2 annonces pour 1 logement pour gérer les partenaires airbnb

Gabrielle367
Level 2
Paris, France

2 annonces pour 1 logement pour gérer les partenaires airbnb

Bonjour,

je voudrais passer par un partenaire Airbnb pour assurer la conciergerie de mon appartement. Cela implique notamment que la "qualité" de ce partenaire sera notée en fonction des notes de mon appartement, et que par défaut il est automatiquement prévenu lorsque des réservations se font sur mon annonce. Or j'ai besoin parfois de louer moi directement aux voyageurs, sans passer par une conciergerie, mais cela pose 2 problèmes :

- mon annonce étant liée au profil de partenaire de conciergerie, il doit intervenir à chaque réservation et des frais me sont prélevés automatiquement

- sa note dépend de la note de mon appartement, or ça ne lui plait pas de savoir que je peux louer sans passer par lui et peut-être fournir une qualité de service qui serait moindre que la sienne, alors que ça impacterait sa note quand même

Est-il donc possible d'avoir 2 annonces pour le même appartement, une que j'utilise avec le partenaire Airbnb et l'autre seulement pour moi ? Sachant qu'étant à Paris, les annonces sont suivies par un numéro donné par la mairie...Merci pour votre aide

3 Réponses 3
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonsoir @Gabrielle367 c'est techniquement possible d'avoir 2 annonces, il suffit d'associer les calendriers pour éviter les doubles réservation (Je vois d'ailleurs que vous avez déjà créé l'annonce en double). Cependant, est ce conforme à la politique Airbnb d'avoir une annonce en double ? Je suis presque sûr que c'est interdit. Demandez confirmation au support avant d'aller plus loin.

 

Quand vous choisirez votre conciergerie, faites bien attention à la nature du contrat. Dans votre cas il est peut être préférable d'avoir un contrat de fourniture de services de conciergerie (où vous listez précisément les services) plutôt qu'un contrat de gestion locative, qui implique un engagement de qualité globale de la part du prestataire. Cela peut alors être une fourniture de services "A la demande", décidé d'un commun accord dès la signature du contrat et qui évitera le mécontentement que vous craignez.

 

Si ce n'est pas indiscret, pouvez vous préciser pourquoi vous avez parfois besoin de louer sans passer par la conciergerie ? Et la question sous jacente : Cette location sans conciergerie doit elle passer forcément par Airbnb ? Si vous nous donnez un peu plus de détail ce sera plus facile de vous aider.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

Bonjour Marc, 

merci pour votre retour.

J'ai besoin de louer mon appart par moi même pour des raisons assez simples :

- parfois je n'arrive pas à m'organiser et je loue vraiment à la dernière minute, trop short notice pour la conciergerie, et comme c'est mon logement, que j'y télétravaille souvent etc, c'est parfois pénible d'avoir le prestataire de ménage qui passe alors que je suis là (ce n'est pas comme si j'avais un palace...)

- financièrement je m'y retrouve souvent mieux

- j'ai eu de nombreuses déconvenues aussi avec la précédente conciergerie, je suis donc un peu échaudée...j'espère que la prochaine me fera changer d'avis !

En revanche sur de longues périodes je suis obligée de faire appel à elle.

 

Je comprends bien le problème d'avoir 2 annonces pour un même bien, et en même temps je trouve idiot lorsqu'on passe par un partenaire Airbnb de ne pas avoir le choix de faire appel  à lui ou non. Effectivement j'ai créé une 2eme annonce test mais qui n'est pas complète pour voir si c'était techniquement possible, mais vous avez raison je vais vérifier comment gérer avec le support. Merci !

Bonjour @Gabrielle367 ,

 

Dans ce cas faites un contrat de services de conciergerie plutôt que de gestion de bien. C'est ce que j'ai fait.

 

Listez bien les services dont vous avez besoin et une grille tarifaire pour chaque service. Comme vous serez en forfait plutôt qu'en pourcentage, vous serez peut être amenée à n'accepter que des séjours de plus de x jours (4 jours dans mon cas).

 

De quoi avez vous besoin ? 

Ménage, blanchisserie, réassort, panier d'accueil, travaux d'entretien, check-in, check-out ?

Avez vous vraiment besoin que la conciergerie gère à votre place:

- votre annonce ?

- les réservation  ?

- la communication avec les voyageurs ?

...

 

En faisant appel à une société de conciergerie "à la demande" pour certains services uniquement, vous pouvez garder une seule annonce. Vous ne faites appel à eux que lorsque vous en avez besoin. Il existe un logiciel qui s'appelle "TurnoverBnB" qui est gratuit pour une seule annonce. Il permet de planifier les interventions de la conciergerie en fonction des besoins du propriétaire. Il se connecte à Airbnb et d'autres plateforme. Cela peut peut être répondre à votre besoin. Je sais que dans la région de mon logement, les conciergeries acceptent de travailler avec ce logiciel.

 

Bien cordialement, 

Marc

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour