Assurance et garantie hôte en cas de cambriolage

Bénédicte81
Level 1
Paris, France

Assurance et garantie hôte en cas de cambriolage

Bonjour,

 

J'ai loué mon appartement sur Airbnb et, il y a quelques jours, le vacancier m'appelle en me disant qu'il y a eu un cambriolage dans l'appartement.

 

Effectivement, la pièce fermée à clé, dans laquelle je stocke mes affaires quand je loue mon appartement a été défoncée et tous mes bijoux ont été volés.

 

Le vacancier semblait de bonne foi et m'a dit qu'il était parti sans fermer la porte à clé mais juste en la claquant.

 

La police, qui est venue sur les lieux, m'a dit qu'il était très facile d'ouvrir ce genre de serrure si elle n'est pas fermée à clé, en glissant une radio.

 

J'ai fait une déclaration à la police et à mon assurance habitation.

 

J'ai cherché aussi à savoir si je pouvais avoir un dédommagement de la part d'Airbnb. Le service téléphone a été en dessous de tout : on m'a d'abord dit que c'était un service spécial qui allait me contacter, mais au bout de 2 jours, pas d'appel ni mail. Il a fallu que j'appelle 3 fois pour obtenir quelqu'un qui daigne s'intéresser à mon cas et qui m'a dit qu'il fallait contacter le centre de résolution... et demander au vacancier s'il veut bien me rembourser les objets volés !

 

J'imagine sa réponse...

 

Je n'ai pas encore fait cette démarche, car j'attends des devis.

 

Mais entre temps, j'ai vu qu'il existe une garantie hôtes. Quelqu'un parmi vous a-t-il déjà fait jouer cette garantie ? Comment ça se passe ? Quel est le montant maxi de prise en charge ? Les indications sont très floues : il est indiqué un remboursement jusqu'à 800.000 €, mais il est indiqué "Les objets suivants, mais sans s'y limiter, peuvent faire l'objet d'une couverture plus limitée en vertu de la Garantie Hôte : les œuvres d'art, les objets d'antiquité, y compris les meubles et les bijoux, les tapis de valeur, les objets de collection et d'autres objets."

 

Par ailleurs, je m'interroge sur la réaction de mon assurance quand ils sauront qu'il y a avait un locataire et que celui-ci n'a pas fermé la porte.... Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce type de situation ?

 

Merci pour votre aide ! 

4 Réponses 4
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Bénédicte81 

 

Vraiment désolée.

Les bijoux ne sont pas couverts par la garantie hôte.

Vous avez eu de la 'chance' qu'il y ait effraction car sans effraction, l'assurance ne marche pas.

 

Airbnb ne bougera pas un cil tant que vous ne leur envoyer pas la copie de la plainte a la police suivi en recevant leur réponse d'un scandale sur les face de bouc.

 

Les vols arrivent meme sans locataire.

Ma collegue s'est faite cambriolée en pleine journée pendant qu'elle était au travail.

Ils ont fracturé la porte et embarqué tous les objets de valeurs dont les bijoux.

Merci pour votre réponse.

Merci pour votre réponse. 

 

Alexandre105
Level 10
Bordeaux, France

Bonjour @Bénédicte81,

 

Désolé de cette situation.

 

Par contre @Nathalie-Et-Gilles0 tu as  du mal lire. Il y a eu effraction sur la pièce où étaient stockés ces objets (située dans le logement si j'ai bien compris).... mais pas sur la porte d'accès au dit-logement puisqu'elle était simplement claquée et non verrouillée !!!

 

Votre assurance n'interviendra pas car sans effraction depuis l'extérieur => aucun remboursement, ou alors avec une forte décote....

 

La faute revient à votre locataire de ne pas avoir verrouillé le logement en son absence, par négligence.

Donc deux possibilités :

- il paye de sa poche

- il contacte sa responsabilité civile, mais j'ai un doute qu'ils interviennent..

 

Pour la garantie hôte, oubliez, ils ne feront rien pour des objets de valeur.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour