COLERE : Synchronisation du calendrier qui ne fonctionne toujours pas

Sophie255
Level 10
Vannes, France

COLERE : Synchronisation du calendrier qui ne fonctionne toujours pas

@Lisa @Emilie ,

Je relance ici un sujet que j'avais abordé avant l'été car cela devient de pire en pire. 
J'avais expliqué que la synchronisation des calendriers chez airbnb ne fonctionnait plus ... Je l'ai signalé au CS qui après recherche m'ont indiqué qu'il n'avait aucun problème que cela venait de toutes les autres plateformes (la bonne blague). Alors je suis très alertée et synchronise moi même voir je désactive la résa instantanée aux périodes fortes mais voilà que j'ai de plus en plus de retours de membres de ma communauté.
Comme je l'avais prédis, la synchro ne se faisant plus les doubles réservations augmentent et airbnb dans sa grande classe applique généreusement des pénalités aux hôtes....
J'en ai ras le bol d'avoir toujours raison et je le dis sans aucune prétention...😢

Les hôtes voient cela comme une double peine alors qu'ils ont tout fait comme il faut. Le cs voient pourtant très bien que le paramétrage de la synchro est bien paramétré mais non ils ne cherchent pas à comprendre c'est pénalité sur pénalité.... ils s'en fichent royalement.

Alors je jette encore une bouteille à la mer est-il possible que le service technique se remette un peu en question et se dise que quand cela ne fonctionne pas avec toutes les plateformes et que pour les résa faites sur les autres plateformes (quand la réservation est faite chez airbnb l'information part bien et les calendriers des autres plateformes se synchronisent bien), c'est qu'il y a bien un problème ?
Est-il possible que le CS fasse son enquête avant d'appliquer les pénalités pour l'hôte. Le cs n'est pas le service technique mais ils sont tout à fait capable de vérifier si la synchro est paramétré sur l'annonce alors un peu de bon sens et de raison. 

J'ai tellement de retours qu'il est impossible que cela soit ciblé sur mon département ^^alors quand même à un moment cela devrait quand même alerter quelqu'un ce nombre croissant de surréservation et d'hôte qui signale le problème...

Merci de relancer le problème et si je pouvais avoir des retours ce serait sympa !
Sophie

13 Réponses 13

@Sophie255 

 

Bonjour,

C'est effectivement un gros problème et en plus avec pénalité !

Je me demande s'ils ne corrigent pas exprès car ça doit leur rapporter un max surtout avec les nouvelles conditions.

 

J'ai enlevé la RI et depuis je suis beaucoup moins stressée.

C'est plus calme en ce moment mais cet été quel soulagement !

 

Courage à tous

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Cédric71
Level 2
Angers, France

Bonjour,

Même problème que toi... le calendrier airbnb a un vrai problème de synchronisation.

Il a fallu me battre la dernière fois pour éviter la pénalité de 100€ quand on gagne 50e la nuit!!!

J'ai arrêté les resa instantanée, tant pis pour les voyageurs mais bcp moins de problème de mon côté.

Si quelqu'un peut se pencher sur ce vrai problème.

Merci

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Sophie255 avez vous des exemples (Synchronisation de quelle plateforme vers quelle plateforme ?) ? Je n'ai pas une fréquence de réservation suffisante pour m'inquiéter des doubles réservations, mais je n'ai pas détecté des problèmes de synchronisation. J'ai eu jeudi une réservation Booking qui s'est bien Synchronisée côté Airbnb et lundi une réservation Airbnb qui s'est bien synchronisée côté Booking (et autres plateformes). Si seulement certains hôtes sont touchés, le problème est peut-être plus complexe qu'il n'y parait. (Par exemple ça n'arrive que sur les locations de courtes durées, car je prends pas de réservation de moins de 4 jours)

 

Quel est le feedback des autres hôtes ?

 

Bien cordialement, 

Marc

Sophie255
Level 10
Vannes, France

Bonjour @Marc9206 cela dysfonctionne avec toutes les plateformes booking, abritel, le bon coin.
je précise que je n'ai pas de Channel manager mais j'ai également eu des retours d'hôtes en ayant et avec le même problème.
Il peut arriver que cela fonctionne mais c'est très très rare. J'ai fait un test sur une nuit un jour (résa du soir vers 23h j'ai pris le risque 😊) rien le lendemain j'ai du lancer la synchronisation. 
les durées concernées sont différentes car je loue hors période vacances à la nuitée mais c'est assez rare les résa pour une nuit donc ça varie entre Une nuit, 2, 3 etc ....
Nous sommes nombreux à être touchés mais je ne peux pas vous donner un chiffre. Ici beaucoup on remonté le problème. de mon côté je suis leader et j'anime 400 hôtes et pas mal de retours... je suis ambassadrice et mes anciens hôtes que j'ai paramétré même combat ...

Pour s'en apercevoir il faut avoir plusieurs plateformes, avoir souvent des résa de ses plateformes car si vous avez cette chance d'avoir 90% de résa par airbnb vous ne verrez pas le problème car les info sortantes fonctionnent. Pour ma part et malheureusement, depuis qu'airbnb à fait ses mises à jours j'ai très peu de résa par airbnb et donc propice à ce dysfonctionnement.

Marc9206
Level 10
Melun, France

@Sophie255 , d'accord je serai attentif sur mes prochaines réservations, elles viennent à 50% de Airbnb.  Le reste vient de Booking, le bon coin et Abritel. Je n'ai pas souvenir avoir eu de problème ces derniers mois avec la synchronisation entrante. Il y a forcément une cause rationnelle et si le problème ne se produit pas chez tous les hôtes, il y a certainement un paramètre discriminant identifiable qui pourrait aider à avancer. 

 

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonsoir @Sophie255 ,

 

Merci de nous faire part des problèmes que vous avez rencontrés avec la synchronisation du calendrier. Je comprends que cela puisse être frustrant si cela ne fonctionne pas comme prévu. J'ai transmis le problème à notre équipe technique pour voir s'ils sont au courant d'un quelconque problème. Je vous tiendrai au courant si j'ai des nouvelles.

 

Bonne soirée,

Kirstie

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Kirstie merci j'espère que vous aurez plus de chance que moi car malgré la personne très sympathique que j'ai eue du centre de support elle n'a pas eu gain de cause avec le service technique...

Serait-il possible aussi pour ceux qui se sont "fait avoir" de glisser un mot au cs pour ne pas qu'une pénalité leur soit donné si tout est bien paramétré c'est très facile à vérifier 😉
Bon we
Sophie

Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Sophie255 , 

Vous pouvez faire 2 choses :

 

 1 - Faites un test avec Google calendar

Créez un nouveau calendrier dans Google Calendar. Créez un évènement "Test" dans un futur lointain pour ne pas gêner vos réservations.

Allez dans paramètres (Roue crantée en haut à droite), puis dans "Paramètres de mes agendas", sélectionnez votre calendrier. Descendez jusqu'à la section "Intégrer l'agenda". 

Copiez "L'adresse secrète au format Ical".

Utilisez cette URL pour créer une nouvelle synchronisation dans Airbnb.

Si la synchronisation ne marche pas, c'est la preuve qu'il y a un problème côté Airbnb.

Par contre si ça marche essayez le point 2 :

 

2 - Jetez un œil au fichier ics Abritel :

Je vous propose Abritel plutôt que Booking ou Le bon coin, car de mémoire Booking génère une nouvelle URL à chaque nouvelle intégration et Le bon coin ne permet pas de faire d'export, il n'est donc pas possible de récupérer l'URL Booking ou l'URL Le Bon Coin.

Dans Abritel, allez dans "Calendrier" --> "Importer et Exporter" --> "Exporter le calendrier"

Copiez le lien et collez-le dans votre navigateur internet.

Le fichier est téléchargé dans le dossier "Téléchargement" de votre ordinateur.

Faites un clic droit sur le fichier et ouvrez le avec notepad ou un autre éditeur de texte

 

Le format doit être le suivant :

Des informations d'entête, une information END:VCALENDAR à la fin et entre les 2, tous vos évènements qui commencent par BEGIN:VEVENT et finissent par END:VEVENT

 

Exemple d'import de calendrier avec 1 évènement :

 

BEGIN:VCALENDAR
VERSION:2.0
CALSCALE:GREGORIAN
PRODID:-//HomeAway.com, Inc.//EN


BEGIN:VEVENT
UID:[code hexadécimal pour identifier l'évènement (chiffres et lettres de a à h)]
DTSTAMP:20221015T153225Z
DTSTART;VALUE=DATE:20221217
DTEND;VALUE=DATE:20230106
SUMMARY:Réservée - [Prénom de la personne qui a réservé]
END:VEVENT

 

END:VCALENDAR

 

Vous voyez c'est très facile à lire car Abritel n'envoie que très peu d'informations

DTSTAMP : Date/heure de dernière modification de l'évènement

DTSTART  : Début de l'évènement

UID : Identifiant unique de l'évènement

DTEND : Fin de l'évènement

SUMMARY : Titre de l'évènement (Qui contient le prénom de la personne qui a réservé)

 

Si votre fichier correspond exactement à ce format, cela prouve que le problème de synchronisation ne vient pas d'Abritel mais bien de Airbnb.

 

Bien cordialement,

Marc

Sophie255
Level 10
Vannes, France

Merci @Marc9206 😊 votre solution aurait pu fonctionner mais le problème ne vient pas de des données d'airbnb. Je m'explique j'ai déjà un calendrier de paramétré sur google calendar. Quand j'ai une réservation chez airbnb cela synchronise mais sur les autres plateformes aussi. MAIS quand j'ai une réservation de booking ou abritel cela ne synchronise pas sur airbnb (et ça fonctionne sur calendar 😉).
Le problème vient bien d'airbnb et uniquement pour les données entrantes et non sortantes.

je ne sais pas si je suis claire 😅

Merci en tous les cas de prendre du temps sur notre problème.

Marc9206
Level 10
Melun, France

@Sophie255 Je pense que vous êtes claire et avoir compris.

Avez-vous lu mon point 2 ? J'y parle spécifiquement de l'import de données depuis Abritel dans Airbnb qui je crois correspond à votre problème.

 

Si vous fournissez au support les données qui sont importées dans Airbnb (depuis Abritel), et que ces données sont correctes c'est la preuve incontestable que les données sont mal traitées dans Airbnb et le support ne pourra plus vous répondre que le problème vient d'Abritel.

 

Je m'intéresse au problème car il se trouve que les données échangées entre les plateformes sont très pauvres. Pour le service de conciergerie qui m'aide à la maintenance de mon hébergement,  j'ai besoin en plus des dates du séjour, du nom, du téléphone, du nombre de voyageurs et des demandes particulières tout cela centralisé dans un seul calendrier quelle que soit l'origine de la réservation. Je suis en train de développer un générateur de fichier ical qui envoie toutes ces informations dans un Google Calendar.

Sophie255
Level 10
Vannes, France

@Marc9206  un grand merci je vais me servir de ce que vous m'avez dit pour argumenter auprès d'airbnb 🙏. je vous tiens au courant dés que j'ai un retour.
belle soirée à vous

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bravo @Marc9206  pour votre capacité à décortiquer les données, je pense que cela sera très utile pour aider à résoudre le problème en effet.

Courage @Sophie255 , quand je te lis, je suis contente de ne pas avoir besoin de multiplier les supports pour louer et je touche du bois pour que cela continue.

J'ai noté ton sujet pour une remontée d'info aussi via le Conseil Consultatif, ça peut aider en plus de la démarche de @Kirstie .

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Sophie255
Level 10
Vannes, France

merci @Delphine348 jusqu'en juin cela fonctionnait très bien mais depuis leurs mise à jour de fin mai pleins de bug sont là. certains vont et repartent comme ils étaient venus et d'autres persistent ....Dans une autre vie j'étais responsable informatique pour les logiciels de laboratoire.... et lorsque l'on faisait une mise à jour nous avions une check liste de malade à vérifier pour éviter justement les bugs qu'engendrent toutes mises à jour. Mais dans la santé, tu imagines bien que le droit à l'erreur est extrêmement limité 😅
Bon dimanche 😊

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour