Gérer une logement loin de chez moi

Gérer une logement loin de chez moi

Bonjour 

j’ai besoin votre aide pour savoir comment je peux gérer mes réservations pour un appartement à Orléans ( le plus important nettoyage et donner les clés)

j’habite loin de Orléans je peux gère les réservations mais pas les nettoyer 

merci à vous 

3 Réponses 3
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Hadi240 j'habite à 6300 km du logement que je loue donc je peux vous donner quelques infos :

 

Je gère :

- Les réservations, les annonces, le calendrier, les relations avec les voyageurs,

- Les contrats, cautions, factures, Taxe de séjour quand réservation directe

- Le règlement intérieur et son application, les relations avec Airbnb

Bref, tout ce qui peut être fait à distance

 

Je délègue :

- Le ménage, la blanchisserie, le réassort, les petits travaux qui doivent être faits immédiatement

C'est le minimum

 

Pour les entrées et les sorties :

- Entrée autonome avec une boîte à clé

- Je délègue l'état des lieux pour la sortie et la remise des clés.

 

Tout ce que je délègue peut être fait par une société de conciergerie, mais si vous trouvez un autoentrepreneur avec qui vous pouvez traiter directement ça vous coutera certainement moins cher. J'ai choisi un contrat forfaitaire "au service" plutôt qu'un pourcentage sur les locations. La contrainte c'est que ce n'est pas trop rentable sur 1 à 3 jours. Donc j'ai mis une durée de location minimale de 4 jours.

 

Il faut bien sûr que la personne qui s'occupe du ménage et de la blanchisserie soit au courant du planning d'occupation du logement. Selon sa façon de s'organiser cela peut impacter le paramétrage de votre annonce, par exemple :

- heure d'arrivée et de départ

- temps entre deux locations

- Nombre de jour entre une demande de réservation et le début du séjour.

- Jours où les départs ou arrivées ne sont pas possibles

 

Si vous collaborez avec un autoentrepreneur faites un contrat détaillant bien tous les aspects et surtout la tarification.

 

Bien cordialement, 

Marc

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Hadi240 

 

Comme @Marc9206 , j'habite loin de mon gite et je fais tout à distance, à la différence que j'ai des proches sur place en cas de soucis, mais comme c'est une maison isolée avec sa propre source d'eau etc, les "soucis" sont souvent compliqués. Pour un appartement en ville, la gestion à distance ne posera aucun problème car vous pouvez tout déléguer.

 

Pour la routine, j'ai trouvé une femme de ménage auto-entrepreneur qui fait les ménages, le linge, et les réapprovisionnements quand il manque certains trucs. Je la paye à l'intervention et j'ai ajouté son tarif au séjour en plus de mon prix donc même pour 1 nuit ca n'a pas d'impact sur ma rentabilité. 

Vous avez cette option dans les paramètres de tarification en activant les outils professionnels dans votre compte airbnb. Vous pouvez choisir d'ajouter un tarif en € ou en %, apparent ou masqué (inclut dans votre tarif par nuit au yeux des voyageurs ou séparé sous la ligne "frais de ménage"). 

 

Pour les jours d'intervention, je lui envoie le calendrier au fur et a mesure des réservations (imprimecran de mon calednrier sur whatsapp, la méthode articanale 😂), et si les voyageurs ont des demandes de partir plus tot, je lui demande d'abord son accord bien sur. Quand il y a des jours ou elle est indisponnible, elle me le dit à l'avance et je met une regle spécifique dans mon annonce (possible avec les outils pro)  qui interdit les arrivées et / ou départs ce jour là. 

 

Si elle constate un soucis lors du ménage, elle m'envoie des photos et je m'occupe du litige. 

 

S'il y a un soucis pendant le séjour, c'est mes proches qui s'en occupent mais je suis sure qu'elle serait capable de régler la plupart des problèmes qui souvent se résument à ne pas savoir trouver le bouton "on" du radiateur. En cas de probleme plus grave, faites vous une liste de proffessionnels à appeler au cas ou pour pouvoir réagir vite (plombier, electricien principalement). 

 

C'est entrée/sortie autonomme avec boite a clé. 


Je ne fais pas d'etat des lieux. A ce sujet, @Stephen-Graham0  a une tres bonne solution avec son etat des lieux photos. A signer ou pas, ca importe peu pour airbnb, moi j'ai fais quelques photo mais je ne les fais pas signer. Je vous conseille la lecture de ce post : 

https://community.withairbnb.com/t5/H%C3%A9bergement/%C3%89tat-des-lieux-quelles-sont-vos-astuces/m-...

 

Et c'est moi qui gère les annonces, les réservations, et tout ce qui peut ête fait à distance. 

 

Sinon vous avez la solution d'une conciergerie, en théorie leurs services vous garantissent que vous n'avez rien à faire car ils gerent tout, mais certaines proposent peut-être des formules ou vous gérez les réservations et eux juste les entrées / sorties. 

 

Contactez votre club d'hôtes local pour avoir des avis plus localisés. 

 

Dans tous les cas meme si vous passez par une conciergerie et qu'ils font tout, gardez toujours bien l'annonce sur votre propre compte airbnb et eux juste en co-hôtes sinon vous perdrez tout en arretant de travailler avec ceux. 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

Airbnb a mis en place un système de co-hôte . Un Superhost de la ville de résidence de votre appartement sera en charge de le gérer à votre place. De nettoyer, d'accueillir etc...

 

https://www.airbnb.fr/d/local-partners-form

 

Vous aurez à faire à un professionnel du secteur. Il vous en coûtera approximativement 30% des revenus générés. Mais vous êtes assuré par Airbnb.  

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour