Obligation de jour sur un logement

Romane44
Level 2
Le Mans, France

Obligation de jour sur un logement

Bonjour, 

 

J’avais une question. Je souhaite louer un logement seulement pour deux jours (arrivée le samedi et repartir le dimanche) mais l’hôte m’impose de passer deux nuits chez lui. A-t-il le droit ? 

Aucune méchanceté sur ma question, juste une simple interrogation 

 

merci ☺️

12 Réponses 12
Romuald61
Level 10
Loucrup, France

@Romane44

 

Bonjour Romane,

L'hôte est tenu d'indiquer le nombre de nuits minimum pour les réservations de son logement, ce qui lui permet de ne pas accepter au travers de la plateforme des locations de durée inférieure. S'il a indiqué une nuit, il accepte donc des réservations pour cette durée.

Votre hôte ne dois pas bien maîtriser les critères pour les réservations de son logement et sera certainement pénalisé par la plateforme AirBnb.

 

Bonne journée 

 

Romuald

Romane44
Level 2
Le Mans, France

@Romuald61 Je viens de regarder à plusieurs fois sur l’annonce. Et effectivement il n’a pas indiqué de nombre de nuits minimum… Et dans le message il m’indique je débute sur la plate-forme donc je suis un peu perdu. Chose que je peux entendre mais du coup le logement il me le refuse…

Chantal-Et-Louis0
Level 10
Monteux, France

Bonjour, un hôte peut choisir d' avoir une durée minimum de 2 nuits.

 Je comprends que vous n' avez pas encore réservé, est-ce bien le cas?

 Si cela ne vous convient pas, vous devez chercher un autre logement. Vous pouvez indiquer le nombre de nuits voulu dans les critères de recherche.

Bonjour @Chantal-Et-Louis0, si, j’avais réservé. J’ai même fait le paiement. J’ai envoyé un message de courtoisie au Monsieur en lui disant combien on était et c’est là qu’il m’a clairement répondu que c’était deux nuits ou rien… Sur l’annonce, ce n’était pas marqué…

Françoise152
Level 10
Créon, France

Bonjour @Romane44 ,

 

@Chantal-Et-Louis0  a peut être raison , l'hôte a peut être établi un minimum de deux nuits sur son annonce.

Il y a une autre possibilité, vous dites vouloir passer "2 jours" . Les séjours se comptent en nuitées, si vous voulez arriver le samedi matin ou repartir le dimanche soir, ce n'est pas possible. Regardez les heures de check in et check out.

En général, pour une nuit, vous pouvez arriver à partir de 16h ou 17h le samedi, et vous devez repartir le dimanche avant 10h ou 11h. 

Si vous sortez des horaires de l'annonce, effectivement vous devez réserver une nuit de plus.

Pouvez-vous nous mettre le lien de l'annonce que nous comprenions mieux ?

 

Bonjour @Françoise152, non l’autre n’a pas mis de nombre de nuitées minimum… Il débute sur la plate-forme… je viens de regarder les heures de checkin et check Out. C’est marqué le samedi 15 heures et le dimanche 11 heures. Le paiement a bien été effectué…

 

et petite question, si l’autre ne répond pas dans le délai des 24 heures qu’est-ce qui se passe ?

 

excusez-moi, je débute dans la plate-forme je préfère demander

 

Je vous donne le lien de l’annonce 

 

https://www.airbnb.com/slink/6Bekf3Cs

Dans ce cas @Romane44 ,  si vous arrivez le samedi après 15h et que vous repartez le dimanche avant 11H, c'est une seule nuit.

Le paiement effectué est bien pour 1 nuit ?

S'il est effectué, c'est une réservation instantanée, votre réservation est déjà confirmée. Il n'a pas la possibilité d'accepter ou refuser, c'est fait. Vous avez du recevoir la confirmation de votre réservation ?

L'hôte doit donc honorer votre réservation d'une seule nuit ou s'il ne veut pas moins de deux nuits, il doit lui même annuler votre réservation et paramétrer le séjour minimum à 2 nuits pour ses futures demandes.

S'il annule votre réservation, vous serez entièrement remboursée mais l'hôte sera pénalisé.

 

Françoise152
Level 10
Créon, France

@Romane44 , je viens de regarder l'annonce, il n'y a pas d'heure de départ dans le réglement intérieur. 

D'où tenez-vous l'information du départ avant 11h ?

Clement205
Level 10
Monts-sur-Guesnes, France

Bonjour @Romane44 ,  l’annonce n’est pas configuré en « réservation instantanée » vous avez donc envoyé une « demande » à l’hôte qu’il est libre d’accepter ou de refuser, certes il aurait dû mieux configurer son annonce avec les nuits minimum. 

Mais sinon c’est marqué clairement : « Votre réservation ne sera pas confirmée tant que l'hôte n'aura pas accepté votre demande (dans les 24 heures). Le montant ne sera débité qu'à cette date. »

Si @Clement205, moi je l'ai en réservation instantanée. 

Vous ne l'avez sans doute pas car vous n'avez aucun commentaire en tant que voyageur.

Sur mon annonce, la réservation instantanée n'est possible que pour les voyageurs ayant déjà au moins un commentaire positif, ce qui est le cas de Romane.

Romuald61
Level 10
Loucrup, France

Quoi qu'il en soit, une demande acceptée en première instance, soit en instantané soit acceptée par le bailleur, celle ci ne peut être annulée que seulement par ce dernier qui devra se justifier auprès de Airbnb. Le loueur en est informé directement par la plateforme. La location sera bloquée pour toute autre demande sur ces dates. De plus il sera pénalisé, risquant soit de perdre son statut de super hôte soit de ne pouvoir l'obtenir sur les périodes à venir.

La seule fois où j'ai pu annuler une réservation et ce en m'en explications auprès de AirBnb, c'est pour un voyageur qui avait réservé pour 4 personnes et m'a avoué par messagerie qu'ils seraient 6. Il m'a fallu insister auprès du support pour ne pas avoir de pénalité.

 

Bonne journée 

 

Romuald

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour