L’Astuce du Mois de mars 2024: étudiez le marché local

Matthieu
Community Manager
Community Manager

L’Astuce du Mois de mars 2024: étudiez le marché local

Bonjour à tous,

 

Ce mois-ci, pour notre 3ème édition de l’Astuce du mois pour 2024, nous allons parler d’une méthode pour bien se positionner par rapport à la concurrence locale, et essayer de louer davantage. Le manque de réservations étant un sujet pas mal abordé sur le CC récemment, ce conseil nous a semblé très à propos.

 

L’astuce suivante a été partagée par @Sandrine792 dans cet autre fil de discussion :

 

“Avez vous analysé vos statistiques ? 

Avez vous fait un comparatif de ce qui se loue autour de vous, dans les memes critères versus le prix ou le confort et l'harmonie des lieux?

il ne faut pas hésiter à etudier le marché regulierement surtout en ce moment avec la recrudescence de biens compétitifs sur le marché.”

 

Je vous invite à partager vos conseils et astuces concernant comment mieux vous positionner par rapport à vos concurrents ci-dessous !  

 

Quelles sont vos astuces pour facilement voir ce que font vos concurrents locaux ? Que regardez-vous lorsque vous faites vos comparaisons ? Y a-t-il des outils que vous utilisez qui vous facilitent la vie ? 

 

C’est super de lire vos retours et apprendre de vous tous. Rassemblons les meilleures pratiques à suivre concernant comment paramétrer plusieurs options de location, et n'oubliez pas de donner un j’aime 👍 aux meilleurs conseils partagés. 😊

 

👉 Série L’astuce du mois

 

Excellente journée à vous,

Matthieu

5 Réponses 5
Romuald61
Level 9
Loucrup, France

Bonjour à tous,

Je ne vais pas répondre directement à la question, ni donner la moindre astuce, juste faire un constat personnel :

Nous louons plusieurs appartements dont un dans une résidence de tourisme. Afin d'obtenir des réservations, j'ai dû regarder les tarifs pratiqués dans la même résidence. Hors, les tarifs s'ajustent non sur la qualité des services mais principalement sur le nombre de voyageurs pouvant être accueillis. Et c'est là que rien ne va plus. Pour exemple, dans la même résidence, des appartements pour 4 personnes de 19m2 sont proposés à la location (deux lits superposés a l'entrée et canapé convertible dans la pièce principale, alors que le mien fait plus de 40m2 en duplex et ceux de même superficie sont proposés pour 6 personnes.

 

Que voient les voyageurs en premier ? Le nombre de places ! C'est ce critère qui arrive en premier. J'ai dû donc m'aligner sur les tarifs des studios cabine 4 places et me refuse à loger 6 personnes même si l'appartement est équipé pour les recevoir (canapé convertible dans le salon).

 

Bonne soirée à toutes et à tous

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Romuald61,

 

Merci d'avoir partagé cela! Ceci dit, je ne suis pas certaine de comprendre, pourquoi refusez-vous de proposer votre logement à 6 personnes ? Le prix que vous pratiquez dépend de vous, vous n'êtes pas obligé de l'augmenter pour des voyageurs supplémentaires si vous ne le souhaitez pas. 😊

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Romuald61
Level 9
Loucrup, France

Bonjour @Lisa

 

Je ne veux pas louer pour 6 personnes car le cumulus n'a pas une assez  capacité pour 6 douches plus la vaisselle, de plus 40m2 pour 6 c'est vraiment petit. Les autres propriétaires n'hésitent pas à louer pour 6 et je sais qu'un particulier loue ou a loué pour 8 mais sans passer pas par Airbnb.

 

Pour un confort minimum des voyageurs, je préfère limiter la capacité.

 

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Romuald61,

 

Ah d'accord, je comprends mieux du coup, merci d'avoir clarifié cela 😊

 

Bonne fin de journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Bonjour, 

 

Je partage entièrement votre avis et choix. Je vis depuis début 2024 la baisse des réservations et ai mené une enquête des concurrences dans la zone/quartier, même conclusion que la vôtre. Un F2 au sous-sol de 30m2, fenêtre minuscule, sans lumière,  pour 4-6 personnes, cela devient un marchand de sommeil pour moi.

 

Mon appartement de 52m2, 2 chambres à coucher, je préfère offrir le confort au maximum 4 personnes à la place de 6, même si le salon pourrait faire une 3è chambre avec un canapé lit.

 

Le tarif a été baissé de 30% mais effectivement, je n'arrive toujours pas à concurrencer à ces logements qui sont assez complet grâce à leur tarif et le nombre de couchages....

 

SI jamais vous avez d'autres astuces à part augmenter le couchage, je suis preneur.

 

Bon courage à nous tous pour cette période spécifique.

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour