Enregistrement : nouveautés pour les hôtes sur Airbnb dans certaines villes françaises

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Enregistrement : nouveautés pour les hôtes sur Airbnb dans certaines villes françaises

Screenshot 2019-12-12 at 11.59.51.png

 

Mis à jour le 3 Décembre 2021

 

Bonjour à tous, 

 

Dans les prochaines semaines, la plateforme Airbnb va évoluer pour aider encore davantage les hôtes à respecter la réglementation en vigueur dans les grandes villes françaises. 

 

En tant qu’hôte d’une résidence principale ou secondaire louée en entier sur Airbnb à Paris, Lyon, Bordeaux, Toulouse, Nice, Marseille, Strasbourg, Lille, Nantes, La Rochelle, Reims, Bayonne, Anglet, Biarritz, Aix-en-Provence, Saint-Malo, Annecy, Arles, Nîmes et La Baule-Escoublac pour de courtes durées, vous devez l’enregistrer auprès de la Mairie de votre ville en effectuant une démarche simple, gratuite et rapide : 

 

 

Attention, cette obligation ne concerne pas les chambres chez l’habitant, ni les espaces non-résidentiels (ex : chambres d’hôtels), ni les logements loués uniquement en bail mobilité

 

Si vous avez déjà obtenu un numéro d’enregistrement et qu’il est déjà reporté sur votre annonce sur Airbnb, il ne sera pas nécessaire de refaire la démarche.

 

  • À partir du 30 juin 2021
    Tous les hôtes sur Airbnb louant un logement entier dans la ville de Paris devront disposer d’un numéro d’enregistrement. 

 

  • À partir du 31 juillet 2021
    Tous les hôtes sur Airbnb louant un logement entier dans la ville de Bordeaux devront disposer d’un numéro d’enregistrement.

 

  • À partir du 30 septembre 2021
    Tous les hôtes sur Airbnb louant un logement entier dans la ville de Lyon devront disposer d’un numéro d’enregistrement.

 

  • À partir du 1er décembre 2021
    Tous les hôtes sur Airbnb louant un logement entier dans les villes de ToulouseStrasbourgLille, et Nantes devront disposer d’un numéro d’enregistrement.

 

 

  • À partir du 26 janvier 2022
    Tous les hôtes sur Airbnb louant un logement entier dans la ville de Biarritz devront disposer d’un numéro d’enregistrement.

 

 

Pour rappel, à Paris, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Nantes, Nice, Marseille et Toulouse, la durée de location en courte durée d’une résidence principale en entier sur Airbnb est automatiquement limitée à 120 jours par an. La location d’une résidence secondaire en courte durée requiert quant à elle l’obtention préalable d’une autorisation de changement d’usage auprès de la Mairie de votre ville. Pour en savoir plus sur la réglementation, consultez notre Hub Réglementaire

 

Pour plus d’informations sur ce changement, vous pouvez consulter cet article, et comme toujours si vous avez des questions ou retours au sujet de ces nouvelles, n'hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous !

 

Merci, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

14 Réponses 14
Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

Chez nous aussi ils veulent le faire 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Stephanie1158  a écrit :

Chez nous aussi ils veulent le faire 


@Stephanie1158 Par "ils" tu veux dire Airbnb ou le gouvernement local ?? Rien ne change pour le coup niveau réglementation, l'enregistrement sera simplement une partie obligatoire à remplir de l'annonce pour les hôtes concernés sur Paris. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

Les municipalités de l'île de Noirmoutier

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom


@Stephanie1158  a écrit :

Les municipalités de l'île de Noirmoutier


@Stephanie1158 Affaire à suivre ! 

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

@Emilie  Je le sais car je suis élu 😉

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

 

@Stephanie1158 

 

As-tu voté pour ou contre le N° d'enregistrement dans ta commune ?

tu n'es pas obligée de répondre.

Stephanie1158
Level 10
L'Épine, France

@Nathalie-Et-Gilles0 

a priori ils ne vont pas être obligé de le passer en conseil municipale 

mais si il le font je pense que je voterais pour 

l'idée n'est pas de taxer les propriétaires une ne nouvelle fois mais de pouvoir mieux gérer les meublés de tourisme et bien entendu de mieux collecter la taxe de de séjour qui depuis que nous la récupérons des plateformes à nettement augmentée 

on ne dit pas que certains loueurs oubliaient  de la reverser on suppose qu'ils louent d'avantage depuis qu'ils utilisent les plateformes

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Stephanie1158 @Nathalie-Et-Gilles0 @Tous

Juste un petit mot pour vous informer que j'ai mis à jour les infos ci-dessus, qui concernent 8 grandes villes en France. Si vous avez des questions ou retours, faites-moi signe !

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour à tous, 

 

Je voulais vous informer que j'ai de nouveau mis à jour cet article. En effet, à partir du 7 décembre 2021, l'enforcement de l’enregistrement dans 10 villes supplémentaires va être mis en place :

 

  • La Rochelle
  • Reims
  • Bayonne
  • Anglet
  • Aix-en-Provence
  • Saint-Malo
  • Annecy
  • Arles
  • Nîmes
  • La Baule-Escoublac

 

Bonne journée 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Elise419
Level 1
Vincennes, France

Bonjour, 

 

La Ville de Versailles ne figure pas non plus dans cette liste.  La délivrance d'un numéro d'enregistrement pour une déclaration de meublé de tourisme est obligatoire depuis 2018 sur le périmètre de la commune.

https://www.versailles.fr/ma-ville/economie/hebergement-touristique/

Merci de bien vouloir ajouter Versailles à la liste. 

 

Cordialement 

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Elise419

 

La liste plus haut concerne uniquement les villes pour lesquelles l'obtention d'un numéro d’enregistrement est dorénavant obligatoire sur la plateforme.

 

C'est en cours de développement pour d’autres villes mais cela requiert de nombreux changements dans le produit. Cette liste est en constante évolution et nous tiendrons informés les hôtes des villes concernées en conséquence au fur et à mesure. Je continuerai également à mettre à jour cet article ! 🙂

 

Bonne fin de journée et bon week-end, 

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

je loue au pays basque et ma demande pour avoir un numéro d'enregistrement est en cours si je ne l'ai pas pour le 2 juin 2022 est ce que les réservations faites avant cette date seront toujours honorées par Airbnb  et recevrons nous le paiement des locataires. Merci

Lisa
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Bonjour @Catherine1580,

 

Je pense qu'Airbnb honorerait en effet ces réservations, mais je ne suis pas totalement certaine. @Sabine323@Delphine348 et @Sabrina722, en savez-vous plus à ce propos ?

 

Bonne journée,

Lisa

-----


Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonjour @Catherine1580 ,

 

En effet le pays basque est en train de réglementer l’activité de location de courte durée et il n'est pas prudent de louer si vous devez avoir un numéro et que vous ne l'avez pas encore. C'est en effet un pre requis et vous vous mettez dans l’illégalité vis à vis de votre commune. Si cela vient juste de changer et qu'Airbnb n'a pas bloqué votre annonce, je vous suggère de prendre contact avec le service concerné de votre mairie pour leur expliquer la situation. Il est toujours préférable de prendre les devants et de montrer votre bonne foi. Au passage , cela accélérera peut-être votre dossier. Surtout s'il s’agit d'un simple enregistrement. S'il s'agit d'une demande d’autorisation , il faut aussi faire en sorte de l'obtenir rapidement car vous ne devez plus louer sans ce document .

Tenez nous au courant et si vous n’êtes pas déjà membre, rejoignez vite le club Airbnb du pays basque pour avoir l'aide et vous regrouper avec des hôtes de votre ville! Voici le lien: https://www.facebook.com/groups/382950979219561

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour