Annulation par l'hôte

Annulation par l'hôte

Bonjour,

Ce message pour faire part à la communauté et surtout aux dirigeants d'AirBnB de mon extrême mécontentement!!!!

Que des frais d'annulation à la demande l’hôte soit appliqués pour dissuader d'annuler à répétition, pourquoi pas! bien que les frais soient très élevés à mon avis. MAIS! que le calendrier soit bloqué pour la période qui a été annulée, relève tout simplement de la prise d'otage et de l'incohérence car si l'hôte subi un manque à gagner, la plateforme également puisqu'elle se prive de potentiels frais de réservation sur la période qui ne pourra plus être louée. D'autant que dans mon cas, j'ai été obligé d'annuler une réservation du 29 juin au 2 juillet 2023 puisque à compter du 1er juillet je loue uniquement à la semaine du samedi au samedi. Le 2 étant un dimanche, j'ai proposé au voyageur de décaler ses dates avant d'annuler. Mon paramétrage de la semaine du 1er au 7 juillet était bon mais il semble que j'aurai du bloquer les dates du 29 et du 30 juin pour que la réservation du voyageur ne puisse pas débuter à ces dates et aller au-delà du 1er! C'est très subtil c'est surtout piégeux comme système!!!! Je vais donc terminer mon année 2023 avec AirBnB puisque j'ai déjà des réservations, et si la politique d'annulation ne change pas d'ici la fin 2023, AirBnB fera sans moi en 2024!

2 Réponses 2

@Coralie130 

 

Bonjour,

 

Inscrivez vous sur une autre plateforme, vous ne serez pas bloquée.

Vous auriez dû appeler le cs pour annuler sans pénalité.

 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Coralie130 , je partage votre point de vue sur le blocage du calendrier en cas d'annulation du calendrier par l'hôte. C'est une fonctionnalité qui ne crée pas de valeur et qui a été décidée à mon avis un peu trop rapidement.

 

Par contre je pensais que le blocage du calendrier n'était pas systématique si on pouvait expliquer la raison de cette annulation. Je comprends à la lecture de votre expérience que les ensembles de règles ne s'appliquent qu'en fonction de la date de début du séjour et que vous vous êtes faite "piéger" en toute bonne foi. Avez-vous essayé de contacter le support pour leur expliquer votre situation et faire débloquer le calendrier ?

 

Pour rappel, la nouvelle politique d'Airbnb concernant les annulations par l'hôte :   https://www.airbnb.fr/help/article/990

C'est vrai qu'elle est extrêmement contraignante. D'autant plus que concernant l'annulation par le locataire, Airbnb est beaucoup plus favorable au locataire que ne le prévoit la loi française. Je me pose quand même des questions sur la légalité de ces "amendes" infligées aux hôtes par Airbnb, qui est un fournisseur de services et un intermédiaire de paiement.

 

A noter qu'il est indiqué sur le site de la DGCCRF :

"Si l'annulation vient du loueur, le locataire pourra obtenir, devant la juridiction civile, une indemnisation pour le préjudice moral (vacances gâchées) ou financier (débours supplémentaires) qui en résulterait."

 

Cependant, avec le système Airbnb, l' "indemnisation" ne va pas dans la poche du locataire (qui a uniquement un remboursement intégral), mais bien dans la poche d'Airbnb. Au regard des montants de ces frais d'annulation perçus par Airbnb, on peut légitimement se demander si "frais" est le bon terme, car des frais sont censés couvrir des coûts et ce n'est a priori pas le cas ici. Egalement un sujet pertinent à creuser.

 

Bien cordialement, 
Marc

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour