Suspension et retrait abusifs de mon annonce

Carine58
Level 4
Azay-sur-Cher, France

Suspension et retrait abusifs de mon annonce

Bonsoir

Super hôte non stop depuis 6 ans sur l'annonce concernée

Dimanche message lu à 22h30 de suspension de mon annonce (j'ai droit au rappel de ce que doit faire un superhote, merci...). 

Je n'ai pas dormi. 

J'appelle 2 fois en 2 jours la plate-forme, j'ai droit à une petite leçon de morale et j'apprends que c'est parce que j'ai 2 annonces avec les mêmes photos'

En effet, pour  combler les trous de mon calendrier et louer à la nuitée unique et plus cher entre 2 locations plus longue ce désormais maudit studio, j'ai créé une nouvelle annonce avec les mêmes photos dont je libere le calendrier quand  je suis OK pour louer pendant les "trous". Il n'y a donc ni arnaque ni malhonnêteté de ma part juste une volonté d'être juste et de souplesse 

J'explique tout cela le plus clairement possible, pas de news du service concerné et zou aujourd'hui ils m'envoient un mail pour me dire qu'ils supprimant mon annonce principale des mainte nant et relogé ait tous les locataires à venir (une 20aine)

J'ai du tuer quelqu'un pour mériter sans explication un tel traiitement

J'appelle à niuveau la plate-forme superhost en pleurs et rien depuis un message blanc sur mon répondeur et m'attend à voir mon annonce retirée cette nuit. 20 reservations annulées a venir

L'annonce à la nuitée plus récente, reste mais celle de 6 ans ciao ! 

J'ai retiré celle à la nuitée pour calmer le jeu, j'attends ma sentence délirante et abusive. 

Mes Airbnb modestes  me permettent de vivre actuellement.

Je suis choquée, outrée et je ne sais plus quoi faire... A part tout fermer et aller élever des yeacks au Népal 

 

Pouvez vous m'aider,? Je risque gros alors que je n'ai rien fait de malveillant et de malhonnête.... 

Qui veut manger des cailloux avec moi au Népal ? 

 

 

 

 

13 Réponses 13
Stephen-Graham0
Level 10
Tarragona, Spain

bonsoir @Carine58  désolée pour vous, je comprends que vous ayez passé une nuit blanche, on dit que la nuit porte conseil, franchement au petit matin vous n´avez toujours pas vu le loup dans votre histoire ?

quelle idée de créer une annonce nouvelle pour gérer votre calendrier ! A la limite, on fait 2 annonces quand on propose 2 formules de logements différends sur un seul site.

Mais faire 2 annonces pour le même appart pour distinguer les disponibilités !

c´est particulier comme raisonnement.... vous avez travaillé pendant 6 ans comme ça ou c´était récent ?

normal qu´ils aient désactivé votre annonce. Imaginez que tt le monde fasse pareil, quel bordel.

 

vous n´avez pas besoin d´une telle manip pour boucher les trous. Essayez plutôt de proposer les jours vacants moins chers et à part vous mettez un prix de ménage adapté, soit un peu plus cher forcément. Faites des promos à partir de 15j avant la date d´arrivée ou de dernière minute (de mon expérience ça fonctionne assez bien les promos).

 

si vous ne savez pas pendant combien de temps cela va durer cette situation avec bnb, essayez de suite sur une nouvelle plateforme, sans refaire la même erreur of course.

Isabelle
Carine58
Level 4
Azay-sur-Cher, France

Bonjour Isabelle

Je vous remercie de me prendre de haut avant même d'avoir compris ma démarche, mais je ne vois pas les choses de la même manière que vous. Je suis contre les frais de ménage et les mauvaises surprises pour les voyageurs au moment de valider leur résa. 

Que je fasse une erreur e créant 2 annonces pour le même appart certes, mais c'est la seule solution que j'ai trouvée et qui va avec ma manière de fonctionner qui semble d'ailleurs donner entire satisfaction. . En effet, cette démarche est récente.

Et quand bien même, suspendre et retirer violemment et arbitrairement une annonce validée, verifiee et prolifique et reloger mes locataires sur le champ et laisser celle accessoire en cours sans chercher à comprendre malgré mes appels est absolument debile de leur part et préjudiciable. 

La solution et la fonctionnalité existent sur booking, je vous remercie, je sais travailler.

Sur ce... Merci de votre contribution que j'estime tout aussi violente que ce que je viens de vivre....

Je vous laisse à Airbnb à sa pression continue et à ses abus

 

Carine58
Level 4
Azay-sur-Cher, France

Ma demande était une solution non pas sur comment je dois travailler mais comment faire valoir mes droits et me faire entendre comprendre et respecter dans ma difference de Airbnb et de vous en l'occurrence. 

Je me doute que votre message se voulait bienveillant mais ce n'était pas ma question.

Je le répète, depuis 7 ans, je crois que je sais utiliser la plate-forme et gérer ma petite affaire  de manière équitable pour les voyageurs et pour moi, dans l'ancien esprit Airbnb dirons nous 

Je suis diagnostiquée HPI je crois être suffisamment bien câblée et particulièrement lucide paraît-il... 

Voilà

Bien à vous 

 

Aurore-Et-Laurent0
Level 2
Saint-Herblain, France

Bonjour Carine, 

Nous avons un peu le même problème sauf que notre annonce n'était pas en double, donc on se retrouve avec plus rien !

La communication avec Airbnb est hyper compliquée, avez vous réussi à faire quelque chose ? 

Bon courage ! 

Carine58
Level 4
Azay-sur-Cher, France

Bonjour

 

Oui, il semblerait que cela s'arrange un peu pour moi, mais les problèmes ont commencé, il y a plus d'une semaine...

 

Les doublons sont autorisés mais si il y a signalement de type arnaque, ils suppriment l'annonce doublon signalée (abusivement dans mon cas). 

Ils ne vérifient pas la véracité des signalements et n'importe qui en 2 clics et sans vrai motif peut le faire. 

 

Bref, mes conseils après avoir balayé devant votre porte si il y a eu erreur de votre part :

 

Si Airbnb vous menace de reloger vos invités, sauvez vos résa, vous n'avez plus rien à perdre, donc contactez vos invités et expliquez votre situation et proposez leur une alternative pour pouvoir venir chez vous. 

Je l'ai fait via la messagerie Airbnb carrément avec des copier coller car 22 résa jusqu'en août. 

J'ai été très agréablement surprise de la compréhension, de la confiance et de la solidarité des voyageurs. 

 

S'armer de patience malgré votre urgence à vous de payer vos factures. 

Les appels sont généralement infructueux pour ce que j'ai pu essayer ces derniers jours. 

 

Ouvrir l'assistance superhost en expliquant votre situation biensur, faire son mea culpa si erreur de votre part, parlez de votre passif impeccable en proposant de procéder à une vérification le plus rapidement possible (vidéo du logement). 

 

Si cela n'aboutit pas, et que vous recevez des réponses automatiques ou qu'ils bottent en touche, passez au mode agressif.

J'ai fait etat du caractère violent et abusif de leur méthode et ai commencé une procédure de règlement de litiges auprès de la commission européenne. 

Il y a aussi l'argument des asso de conso.

 

A ce jour, ils me laissent honorer mes réservations mais mon annonce reste suspendue. J'ai eu une promesse orale que mon annonce principale va être réactivée. 

J'attends la suite. 

 

En parallèle, j'ai mis en place booking et réactivé une annonce lbc qui dormait...

Je ne fais plus confiance à Airbnb et craint d'autres signalements malveillants (c'est tellement facile).

 

J'espère que ces conseils vont vous aider...

Tenons nous chaud et au courant, si vous le voulez bien. 

Carine58
Level 4
Azay-sur-Cher, France

Lien vers le service RLL de la commission europeenne :

https://ec.europa.eu/consumers/odr/main/?event=main.home2.show

 

Il faut adapter un peu car conçu pour des litiges financiers 

Dans le montant, j'ai indique le montant total des 22 résa à venir

 

Carine58
Level 4
Azay-sur-Cher, France

Par contre, je viens de lire que vous avez des soucis depuis quelques temps à fonctionner selon les standards oppressant d'Airbnb et avec les commentaires qui vont avec...

Je crains que cela soit devenu rédhibitoire pour Airbnb. 

Il semblerait qu'il fasse la chasse aux arnaques. Cela me semble indispensable.

Et il semble aussi qu'ils veuillent se débarrasser des hôtes qui ne sont pas impeccables sur tous les plans. 

Et je crois qu'il est très délicat de gérer les biens à distance...

 

Quelques astuces d'hôtellerie et d'expérience :

 

Choisir des draps à motif et des serviettes de couleur foncee (les tâches se voient moins)

 

Baisser ses prix quand on sait que certains points faibles du bien risquent de poser problème (sur lesquels vous n'avez pas prise : quartier, communs, etc...)

 

Créer la bonne surprise à l'arrivée, compenser les points faibles avec des petites attentions

 

Pas de photos pro grand angle qui agrandissent l'espace et embellissent donc le bien,  et créent la déception

 

Je fais l'accueil moi même mais s'excuser ou trouver une manière drôle de faire passer les petits points faibles est un grand plus surtout si derrière, il y a des petites attentions...

 

Voilà 

Aurore-Et-Laurent0
Level 2
Saint-Herblain, France

Bonjour @Carine58 
Super merci pour votre retour j'espère que ça va finir par s'arranger pour vous !

Nous c'est étonnamment plus simple et compliqué à la fois.

Maintenant ils nous disent qu'on aurait republié une annonce d'un logement qui aurait été suspendu définitivement par Airbnb. (ce qui est interdit) Ce qui n'est bien sur pas le cas
Notre annonce date quand même de 2017, année où on a fini de rénover et mis en location le logement. (donc ils laisseraient une annonce en ligne pendant 7 ans avant de la supprimer ?)

Et jamais nous n'avons eu d'annonce suspendue définitivement sur notre compte !
Alors c'est vraiment INCOMPREHENSIBLE !
Et le pire c'est qu'on leur demande de donner des détails et personne ne répond malgré nos nombreuses relances.

Comment faites vous pour les contacter ?

C'est vraiment indigne d'un service client pour le plus grand site de réservation au monde.

Carine58
Level 4
Azay-sur-Cher, France

Merci j'espère que ça va aboutir

 

Je ne suis pas certaine de comprendre votre situation... Ça ne tient pas debout ! Ceci dit il m'a fallu une semaine pour comprendre.... 

Je pense que nous avons à faire à un algorithme très mal paramètré. Ils ne le disent pas biensur...

Ils risquent de vous demander de vérifier le bien par vidéo en vous déplaçant sur place... 

 

J'utilise le numéro à disposition pour les superhosts ou l'écrit avec une demande d'assistance documentée (en bas de votre page d'accueil, petit encadré "contacter l'assistance" ).

Si votre dossier est clos, vous en ouvrez un autre. 

Si vous n'êtes pas superhost, bonne chance ou passez au mode agressif direct après avoir bien expliqué et documenté votre 1ere demande biensur. 

 

 

Carine58
Level 4
Azay-sur-Cher, France

J'imagine aussi qu'avec cet espèce d'audit avec un algorithme de crotte, la plate-forme d'assistance doit être débordée et dans l'incapacité à fournir des explications à part un "désolés, on fait n'importe quoi"

Autre chose, aller dans leur sens, un "je comprends la nécessité de nettoyer le site des arnaques et cela est aussi dans notre interet" est biensur de rigueur... 😅

Carine58
Level 4
Azay-sur-Cher, France

Ah oui autre chose ! 

 

Certains interlocuteurs préfèrent raconter n'importe quoi et vous incriminer plutôt que de dire qu'ils ne veulent pas vous aider.

Le mieux c'est que ce soit Laurent qui appelle ou de passer par l'écrit. 

Les conversations tel ne sont pas systématiquement enregistrees et les gars bouclent leur dossier en essayant de nous la faire boucler, nous. Si vous saviez ce que j'ai pu entendre ces dernières années... 

 

Courage... 

 

Aurore-Et-Laurent0
Level 2
Saint-Herblain, France

On est rendu a au moins 30 messages envoyés, on va ouvrir un nouveau fil chaque jour s'il le faut. Là quelqu'un du 1er niveau vient de nous dire qu'on avait 2 annonces identiques et que les 2 vont être supprimées, c'est encore une autre explication... alors qu'on en a (avait) qu'une d'annonce !
Même eux sont perdus dans ce qu'ils font !

On marche sur la tête vraiment.

Malheureusement on est pas superHote donc on a pas accès au service spécial comme vous.
Est ce que vous avez réussi a avoir quelqu'un du service qui gère les suspensions par téléphone ? il nous disent qu'ils ne communiquent que par mail (quand ils veulent bien répondre) Ce serait tellement plus simple d'avoir quelqu'un au téléphone pour qu'on s'explique...

Mais je crois qu'ils sont débordés car leur système par complètement en cacahuète.

Ca va se finir comme vous dites avec une procédure auprès d'une autorité compétente.

Carine58
Level 4
Azay-sur-Cher, France

Bonjour

Je n'ai eu personne du service confiance (que dire, rires), ni au tel ni par message.

Je peux honorer mes résa et j'ai un interlocuteur unique par écrit, ce sont les seuls "avancements" pour le moment.

Je ne saurais trop vous conseiller de passer à la vitesse supérieure en employant les gros mots (abus de position dominante, arbitraire, violence) et les gros moyens (asso de cons, commission européenne et inscription sur une autre plate-forme) pour continuer à louer votre logement et préserver votre énergie...

 

Pour info, booking peut  aller chercher les Infos de votre annonce Airbnb et fait état de votre score (en lui donnant le lien de votre annonce Airbnb) . 

Sur mon annonce bkg, il est indiqué 9,7 exceptionnel d'apres 255 avis extérieurs... 

Bon je ne loue pa pour le moment mais c'est plutôt rassurant pour la suite. 

Il y a aussi VRBO qui semble vouloir reprendre les fondamentaux de Airbnb d'après ce que j'ai lu (pas essayé). 

Et puis leboncoin pour ne plus dépendre autant de plate-formes... 

Dur de renoncer à nos habitudes et à la confiance que nous avions en Airbnb mais il semblerait qu'ils fassent un gros ménage et jettent le bébé avec l' eau du bain... 

Sauvons nos bébés et ne perdons plus notre temps inutilement avec Airbnb sauf à remplir un recours pour régler ce litige en haut lieu. 

 

Je n'ai aucune nouvelle depuis lundi début d'après midi... 🤞

 

Si mon annonce est réactivée, je resterai sur Airbnb mais aussi sur d'autres plate-formes... 

 

Je vais être honnête avec vous, je crois que c'est mon statut superhost qui va peut être me sauver. Alors je crains pour vous que ce soit mort ou très long pour vous... 

 

 

 

 

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour