visibilité

Samuel1183
Level 2
Aydat, France

visibilité

Bonjour,

Je possède deux annonces que j'ai diffusé sur plusieurs plateformes de réservations mais j'aimerais travailler beaucoup plus avec Airbnb, comment fonctionne l'algorithme ? est-ce pénalisant que mes annonces soient également sur booking, abritel... ? faut-il que mes tarifs sur Airbnb soient inférieurs aux autre plateformes ?
Merci pour votre retour.

Samuel

5 Réponses 5
Romuald61
Level 9
Loucrup, France

 Bonjour Samuel,

 

Par expérience, je diffusais moi aussi sur plusieurs plateformes, tarif identique, mais j'ai trouvé la plateforme d'AirBnb plus ergonomique et surtout, cette dernière m'a dès le début envoyé plus de réservations. Au bout de 4 mois, j'ai supprimé mon annonce des autres plateformes, ce qui a aussitôt boosté, grâce au cumul d'avis positifs, le nombre de réservations dû à la remontée de mon annonce dans les résultats de recherche.

Gérer une ou plusieurs annonces est un investissement personnel chronophage et multiplier les diffusions n'apporte pas à mon avis un gain significatif.

L'algorithme du moteur de recherche est influencé par le nombre de réservations et par les évaluations positives. Être Super Host demande des efforts non négligeables, mais une fois obtenu, votre logement devient une référence mis en avant chez Airbnb.

 

Bonne journée,

Romuald

Bonjour @Romuald61 et merci pour votre réponse.

Pendant des années (de 2015 à 2021) je travaillais uniquement avec Airbnb et j'en étais très satisfait mais à partir de 2021 le nombre de visites et réservations s'est écroulé alors que j'avais plus de 250 commentaires 5 étoiles et que j'étais superhost depuis des années !
Face à cela je me suis inscrit sur booking car Airbnb qui représentait 95% de mes réservations (je louais plus de 40 semaines par an) est passé à 5% !!
Le  service client d'Airbnb m'a conseillé de supprimer toutes mes annonces et de les recréer (en perdant bien sur tous mes commentaires !) mais je ne vois pas de changements, j'ai quelques réservations mais cela ne représente quasiment plus rien.

Re bonjour Samuel,

Je comprends très bien, si cela m'arrive, je quitte direct AirBnb. Pour l'instant tout va bien, les réservations arrivent au dernier moment contrairement aux années avant COVID ou les gens réservaient 6 mois a l'avance, voir plus. La conjoncture actuelle : climat, virus, guerres aux portes de l'Europe fait que l'on ne projette plus dans un futur incertain et que les gens vivent au jour le jour. Quand on est satisfait d'une plateforme, effectivement on y reste et on met tous nous atouts dessus.

 

Tenez nous informé de l'évolution de vos locations et de vos décisions futures.

 

Bonne journée,

 

Romuald

Charlotte314
Level 4
Meuvaines, France

Je ne vous conseille pas de supprimer vos annonces sur les autres sites, car "il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier". Votre cas en témoigne.

Google m'envoie des avertissements de temps en temps pour me demander de réactualiser mes tarifs, mettre de nouvelles photos, etc. sur ma fiche d'établissement Google (je vous conseille d'en faire une) sous peine de ne plus être bien affichée dans le moteur de recherche et sur Maps.

Donc je pense que les algorithmes sont sensibles à la réactualisation des annonces.

Votre annonce était-elle "dormante"  lors de la baisse de visibilité en 2021 ? 

Plutôt que de créer une nouvelle annonce en cas de problème de visibilité, j'essayerais d'abord de supprimer mes photos et de les remettre, faire des promotions, adapter les prix à la nuitée, etc. 

Bonjour Charlotte,

 

Mes annonces étaient réactualisées quasiment toutes les semaines en ajoutant des photos, modifiant un peu le texte...mais cela n'a rien changé, c'est l'assistance Airbnb qui m'a conseillé de refaire mes annonces afin que leur nouvel algorithme  prenne en compte mes annonces.
Pour Google j'ai des fiches bien entendu.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour