Question sur les nouveaux critères de réservation instantanée

Marc9206
Level 10
Melun, France

Question sur les nouveaux critères de réservation instantanée

Bonjour, 

Je viens de voir les nouveaux critères de réservation instantanée : Les critère optionnels ont changés et sont :

- Vérification d'identité. Je trouve cela très bien

- Expérience passées positives. OK, plutôt bien dans le concept mais...

 

  1. que signifie "Commentaire positif" ? Comment le système distingue t'il un commentaire positif d'un commentaire négatif ? Quelle est la "limite" ? Passe t'on de directement de positif à négatif ou y a t'il un no man's land entre les deux ?
  2. Quid des voyageurs qui auront un commentaire négatif suite à la mauvaise foi d'un hôte ou un litige avec un hôte (cela peut arriver) ? Vont-ils devenir les parias d'Airbnb ? Y a t-il une période de purgatoire ou bien est-ce à vie (La loose ! 😂) ?
  3. Qu'en est il des voyageurs sans aucun commentaire ? Ou inscrits depuis quelques jours seulement ? Bénéficieront ils de la réservation automatique si elle est activée ? De part mon expérience ce sont aussi des voyageurs qui peuvent être "limite" voire au delà

Marc9206_0-1669052122351.png

Et j'oubliais : le message de préréservation a disparu, zut je ne l'avais pas récupéré avant ! ! 😥

J'y demandais aux futurs locataires de bien lire le règlement intérieur avant de confirmer. Airbnb propose d'utiliser à la place les messages programmés mais ça n'a pas la même utilité. J'ai bien regardé, il n'est pas possible de programmer un message qui se déclencherait avant la réservation 😋

 

Bien cordialement, 
Marc

8 Réponses 8
Zoé27
Level 10
Sigottier, France

Bonjour @Marc9206 

 

Moi aussi je regrette un peu la disparition du message de pré-réservation, même si dans le fond, tout être clair dans l'annonce ca permettait d'insister sur des points AVANT réservation ... 

 

Pour les reco voyageurs, on trouve ca dans les explications sur le site : 

"acceptez uniquement les voyageurs ayant déjà séjourné sur Airbnb sans problèmes ni commentaires négatifs. Les voyageurs qui ont récemment enfreint les conditions d'Airbnb ou le règlement intérieur défini par les hôtes ne peuvent pas être considérés comme ayant des expériences passées positives." 

 

Avant c'était simple, voyageur recommandé ou non. 

Maintenant, on le recommande toujours ou pas mais comme il y a des critères en plus, finalement on ne sait plus trop ce qui compte, et combien de temps ca dure, le "récemment" compte pour une fois? un temps donné?.  @Lisa , des infos? Ce serait intéressant de savoir sur quoi se base cet accès à la résa instantanée ou non ! 

 

 

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Marc9206 @Zoé27 ,

 

J'ai pu lire des précisions sur ce sujet via le groupe des leaders de club Airbnb:

 

- si le voyageur est nouveau ou n'a pas de commentaires positifs passés, il pourra faire une demande de réservation seulement et l'hôte pourra décider s'il l'accepte ou non.

 

Pour le message de pré réservation,  il est conseillé de prévoir un message programmé à la place, qui sera envoyé dès la réservation.

https://www.airbnb.fr/help/article/2897/comment-cr%C3%A9er-des-messages-programm%C3%A9s-et-les-envoy...

 

Quel était le contenu du message pré-réservation @Marc9206  @Zoé27 ? Merci

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Merci @Delphine348 , j'ai effectivement reporté le contenu du message de pré-réservation dans le message déclenché après la réservation (j'y demandais aux voyageurs de bien prendre connaissance de certains éléments du règlement intérieur avant de confirmer. Ce n'est pas exactement le même effet mais ça ira.

Zoé27
Level 10
Sigottier, France

@Delphine348 

 

Je leur rappelais simplement que valider la réservation signifiait leur accord au règlement intérieur. Au moins là j'étais certaine qu'ils étaient prévenus! Je trouvais que ca faisait un peu le même effet que cocher la case "j'accepte" dans les formulaires, on sait qu'on s'est engagé, même si on a pas tj lu le règlement, après on sait qu'on peut pas râler si finalement quelque chose qui était noté dedans ne nous convient pas.  😂

Toutes les infos nécessaires sont déjà dans les messages auto, je ne peux pas remplacer mon message de pré-réservation car il arrivera après la résa donc trop tard. Et envoyer mon RI par message me semblerait excessif, mes messages sont déjà assez longs. je ne veux pas noyer mes voyageurs.

 

Mais ceux qui arriveraient et seraient surpris qu'il aient à faire du feu pour se chauffer (c'est déjà arrivé plusieurs fois malgré toutes mes insistances dessus, c'est pourquoi j'avais fait un message de préréservation), ou autres détails de la maison, je leur dirait qu'ils n'avaient qu'à lire le RI. Après tout c'était déjà un engagement existant, message de pré-résa ou non. Et maintenant en plus la référence au RI apparait dans la résa si je me souviens bien avec les ground rules donc l'effet sera peut être le même.

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous,

 

@Marc9206 et @Zoé27, je n'ai pas d'informations à ce propos pour le moment, mais j'ai demandé des clarifications et reviendrais vers vous dès que j'en saurais davantage ! 😊

 

Au passage, même si je me doute que vous l'avez déjà vu, voici l'article que nous avons posté à ce propos hier.

 

Merci pour ton retour @Delphine348 !

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Marion428
Level 2
Lille, France

Bonjour à tous,

 

Concernant les modifications de critères de réservations instantanées je trouve personnellement que les hôtes ayant activés cette option perdent en sécurité. L'idée de base de pouvoir faciliter la réservations des voyageurs en contrepartie pour l'hôte d'avoir plus de sécurité pour que le séjour se déroule sans problèmes s'envole.

 

1-  " l'option "Pièce d’identité gouvernementale requise" a été automatiquement remplacée par le nouveau processus de vérification d'identité en plusieurs étapes, et supprimée en tant que paramètre de réservation instantanée. "

La question qu'on se pose donc naturellement est à quoi correspond ce nouveau processus, je cite donc:

 

"Dans le cadre du processus de vérification d'identité, nous pouvons vous demander de nous fournir :

  • Nom légal, adresse et autres informations personnelles. Souvent, ces informations suffisent pour que nous puissions vérifier votre identité. --> Comment la véracité de ces informations est-elle possible sans vérification d'une pièce d'identité valable?
  • Photo de votre pièce d'identité. Il peut s'agir d'un permis de conduire, d'un passeport, d'une carte d'identité ou d'un visa. Consultez cet article sur les types de pièces d'identité.
  • Selfie. Il peut arriver que nous vous demandions une photo en plus de votre pièce d'identité. Si vous n'êtes pas en mesure de fournir un selfie qui correspond à votre pièce d'identité officielle, vous pouvez nous contacter pour recourir à une autre méthode de vérification."

Le problème réside également dans le conditionnel employé, laissant entendre que cela n'est pas systématiquement requis. Honnêtement j'ai du mal à comprendre comment il est possible de vérifier l'identité de quelqu'un de façon sûre et certaine sans pièce d'identité officielle. Personnellement nous avions activé cette option dans l'idée où, s'il y avait un problème débouchant à un dépôt de plainte, les autorités compétentes serait en mesure de récupérer ces informations auprès d'airbnb pour d'éventuelles poursuites judiciaires. De plus je trouve que cela responsabilisait un peu les voyageurs dans l'idée que nous ne louions pas n'importe comment à n'importe qui.

 

2- L'option « Recommandation d’autres hôtes requise » a été mise à jour en « Expériences passées positives », ce qui permet aux voyageurs de réserver un séjour que s'ils n'ont eu aucun incident ou commentaire négatif. --> Je rejoins les commentaires précédents, aucune visibilité pour savoir à quoi correspond réellement cette "expérience passées positives", sur quelle critère est définit un commentaire négatif? Pour les hôtes, les critères de bases sont une évaluation globale d'au moins 4,7 , devons-nous espérer la même note minimale globale de nos voyageurs pour être considérée comme "expérience passées positives"? Combien de commentaires minimum? etc.

 

3- L'option "Message de pré-réservation requis" a été supprimée. --> On continue de s'enfoncer dans l'éternel problème des voyageurs de plus en plus nombreux à ne lire ni l'annonce ni les règles intérieures.

 

Je pense donc que nous allons tous simplement retirer la possibilité de réservation instantanée pour notre appartement.

 

Bonne journée à tous!

 

Marion

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Merci @Marion428 pour tous ces retours, et pour avoir partagé vos inquiétudes au sujet de ces changements ! 

 

Je vais voir si je peux obtenir plus de renseignements concernant la vérification d'identité et les critères derrière l'option "Expériences passées positives" et je les partagerai ici si j'en obtiens. Je fais également remonter votre regret concernant le message de pré-réservation requis. 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Marion428 ,

 

Pour la vérification d'identité, j'ai eu à la faire il y a 4 ans pour louer un bien dont je présume que l'hôte avait coché la case "identité vérifiée". J'ai en effet dû prendre une photo de mon visage et fournir une pièce d'identité. Je pense que le conditionnel est mis pour essayer de présenter la procédure de façon générale sans les particularités de chaque pays concerné. Il faudra voir à l'usage. C'est un progrès puisqu'auparavant ce critère pouvait être complété juste avec une vérification d'une adresse mail ou d'un numéro de téléphone.

 

Oui expériences passées positives est imprécis,  en tant qu'hôte je préfèrerais indiquer une note minimum pour bénéficier de la réservation instantanée. Nos remarques permettent de faire évoluer ce point. Un statut super Guest serait utile. Pour y parvenir, il faut que chaque hôte prenne au sérieux l'évaluation de fin de séjour et soit transparent. 

 

Le message de pré reservation était utile, un grand nombre d'hôtes le réclament, et ont expliqué pourquoi. J'espère qu'il reviendra car il sécurisait les réservations instantanées.  Pour le moment, il est possible de créer un message automatique qui aura la même teneur.  Et l'acceptation du règlement intérieur est bien contractuellement validée lors de la réservation (même non lue).

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour