STUPEFAITE

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

STUPEFAITE

Je ne sais pas du tout si c’est une expérience à partager, surtout que dans cette expérience je suis guest et pas hôte…

Nous partons dans quelques semaines dans un pays européen méditerranéen pour trois nuits. J’ai vite fait mon choix : deux annonces avec une chambre privée sympathique, comme ça nous serons en contact avec des locaux, ce qui peut être très instructif et plaisant.

 

A deux hôtes nous avons envoyé un seul message, de type « nous avons apprécié votre logement, pourriez vous nous confirmer que nous aurons la salle de bain privative (vous savez bien que ce n’est pas forcement compréhensible dans l’annonce) …

Leurs réponses m’ont plus qu’étonné… Le premier m’a demandé tout de suite à me présenter, de dire avec qui je viens, qu’est ce que je voudrais faire sur place etc etc (il parlait anglais un peu approximatif) … J’étais un peu étonnée et je lui fait savoir que si il n’a pas encore remarqué, je suis également un hôte avec plus de 60 appréciations et en tant que guest j’ai plusieurs bonnes appréciations également et que je viens avec mon conjoint (qui est d’ailleurs aussi mentionné dans les avis)..  J’ai demandé également si il y avait une différence si je venais par exemple avec ma fille….. La réponse était très brusque, que dans leur maison ils n’auront pas accepté une fille de 10 ans par exemple et que de toute façon il doit demander l’accord de sa copine qui n’est pas à la maison. Il m’a également proposé de le joindre sur FB, en donnant son nom de famille (interdit !).. J’ai cru comprendre qu’il a voulu absolument voir mon visage (swingers ?).. OK, je l’ai contacté sur FB et il est devenu également un peu insistant sur le but de notre voyage etc etc…

 

Il m’a dit également que dans leur maison ils n’acceptent que des « friends », j’ai répondu que je ne fais pas payer mes friends 350 euros pour les trois nuits….

 

Finalement j’ai arrêté de lui parler….

 

Deuxième réponse est arrivée tard le soir, je la copie ici :

 

«  …….Questions: 1. what do you treasure the most about a home away from home?

  1. how do friends of yours describe you in a few sentences?
  2. what makes you a great guest at XXXXXX ?
  3. what made you pick XXXXXXX other Airbnb offers? Do you have some questions with which I can help you?.... “

 

Je comprends tout à fait que les gens font le tri avant d’accepter leurs guests… Mais personnellement je n’ai jamais refusé un guest parce qu’il n’avait pas de profil de mon « friend »…. Et pourtant je loue une chambre dans MON appartement…

 

Ici je me suis sentie observée avec insistance, surtout que mon profil est archi-rempli (bon je n’ai pas de photo, mais j’ai même accepté de parler via FB pour rassurer cet hôte). Avec couchsurfing j’aurais compris, mais quand vous payer une chambre 100 euros pour la nuit, avec l’assurance airbnb et il s’agit de TROIS nuits (pas trois semaines !), c’est quand même du business et je ne me sens pas très bien… qu’est ce que vous en pensez  ?

 

Je pense qu’on réservera un hôtel…

 

7 Réponses 7
Ladislas0
Level 2
Boulogne-Billancourt, France

oui bizarre

Et evitez les trucs bizarres !

Irène0
Level 10
Strasbourg, France

Oui, le plus étonnant que ce sont les deux propriétaire qui ont répondu dans le même sens.... C'est la première fois que ça m'arrive, même notre hôte à Rio m'a posé aucune question...  

 

C'est un petit pays (une ile), la mentalité doit être différente....

En tant que hôte nous répondons dabord aux questions de nos guest, mais ensuite nous annonçons nos désiratas, si se sont des guests recements inscrits, et surtout n'ayant aucuns commentaires. une façon de trier les guest qui n'ont pas envi de s'embeter à prendre soin de notre logement (location studio entier) .

La méfiance peut se comprendre s'il n'y a aucun commentaires positifs, mais dans le cas contraire c'est un peu bizare en effet.

Bon voyage .

Fanny

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De Cannes

bonjour @Irène0

 

vous avez une attitude très ouverte quand au choix de vos voyageurs.
Mais ce n'est pas le cas de tous les hotes. C'est vrai que le 2ème a repris un questionnaire de RH...
Il est donc normal que vous ayez été surprise par leurs questions.



Le manque de maîtrise de la langue (ici l'anglais semble-t 'il) peut aussi faire apparaitre la personne comme brusque parce qu'elle ne maîtrise pas les phrases commerciales et diplomatiques.

 

Quand au fait de payer 350 euro, évidemment c'est une transaction commerciale avec un contrat Airbnb ou chaque partie a des obligations.
Mais beaucoup d'hotes font sincerement ca pour rencontrer d'autres gens. 
Beaucoup le font aussi sincèrement pour l'argent et où l'aspect relationnel passe au 2nd plan (voir au 14ème plan).

 

Globalement et de ce que je comprends, il ressort de ces échanges que vous n'êtes pas sur la même longeur d'ondes.
Peut être un logement entier serait plus adapté. 

Mêmes si les hotes vous demanderont presque toujours de vous présenter et de dire le but de votre voyage, ils seront moins inquiets pour le relationnel.

 

bonnes vacances

Nathalie, je comprends la méfiance de gens, mais poser les questions à un autre hôte avec des très bonnes notes, une expérience de plus que deux ans et plein de bonnes notes d'autres hôtes me parait plus que superflu.

 

Le premier visiblement n'a pas voulu voir chez lui ni une petite fille ni une mamie moche. Ca me dérange ((( 

 

Le deuxième, comme vous avez bien dit, a pris l'attitude de DHR pendant l'entretien d'embauche (et c'est bien moi qui paie !!!). 

 

Vu que j'ai demandé deux personnes et deux personnes ont eu une attitude bizarre, nous avons réservé une chambre d'hôtel, où personne ne vérifie si je suis blonde avec les yeux bleus (c'est vrai en plus )))).

 

Pour moi c'est limite une indélicatesse et même une ségrégation. 

 

Les logements entiers nous avons écarté comme impersonnels et sans beaucoup de charme (je crois que nous l'avons jamais fait, toujours des chambres avec les sdb).

 

Donc nous revenons de notre autre voyage de Bordeaux ou nous étions logés comme des rois dans une magnifique maison d'architecte avec des gens charmants qui m'ont posé préalablement aucune question et je dis encore une fois que je préfère les français et comme des hôtes et comme des guest (je sais que ce n'est pas votre avis)).

 

Bonne journée !

bonjour @Irène0

 

Mes préférés sont les belges francophones.
Ils sont trop sympas.

Je suis d'accord. j'adore aussi des canadiens, même anglophones.

 

De toute façon il y a des gens sans gène partout.. et des gens malhonnettes et de mauvaise fois aussi hélas... 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour