Gestion des tarifs de locations

Résolu !

Gestion des tarifs de locations

Bonjour, 

Je suis sur Airbnb depuis plusieurs années maintenant. J'ai crée ma société de conciergerie pour un début d'activité en Janvier. 

J'ai un petit portefeuille client pour le moment, que je compte développer. 

Lorsque j'ai crée mes annonces en Novembre/Décembre dernier et établi ma tarification, je n'étais pas au courante que airbnb prend maintenant 15% + TVA sur le tarif de a nuitée. Comment gérer ceci auprès de mes propriétaires ?

En effet, dans le contrat, le tarif d'une nuit est de 240 euros TTC (exemple) mais avec ces nouveaux frais, ils ne toucheront que 190 euros. 

Comment faire? J'ai l'impression que cette taxe ne se met pas sur toutes les réas non plus...

Merci pour votre aide. 

1 Meilleure réponse

Bonjour @Marc9206, Bonjour @Emilie 

 

Merci pour vos réponses, tout est beaucoup plus clair maintenant.

Belle journée à vous,

 

Cordialement, 

Natalie

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

4 Réponses 4
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Natalie1096 , si vous utilisez un channel manager vous n'avez pas d'autre choix que d'utiliser la "Tarification simplifiée (15% HT) et non plus les "frais partagés" (3% hôte, 14.2% voyageur). Si vos clients propriétaires sont en Micro-Bic, cela va donc avoir un impact négatif, puisqu'ils devront déclarer plus de revenus bruts et donc payer plus d'impôts. La tarification simplifiée impacte également négativement la taxe de séjour, puisque le voyageur ne paye plus de commission, elle est réintégrée dans le prix de la nuitée.

 

C'est très important de bien définir quelle est la base du calcul pour votre commission. Est-ce le revenu brut du propriétaire ? Est-ce le versement par Airbnb au propriétaire (donc après soustraction des 3% de commission) ? Ce n'est pas la même chose.  Par exemple sur une nuitée à 100 EUR :

 

  1. Si vous avez basé vos calculs sur les frais partagés et sur le revenu brut et que par exemple vous prenez une commission de 20% sur ce revenu brut, en fait le propriétaire n'a pas 80%, mais moins puisqu'il a ces 3% de commission. Il touchera en fait 77%.
  2. Si vous basez vos calculs sur la frais partagés, mais sur la base du versement Airbnb, alors vous vous partagez la charge des 3% : Vous touchez 20%*97 = soit 19.4 EUR et le propriétaire 80% *97 = 77.6 EUR

En passant en tarification simplifiée, la commission du propriétaire va passer de 3% à 15%. Vous et votre client propriétaire voulez gardez le même niveau de revenus. Il faut donc bien clarifier si la base du calcul c'est le revenu brut du propriétaire ou le versement Airbnb.

Ensuite il faut simplement faire une règle de trois pour ajuster le prix de la nuitée et éventuellement le pourcentage de votre commission. Dans tous les cas vous n'avez pas d'autre choix que de revoir vos contrats et votre tarification.

 

Bien cordialement, 

Marc

Bonjour, je me rends compte que je n'ai pas été forcément très clair sur la "règle de trois", que j'illustre donc ici du même exemple que sur un autre fil de discussion. De plus je n'avais pas pris en compte la TVA sur mon précédent post.  Pour rappel :

 

- Frais partagés 

==> Commission Hôte : 3% HT soit 3.6% TTC

==> Commission Voyageur : 14.2% HT soit 17.04% TTC

 

- Tarification simplifiée : 

==> Commission Hôte : 15% HT soit 18% TTC

==> Commission Voyageur : 0%

 

Exemple avec une nuitée à 100 EUR :

 

Calcul de la nuitée pour passer de "Frais partagés" à "Tarification simplifiée"

En frais partagés : l'hôte touche 96.4 EUR (100 - 3.6)

En tarification simplifiée : l'hôte ne touchera que 82% de la nuitée (100% - 18%).

 

Donc s'il veut continuer à toucher la même somme qu'en frais partagés, il faut qu'il augmente le tarif de la nuitée, c'est ici qu'on fait notre fameuse règle de 3 :

100 * 0.964/0.82 = 117.56 EUR

==> 117.56 EUR est le nouveau montant de la nuitée en tarification simplifiée .

 

Vérification : Après prélèvement de la commission de 15% HT (18% TTC) :

117.56 * 0.82 = 96.4 EUR

 

Taxe de séjour :

Pour une nuitée à 100 EUR et une TS à 5 % : 100 * 0.05 = 5 EUR

Pour une nuitée à 117.56 EUR et une TS à 5% : 117.56 * 0.05 =5.88 EUR

 

Commission voyageur :

En frais partagés, la commission du voyageur est de 17.04% TTC soit 17.04 EUR

En tarification simplifiée la commission du voyageur est de 0 EUR

 

Versement de l'hôte :

Dans les 2 cas l'hôte perçoit 97 EUR puisqu'il a ajusté sa tarification en conséquence

 

Paiement du voyageur :

En partage de frais, le voyageur paie : 100 + 5 + 17.04 = 122.04 EUR

En tarification simplifiée, le voyageur paie : 117.56 + 5.88 = 123.44 EUR

 

==> Le voyageur paie plus cher en tarification simplifiée si l'hôte veut gagner la même chose qu'en partage de frais, alors que 15% pouvait sembler plus avantageux que 14.2% + 3%. C'est pour cela que dans un autre fil de discussion, j'expliquais qu'il fallait être prudent quand on additionnait les pourcentages de commission de Airbnb.

 

Impôts :

Frais partagés : Le revenu brut à déclarer est 100 EUR

Tarification simplifiée : Le revenu à déclarer est 117.56 EUR

 

==> Si l'hôte est en micro-BIC il aura plus d'impôts à payer.

 

En espérant avoir été plus clair. Quand on dit qu'il ne fallait pas supprimer les maths au lycée ! 😄

 

Bien cordialement, 

Marc

Bonjour @Marc9206, Bonjour @Emilie 

 

Merci pour vos réponses, tout est beaucoup plus clair maintenant.

Belle journée à vous,

 

Cordialement, 

Natalie

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Marc9206 pour ces informations si détaillées !

 

@Natalie1096 Cela a-t-il répondu à vos questions ou avez-vous besoin de plus d'aide ? Tenez-nous au courant. 😃

 

Bon week-end, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour