Mettre fin à un service de conciergerie

Résolu !
Constance133
Level 3
Paris, France

Mettre fin à un service de conciergerie

Bonjour @communité

 

J'avais un contrat avec le service de conciergerie Benvini - j'ai souhaité y mettre fin (en envoyant un recommandé qui a été refusé) et n'arrive pas à faire en sorte qu'ils me rendent mes clefs. Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème? 

1 Meilleure réponse
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Constance133 , 

Si de votre côté vous avez respecté les clauses de fin de contrat et qu'il n'y a pas de litige ou de facturation en attente, garder les clés est un abus de confiance. Vous pouvez invoquer l'article 314-1 du code pénal.

 

L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.

L'abus de confiance est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

 

Dans un premier temps avertissez-les que vous allez porter plainte en référence à cet article si les clés ne sont pas restituées. N'hésitez pas à multiplier les modes de communication : email (avec accusé de lecture et de réception), lettre simple, lettre recommandée. C'est une bonne pratique dans ce type de relation de doubler la LRAR avec un courrier simple. Car il est ainsi statistiquement impossible que le destinataire ne reçoive pas l'information et cela peut avoir un poids supplémentaire si vous portez plainte.

 

Malheureusement, le plus probable est que vous soyez obligée de changer vos serrures. S'ils refusent votre recommandé et refusent de vous rendre vos clés j'imagine qu'ils sont dans une relation conflictuelle avec vous et cherchent avant tout à vous embêter.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

22 Réponses 22
Marc9206
Level 10
Melun, France

Bonjour @Constance133 , 

Si de votre côté vous avez respecté les clauses de fin de contrat et qu'il n'y a pas de litige ou de facturation en attente, garder les clés est un abus de confiance. Vous pouvez invoquer l'article 314-1 du code pénal.

 

L'abus de confiance est le fait par une personne de détourner, au préjudice d'autrui, des fonds, des valeurs ou un bien quelconque qui lui ont été remis et qu'elle a acceptés à charge de les rendre, de les représenter ou d'en faire un usage déterminé.

L'abus de confiance est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende.

 

Dans un premier temps avertissez-les que vous allez porter plainte en référence à cet article si les clés ne sont pas restituées. N'hésitez pas à multiplier les modes de communication : email (avec accusé de lecture et de réception), lettre simple, lettre recommandée. C'est une bonne pratique dans ce type de relation de doubler la LRAR avec un courrier simple. Car il est ainsi statistiquement impossible que le destinataire ne reçoive pas l'information et cela peut avoir un poids supplémentaire si vous portez plainte.

 

Malheureusement, le plus probable est que vous soyez obligée de changer vos serrures. S'ils refusent votre recommandé et refusent de vous rendre vos clés j'imagine qu'ils sont dans une relation conflictuelle avec vous et cherchent avant tout à vous embêter.

 

Bien cordialement, 

Marc

 

 

Bonjour @Marc9206 

Merci beaucoup pour votre retour et vos conseils avisés ; je tente donc cette approche.

 

Bien cordialement,

Constance

Bonjour Constance, 

J'attends toujours votre approche car malgré 15 tentatives d'appels et de mails je n'arrive toujours pas à vous joindre pour tenter de vous remettre vos clés.

Ces dernières sont toujours au bureau comme mentionnés dans mes mails, à plusieurs reprises

Bien à vous 

 

Ha ha ha, merci pour ce message plus d'un an après les faits! N'hésitez pas à transmettre des copie écrans de vos nombreux mails et tentatives d'appel. Et comme vous êtes très proche du dossier, vous savez sans aucun doute que le problème est réglé depuis bien longtemps (donc je me demande à qui sont les clés que vous voudriez me remettre)!

Cher Constance, 

1.  Pour des questions RGPD, je n'ai pas le droit de transmettre d'informations relatives à votre mail et/ou téléphone sur un forum

2. J'ai toujours une paire de clé à votre nom au bureau - elles sont à votre disposition quand vous le souhaitez.

Excellente journée 


Chère personne de chez Benvini,

 

1. Effectivement, RGPD vous oblige à obtenir mon autorisation pour transmettre ces informations: voilà, je vous la donne pour que vous puissiez montrer tous ces mails et message de relance pour m'aider.

 

2. Sachant que j'ai bien mes clefs (comme indiqué dans le statut de cette conversation et plus haut,  le sujet est résolu depuis longtemps) , cela signifie donc que vous avez fait un double sans demander mon accord?!

 

Bonne soirée

Marine601
Level 1
Villeneuve-Loubet, France

Bonjour @Constance133 

Je me permets de rebondir sur votre commentaire car je me trouve dans une situation similaire à la vôtre : Benvini a soudainement interrompu son partenariat avec mon studio. Ils ne l’ont pas entretenu comme convenu avant l’arrivée d’un nouvel hôte. 
Je n’arrive ni à les joindre par téléphone ni par e-mail. 
pouvez vous me dire comment avez vous fait ? Merci beaucoup pour votre aide. 

Cordialement 

Gerald746
Level 1
Aix-en-Provence, France

Je rebondis également 

 

Benvini

 

Benvini ou plutôt voleur, voilà la définition d’une conciergerie soit disant de luxe mais qui en réalité est incompétente.

 

Après un premier contact super, puisque oui pour avoir des contrats il le faut, la situation n’a pas tardé à se noircir. Elle ne répond plus à aucun de mes mails. VENDEUSE et commercial non recommandable.

 

Premier problème: Vérification de l’appartement et avant l’arrivé de voyageur, le ménage n’est pas fait, pas de draps, pas de serviette, nous avons dû par nos propre moyens et à 1000km se débrouiller pour y faire face.

 

Deuxième pb: une passagère qui demande l’accès plus tôt pour déposer sa valise, on lui répond ok, elle arrive sur Marseille a 10h30 et 17h toujours pas de clef. On lui demande d’annuler sa propre réservation car ils ont perdu la clef. La cliente censée appelle le service AirBnb trouvant cette demande incongrue, d’autant qu’elle se retrouve le soir sans logement. De la, un responsable AirBnb me contacte car il trouve la situation étrange. Et il m’informe du pb. De nouveau, je cours sur Marseille avec un enfant de deux mois, pour aller faire le ménage, et ramener mon seul jeu de clefs pour qu’elle ne soit pas dehors. À la fin de sa réservation avec tout le culot qu’à la conciergerie, on lui demande de mettre les clefs sous le paillasson, sans s’être soucier de comment elle est rentrée. La encore 0 sécurité, et la voyageuse a refusé pour me les remettre en mains propres. (Capture d’écran avec la conciergerie à l’appui).

 

Troisième problème: communication minable, on m’indique faire une investigation sur mes clefs ( de porte blindée) qu’on me revient, plus de 10 jours sans nouvelles !!! J’appelle la personne en relation avec la femme de ménage qui me confirme qu’ils ont perdu mes clefs. Donc l’Apt n’est plus du tout en sécurité. Au delà de ça, il est degueulasse et on augmente les frais de ménage sans me prévenir.

 

Quatrième : je fais le ménage qui n’est pas fait , je fais les arrivées et les départs et ça continue de prélever sans faire le job et sans même rappeler ? Ça s’appelle du vol.

 

Cerise sur le gâteau : un responsable doit m’appeler, on m’a pas précisé l’année et je m’aperçois qu’on m’a bloqué par téléphone. C’est quoi ces méthodes ?

 

A fuir il n’y a pas d’autres mots.

 

Obligé de devoir rendre public cette histoire et prendre des mesures plus sérieuses eu égard au manque de communication et le fait d’être bloqué des canaux téléphoniques.

Problèmes identiques aux votre Benvini est à fuir !!! Cette conciergerie est une catastrophe. Le dirigeant se planque et n’assume absolument pas les problèmes avec les propriétaires ! Ce sont des incompétents et des voleurs . 

Quentin-Valette0
Level 1
Maisons-Laffitte, France

Bonjour, 

 

Problèmes identiques.

L'agence Benvini a pourri nos vacances. Annulation des réservations au dernier moment sans raisons apparente. Personne de l'équipe ne répondait. Quand ils ont finis par répondre ont c'est fait insulter. Ils avaient nos clefs pendant 3 semaines et les ont perdus. On a jamais pu les récupérer. On a eu des frais d'annulation a payer. On a retrouvé du verre brisé dans notre lit a notre retour. Bref une catastrophe. A éviter a tous prix ce sont des voleurs et des arnaqueurs. J'espère vraiment que Airbnb arrêtera de travailler avec eux.

 

 

Louisia0
Level 10
Aix-en-Provence, France

@Constance133 @Quentin-Valette0  @Emma3450 @Gerald746 @Marc9206 

 

Voici la contre-offensive :

 

https://community.withairbnb.com/t5/Cercle-des-h%C3%B4tes/TRES-BONNE-EXPERIENCE-AVEC-BENVINI/m-p/186...

 

Bonne lecture !! Rejoignez nous pour donner vos avis éclairés sur le sujet !

Bonjour Marine601,

Après le recommandé qu'ils avaient refusé et n'ayant aucune réponse à mes textos, appels et mails, j'ai juste envoyé un dernier message leur demandant s'il fallait vraiment que j'aille porter plainte (ce que je m'apprêtais effectivement à faire) et là ils ont été relativement réactifs (je dis relativement car il a fallu vraiment mettre la pression pour qu'ils rendent les clefs en temps et en heure). 

 

Bon courage,

Constance

Benvini-Paris0
Level 2
Paris, France

Bonjour Constance, 

Nous avons tenté de vous joindre à plusieurs reprises - vos clés sont disponibles dès lors que vous souhaitez les récupérer 

Bien à vous 

L'équipe BENVINI 

Louis2439
Level 2
Paris, France

Bonjour Constance,

Je ne comprends pas - personnellement je suis accompagné par BENVINI depuis 2021 sur trois de mes logements à Paris et j'en suis très satisfait !  


J'ai eu besoin de récupérer mes clés une fois et ai pu les récupérer directement à leurs bureaux.

De plus ils proposent un contrat sans engagement qui n'a donc pas besoin d'être résilié.




Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour