Éco-gestes Zéro déchet

Anne-and-Philippe0
Level 10
France

Éco-gestes Zéro déchet

Bonjour,

 

La nature nous apporte beaucoup. Elle est source de nourriture, d'émotions, de sensations et nous donne à vivre des moments inoubliables. Plus on la connaît et plus on éprouve la nécessité de la respecter.

C'est le choix que nous faisons à Roc’h Avel, faire apprécier la nature et vous les invités à sa préservation en leur proposant des écogestes, simples et faciles, afin de diminuer la pollution et diminuer les déchets.

Par exemple :

  • Poubelle pour les emballages recyclables
  • Recyclage du verre
  • Collecte des piles usagées
  • Seau à composte
  • Produits ménagers pauvres en phosphates : Lessive maison, vinaigre blanc…
  • Cabas de courses à disposition
  • Cafetière à piston et filtre à café lavable dans la cafetière classique
  • Collecte des bouchons en liège*

119434537_834422987095154_3577001466679319734_o.jpg

 

* Depuis Juin, presque de 5kg collectés !

C'est un tout petit geste facile à mettre en place qui a un impact fort car recycler le liège :

  1. évite de mettre en décharge des déchets qui peuvent être valorisés comme nouvelle matière première utilisable à l’infini
  2. participe à la protection de l’écosystème des forêts.
  3. permette de mener une action à visée humanitaire ou de financer la replantation de forêts de chêne-liège en France via les fonds récoltés par le centre de collecte

Informations sur recyclage.planeteliège.com

 

Ces Ecogestes Zéro déchet sont très appréciés des invités et j'aimerais développer notre démarche avec d'autres idées 😊

Bonne journée

43 Réponses 43
Françoise629
Level 2
Belmontet, France

Bonjour à toutes et tous,

Ce tuto est bien utile. J'ai aussi mis des sacs pour les déchets plastique, carton et verres.

Accroché un tableau ardoise ou j'inscrit un mot de bienvenue ou autre. L'été un potager est à disposition des locataires.

Bonne continuation,

Françoise

Anne-and-Philippe0
Level 10
France

@Françoise629 

C'est très inspirant et j'adore l'idée du potager 🍅🥒🍓

Je suis curieuse de connaître les variétés de légumes que vous faites poussez et les réactions de vos guests.

Merci pour votre retour

Belle et bonne journée 

Anne-and-Philippe0
Level 10
France

Bonjour à toutes et tous,

Cette semaine, nous réfléchissons sur la valorisation des circuits courts et nous cherchons des idées 💡

Nous proposons à nos guests un guide d'adresses locales avec nos coups de coeur, des jeux et de livres d’occasion et nous faisons appel à un prestataire local pour accueillir les guests l'été quand nous louons notre résidence principale, donnons la vaisselle et le linge usagés aux associations caritatives locales.

C'est peu et il y a probablement tout plein de choses à faire auxquelles nous n'avons pas penser.

Merci @Emilie  @Malvina7 @Sabine323 @Christine2602 @Françoise629  pour vos retours

Didier2
Level 5
Rezé, France

@Anne-and-Philippe0 @Tous

Bonjour à tous et encore bravo pour toutes ces solutions écologiques ! Je viens s’ouvrir une conciergerie sur Nantes et j’essaye d’appliquer la lois zéro déchet dans chacun des appartements que je gère et bien sûr avec l’accord des propriétaires.  
Les recharges de produits ménage ou hygiène sont le geste le plus simple à mettre en place. 
J’en profite pour vous mettre un lien vidéo sur la fabrication de lessive au lierre. Vidéo faite avec ma fille,  https://youtu.be/SWXBuXfnsU0

Le tri sélectif est déjà plus difficile, surtout pour des courts séjours.
D’ici tout bientôt, je mettrais une boîte à compost dans tous les appartements. Les locataires pourront les vider au lieu indiqué et rencontrer les habitants du quartier par la même occasion 

je me déplace seulement à vélo, sauf en cas de tempête de neige. Les sacoches se remplissent de linge à laver 

bien à vous

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Didier2 Les déplacements seulement à vélo, ce n'est pas seulement bon pour l'environnement mais aussi super pour ta santé ! J'essaie de marcher au maximum, sinon c'est transports en communs ; suivant où on est ces solutions sont plus ou moins pratiques mais on peut tous s'y essayer 😊

 

Je ne pensais pas qu'on pouvais faire de la lessive avec du lierre, tu m'as appris quelque chose, merci, et ça a l'air très simple 👏

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Bonjour @Sabine323 

 

Si ca vous intéresse, voici un retour d'expérience de la douchette dans les WC vécu lors d'un déplacement en Algérie.
Très mauvais souvenir pour ne pas dire dégeulasse.

 

Les problèmes sont :

- cul mouillé.

Avec quoi vous essuyez-vous? Une serviette? La changez-vous à chaque utilisation?

si vous la laissez = marron dessus (mieux vaut ne pas partager donc prévoir une serviette pour chaque membre du groupe et de couleurs différentes).
Si vous la changez après chaque utilisation => augmentation du nombre de MAL et gestion d'un stock de serviettes à usage unique.

 

- des gouttes d'eau tombent par terre. On marche dessus (mieux vaut avoir des chaussures) => sol sale (traces de marron laissées par les chaussures).
Je ne vous dis pas l'état des toilettes à la fin de la journée.

Je comprends que dans les pays qui n'ont pas un système de tout à l'égout pouvant supporter la masse de PQ jeté, ce soit une solution.
Mais ce n'est pas une solution hygiénique.  

 

 

@Anne-and-Philippe0 

J'adore vos suggestions. Merci pour le partage.

@Nathalie-Et-Gilles0 Ahhh ! Je vais y réfléchir alors. Je n'avais pas pensé à tout ca. Il y a aussi l'option des toilettes japonaises, mais c'est un autre coût...

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Anne-and-Philippe0 

 

 

Image 2.png

 

Investissement un peu plus conséquent mais intéressant pour ceux qui ont une maison ou sont au conseil municipal :

https://immobilier.lefigaro.fr/article/et-si-vous-remplaciez-votre-fosse-septique-par-un-massif-de-p...

 

Pour continuer, une idée. Une grainothèque  a été installée la semaine dernière dans notre petit village.

Elle a déjà beaucoup de succès. 

IMG_20210426_173728.jpg

IMG_20210426_173728.jpg

IMG_20210426_173709.jpg

IMG_20210426_173801.jpg

  

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

merci d'avoir ouvert ce post, c'est intéressant. ma femme et moi vivont et avons toujours vécu en milieu rural, en pleine nature donc nous sommes des amoureux de celle-ci. et étant en bord de mer on se rend vraiment compte des impacts du changement climatique. On fait donc attention à avoir l'impact le plus faible possible et voici ce que mon épouse et moi mettons en œuvre à notre petite échelle pour avoir l'impact le plus faible possible sur l'environnement :

-tri des déchet

-récupération d'eau pluviale pour l'alimentation de 6 sanitaires, baisse le la consommation d'eau très significative

-acquisition nouvelle chaudière haute performance

-bientôt équipement de mitigeurs thermostatiques dans les sdb, robinets thermostatiques de radiateurs généralisés

-sur la propriété on a construit deux cottages respectant les normes éco environnementales en BBC

-dans le jardin, installation d'un point d'eau pour la faune et les abeilles (reconversion d'un ancien bac à fleurs), maison pour les hérissons lors de l'hibernation, pas de taille ni d'élagage entre le 15 avril et le mois d'août, nichoirs pour les oiseaux, boules de graisses et graines l'hiver surtout si neige ou grand froid, choix des plantes et fleurs endémiques, fleurs mellifères de préférence.

-en ce moment on réfléchit à la création d'une fiche de bonnes pratiques pour nos voyageurs

Anne-and-Philippe0
Level 10
France

Bonjour @Sabrina722 

Merci beacoup pour votre enthousiasme et bravo pour votre projet qui est déjà très avancé. Utiliser l'eau de pluie pour les sanitaires c'est vraiment astucieux.

J'ai hâte de lire votre guide de bonnes pratiques pour les guests.

A très bientôt

Anne

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

je ne vais pas l'appeler guide car ça fait un peu leçon de morale. avec mon épouse on réfléchit encore la forme car les voyageurs lisent peu ou pas les documents qu'on affiche ou laissons dans les hébergements.

 

peut être une petite vidéo que l'on enverrai avec le message qui précède l'accueil peut être.

ça permettrai de présenter le logement "en vrai" avec ses équipements et en même temps d'expliquer le caractère éco responsable de ceux-ci et on glisserai les bonnes pratiques.

car malheureusement, nos voyageurs viennent prendre le grand air, se dépayser dans une belle nature mais ne souhaitent aucune contrainte et veulent en cette période de pandémie "se lâcher".

et quand on remarque lors des départs des radiateurs réglés à fond, sèche serviettes inclus, lingettes et masque jetées dans les toilettes ou dans le jardin, tri des déchets pas respecté, on a parfois envie de baisser les bras.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Christine2602 C'est une idée super sympa cette grainothèque, tu l'as un peu utilisée ou pas encore ? 🌼

 

@Sabrina722 La fiche de bonnes pratiques semble bien adaptées aux efforts que vous faites, et au comportement de certains de vos voyageurs - ça ne peut qu'aider ! Si tu n'es pas encore sûr du format, quand tu te lances tu pourras peut-être lancer une discussion pour faire un type de "brainstorm" sur le sujet avec le reste de la communauté. 🙂

 

@Anne-and-Philippe0 J'espère que vous allez bien ! Comment avancent tous vos beaux projets verts ? 🌱

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Bonjour @Emilie ,

Nous progessons au fil des échanges et des propositions des membres de la communauté.

Un grand merci à toutes et tous @Sabrina722 @Christine2602 @Sabine323 @Nathalie-Et-Gilles0 

Nous sommes très intéresser pour participer à la rédaction d'un guide de bonnes pratiques en particulier pour réduire la consommation d'eau. Cette année , les premières restrictions pour l’usages de l’eau ont été mises en place, en avril 2021. Soit un mois plus tôt qu’en 2020. En Loire Atlantique, le préfet a pris un arrêté sécheresse limitant certains usages de l’eau car, les sols sont déjà asséchés en raison du manque de pluies.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour