Aider les voyageurs à savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils viennent chez vous

Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom

Aider les voyageurs à savoir à quoi s'attendre lorsqu'ils viennent chez vous

New guests.png

 

Bonjour à tous,

 

J'espère que vous passez une bonne semaine.

 

Nous savons combien de temps et d'efforts vous mettez à accueillir vos voyageurs et à les faire sentir comme à la maison. C'est pourquoi, lorsque vous avez réservé sur Airbnb pour la première fois, nous voulons nous assurer que leurs attentes correspondent aux vôtres.

 

Si vos attentes sont mal alignées, cela peut aboutir à des voyages et des commentaires loins d'être idéaux, ce qui est décourageant pour toutes les personnes impliquées et ce qui a déjà été mentionné ici dans le Community Center.
 
Afin d'aider ces voyageurs à comprendre l'expérience unique et locale qu'ils peuvent avoir lorsqu'ils restent chez vous, je voulais vous faire savoir que nous essayons de sensibiliser les nouveaux voyageurs avant qu'ils arrivent à votre porte!

 

Pour en savoir plus, consultez cet article de blog.

 

Avez-vous des conseils pratiques qui vous aident à gérer les attentes de vos nouveuax voyageurs Airbnb?

 

J'ai hâte de lire vos réponses!

 

Kirstie

26 Réponses 26
Kirstie
Community Manager
Community Manager
London, United Kingdom
Beatrice30
Level 10
Annecy, France

@Kirstie

Des conseils ?

oui, un essentiellement :

 

LIRE L'ANNONCE DE L'HÔTE ENTIEREMENT .

 

ça evitera certains malentendus , parce que PAS LU ! 

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Dernièrement j'ai eu deux voyageuses qui ont laissé un commentaire privé pas top top.

C'est mon copain, et co-hôte, qui les a accueillies, car j'étais en vacances.

Ce n'est pas son appartement (nous vivons chacun de notre côté), mais nous faisons airbnb ensemble chez moi pour nous payer un voyage (destination et budget bien définis).

En commentaire privé de ces deux demoiselles :

"Manque de précision : l'annonce devrait être au nom de François car c'est lui qui habite l'appartement."

"Propreté : poils de chats".

Le profil du co-hôte est pourtant clairement indiqué, et dans ma présentation, je parle bien de "chez moi". De plus, mon copain, qui discute beaucoup avec les voyageurs, leur a dit maintes et maintes fois que nous étions en couple, que j'étais la propriétaire de l'appartement, et qu'il s'occupait de l'annonce pendant mon absence.

Pour les poils de chats, je suis verte. La présence de mes félins est indiquée à plusieurs reprises dans l'annonce, et même dans certains commentaires. Chats = poils. Non ? J'hallucine. Je parle même des éventuelles mauvaises odeurs qui peuvent apparaître dans le salon du fait des litières (enfin cet été, elles sont sur la terrasse, donc pas de problème). Je ne me pensais pas obligée de préciser qu'un chat, ça avait des poils et ça les perdait.

J'ai donc écrit en titre de mon règlement intérieur : "Merci de lire attentivement le texte ci-dessous".

Puis, comme je suis en RI pour les personnes recommandables, j'ai écrit en message de bienvenue : "Merci de vous assurer que vous avez bien lu l'intégralité de l'annonce, et que vous y adhérez."

Quand j'ai une demande de réservation, je dis : "Merci pour votre message. Avez-vous bien noté que etc etc ?"

Si avec ça, j'ai encore des commentaires sur la précision, je pense que je vais écrire en titre d'annonce : "Chambre privée. Illettrés exclus". Mais on va m'accuser de discrimination...

@Kirstie

 

A quoi s'attendre en arrivant chez moi :

CE N'EST PAS L'HOTEL!

Joelle8
Level 2
Provence-Alpes-Côte d'Azur, France

tout à fait d'accord, que de demandes de précisions lors que tout est dit dans la description !!

Maty4
Level 2
Nouvelle-Aquitaine, France

Bonsoir,

J'ai hébegé un voyageur qui a été vraiment incorrect j'ai dû faire un commentaire public un peu rude.

 

Non seulement il s'est permis de fouiller pour utiliser des affaires personnelles mais ma cohôte a trouvé des bouts de papier toilette partout dans l'appartement ; un rouleau de papier toilette dans la cuisine sur le plan de travail ; le panier de fruit dans la chambre... Cela s'ajoute au fait qu'il est arrivé sans crier gare à 9 h alors que ma cohôte s'apprêtait à partir au travail... il souhaite repartir plus tard (au lieu de 13h)  - Ok - on lui laisse le temps. Il part à 17 H , ma cohôte s'était absentée. Il ferme tout, met ses  enfants dans la voiture ; ma cohôte le trouve sur le point de partir et il dit :  je pensais que vous avez un double des clés - Autrement dit il allait partir avec les clés !

Je passe sur les miettes de pain qui trainaient partout.

C'est une petite famille avec deux jeunes enfants. Mais enfin ! Comment peut-on se comporter ainsi ?

 

Je précise que nous avons rédigé un "Mot d'accueil" qui est en fait un règlement intérieur présenté d'une façon agréable dans diverses langues afin que les gens sachent ce qui est attendu ce qu'ils peuvent faire etc. Ma cohôte les reçoit leur fait visiter l'appartement et et leur montre tout ce qui est mis à leur disposition. La lettre précise qu'il faut laisser les lieux propre etc.

C'est la première fois que ça nous arrive mais ça m'a bien agacé.

 

Airbnb est un beau concept qui met en avant les liens personnels. Il faut juste un peu d'effort de la part de tous pour que tout aille pour le mieux.

Melanie203
Level 1
Québec City, Canada

Bonjour!

pour ma part je me permet d'envoyer à chaque nouveau voyage les photos de mon condo dans l'état qu'il leur est laisser. Je leur demande d'en prendre soin et leur envoie aussi mes règlements intérieurs que j'ai pris la peine de bien détaillé. J'ai aussi un exemplaire de ceux-ci dans mon condo que je laisse à vue! Pour l'instant ca fonctionne bien!

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Je ne crois pas qu'il y ait de conseil meilleur que d'autres, à mon avis il faut cumuler plusieurs éléments :

 

- Beaucoup de photos. De toutes les pièces, sous tous les angles. (Personnelement, j'ajoute même des plans)

- Préciser encore et encore les éléments importants avant la réservation.

 

Malgré tout, c'est innévitable, il y a le voyageur qui ne lis RIEN.

 

Au début, je pensais que c'était par "manque de respect" pour l'hôte et ça m'énervait beaucoup.

En fait, c'est loin d'être toujours le cas :

 

Certains voyageurs découvrent en arrivant devant la porte qu'ils n'ont pas les consignes pour les clés par exemple. Pourtant, c'est noté dans l'annonce. Je le dis par message. Je l'envois par mail. Je confirme la bonne reception du mail. Je le répète avant l'arrivée.

Pourtant, après 12h de route, certains n'ont absolument RIEN regardé et s'en préocupent à 1h du matin arrivés devant la porte.

 

Grand bien leur fasse, ils attendent le lendemain (ou se débrouillent avec les indications) mais ils font sans moi en tout cas. Ca n'est pas mon problème, c'est le leur.

 

Tout ça pour dire que les-voyageurs-qui-ne-lisent-rien ne le font pas que pour "oublier" une partie d'un règlement qui ne les arrange pas. Ils ne lisent rien "par principe", puisqu'ils le font même lorsque cela va à l'encontre de leurs propres interets.

Contre ça ... Pas grand chose à faire. Tant pis pour eux.

Marie557
Level 2
Paris, France

Bonjour Kristie!!

 

Merci de votre aide. Malheuresement, il faudrait les rapeler que  le depot de garantie sera  debite

en cas de degats dans les biens. La seule chose que les personnes respectent est la possibilite de devoir

payer  et se responsabiliser sur les prejudice cause aux tiers.

Le niveau de  personne utilisant airbnb est beucoup change et dans mes apartements je vois beacoup plus de

casse et destruction que dans le passe. Ou alors les gents ont completement perdu l education.

 

 

 

Sylvie56
Level 10
Las Terrenas, Dominican Republic

Pourquoi seulement aux NOUVEAUX voyageurs

On Me rappelle à CHAQUE réservation que la maison les salles de bains les chambres doivent être propres  Pourquoi ne pas faire le même message aux voyageurs la veille du départ. On a beau leur dire ils n'en ont rien a faire peut être que si c'est demandé par le site ce sera mieux respecté.

Parce que dans mon cas bien que ce soit dans mon règlement que je leur demande de vérifier s'ils ont bien lu dans la majorité  celui ci n'est pas respecté

Et j'en ai ras le bol des poubelles  pleines souvent des 3 ou 4 jours du séjour Ananas et crustacés  je ne sais même pas comment ils peuvent supporter l'odeur la moitié du sable de la plage est dans les douches et j'ai de la chance quand je n'ai QUE la vaisselle à essuyer et pas de la bouffe d'on ne sait quand dans le frigo. 

L'électricité de la clim est prévue  dans le  RI et confirmé par mail s'ils veulent que je la branche

moi mail : voulez vous la clim paiement au kw consommé max 7$ par jour

Voyageur : non merci 

Arrivée : il fait chaud je veux la clim

Moi : confirmez moi par mail pour preuve que vous allez consommer la clim

......

Le lendemain : La clim ne marche pas !

Moi : je n'ai pas reçu le mail de confirmation 

Voyageur: mais je vous l'ai dit 

Et  je viens d'être payée 72 H  après le départ

En juin  20 jours après le départ, pour l'un  j'ai laissé tombé et j'ai mis une évaluation en conséquence plutôt que de faire appel au centre de résolution.

Ils  ne savent pas lire ils sont sourds à vos explications  et je pense qu'ils ont la mémoire d'un poisson rouge alors si ils sont avertis seulement à la première réservation il n'y a AUCUNE chance qu'ils impriment 

Sur ce je retourne à mon repassage pour les voyageurs attendus demain par 32° sous le ventilateur  

GregBnb0
Level 10
Toulon, France

Bonjour @Maty4,

 

Je suis allé jeter un coup d'oeil à vos commentaires ... Et malheuresement, vous ne "jouez pas le jeu" non plus.

 

Voila le commentaire du voyageur :

Maty
Réponse de Maty :

Hello Waleed, this is Maty - Thank you for the comment. Next time we'll make some fitting. Arrival and departure hours out of indicated ones must be reasonable and discussed to make everybody feel confortable. Laurie asked about the "tapis", carpet. No traveller used it before you because it's a personal thing so Laurie doesn't know. If one needs something out of travellers disposal, just have to ask. As you've seen we like to receive people with all "égards", so the flat must be clean and all things at its place. It's about question of hygiene. Thanks for your visit. Maty

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

Ca y est.

Ma moyenne d'étoiles en propreté est de 4. Depuis tout-à-l'heure.

Alors, pour répondre à la question du topic... Malheureusement, les voyageurs qui viennent chez moi vont devoir s'attendre à débarquer dans une porcherie. Je ne sais pas comment rattraper le coup. Baisser le prix ? Pour attirer les radins qui continueront de noter 4* ?

J'ai un profond sentiment d'ingratitude et d'injustice. Surtout quand je compare avec les autres hôtes qui ont, au pire, 4,5*. C'est d'autant plus décevant qu'en ce moment j'ai des gens qui restent assez longtemps, et tous les jours me voient tout nettoyer, passer l'aspi, etc. Et ils osent encore dire "bof" (traduction des 4*). C'est exactement comme avec le covoiturage où je ne prends que des 4/5 parce que pendant le trajet je n'amuse pas / ne fais pas rire les passagers. Mais je m'éloigne du sujet.

Il est vrai que je n'attire que les Français. D'où les 4*. Et pourtant, mon annonce est traduite en 3 langues.

Ma note aura tellement baissé d'ici cet hiver que si je veux tirer mon épingle du jeu, et remonter en surface, je serai obligée de tomber à 15 euros/nuit. C'était mon prix de départ en février dernier. Ca m'avait attiré un voyageur qui exigeait un micro ondes, laissait les lumières de la chambre allumées pendant qu'il prenait sa douche, et ne baissait pas le chauffage avant de partir... et disait ouvertement ne pas vouloir payer plus de 15 euros. Là, il vaut mieux que j'arrête de louer... et que je reste chez moi dans ma "porcherie".

@Nolwenn2

Ne te met pas la rate au cours bouillon, ça n'en vaut pas la peine .

pourquoi ne leur poses tu pas directement la question, du pourquoi 4* en propreté ?

si ça se trouve, c'est un truc totalement ridicule, ou meme rien du tout, juste parce que

-" peux pas metre  5* ça m'colle un furoncle " !  😉

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

J'ai remarqué une évolution en tant que voyageuse, et qui est pas mal du tout. Maintenant, quand on coche 4* en propreté, on nous demande qu'est-ce qui n'a pas été, et on doit cocher : "cuisine", "chambre", "mauvaises odeurs", etc.

Ce qui avertit le voyageur que 4, c'est mauvais.

Eh bien, ceux-là se sont contentés de mettre 4, mais sans rien cocher.

Traduction : "je mets 4 juste par principe".

En plus, quand on lit les commentaires, ils sont élogieux.

 

Ah oui, j'ai eu un avertissement de airbnb aussi : "attention, 2 mauvaises évaluations pour la catégorie emplacement". Ah ben je fais quoi ? Je déménage ?

 

J'ajouterai qu'à Quimper, en centre-ville, tous les parkings sont payants. Donc pour un logement en centre-ville, le jour J "surprise", faut payer le parking (car la plupart des hôtes se gardent bien de le préciser). Moi qui suis à 10 mn du centre-ville, donc "mauvais emplacement", j'ai quand même 2 places gratuites...

Bref, on en revient toujours au même : le beurre et l'argent du beurre...

 

Je ne cours même pas après le statut de SH. Pour moi, le critère propreté est vraiment le plus important. A tel point que tout-à-l'heure j'ai dû relaver quelques couverts "lavés" par mes voyageurs, car il restait du café dessus, je l'ai fait car non seulement j'utilise moi-même ces couverts et je suis incapable de manger dans des trucs sales, mais en plus, je suis sûre qu'ils auraient oublié que c'est eux qui ont mal lavé et m'auraient imputé ce manque de propreté.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour