Du nouveau sur les versements aux co-hôtes

Airbnb
Airbnb Staff
Airbnb Staff

Du nouveau sur les versements aux co-hôtes

Nous vous avons récemment informés qu’à partir du 1er août 2018, la fonctionnalité de fractionnement des versements entre co-hôtes ne sera plus disponible. Vous êtes nombreux à utiliser et apprécier cette fonctionnalité et nous comprenons que ce changement aura une incidence sur votre façon de vous organiser en tant qu’hôte. Notre intention est toujours d'améliorer votre expérience par tous les moyens, nous sommes désolés de la gêne occasionnée par ce changement. Nous aimerions vous expliquer pourquoi nous apportons cette modification et vous proposer d'autres solutions pour payer vos co-hôtes.

 

Notez que nous ne supprimons pas la possibilité de faire appel à des co-hôtes. Nous souhaitons vous voir réussir, et l’hébergement avec l’aide de co-hôtes est très important pour nombre d’entre vous. Pourquoi retirons-nous la fonctionnalité de fractionnement des versements ? Lorsque nous avons ajouté la possibilité de payer les co-hôtes par cette fonctionnalité, le nombre de co-hôtes était relativement réduit et nous avons conçu un système qui convenait parfaitement à ce volume. Cependant, pour que cette fonctionnalité continue de répondre aux besoins d’une communauté d’hôte bien plus large et de fonctionner sans problème avec une plate-forme Airbnb en constante évolution, nous aurions dû reprendre la fonctionnalité de zéro pour qu’elle puisse s'adapter à vos besoins croissants et répondre à nos critères internes de fiabilité. Pour le moment, nous ne concevons pas de nouvelle fonctionnalité pour remplacer celle-ci, mais nous sommes conscients qu’elle est importante pour certains hôtes et co-hôtes et nous continuons de réfléchir aux différentes façons dont nous pouvons améliorer et développer le programme de co-hôtes.

 

La bonne nouvelle, c’est que nous étudions le meilleur moyen de mettre en place une nouvelle fonctionnalité améliorée. Nous ne sommes pas encore en mesure de vous donner une date, mais nous vous tiendrons informés. En attendant, vous pouvez toujours payer vos co-hôtes par le biais de la plate-forme Airbnb en modifiant vos Préférences de versements en partageant vos revenus avec votre co-hôte. Pour cela, avec la permission de votre co-hôte, saisissez ses informations de versement dans l’onglet Préférences de versement, et définissez le pourcentage que vous souhaitez lui donner. Si votre co-hôte ne souhaite pas partager les informations de son compte ou ne souhaite plus le faire, vous pouvez le payer en dehors d’Airbnb par le biais d'applications sécurisées de paiement en ligne, par virement bancaire, en espèce ou par chèque.

 

Nous sommes sincèrement désolés pour la gêne occasionnée, nous sommes extrêmement reconnaissants envers chacun d’entre vous, hôtes et co-hôtes, vous contribuez à l’essor des commerces de proximité ! Nous avons hâte de concevoir une fonctionnalité qui vous sera utile et qui répondra mieux aux besoins de cette communauté qui ne cesse de croître.

23 Réponses 23
Elodie246
Level 1
Saint-Barthélemy

Bonsoir je démarre  mon activité de ci-hôte (étant déjà hôte moi même) mais j'aimerais savoir comment dans une zone géographique donnée je peux développer et promouvoir mon service de co-hote ?

comment ça marche ? Comment se faire connaître et comment être contacté par les propriétaires ?

merci pour votre aide 

Pat5
Level 10
null

@Airbnb  @Christiane-and-Karl0 @Jc29 Airbnb ne vous aidera pas a obtenir une quelconque réponse a ce sujet. Vous devez vous renseigner auprès de votre centre d'imposition et/ou un bon comptable puis tout dépendra de votre cas de figure en tant que co-hotes: salarié, autoentrepreneur, travailleur autonome etc...

Ce sont eux les mieux placés pour vous aider a comprendre comment faire vos impots ou quel stratégie choisir car on a tous une situation - pro et familliale - différentes qui aura un impact sur votre déclaration.

Bon courage pour la suite.

Christiane-and-Karl0
Level 1
Laval, Canada

Bonjour,

 

Je remarque que les questions en lien avec l'impôt n'ont pas été répondu. @Airbnb Pourriez-vous préciser les dispositions qui sont prises pour faciliter la déclaration d'impôt des co-hôtes?

 

Merci,

Jc29
Level 2
Paris, France

Bonjour,

 

Et pour les impots ? comment declarer les revenus en tant que co hote? 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Evidemment @Kevin744 que le co-hote est soit entrepreneur, soit salarié.

Il fournit un service payant.
Une fiche de salaire est donc produite par son employeur ou bien il produit une facture en tant qu'entreprise.

Kevin744
Level 2
Metz, France

Bonjour à tous

du coup, comment vous êtes vous arrangés avec les co hôtes ?

si virement bancqire ou réglement il y a, vous faites comment pour le reprendre dans votre comptabilité ? Il n’y a pas de facture sauf si le co hote en émet et serait alors auto entrepreneur ?

 

CélineandThomas0
Level 2
Bordeaux, France

Je prends bonne note de votre réponse Kirstie et vous en remercie.

 

Retour en arrière et à l’utilisation du partage de revenus.

 

Cependant, il devrait être logique et bien plus pratique de pouvoir indiquer un montant et non seulement un pourcentage, ceci dans un souci d’exactitude.

 

Qu’en pensez-vous?

Giulia350
Level 1
Paris, France

bonjour,

 

le message n'est pas vraiment explicite: "la fonctionnalité de fractionnement des versements entre co-hôtes ne sera plus disponible" mais "vous pouvez toujours payer vos co-hôtes par le biais de la plate-forme Airbnb en modifiant vos Préférences de versements en partageant vos revenus avec votre co-hôte". quelle est la différence, svp?

 

en revanche, j'ai essayé de modifier les préférences de versements, cependant le RIB du co-hôte ne s'affiche pas ainsi que le pourcentage restant. 

je précise, le statut du RIB est en "nouveau" et non "prêt" comme le premier. 

comment dois-je faire? 

 

bonne journée

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Vous avez raison @Loïc28 de préciser la regle.

 

A ma connaissance le chèque ou l’espece sont utilisés pour des non salariés comme les serveurs payés en extra à des banquets et le contrat de travail est à faire signer quotidiennement avec le  nombre d’heures exactes puis le cheque est rédigé généralement sur la base de 1 j ou hebdomadairement.

 

Pour les salariés, ils sont payés mensuellement par virement bancaire.

Loïc28
Level 2
Sète, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

 

Bonjour,

 

Le paiement d'un salaire peut être effectué en virement ou chèque barré, ainsi qu'en espèce pour les salaires inférieurs à 1500€.

 

Jonathan575
Level 2
Avon, France

Bonjour,

 

Je loue ma maison grâce à un co-hôte, le système des règles d'acheminement peut être intéressant mais dans mon cas: 

- je donne x% du montant de ma location à mon co-hôte 

- je donne 100% des frais de ménage à mon co-hôte

 

Comment puis je faire celà?

 

Cdlt,

Jonathan 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-Marie75

 

le travail au noir consiste à ne pas déclarer les revenus au fisc par les employés ou les salaires par les employeurs aux URSSAF.

 

et la loi impose aux employeurs de virer les salaires sur un compte bancaire.

Le paiement par chèque ou cash est illégal en France depuis 40 ans.

 

Donc votre employeur DOIT vous payer par virement bancaire.

Anne-Marie75
Level 2
La Seyne-sur-Mer, France

Etant co-hôte, à partir du 1er août, si nous sommes rémunérés par virement bancaire, cela risque-t-il d'être considéré comme travail au noir ?

 

Marjolaine10
Level 2
Bougival, France

Bonjour,

 

Vous indiquez:

 

"Remarque : les règles d'acheminement ajoutées ici concernent uniquement les nouvelles réservations. Vous pouvez mettre à jour les règles d'acheminement des réservations existantes dans Historique des transactions > Transactions à venir"

 

Hors je ne vois nulle part comment modifier les règles d'acheminement pour les réservations à venir déjà bookées?

 

Merci

Cdt

Kirstie
Administrator
Administrator
London, United Kingdom

Bonjour @Marjolaine10,

 

Je suis navrée que vous n'avez pas encore reçu de réponse à votre question. 

 

À la fin de son guide, @Pat5 a écrit:

"Il est possible via un bouton sous "paiement a" de rediriger la totalité du revenu de la reservation vers UN SEUL mode de versement, autre que celui paramétré "Par Defaut" (a condition d'avoir deja ajouté d'autres modes de versement ayant le statut "pret").

C'est plus rapide que de créer temporairement une nouvelle regle d'acheminement et cela peut etre fait APRES la reservation contrairement aux regles d'acheminement qui doivent etre ajoutées AVANT les reservations pour que cela soit pris en compte.

Pour laisser des commentaires de ce nouveau test a Airbnb: payout-feedback@airbnb.com "

 

Avez-vous essayé cette méthode ? @Pat5 aura une meilleure idée de ce que vous pouvez faire sinon !

 

Bonne soirée,

Kirstie

Sylvie559
Level 1
Béziers, France

Bonjour, effectivement en tant que co-hôte, le versement direct via Airbnb était bien pratique. Pour l'instant et en attendant une nouvelle fonctionnalité, l'hôte me rémunère par virement bancaire.

Par ailleurs, je ne sais pas si cela pourrait être envisageable via Airbnb, mais ce serait bien qu'il existe une plate-forme où les hôtes qui cherchent  des co-hôtes (et vice versa) pour gérer leur location puissent se rencontrer. 

 

Andrée26
Level 2
null

Bonjour, En effet la fonction précedente était bien plus pratique et permettait de reverser un pourcentage ou un montant fixe. De plus sur le nouveau fractionnement je ne vois pas comment l'attribuer à un autre contribuable comme indiqué dans l'aide. Les menus ne sont pas les mêmes...

Kirstie
Administrator
Administrator
London, United Kingdom

Bonjour @Andrée26,

 

Pour le fractionnement du revenu, il faut aller sur paramètres (en cliquant sur votre photo de profil dans le coin supérieur droit de l'écran), puis 'Préférences de versement', et ensuite il faut ajouter la mode de versement de l'autre contribuable et il faut qu'elle soit vérifiée avant que vous verrez l'option 'Ajouter une règle d'acheminement de versement'. 

 

Un de nos membres a créé un guide à ce sujet qui donne plus d'informations: https://community.withairbnb.com/t5/Tutos-et-conseils/Comment-ajouter-une-R%C3%A8gle-d-acheminement-...

 

Bonne journée,

Kirstie

 

 

Amandine68
Level 1
Saintes, Charente-Maritime, France

Bonjour, quelqu'un a t il compris ce qu'il en est des déclarations fiscales quand un co-hote est déclaré comme autre contribuable et donc reçoit de l'argent ? Il me semblait que seul le propriétaire pouvait déclarer des revenus de son bien. 

Florent44
Level 1
Lannion, France

Bonjour,

 

Je suis co-hôte sur un appartement dont l'hôte doit me virer 100% des versements; est-ce que cela rentre dans la fonction fractionnement qui sera bientôt supprimée?

 

Je vous remercie pour votre attention,

 

Florent

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour