieux.

 

le mieux, ce serait de le dire et l'écrire clairement au lieu d'enrubaner le tout avec un discours sur les valeurs, le partenariat et la volonté d'amélioration du service, bla bla bla.

 

moi, je vais le dire : airbnb est en manque de voyageurs, les parts de marchés baissent, la concurrence est rude et la décision stratégique pour améliorer les chiffres, le CA, c'est d'assouplir au maximum les contraintes pour les clients (que vous appelez voyageurs) et les reporter sur les hôtes car vous pouvez vous permettre une déperdition car vous avez l'offre d'hébergement de meublés et assimilés la plus vaste des OTA. vous souhaitez glaner la clientèle (pas la meilleure) qui a des difficultés à louer sur Vrbo car les conditions sont encore assez équilibrées et le contrôle effectué.

 

 

 

 

 

 

 

 

bonjour @Sabrina722 dans les situations que tu cites, où l´hôte "paiera cher", je ne comprends pas, le RI n´est pas respecté (je parle pour ceux qui en ont un rigoureux), donc normalement c´est annulation aux tords du voyageur ??? tu veux dire que cela arrive si souvent que cela que l´hôte est pénalisé s´il demande l´annulation alors que c´est le voyageur qui n´est pas dans les clous ?

 

Isabelle

@Stephen-Graham0  oui malheureusement ... c'est exactement ce qu'il se passe...quand les gens arrivent en surnombre ou avec des animaux alors qu'interdit ..... j'ai eu quelques retours de ce types de cas....

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Stephen-Graham0oui et ce n'est pas juste

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour