Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

Airbnb
Official Account

Conseils du manuel de la maison : protégez votre logement et gagnez du temps

Pour aider vos voyageurs à passer un excellent séjour, vous voulez vous assurer qu'ils peuvent profiter au maximum de tous les appareils et équipements de votre logement. Et pour votre propre tranquillité d'esprit, vous voulez vous assurer qu'ils savent faire fonctionner ces équipements correctement. Le manuel de la maison d'Airbnb est un outil qui peut vous aider à faire les deux.

 

Vous pouvez écrire des instructions claires, étape par étape, dans le profil de votre logement, afin que les voyageurs aient accès à ces informations à tout moment et qu'ils utilisent les équipements de la façon prévue. Vous n'aurez pas à réécrire ni renvoyer des e-mails à chaque voyageur. En créant ce manuel une fois pour toutes, vous pourrez gagner du temps et protéger votre logement.

 

« J'ai fourni un manuel de la maison. Il est très utile en général, [surtout pour les voyageurs qui aiment] les nouvelles technologies et pas trop le papier », a déclaré Rebecca, d'Albuquerque au Nouveau-Mexique. « Personnellement, je n'utilise pas de panneaux, je ne colle pas d'instructions ni rien qui y ressemble, car je vis ici et je refuse tout encombrement visuel. »

 

Les voyageurs peuvent également accéder au manuel de la maison sur leur smartphone, tout au long de leur voyage, et même sans forfait local pour les données. Ainsi, vous pouvez rappeler aux voyageurs de consulter le manuel et, espérons-le, éviter « des envois de textos tard dans la nuit, des appels frénétiques et, pire, des mauvaises critiques », a déclaré Neil de Mountain View en Californie.

 

Voici un guide étape par étape sur la façon de tirer le meilleur parti du manuel de la maison d'Airbnb, avec des conseils qui ont fait leurs preuves et qui sont donnés par des hôtes comme vous.

 

Comment créer un manuel de la maison

 

Sur le web :

  1. Accédez à votre ou vos annonces* sur Airbnb.com
  2. Cliquez sur « Modifier l'annonce » sur l'annonce à laquelle vous souhaitez ajouter un manuel de la maison.
  3. Cliquez sur « Détails de l'annonce »
  4. À côté de « Ressources voyageurs », cliquez sur « Modifier ».
  5. Dans la section « Manuel de la maison », écrivez une description, des instructions ou toute autre information que vous souhaitez communiquer au(x) voyageur(s) sur votre logement et ses équipements, puis cliquez sur Enregistrer.

 

Sur l'appli :

  1. Accédez à votre ou vos annonces* sur l'appli mobile Airbnb
  2. Cliquez sur l'annonce à laquelle vous souhaitez ajouter un manuel de la maison.
  3. Sous « Ressources voyageurs », cliquez sur « Manuel de la maison ».
  4. Écrivez une description, des instructions ou toute autre information que vous souhaitez communiquer au(x) voyageur(s) sur votre logement et ses équipements, puis cliquez sur Enregistrer.

 

*Si vous êtes un hôte gérant six logements ou plus ou utilisant les outils professionnels d'Airbnb, vous avez la possibilité de mettre à jour votre manuel de la maison sur plusieurs logements à la fois sur votre page de logements.

 

Cinq conseils du manuel de la maison donnés par des hôtes

 

  1. Commencez par le code wifi

Les codes wifi sont souvent ce que les voyageurs demandent en premier quand ils arrivent, et beaucoup d'hôtes l'indiquent au début de leurs manuels de maison. « Ils veulent tous le code wifi. Mon astuce est donc de leur faire ouvrir le manuel de la maison et, avec un peu de chance, ils vont le voir », a déclaré Marit Anne de Troms en Norvège.

 

  1. Décrivez les possibilités de stationnement

Les règlements et les panneaux de stationnement urbain peuvent prêter à confusion, surtout si les voyageurs parlent une autre langue. Certains hôtes ont donné des exemples de leurs instructions :

 

  • Vous pouvez vous garer devant la clôture blanche sur le côté droit de l'allée, près de la haie — Ben et Angel, Wellington, Nouvelle-Zélande.
  • Le stationnement n'est pas possible sur place, mais vous pouvez garer votre voiture à un demi pâté de maison de l'appartement sur [street name]. Veuillez ne pas stationner devant l'appartement, car des autorisations sont nécessaires et vous serez probablement verbalisé ou votre voiture embarquée par la fourrière — Jann, Santa Rosa, Californie, États-Unis.

 

  1. Indiquez aux voyageurs où trouver les objets et comment utiliser les accessoires

Après un long voyage, il peut être difficile de trouver et d'utiliser certains éléments essentiels dans le logement. Les hôtes Joh et Gian qui vivent à San Francisco en Californie, donnent ces exemples :

 

  • Chauffage : le thermostat se trouve sur le mur, à proximité du téléviseur. N'oubliez pas de l'éteindre lorsque vous partez.
  • Toilettes : veuillez ne jeter que du papier toilette dans les toilettes. Il y a une petite poubelle pour jeter tout le reste.
  • Vaisselle : les plats et les tasses se trouvent dans les armoires du haut de chaque côté du micro-ondes. Les couverts sont dans le tiroir sur le côté gauche du four, et les casseroles sont dans l'armoire. N'hésitez pas à tout utiliser comme bon vous semble pour préparer de bons petits plats. Après votre repas, vous pouvez mettre la vaisselle sale dans le lave-vaisselle. Lorsqu'il sera rempli, nous ferons démarrer l'appareil.

 

Les hôtes proposant des logements éloignés recommandent également d'inclure des instructions concernant les ordures, l'eau et d'autres détails spécifiques au lieu :

  • Poubelle : déposez vos ordures dans la poubelle de 125 litres qui se trouve au sous-sol. Ne mettez pas de déchets à l'extérieur ou sur le porche : les oiseaux, les ratons laveurs et d'autres créatures peuvent y accéder— Kim, Upson, Wisconsin, États-Unis.
  • Eau et électricité : utilisez l'eau et d'électricité de manière réfléchie. Le volume d'eau chaude est limité —Fred, Placencia, Belize.
  • Animaux sauvages : gardez vos chiens en laisse. Nous avons beaucoup d'animaux sauvages aux alentours — Christina, Nevada, États-Unis.

 

  1. Terminez par des instructions étape par étape pour utiliser les appareils et l'électronique

Des hôtes comme Jessica et Henry de Corée du Sud souhaitent que les voyageurs d'autres pays puissent utiliser facilement leurs appareils ménagers : « Nous donnons des informations sur l'utilisation du micro-ondes, de la machine à café, de la machine à laver et du distributeur d'eau, car tout est en coréen ! » Les hôtes Joh et Gian ajoutent que : « les instructions détaillées sont essentielles. »

 

  • Comment se connecter à Netflix, à Prime Video et aux autres services de streaming :
  1. Allumez la télévision dans la chambre et attendez quelques instants. Pendant ce temps, vous ne verrez que de la « neige ».
  2. Après une minute, appuyez sur le bouton multicolore en forme de diamant
  3. Choisissez l'application à laquelle vous voulez vous connecter et appuyez sur le bouton principal. Pour Netflix, nous vous invitons à utiliser le compte « Voyageur » que nous avons créé juste pour vous

 

  • Le lave-linge et le sèche-linge sont dans la lingerie près de l'entrée de l'appartement :

Lave-linge (en bas)

  1. Déposez vos vêtements sales, mais seulement jusqu'à la moitié de la charge maximale de la machine.
  2. Remplissez la moitié du verre doseur avec du détergent et versez-le sur le linge sale. Facultatif : remplissez la moitié du verre doseur avec de l'adoucissant et versez-le à l'intérieur du bac au centre de la machine.
  3. Tirez sur le bouton tout à gauche et tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre pour choisir le programme. Généralement, nous utilisons le mode « normal régulier »
  4. Pour démarrer la machine, appuyez sur le bouton. Vous entendrez l'eau remplir la cuve. Le cycle « normal régulier » prend généralement 30 à 40 minutes.

Sèche-linge (sur le dessus)

  1. Avant de mettre le linge à sécher, retirez le filtre et enlevez les peluches avant de le remettre en place. N'allumez jamais le sèche-linge sans placer correctement le filtre
  2. Utilisez le bouton tout à droite pour choisir le programme. Tournez-le dans le sens des aiguilles d'une montre. Généralement, nous utilisons le mode « très sec »
  3. Appuyez sur le bouton « on » et le cycle démarrera. Vous entendrez un signal sonore à la fin du cycle

 

  1. Soyez concis et amical

Enfin, de nombreux hôtes soulignent l'importance de garder votre manuel de maison court et pratique. « Vous ne voulez pas qu'un voyageur se sente obligé de marcher sur des œufs pour être sûr de ne pas mécontenter l'hôte. Trouvez le juste équilibre entre vos besoins et les conditions pour que vos voyageurs se sentent les bienvenus chez vous », a déclaré Tina de Nanaimo au Canada.

 

Une fois vos instructions publiées, les voyageurs confirmés pourront consulter le manuel de votre maison sur leur smartphone. La création de ce manuel permettra d'économiser du temps, de protéger votre logement et d'ouvrir la voie à un séjour cinq étoiles.

40 Réponses 40
Olivier8
Level 2
Paris, France

J'ai un Manuel d'accueil de maison depuis mes débuts. Je le propose au téléchargement en pdf, une seule personne me l'a demandé avant d'arriver.
J'ai remarqué après bientôt 4 ans que peu l'ouvrent et je dois de temps à autre rappeler ce que j'ai mentionné lors du check in ou des informations du Manuel.
Pour rappel, c'est les conseillers Airbnb qui m'ont conseillés de faire un Manuel complet car c'est considéré comme partie intégrante des conditions générales d'utilisation que le client signe en réservant: c'est là dessus qu'on peut s'appuyer en cas de litiges.
Un de mes clients m'a une fois reproché d'avoir un manuel trop fourni et qu'en vacances, il n'avait pas envie de lire et que c'était la première fois qu'il en voyait un. Je lui ai rappelé que c'était important autant pour lui que pour moi. Il est conçu en corps 12 avec bcp d'espace, sur un format A5, organisé avec une page par thème, une petite quinzaine - il doit falloir 5 ou 7mn pour le terminer-.

Malgré plusieurs remarques et demandes répétées auprès d'Airbnb, les hôtes ne sont toujours pas en mesure de pouvoir téléverser le pdf vers leur espace Utilisateur afin que le client puisse l'avoir directement dans sa poche: l'espace Manuel dans l'interface est ridiculement petit et incompatible avec une quelconque mise en page et de toute façon, personne ou presque ne s'y rend pour le lire. J'y ai juste mentionné qu'un pdf est à disposition par email et une version papier dans l'appartement.

Lors de vos contacts avec Airbnb n'hésitez pas à leur demander la mise en place d'un espace afin d'y téléverser pdf, image etc. ce qui serait pratique pour les informations d'accès et autres cartes, plans et manuels d'instructions.

François-Et-Mireille0
Level 2
Nouvelle-Aquitaine, France

Nous sommes toujours présents à l'arrivée des voyageurs et leur présentons le guide de la maison sur lequel nous avons indiqué tous les renseignements nécessaires.

Cela évite qu'il ait à consulter une annonce trop longue.

Isabelle978
Level 2
Hyères, France

Nous avons mis à disposition des clients "un manuel  d'accueil" dans lequel les clients  peuvent trouver tout ce qu'il est nécessaire de savoir sur le fonctionnement de la maison.

Cordialement

Isabelle

Catherine925
Level 3
Guyancourt, France

Bonjour, 

Nous offrons 2 chambres d'hôtes dans notre maison. 

Je suis toujours disponible pour accueillir les voyageurs et je leur montre à chaque fois ce qui me semble important ( les clés pour la sortie indépendante,  l'emplacement des boutons électriques, les volets ...etc) .

D'autre part, j'ai 2 feuilles que j'ai plastifiées et qui comportent : 

- l'une les recommandations concernant le code wifi, la télévision, l'utilisation du lave-linge ou du sèche -linge...etc

- l'autre, les adresses des restaurants les plus proches. 

J'ai mis également à disposition des dépliants touristiques sur Versailles ou Paris ...! 

Je n'ai pas hésité, non plus, à rappeler quelques conseils importants comme "Pour notre Planète, pensez à éteindre les lumieres" !

En français ...et en anglais  ☺  ...ce qui n'est pas inutile  ! 

 

Bien cordialement, 

Catherine.  

Claudia-and0
Level 2
Montreal, Canada

J'ai tout. Manuel sur airbnb et même en papier dans le logement. Ça sert à rien quand les voyageurs ne prendre pas le temps pour lire. Il y a beaucoup de nouveaux voyageurs qui sont sur airbnb juste pour sauver de l'argent mais qui ne comprend pas le sens de airbnb de partage. Je pense que airbnb devrait encadrer mieux les nouveaux abonnés pour mieux nous aider. 

Monia-and-Séb0
Level 1
Saint-Pol-de-Léon, France

encore du BlaBla que les hôtes vont pas lire trop d'info tue l'info
j'ai un manuel depuis mes debuts et bien souvent les gens viennent vous appel vous envoit un mail alors qu'il y a les info devant leurs yeux
alors une nouvelle application !!! laisser moi rire ils rarement la description du logement !!!
ils sont pas dans notre logique ou ne fonctionne pas comme nous (normal on est tous différent)
ils sont bien souvent en vacances donc pas de prendre la tête
mais bon s'est bien d'essayer d'évoluer mais peut être arrêt de tout nous demander a nous et de leurs demander un peu aussi aux hôtes.

Réal1
Level 2
Sainte-Brigitte-de-Laval, Canada

Mon manuel de la maison est seulement en francais...est-ce qu'il peut-être traduit automatiquement en plusieurs langues sur mon annonce par Google comme dans les conversations avec les voysgeurs ?

Emmanuel-Et-Fabiola0
Level 2
Remire-Montjoly, French Guiana

Comment réagir lorsque l'on s'aperçoit que la réservation est prévue pour une seule personne mais que l'on s'aperçoit qu'une autre personne est accueillie par notre voyageur pour la nuit ? 

La notion de dépôt de garantie est également floue dans l'esprit des voyageurs que nous recevons qui paraissent surpris ou dérangés que l'on évoque ce sujet. Il y a là une faille dans le système me semble t'il en cas de dégât car nous nous sentons vulnérables et dépourvus de recours après le départ du voyageur.

Super j en tiendrai compte

Josiane73
Level 2
Champ-le-Duc, France

Bonjour , 

 

 

J'ai un gîte depuis 10 ans , nous acceuillons  les vacanciers à leur arrivée , avec un échange , leurs besoins , et quelques conseils de la région avec un support ( classeur )  pour la logistique , fonctionnement des appareils , visites de la région ,  produits locaux , commerces , office de tourisme , événements  

Je mets à leur disposition  , savon , produits d'entretien  , écologique , vinaigre , s

Valérie-Et-Pascal0
Level 2
Vagney, FR

Bonjour,

Comme beaucoup d'autres hôtes, je regrette de ne pouvoir ajouter de photos dans le manuel de la maison. Une image en dit parfois beaucoup plus qu'un long texte, pas toujours très clair.

Je souhaiterais même ajouter des vidéos (avec un brin d'humour...) pour le fonctionnement (un peu complexe il faut le reconnaître) de notre poêle à pellets, du sauna, etc. Je pensais coller des petits QRcode aux endroits stratégiques. L'utiliseraient ceux qui le souhaitent... Je trouve l'idée ludique. 

Quelqu'un a-t-il déjà expérimenté ce type de "manuel de la maison"? (des vidéos)

Merci pour vos réponses

Danielle632
Level 2
Cassis, France

Mes clents  ont un Manuel de la maison avec

wifi

promenades conseillees

restaurants préfères avec numéros de téléphone

horaires de la navette de la commune

telephones d urgence

telephone de la gare

dans la mesure du possible et en tous cas le plus souvent je les reçois personnellement pour leur indiquer le fonctionnement de l appartement et suis disponible pour tout renseignement complémentaire

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

Merci pour vos réponses ! Il est intéressant de lire ce que vous incluez dans vos manuels de la maison. Il y a une autre discussion sur ce sujet où vous pourriez participer ici

 

Merci aussi pour suggestions, je les ai transmis à l'équipe technique.

Je vois que vous êtes plusieurs à souhaiter pouvoir ajouter des photos au manuel de maison. Il est déjà possible d'ajouter des photos au guide pour l'arrivée des voyageurs, comme expliqué dans cet article. Pensez-vous que cette configuration pour ajouter des photos marcherait aussi pour le manuel de la maison ?

 

Si vous avez une idée d'une amélioration du site, n'hésitez pas à la partager aussi sur ce lien: https://www.airbnb.fr/help/feedbackvos commentaires et vos suggestions sont toujours les bienvenus

 

Merci !
Kirstie

Thierry361
Level 2
Bologna, Italy

Bonjour,

 

Il y a pour certains voyageurs confusion entre le "manuel de la maison" et le guide des "bonnes adresses". C'est pourquoi j'ai bien séparé les 2 et ai créé mon propre document en plusieurs langues (FR, UK, ES, IT) pour le "manuel de la maison".

 

Pour avoir lu les différentes remarques, je confirme la nécessité de pouvoir traduire automatiquement le manuel de la maison tout comme le guide des bonnes adresses. Un peu et comme pour les équipements de la maison, l'hôte devrait saisir uniquement dans sa propre langue et les voyageurs devraient pouvoir lire ensuite dans leur langue à eux. Ce n'est pas un problème informatique insurmontable en développement me semble t'il. Juste cocher quelques expressions ou éléments type qui seraient déjà traduits. 

 

Bon courage et merci pour votre prise de poul régulière des hébergeurs.

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Thierry361 ! Oui vous avez raison que certains voyageurs peuvent confondre les deux guides, c'est une bonne idée d'avoir votre propre document en plusieurs langues. 

Ce serait utile de pouvoir traduire automatiquement le manual de la maison. n'hésitez pas à partager cette suggestion sur ce lien:  https://www.airbnb.fr/help/feedbackvos commentaires et vos suggestions sont toujours les bienvenus

Bonne journée,

Kirstie

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour