Un nouveau Hub Réglementaire pour la communauté des hôtes sur Airbnb en France

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Un nouveau Hub Réglementaire pour la communauté des hôtes sur Airbnb en France

Screenshot 2021-04-08 at 07.37.22.png

 

Bonjour à tous, 

 

Airbnb a récemment lancé un nouveau Hub réglementaire que je voulais partager avec vous. Cet espace regroupe toutes les informations utiles pour en savoir plus sur le partage de logement et l’accueil de voyageurs sur Airbnb en France. 

 

Vous pourrez y trouver des réponses à vos questions sur de nombreux sujets, notamment l’enregistrement, le bail mobilité, la taxe de séjour et la fiscalité. Il vous permettra également d’accéder à des partenaires, deux desquels je voulais mettre en avant car ils couvrent des sujets assez fréquents : 

 

    • Tacotax, qui peut vous aider pour toute question fiscale en lien avec votre activité d’hôte. 
    • AVOSTART, une assistance juridique d'avocats gratuite pour la communauté Airbnb.

 

Que pensez-vous de ce nouveau Hub, qui centralise tout plein d’informations importantes pour la communauté ? 

 

Bonne lecture et merci pour vos retours 🙂

 

Emilie

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

23 Réponses 23
Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Vraiment super @Emilie merci beaucoup pour le partage 🤗

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

Bonjour @Emilie vraiment très bien😃

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Anthony1104 @Françoise29 

Merci pour vos retours, et ravie de lire que vous trouvez cela utile ! Si vous avez des questions ou suggestions au sujet de ce Hub , n'hésitez pas à m'en faire part et je les relaierai à l'équipe qui s'en occupe. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

@Emilie 

 

C'est très clair et il reste à savoir le trouver dans le site sans l'aide de ton lien, je l'ai enregistré dans mes favoris par sécurité car j'ai souvent du mal entre le centre d'aide, le CC, le centre de ressources

 

Contente de savoir qu'il y a aussi Avostart pour nous, pas encore eu besoin ni de tacotax ni de réponse juridique précise mais ce sont deux services précieux, merci !

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Delphine348 Contente de lire que tu trouves cet espace utile aussi ! Je ne sais pas exactement à partir d'où on y accède sur le site mais j'en toucherai un mot à l'équipe juste au cas où. 🙂

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie 

Très bien fait j'ai fait comme @Delphine348 ,j'ai enregistré le lien. 

 

Par contre, la taxe de séjour, il est mentionné que plein d'informations sont fournies alors que l'office de tourisme m'a dit qu'il recevait une somme globale sans aucune précision. C'est nouveau? 

 

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emiliec'est une excellente initiative.

 

comme dit plus haut, ma communauté de commune et OT ne reçoivent pas le détail clair des déclarations de TS des hébergeurs ni des sommes collectées...j'ai vu le tableur et c'est fait pour ne pas être compris...

 

j'ai lu la partie du Hub sur la fiscalité et il y a des erreurs : deux exemples : il est écrit que les revenus de la location de meublé doivent petre indiqués en BIC. bah pas tous, si le loueur est LMP, les revenus doivent être déclarés en revenu du patrimoine et pas en BIC.

idem sur la TVA, il est écrit que la TVA pouvait entrer en compte sur la vente de prestation para hôtelière. mais il faut rajouter qu'il y a aussi des seuils de revenus au dessus desquels la TVA est redevable..

je pense qu'il serait bien de faire relire le Hub par des experts car les hôtes qui y vont veulent y trouver des réponses certaines et conformes à la loi

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabrina722 @Christine2602 J'ai relayé ces points à l'équipe et ils se penchent dessus pour faire quelques mises à jours, merci pour ces retours très utiles 😃

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Essaouira-Beachlife-Moro0
Level 10
Essaouira, Morocco

Bonjour @Emilie et tout le Monde

C'est super! j'ai visité le Hub réglementaire, ça me fait juste rêver... çà c'est le top de l'info.

Gros travail en amont, c'est certain et une GRANDE VOLONTE de toutes les parties concernées.

Si on pouvait avoir çà sur le Maroc ce serait génial sauf qu'avant d'en arriver là, ...

@Emilie une petite suggestion, peut être que ce Hub Réglementaire mériterait d'avoir une place spécifique dans le Community Center pour ne pas devoir le chercher 😅

Compte tenu que le CC francophone englobe différents pays, faire un sous-dossier par pays et qui sait, peut être un jour il y aura le "Maroc".

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Essaouira-Beachlife-Moro0 L'équipe Airbnb France va continuer à le mettre à jour et intégrer certains des retours reçus ici aussi, c'est vraiment là pour accompagner les hôtes donc je suis contente que tu trouves cela bien fait !

 

C'est une initiative de l'équipes locale, autant que je sache aucun ou peu d'autres pays ont une Hub de ce type. Il y a des pages Hébergement responsable pour beaucoup d'autres territoires, mais ils ne sont pas tous couverts à ce jours. Où est-ce que tu penses qu'il pourrait avoir une place sur le CC ? Je suis ouverte aux suggestions, et lorsqu'il y aura - 🤞 - d'autres Hub pour d'autres pays francophones, pourquoi pas les regrouper dans une sorte d'Index oui. 🤓

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

@Emilie un index oui ! exactement, c'est le terme que je cherchais.

J'ai parcouru le lien sur "hébergement responsable" autour du monde, en Afrique il n'y a que l'Afrique du Sud 😅 Tout est encore à faire ... 😉 

Je pense que le "Hub réglementaire" pourrait avoir un emplacement à lui tout seul comme celui du "café de la communauté" ou "tutos et conseils" etc.

C'est quand même un sujet majeur et essentiel pour devenir hôte.

Puis je le trouve génial car tout y est concentré et bien classé. 

Egalement, je dois dire que la présentation, enfin, le design de cette page est top car on va là où l'on a besoin de l'information directement, pas besoin de lire des tas d'échanges entre hôtes pour trouver finalement la réponse à la question que l'on se pose.

Si je veux des infos sur la taxe de séjour, je clique sur "taxe de séjour" et j'ai les infos. C'est simple, pratique et clair.

A mon goût, tout le CC devrait être agencé comme çà.

Ah et tant que je suis lancée, prévoir un carré pour le "Voyage ✈️" 😉 puisque la base d'Airbnb c'est quand même le voyage, la destination, que ce soit pour le travail, le loisir ou pour déménager. Maintenant, avec le travail à distance qui va sûrement perdurer, peut être que certains d'entre nous, personnes qui utilisons le CC comme conseil ou comme loisir, serions intéressés par connaitre la destination à choisir à travers les récits des hôtes qui sont quand même les mieux placés pour "vendre" leur destination, car :  "C'est possible grâce aux hôtes" 😉

Voilà... c'était mon speech du soir 🌴🐪🌞

 

Essaouira_Beachlife_Morocco
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emiliecomme ce Hub touche la législation locale, je serai d'avis qu'à côté de chaque conseil ou consigne mentionnée il y ai l'article de loi auquel ils se réfèrent.

j'ai épluché, et il y a pas mal d'interprétations de la loi qui sont très subjectives et sur lesquelles les hôtes ne doivent pas se baser. il faut que chacun en fonction de l'article de loi ou du décret puisse se faire son propre avis. et il y a aussi toutes les jurisprudences.

donc faire un Hub léger très orienté dans son contenu et les messages qu'ils passent mettra en difficulté des hébergeurs.

Emilie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

@Sabrina722 À quel contenu fais-tu référence par exemple ? Beaucoup des points renvoient déjà vers le site officiel de l'administration française pour plus d'informations.

 

Comme mentionné plus haut l'équipe va continuer à mettre le hub à jour à partir de vos retours et suivant l'évolution de la législation bien évidemment, donc je leur relaie tous vos commentaires et suggestions. 🙏

-----

 

Merci de jeter un oeil aux Principes du Community Center/ Please follow the Community Guidelines

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Emilieun exemple au hasard:

Résidence secondaire

Si vous louez votre résidence secondaire, vous devez envoyer une simple déclaration à votre municipalité. Rapprochez-vous de votre mairie pour savoir si des obligations spécifiques existent.

 

avant de déclarer un meublé de tourisme, il faut demander l'autorisation en mairie qui peut donc accepter ou refuser.

et il manque la partie sur l'enregistrement obligatoire au répertoire SIRET de tout loueur.

 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour