Compte suspendu

Jérôme171
Level 2
Paris, France

Compte suspendu

Bonjour, 

 

Mon compte a été suspendu par Airbnb suite à un voyageur qui a formulé une réclamation à propos du système de vidéo protection présent à mon domicile.

 

Ces caméras sont pourtant clairement mentionnées dans mon annonce comme étant « en marche » mais également où elles sont placées : porte d’entrée, salon, terrasse.

 

Sur les 80 commentaires que compte mon compte AirbnB, 1 seul d’entre eux, reçu il y a 1 an environ, faisait état d’une « violation de sécurité relative au caméras », prétendant ne pas avoir été prévenu, que cela avait gâché son séjour, causé un préjudice, etc, etc…    

 

Cette plainte bien que totalement abusive et injustifiée m’avait beaucoup affectée sur le plan personnel, attachant une extrême importance à la qualité de service et aux biens être de mes voyageurs.

 

Malgré tout, j’ai souhaité apprendre de cette mésaventure et tirer les leçons de cette enseignement, à commencer par me  prémunir et me protéger d’éventuelles réclamations ultérieures de même nature qui pouvaient survenir à l’avenir.

 

J’ai donc pris soin d’adapter, avec l’aide d’un membre du support d’Airbnb, ma communication dans mon annonce pour expressément ne plus être injustement attaqué via une réclamation abusive d’une quelconque violation de la vie privée de qui que ce soit.

 

Après cet événement, j’ai été relativement tranquille pendant près d’ 1 année.

Bien que quelques voyageurs, minoritaires mais pas non plus isolés (qui avaient tous pour points communs d’avoirs gravement enfreint mon règlement intérieur ainsi que la politique d’airbnb par la même occasion, comme l’organisations de fêtes absolument interdites, nuisances au voisinage, troubles importants, dégradations volontaires, vols, etc…) ont tenté de me causer du tort en se plaignant auprès d’AIRBNB de la présence de caméras… avec toujours la même rengaine : qu’ils n’ont pas été prévenu, que c’est interdit, etc…, etc.

 

Fort heureusement, je n’avais jamais été inquiété par Airbnb d’avoir accordé plus de crédits que nécessaires, après avoir effectué les vérifications normales et habituelles en pareil cas, à ces plaintes farfelues qui n’ont pour seuls but que de jeter le discrédit sur un hôte, soit comme moyen de défense pour tenter d’éviter de faire face à d’éventuelles responsabilités suite aux dégâts causés lors d’une location ou bien simplement pour réclamer un remboursement partiel ou total dans l’espoir d’obtenir un séjour gratuit… et ce en toute impunité. 😞  

 

Sauf jusqu’à ma dernière location, où rebelote, j’ai un voyageur, qui se plaint auprès d’AirBnb après une semaine de location, sans ne m’avoir jamais rien dit, ni lors du check in, ni pendant toute la location, ni même après le check out, me demandant même le dernier jour si éventuellement il pouvait rester plus longtemps. l

Bref, le guest finalement, fait son check out, puis plus de nouvelles… 

 

48h plus tard, je reçois un mail d’Airbnb, m’informant que mon compte a été restreint avec une investigation en cours à mon encontre suite à une réclamation envoyée par un guest.  

 

Tout d’abord chamboulé par la réclamation elle même mais également par le ton très rude et inquisiteur employé par Airbnb, qui outre le fait d’être frustrant lorsqu’on estime n’avoir rien fait de mal, donne de suite cette désagréable impression d’être jugé coupable, créant un préjudice immédiat en bloquant toutes nouvelles réservations, n’apparaissant plus dans les recherches des voyageurs jusqu’a nouvel ordre et avec demande express de fournir des explications et justifications dans les 48h avec menace d’une éventuelle suspension de compte à la clé… 

 

J’ai alors immédiatement apporté une réponse en réaffirmant ce que je pouvais (difficile de se justifier quand on ne sait pas ce qu’on a fait de mal) à savoir que je respectais bien le fait de communiquer sur la présence d’un système de vidéosurveillance dans mon annonce, avec un système en marche, où elles sont situées et bien entendu uniquement dans des espaces publiques ou extérieurs.  

 

J’ai pensé que cela suffirait à prouver ma bonne foie et que cette restriction et le ton accusateur d’Airbnb allait cesser immédiatement… Et bien non, voilà qu’après avoir reçu mon mail explicatif, Airbnb m’indique que l’enquête suit son cours et que je serai informé plus tard des suites éventuelles… en attendant mon compte est maintenu « restreint »… ! 

 

C’est très frustrant et totalement injuste comme procédé, car il est pourtant facile lors des vérifications d’usages, de contrôler que je respecte bien la politique de respect de la vie privée en matière de caméras, auquel je souscrit parfaitement d’un point de vue personnel par ailleurs.

Cette vidéosurveillance n’est la que pour des raisons de sécurités, ni plus ni moins. 

 

Je comprends que l’on accorde une grande importance et traite sérieusement chaque réclamations clients, mais en faisant la part des choses, plutôt que de blamer un hôte, lui créant immédiatement le préjudice de restreindre son activité, avant mêmes quelques explications de sa part. 

 

Et enfin par ailleurs, bien que cela ne présage en rien de mon innocence, je suis d’accord, mais lorsque l’on contrôle mon annonce suite à un tel signalement potentiellement grave, et que l’on se rend compte que l’hôte mis en cause, très actif sur AirBnB depuis plus de 8 ans, avec plus de 80 commentaires de voyageurs tous extrêmement positifs à son égards, tant sur son logement loué que sur ses qualités humaines en tant qu’hôte et même en tant que voyageurs, comment peut-on trouver justifié et acceptable qu’AIRBNB traite si mal un hôte avec un historique aussi positif, versus un voyageur avec 1 seul commentaire d’un autre membre comme historique, qui ne s’est jamais plaint ni avant, ni pendant sa location que ce soit auprès de moi au auprès d’Airbnb… !

 

De quel préjudice légitime peut on s’estimer victimes dans ces conditions ?   

 

Quelles sont mes recours face à de tels comportements anxiogènes et préjudiciables ? 

 

Cette regrettable histoire, donne le sentiment d’impuissance totale face à ce genre d’attaques injustes de la part de certains voyageurs, mais aussi et surtout qui procure une grande insécurité quant à la pérennité de mon activité étant à la merci de voyageurs peu scrupuleux et d’une plateforme d’hébergement, en l’occurence AirbnB qui fait preuve d’un défaut de soutien affligeant et démontre bien son pouvoir absolu de vie ou de mort sur l’activité d’un hôte, sans qu’elle ait à se justifier de quoi que ce soit. 

 

Je me questionne vraiment sur l’intérêt de continuer avec un hébergeur en qui je suis en train de perdre toute confiance…et qui se révèle plus triste dans sa communication et sa gestion du problème que le commentaire injuste du voyageur lui même.

 

Merci pour vos réponses et éventuels conseils , j’en ai bien besoin, car j’ai le moral dans les chaussettes depuis 2 jours… 

 

Très bonne journée à tous. 

 

Respectueusement,  

 

Jérôme, 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jérôme GOURON-BOUTET
42 Réponses 42

exact @Sophie255  mais aussi des photos de l´annonce...d´où l´intérêt d´y montrer les caméras ou tt autre chose que l´on veut signaler ou que ce soit pris en compte si dégradation.

Isabelle

@Stephen-Graham0 tout à fait ^^

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Jérôme171, Je suis vraiment désolée que vous ayez eu une telle expérience.

 

Avez-vous eu des nouvelles de notre service client depuis votre message ici ? 

 

Bonne journée, Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Catherine-Powell
Ex Airbnb
Ex Airbnb
Malibu, CA

Merci @Sophie255 d'avoir porté le message de Jérôme à mon attention.

 

Bonjour @Jérôme171,

 

Merci pour votre commentaire et pour m'avoir expliqué ce qui s'est passé de votre point de vue. J'ai demandé à nos équipes de se pencher sur votre dossier, et quelqu'un vous contactera sous peu. Je vous remercie de votre patience.

 

Bien à vous,
Catherine

@Catherine-Powell merci pour votre réponse je sais que je vous ai sollicité plusieurs fois pour ce genre de problème. Mais le problème de suspension automatique du compte en cas de litige est de pire en pire car les voyageurs de mauvaise foi ont bien compris comment airbnb fonctionnait.
J'ai conscience que les litiges sont toujours compliqués à gérer mais ne pourriez vous pas modifier vos procédures afin qu'avant suspension l'hôte puisse vous donner sa version .... ses preuves .... ne pouvez vous pas prendre en considération l'historique de l'hôte ? Sinon à quoi sert le statut de super host ? 

Merci encore pour votre écoute.

Sophie

 

@Sophie255 Merci d'avoir repris contact avec moi. Vous n'êtes pas la seule à être frustrée ! J'ai vu un certain nombre de commentaires de ce type de la part de notre communauté d'hôtes et je sais que c'est un problème que nous devons résoudre rapidement. Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles les comptes sont suspendus et je réfléchis à la manière dont nous pourrions être plus transparents avec les hôtes lorsque cela se produit. C'est l'une de mes principales priorités pour le moment.

Bonjour Catherine,

 

Je me permets de rebondir sur les échanges du groupe.

 

Nous sommes actuellement dans la même situation : la caméra est bien mentionnée dans notre annonce ainsi que l’endroit où elle se trouve. Mais suite au signalement d’une guest, Air Bnb a suspendu notre annonce.

 

La guest en question était bien entendu responsable de dégâts dans notre appartement, d’avoir violé les règles d’Air Bnb et de notre logement. Elle a dénoncé la caméra qui a trahi son comportement.

 

Nous avons un fort sentiment d’impuissance puisqu’après avoir répondu à une série de questions à Air Bnb en confirmant que la camera est bien mentionnée dans l’annonce, en envoyant une capture d’écran afin d’illustrer nos propos, notre annonce a quand même été suspendue.

 

Je viens d’échanger avec l’équipe Safety qui m’a demandé de modifier la phrase de description de la caméra et qui s’obstine à me renvoyer le même message me demandant de confirmer que nous adhérons à la politique d’Air bnb et que nous avons mentionner l’existence de la caméra.

 

J’avoue ne pas comprendre cette politique drastique et totalement injuste qui nous pénalise alors que nous sommes victime des dégâts de la guest et que nous sommes SuperHote avec plus de 100 commentaires nous attribuant 5/5.

 

En vous remerciant d’avance de toute l’aide que vous pourrez apporter à notre dossier.

 

Bien à vous,

 

Rose

Alexandra1490
Level 2
Saguenay, Canada

@Jérôme171  tellement frustrant, je ressent les mêmes sentiments alors que je vie une histoire semblable, nous n’avons aucun recours ? 

Michel6861
Level 1
Marseillan, France

Bonjour, j'ai subi le même préjudice que vous "compte suspendu' pour avoir des cameras de vidéosurveillances dans ma propriété mais hors zone du gite. Suspendu direct car airbnb n'écoute que les propos calomnieux du voyageur sans aucune vérification. Parti de rien, j'ai fait ce gite avec terrasse et tout l'aménagement avec un crédit et alors que la saison débute, je suis suspendu et je vais avoir une perte de chiffre d'affaire. j'ai prévenu UPS , la télésurveillance et mon assureur de cette situation. 

Maintenant airbnb ose me demander si je rentre dans le gite quand les voyageurs sont absent! c'est scandaleux de leur part, j'ai une droiture et ethique.

En france on est présumé innocent tant qu'on a pas la preuve de culpabilité , pas chez Airbnb! 

J'ai horreur d'etre accusé a tord et j'ai vu ce matin mon avocat qui lui n'en restera pas la et cela servira d'exemple pour d'autres victimes comme moi de ce style de plateforme.

@Michel6861 je suis de tout coeur avec vous il est indéniable qu'airbnb n'applique pas la réglementation et les lois des pays où il commercialise leur produit !

tenez nous au courant et merci pour le partage.

Michel6861
Level 1
Marseillan, France

voila leur reponse"
"L'accès à votre compte a été entièrement restauré et vous devriez pouvoir utiliser le site normalement. Conformément à notre enquête, nous n'avons pas pu confirmer une violation de nos Valeurs de la communauté ou de nos Conditions de service. Par conséquent, nous allons prendre note de ce signalement et clôturer cette enquête"

En fait ils restent avec le bénéfice du doute!

En conclusion, moi qui était 100% airbnb, je n'y suis plus ce soir, j'ai rejoins d'autres site du même genre. 

 

Ichem20
Level 2
Oissery, France

Bonjour @Jérôme171
je suis entrain de vivre le même cauchemar !

Comment c’est terminé ton histoire ? 
Merci 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Ichem20,

 

Je suis vraiment désolée que vous ayez un souci similaire.

 

Pourriez-vous m'en dire davantage sur le vôtre s'il vous plaît ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour @Jérôme171,

 

je suis vraiment désolée pour vous. Avez vous réussi à réactiver votre annonce ?

 

J'ai exactement le même problème, mon annonce a été suspendue à cause d'une délation d'un guest peu scrupuleux et qui avait profité pour violer le règlement en logeant plus de guests. Tous les guests étaient continuellement saoul, j'ai reçu plusieurs plaintes de voisinage et ouvert une réclamation pour les dégâts.

 

La camera dans les parties communes est pourtant bien signalée dans mon annonce.

 

Je me bas depuis quotidiennement avec Air Bnb qui ne fait fait que me balader de département en département, les cas sont ouverts et fermés sans aucune vérification ou réponse claire.

 

Bonne soirée

 

Rose

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Rose2500,

 

Airbnb ne permet plus le fait d'avoir des caméras de surveillance en intérieur dans un logement proposé sur cette plateforme depuis le 30 avril 2024, il est donc probable que cela en soit la raison. 

 

Voici l'article d'Airbnb qui en parle. 

 

Bonne fin de journée, 

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour