
Petits déjeuners maison, excursions pédestres, activités de quartier et bien plus encore : les Superhosts font le maximum pour bien recevoir les voyageurs et dépasser leurs attentes. Dans les faits, environ 30 %* des hôtes Airbnb ont proposé des visites et des activités aux voyageurs. Et certains hôtes ont même officialisé ces activités en les proposant en tant qu'expériences.
Prenez par exemple les Superhosts Patricia Ramos et Oscar Fernandez, qui ont été parmi les premiers hôtes d'expériences à Cuba. Ce couple de professeurs d'économie à l'Université de La Havane a commencé par accueillir des voyageurs dans son logement. Maintenant, ils proposent également quatre expériences : une aventure culturelle de deux jours à La Havane et dans les zones rurales ; une excursion pédestre d'une demi-journée dans la Havane authentique ; une excursion d'une journée dans la campagne cubaine pour cultiver du café, élever des animaux et vivre de la terre ; et une conversation de deux heures sur l'économie et la société cubaines autour de quelques Cuba Libre ou de boissons au choix. De plus, « nous avons encouragé des amis à organiser 15 autres expériences », déclare Oscar.
Patricia et Oscar nous ont expliqué comment ils ont développé davantage leur activité entrepreneuriale.
Comment vous êtes-vous lancés dans l'organisation d'expériences ?
Oscar : Eh bien, nous passions deux heures avec nos voyageurs à chaque arrivée, car nous voulions leur dire tout ce que nous savions sur Cuba. Nous y prenions beaucoup de plaisir, parce que nous étions dans nos rôles de professeurs, mais devant un autre type d'étudiants.
Patricia : Puis les gens ont commencé à laisser des commentaires sur nous en parlant de [nos exposés improvisés]. Donc lorsque Airbnb a lancé les expériences à Cuba, nous nous sommes dit, pourquoi ne pas créer une expérience que nous proposons déjà lors de l'arrivée des voyageurs ?
Parlez-nous de votre première expérience : Vivre une aventure cubaine. En quoi est-elle unique ?
Patricia : Dans la plupart des cas, les visiteurs étrangers qui viennent à Cuba s'attendent à entendre parler du tabac, du rhum et de la musique salsa. Mais nous voulions montrer aux voyageurs un peu plus que cela : comment fonctionne le système éducatif, le système de santé et les marchés, et comment font les gens pour vivre avec des salaires très bas. Nous leur faisons faire un tour dans la ville et leur montrons des lieux authentiques, hors des sentiers battus, comme Coppelia, le royaume de la crème glacée. Cinq boules de glace coûtent environ 25 cents US. Il y a environ 30 minutes d'attente, les gens échangent et se rencontrent en attendant. C'est une tranche de vie de la société cubaine. Par ailleurs, nous prenons les transports en commun avec les voyageurs, ce qui n'est pas courant du tout [pour les touristes]. En fin de journée, ils ont l'impression d'avoir vécu quelque chose de très intense et d'avoir compris comment les Cubains vivent vraiment dans une société socialiste.
Que préférez-vous dans l'organisation d'expériences ?
Oscar : Le savoir et l'enrichissement culturel sont incroyables. Chaque fois, nous faisons partager notre culture. Nous sommes toujours professeurs à l'université, donc nous encourageons nos jeunes collègues à co-organiser les expériences avec nous. Nous pensons également qu'Airbnb a permis de créer des emplois et d'améliorer la vie de gens. Pour notre expérience « Vie à la campagne », nous emmenons les voyageurs dans une zone rurale pour rencontrer des amis de la famille qui vivent de la terre en pratiquant la pêche et en cultivant des fruits et du café. Désormais, nous y amenons des voyageurs environ trois fois par semaine et nos amis sont également devenus des entrepreneurs.
Avez-vous des conseils à donner aux hôtes qui envisagent de proposer une expérience ?
Patricia : Il s'agit de savoir si vous avez quelque chose à partager et si vous voulez vraiment le transmettre à d'autres personnes.
Oscar : Parce que l'essentiel, c'est justement d'ouvrir la porte de votre univers aux voyageurs. Vous devez être authentique, sinon vous ne réussirez pas.
*Etude interne d'Airbnb menée auprès de plus de 100 hôtes.