[Conseil] Ne négligez pas vos photos !

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

[Conseil] Ne négligez pas vos photos !

 

Don't neglect your photos pic.jpg

 

 Bonjour tout le monde !

 

Je me suis rendu compte que parmi les questions fréquemment posées par les utilisateurs du forum, la visibilité de l'annonce est une donnée qui revenait assez souvent.

Comme cela a déjà été abordé, la visibilité dans le classement est due à un algorithme qui prend en compte différentes critères comme la disponibilité, le délais de réponse, les évaluations reçues par l'hôte ...

 

Au delà de tout cela, il y a un critère qui me semble trop souvent négligé et qui participe à mon sens activement à la baisse de la consultation (donc de la réservation) d'une annonce : Il s'agit de la qualité des photographies.
Il m'arrive souvent en effet de voir des logements qui semblent vraiment sympas, grands, bien situés ... Mais que leurs photographies ne met absolument pas en valeur.

 

Pour imager cela, voilà l'exemple de mon appartement (celui avec lequel j'ai commencé Airbnb et où je vivais avant). Sur la gauche, ce sont les photos réalisées avec mon téléphone. Sur la droite, les mêmes photos réalisées par un professionnel. 

 

a.JPG

b.JPG

c.JPG

 

Même s'il s'agit des mêmes pièces et du même appartement, l'impression donnée et la mise en valeur est clairement différente.

Le nombre des consultations (et des réservations) lorsque j'ai mis en place les nouveaux clichés a clairement augmenté. Cela a entrainé un meilleur classement dans les résultats de recherche. Ce meilleur classement entrainant à son tour de nouvelles réservations ...

 

Pour ma part, à défaut de disponibilité du service de photographie gratuit proposé par Airbnb (de plus en plus difficile à obtenir) j'ai fait le choix de faire appel à un photographe professionnel. Le coût n'est pas si exorbitant pour une quizaine de photos et le résultat/retombées en vaut clairement la peine. Peut etre connaissez vous également dans votre entourage un passioné de photographie, ou quelqu'un équipé un bon appareil ? Cela peut être aussi une piste à étudier.

 

Bien sûr, ces photos pros peuvent sembler "exagerées" dans le sens ou elles donnent une vision très avantageuse de l'appartement, générant chez certains hôtes la "peur de décevoir".
Malgré tout, il ne s'agit pas de les retoucher, ni de supprimer un élément embarrassant, ou d'ajouter quelque chose qui n'existe pas. Ca n'est jamais que votre appartement, sous son meilleur jour. Au même titre que la photographie d'un CV est rarement prise en T-shirt, casquette et survetement, quand bien même il s'agirait de vos préférences vestimentaires habituelles ^^

 

En espérant que ces quelques reflexions aient pu être utiles,
Je vous souhaite une excellente journée,

 

Gregory

 

 

13 Réponses 13
Violaine2
Level 3
Langoat, France

bonjour Gregory!

 

effectivement on voit clairement la différence et les photos professionnelles donnent plus envie.

je me permets de commenter car justement une hôte me disait hier avoir choisi mon logement (contre un autre) grâce aux photos que je viens de changer récemment. elles sont prises par un smartphone. je pense que plus la photo sera lumineuse plus l'annonce pourra être consultée.

je viens d'investir dans un bon appareil photo cette fois pour prendre et avoir de belles photos à mettre sur le site.

le visuel de l'annonce est parfois plus important que le texte en lui même.

bonne journée

 

violaine

@GregBnb0

Attention ! Le,service photographe est desormais ...payant ! 

Et je ne veux pas jouer les rabajoies, mais de belles photos ne jouent en rien sur le " classement " de l'annonce ! ( ni les bons coms, ni super hôte ... ) 

il y a quelques temps, j'avais vu aussi un post, qui parlait des photos qui avaient ete prises avec un grand angle ... le logement parraissait plus grand qu'en réalité, et les voyageurs le notait , il ne faut donc pas que ça soit contre productif !

il faut une belle lumiere, qui donne envie de voir les photos suivantes . C'est d'ailleurs caracteristique sur vos photos et celles du photographes.

Bonjour @Beatrice30,

 

Je ne savais pas du tout que c'était devenu payant, je comprend mieux pourquoi c'était devenu à ce point innaccessible il y a quelques mois quand j'ai désespérement essayer d'y faire appel !
Au final, j'ai fini par payer, puisque j'ai moi même contacté un photographe. Cela m'a couté une 50aine d'euros.

 

Pour ce qui est du classement, je vous donne raison ... Et tort à la fois 🙂

Effectivement, que le photo soit prise par un professionnel avec un Nikon hors de prix ou avec un appareil jetable, les annonces ne seront pas classées en fonction de la définition ou de la qualité de la photographie. En cela, vous avez tout à fait raison.


Cependant, une annonce beaucoup consultée et beaucoup réservée sera mieux classée qu'une annonce sans consultation ni réservation. Plus vous succitez d'interet, d'envie et de chiffre d'affaire potenciel pour le site ... Mieux classé vous serez (entre autres critères). En cela, la photographie participe indirectement mais indubitablement aux résultats de classements 😉

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @GregBnb0,

 

Merci d'avoir partagé la comparaison des photos - c'est intéressant de voir la différence!

 

Merci aussi à @Beatrice30 et @Violaine2 pour vos conseils :). Il y a une autre fil de discussion sur comment prendre de bons photos  ici si vous voudriez y partager vos astuces aussi!

Kirstie

vous voulez voir les photos de la pire photographe de France / celle de Airbnb.

Vous n'y tenez plus! j'en suis sure alors attention les yeux :

 

 

Ecran 2.png

 

 

 

Ecran 2.png

 

 

 

Ecran 2.png

 

 

Ecran 2.png

 

 

J'ai quand même eu des réservations mais c'était à l'époque où il n'y avait que 10'000 annonces à Paris.
Et les voyageurs avaient une bonne surprise (évidemment, vu les photos!).

 


@GregBnb0

les photos Airbnb sont payantes depuis le 1/7/2017.
Vu le nombre expotentielles d'annonces, je comprend qu'ils aient fait ce choix financiers (65'000 annonces, rien qu'a Paris).

D'autant que la plupart des hotes restent moins d'un an. Ah! bon! c'est du travail!
Nous on est des dinosaures.


Cependant plutot que de les rendre payantes, ils auraient pu rationaliser leur service.

En effet, l'attribution d'un photographe était totalement fantaisiste.

Je m'explique.
J'ai discuté avec la photographe Airbnb. Elle est venue fin juin pour ma chambre de bonne.
Elle m'a dit que j'avais beaucoup de chance car le service devenait payant a partir de juillet.
Je lui ai dit qu'en mettant l'annonce, le service n'était pas disponible mais que ca me paraissait normal. Peut être fallait il quelques locations (ou un montant minimum de commissions percues par Airbnb) pour que Airbnb accorde cet 'investissement'.

Elle m'a répondu que l'attribution était anarchique.

Dans une meme ville (Paris et idf puisque c'est là qu'elle travaille) :
Certains hotes qui n'avaient meme pas fini d'écrire l'annonce (non publié) avait le droit.
D'autres là depuis plusieurs mois avec des réservertions n'y avait pas accès.

 

Ce que Airbnb aurait du faire est de mettre des régles objectives (au choix et non limitatif) afin que ce soit rentable pour eux :

- montant min de commissions percues,

- une durée minimum de publication de l'annonce (ex : 1an le temps de virer les hotes qui font un petit tour et puis s'en vont)

- un nombre minimum de réservation (en nombre ou en montant)

De cette manière, Airbnb pourrait continuer à proposer ce service qui est vraiment important pour les hotes aux "vrais" hotes.
Ceux qui s'investissent et qui rapportent de l'argent à Airbnb.

 @Nathalie Et Gilles, rassurez vous, j'ai vu vraiment pire quand même ^^

 

Je ne savais pas que la plupart des hôtes "abandonnaient" si rapidement ! C'est vrai que cela demande d'être assez tenace mais... Je trouve que la première année est la plus difficile ! 

 

Je vous rejoins complètement sur votre analyse quant au service de photographie professionnel. J'ai sympathisé avec une des photographes mandatées par Airbnb et elle me racontait qu'elle arrivait parfois dans des logements dont les travaux n'étaient même pas encore finis ! Il n'y avait pas la moindre vérification ce qui paraît assez invraisemblable. 

 

Le mode actuel des "photos payantes" n'est pas trop mal foutu tout de même : un devis est édité et s'il est accepté, le montant de la séance est retenu sur les réservations à venir. Cela évite d'avancer la somme, ce qui est déjà pas mal pour ceux qui débutent ! 

Il n'y a pas de tarif indiqué, la facturation est faite au cas par cas selon le type de logement. Je serais curieux d'avoir le retour des hôtes qui ont fait appel au service pour avoir une idée du coût ! 

Lorsque je fait venir la photographe que je connais pour mes studios, elle me facture 50€ pour une bonne vingtaine de photos (dont je possède les droits) que je paie très volontiers ^^

Pat147
Level 2
Saint-Denis, France

Bonjour, j'ai lu avec beaucoup d'attention ce sujet sur la photographie. J'aime beaucoup la photo, j'aime prendre le temps de choisir le meilleur angle pour mettre en valeur une pièce, profiter de la lumière naturelle. J'aime aussi découvrir le beau résultat d'une photo...non retouchée...

Quand je vois effectivement la qualité des photos de certains photographes qui se disent professionnels, je me pose la question "quelle est la définition du photographe professionnel"???La simple obtention d'un diplôme???Et la définition du photographe professionnel AirBnb??? 

Personnellement il m'arrive de prendre des photos pour certaines de mes connaissances, je n'ai pas de diplôme en Photographie...et mon travail est apprécié. Je n'aime pas trop les photos retouchées, surtout pour la présentation d'un appart qu'on propose en location. "Trop beau pour être vrai"...Les photos retouchées sont trompeuses et ne correspondent pas à la réalité. Je me méfie beaucoup de ce genre d'annonces. Perso, je suis pour le Naturel!

J'ai eu moi aussi la curiosité de chercher le tarif d'un photographe pro sur le site AirBnb mais ne l'ai pas trouvé. En tous cas, 50€ les 20 photos est un tarif raisonnable.

Lilian20
Level 10
Argelès-sur-Mer, France

@GregBnb0 super photos, merci !

 

j'ai l'impression que c'est une bonne idée de se baisser avant de prendre la photo, histoire de ne pas être en angle de plongée, non ?

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Lilian20, je ne suis pas expert en prise de vue, mais si j'avais quelques conseils à donner :

 

- Si c'est une vue d'ensemble, montrer au minimum 3 murs (ca permet de visualiser la profondeur/largueur d'une pièce)
- Prendre des photos depuis les 4 angles de la pièce
- Si c'est une vue "de détail", ne pas hésiter à jouer avec le focus, ca donne un effet "flou" de l'arrière plan assez sympa

Aujourd'hui, j'ai l'adresse d'une super photographe qui me fait tous mes clichés, le résultat est vraiment sans comparaison avec tout ce que je pourrais obtenir moi même ^^

Lilian20
Level 10
Argelès-sur-Mer, France

@GregBnb0 Merci pour ces conseils, sympa. 

Lilian20
Level 10
Argelès-sur-Mer, France

Je suis en train de mettre à jour mon expérience airbnb içi : https://www.airbnb.fr/experiences/160261

aurais tu des idées photo à me donner ? 

( pour l'instant la photo de couverture est la seule potable, elle a été prise à l'arrêt..)

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

@Lilian20,

Si j'etais client et que je cherchais une expérience, je pense que je me dirais :

 

"En trotinette, c'est sympa, on accede à des endroits impossible en voiture, au plus pres des monuments"

 

Je pense que des photos près de monuments celebres de Barcelone, sur la trotinette seraient sympa.
Pourquoi pas en contre plongée qui montrerai la trotinette et le monument, ou autre bien sur ^^

 

Une photo de voyageurs de tout ages aussi, si ça s'adresse à tout public !

Lilian20
Level 10
Argelès-sur-Mer, France

@GregBnb0 excellente idée, pas facile de faire une belle photo avec les toutistes qui passent entre l'objectif et le monument mais je vais ré-essayer. 

 

note : je pense que les mineurs ne doivent pas apparaitre sur les photos, ,

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour