Frais de service

Frais de service

Bonjour à tous,

 

Je viens de voir que j'avais la possibilité de prendre les frais de service à ma charge, ce qui augmenterait ma nuitée de 18% afin de compenser le tout. Les frais de service ont augmenté ces derniers jours de façon assez flagrante...

 

Je me demande quel est l'impact psychologique chez les guest lors de la réservation ? Pour ceux qui ont activé cette option, avez vous remarqué une augmentation de vos réservations ou pas spécialement ? 

 

Je ne reçois pas du tout de français mais une clientèle majoritairement américaine avec allemand + UK.

 

Enfin, je précise que je suis sous le plus simple des statuts : aucun. J'attends d'atteindre le plafond des 23K pour m'affilier à l'URSSAF. Je sais donc que la tarification simplifiée n'est pas du tout avantageuse dans le cadre d'une déclaration (sauf si on est au réel) mais en attendant, pensez-vous que cela vaut le coup ?

 

Merci à ceux qui pourrons m'éclairer, je vous souhaite une excellente année en avance ! 🙂

 

Élise 

 

 

20 Réponses 20

Bonjour @Elise492    Enchanté aussi, je loue à Nice depuis plus de 20 ans mais devrai arrêter en février 2025 à l'expiration de mon autorisation de changement d'usage (sinon 50000 euros d'amende !, ça ne rigole pas ici). Comme a expliqué @Zoé27   il ne faut pas trop essayer de comprendre comment se calculent les frais de service, c'est la contrepartie du succès d'Airbnb qu'il faut accepter. Je ne pense pas que votre futur statut de Superhôte vous changera la vie, je l'ai eu un moment puis perdu (parce que je n'avais plus atteint un minimum de réservations chez eux sur une certaine période à cause des anciens clients qui reviennent chez mon meublé en long séjour chaque année et des réservations venant d'autres plateformes). Ca ne m'empêche pas de continuer à bien travailler avec Airbnb. Bravo aussi à votre belle annonce qui cible une autre clientèle que la mienne et bonne année à vous !!

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France


@Elise492: bonjour, comme vous êtes en LMNP je pense, prendre les frais à votre charge est très pénalisant car ils entreront dans vos revenus locatifs donc imposables. financièrement, ce n'est valable que s'il on est au réel et qu'on les dégrève.

commercialement, je suis en frais partagés et je n'ai jamais vu de baisse d'occupation depuis la possibilité d'endosser l'intégralité des frais pour l'hôte. 

 

quand u voyageur rechercher le meilleur rapport qualité/prix, qu'il paie ou pas des frais, il regarde le total tout en bas de la simulation...et choisira donc le moins cher à prestation équivalente.

 

cette incitation forte d'airbnb a ce que ce soit les hôtes qui endossent les frais est assez lourde depuis je dirai un an. la plateforme explique que c'est pour simplifier la tarification pour le voyageur et que ça permettra de louer plus facilement pour les hôtes. Avec du recul, je pense que ces explications sont totalement erronées. airbnb souhaite que les voyageurs ne voient pas les frais appliqués par airbnb car c'est pénalisant pour airbnb tout simplement. donc ça n'arrange que la plateforme et non les hôtes ou encore les clients.

 

ils souhaitent calquer ce que font booking et expédia qui appliquent leurs frais sur les propriétaires. frais cachés aux clients pour ne pas qu'ils sachent que louer en direct leur coûterait X % moins cher 😉

 

 

 

 


 

Bonjour @Sabrina722,

 

Merci pour toutes ces explications parfaitement claires ainsi que votre avis et expérience à ce sujet. 

 

Tous les avis sont unanimes concernant tous ces frais. 

 

Je tâche de rester légèrement en dessous des prix de la région afin d'avoir un meilleur rapport qualité prix, frais pris en charge ou non.

 

Bonne journée ! 🙂

Bonjour Sabrina, je pense exactement comme vous . Je vais mettre mon logement en location, que me conseillez vous de faire ? Je suis jn peu perdue concernant les frais , devrais je les  prendre à ma charge mais je serais imposable dessus ou faire comme vous frais partagé . Au niveau des impôts, les revenus Airbnb se déclarent comme notre salaire ? Même taux d’imposition ?

 

Merci d’avance pour votre retour 

 

cordialement 

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Naouelle0bonjour, si vous avez choisi le régime fiscal au micro bic, donc au forfait avec l'abattement, je vous conseille de choisir les frais partagés pour déclarer moins de revenus bruts aux impôts.

si vous débutez, je vous conseille, si c''st une résidence secondaire de faire classer votre hébergement pour bénéficier de 71% d'abattement au lieu de 50%.

 

pour l'impôt, si vous vous êtes déclarer en micro entreprise loueur de meublé de tourisme, oui les revenus bruts déclarés s'ajouteront à vos autres revenus sur votre feuille d'impôts.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Elise492 @Jean-Laurent3 , @Marc9206 , @Danielle603 

 

Pour m'amuser, j'ai calculé les frais de service et les frais d'hote, et le cout total de airbnb depuis le debut de mon annonce. Je suis passée cette année en tarification simplifiée donc je ne connais pas les taux actuels (apparement 16.9% d'apres nos calculs de la discussion). 
Mais voici l'historique selon la date d'arrivée des voyageurs  : 

 

Zo27_0-1672853246045.png

 

En 2017 les fds voyageurs étaient en moyenne à 12.3%, et juste avant la tarification simplifiée, en 2022, ils étaient en moyenne à 14.5%. Ils n'ont fait qu'augmenter, doucement mais surement. On dirait qu'Airbnb va bientot devoir mettre sa page des frais de service a jour pour changer le % annoncé comme étant le % majoritaire.

 

Pour info, voici le meme historique mais selon la date de réservation. Je m'attendais a trouver des tendances "hautes" en période de forte demande mais en fait c'est pas si évident. 

Zo27_1-1672853479223.png

 

 

Les frais de service augmentent a la fin car, pour une raison inconnue (j'ai posé la question au support), je n'étais pas soumis à la TVA avant décembre de cette année. Cela doit être une erreur. Avec TVA, les frais de tarification simplifiée réellement supportés sont de 18%. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour