Attention tentative de Pishing de la part d'infirmières !

Nildo1
Level 10
Montreux, Switzerland

Attention tentative de Pishing de la part d'infirmières !

Bonjour à tous,
Jeudi,  j'ai reçu un courrier électronique d'une soi-disante infirmière qui dois venir en Suisse pour aider le personnel soignant en regard du COVID-19
Cette dernière m'apprend que j'ai une autre offre avec un prix inférieur de 25% et pour le prouver, elle met a disposition un lien. Elle me demande de lui faire un rabais en conséquence. Son message est en anglais alors que chez nous pour pouvoir travailler dans un hôpital vous devez, soit maîtriser le français ou alors l’allemand, voir l'italien 😉
Bref, pas tombé de la dernière pluie, je copie et colle le lien dans un de mes ordinateurs virtuels et bien entendu, je tombe sur une copie conforme du site de AirBnb qui me demande mes accès. En observant bien le lien, il s’agit d'un site russe qui reproduit celui de AirBnb
J'en informe le support par un signalement en bonne et due forme. Ce matin, cette utilisatrice n'a toujours pas son compte bloqué. Je contact le support par téléphone pour leur faire part de mon  étonnement qu'après plus de 16h ce compte soit toujours actif.
Sans rentrer dans les détails, je suis malheureusement tombé sur une personne au support qui a été incapable de bien saisir le problème et qui de surcroît ne maîtrisait pas les outils informatiques, car cette dernière a été incapable de retrouver le dossier et d’accéder a mon compte de host.
Ceci étant précisé, attention a vous !
Capture d’écran du 2020-10-30 09-55-04.png



 
3 Réponses 3
Laurence199
Level 10
Saint-Malo, France

Bonjour @Nildo1 

Je vous remercie pour ces précieuses informations.

Les escrocs sont toujours aussi inventifs 😓

cordialement

Frédéric-Et-Alexia0
Level 10
Vaison-la-Romaine, France

Merci pour ce partage !

Delphine348
Host Advisory Board Member
Achères-la-Forêt, France

Bonsoir @Nildo1 ,

 

Merci pour ce partage, c'est étrange qu'elle ait pu poster un lien dans son message, je croyais que l'algorithme empêchait ce genre de choses (pas d'adresse mail pas de téléphone avant le booking confirmé). 

Dommage que le support n'ait pas saisi l'importance du sujet, le phishing doit continuer en ce moment auprès des hôtes suisses puisque son compte reste actif.

Bravo pour votre bon sens et votre réaction.

 

Delphine

(Sauf indication contraire, mes contributions sont issues de mon expérience en tant qu'hôte)

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour