Augmentation des frais de service de 10%

Ghislain165
Level 2
Paris, France

Augmentation des frais de service de 10%

Bonjour à toutes, tous, 

J'ai constaté dernièrement une hausse des prix finaux payés par mes voyageurs. En me penchant sur le détail de la facturation, j’ai constaté que les frais de service payés par les voyageurs ont augmenté. 

Pour confirmer la tendance, j’ai analysé rétrospectivement l’ensemble de frais payés par mes voyageurs depuis juillet 2019. En conclusion, les frais ont effectivement augmenté, sans que j’ai modifié quelconque paramètre dans mes annonces, passant de 15,48% à 16,94% entre février et mai 2020. Ces dernières semaines, les frais de services ont même atteint 16,99%, ce qui fait 10% d’augmentation au total par rapport à début 2020.  
 
Mes questions sont les suivantes:
 
1. Aux autres hôtes : constatez vous la même augmentation ? 
2. À Airbnb, comment justifiez vous cette augmentation ? Pourquoi n’est-elle pas annoncée ?
 
Cette augmentation, même si payée par les voyageurs, impacte le prix final payé et donc la compétitivité de l’offre. Même si généralisée, le prix peut être poussé au point de rupture rendant nos offres moins compétitives et nous forçant à baisser nos prix,.. au profit d’Airbnb. Dans une période de pandémie, avec des dispositifs renforcés de nettoyage augmentant les charges et des annulations pleuvant, cette augmentation n’est pas la bienvenue… 
 
 
Merci d’avance pour votre éclairage. 
 
 
Ghislain. 
Capture d’écran 2021-04-10 à 19.56.54.png
30 Réponses 30
Fabien122
Level 10
Villeneuve-Saint-Georges, France

Faut bien payer les actionnaires.

Anthony1104
Level 10
Audierne, France

Bonsoir @Ghislain165 je n'ai pas constaté d'augmentation de mon côté 🙄😊

 

😂😂 @Fabien122 

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Ghislain165  bonsoir, je n'ai pas l'impression qu'il y ait eu une augmentation. Rapide calcul, j'arrive à 16,94 % pour mes résa d'août. De mon côté j'ai réajusté mes prix...à la hausse, non lié au nettoyage renforcé qui n'augmente pas vraiment mes charges à ce niveau là car je faisais déjà un nettoyage très très en profondeur, sachant que l'achat de sanytol, eau de javel ou autre ne représente pas un coût excessif. Perso j'ai plus à me plaindre des augmentations de l'essence.

 

Anita373
Level 10
France

@Ghislain165  bonjour,   j'ai remarqué l'augmentation des frais aussi, il y avait par un moment presque 19%!  Actuellement 17,14 % @Adriano78

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Anita373 bonjour, pour moi ça ne dépasse pas 16,94  % sur les résa à venir et vous presque 19% avec actuellement 17,14 %! Comment expliquer ces variations ? Le % est-il é à la durée des séjours ? Où aux conditions (flexibles, modérées, strictes) ?

Si on peut m'éclairer 💡

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

oui en effet il y a eu une augmentation des frais de service. et le calcul est flou, très flou même. même si airbnb communique les montant des frais de service de 3% pour l'hôte et 13/14% pour le voyageur si je ne me trompe pas, quand on calcule on ne retrouve cet écart, car il y a une TVA d'ajouter, différente selon les pays des hôtes. mais ma crainte c'est le passage de l'intégralité des frais sur les hôtes (comme le font les autres plateformes) et donc c'est pénalisant pour certains hôtes selon leur statut social et fiscal).

par contre en comparant, airbnb fait partie des plateformes aux frais les plus élevés avec Abritel qui frôle allègrement les 20%, contre expédia et booking qui sont sur des commission de base  à 15%.

 

Anita373
Level 10
France

@Françoise29  Bonjour, je n'ai aucune idée pourquoi ca varie, perso je n'ai pas remarqué la variation fort qu'une seule fois, quand c'est d'un coup passe de 20€ a 22€ sans que je change le prix, pour exemple le prix pour avril a été de 65€  min 2 nuits ce qui fait 130€ total, le frais s'élève a 22€ ce qui fait 16,92% ,le prix des week end de mai sont a 70€ donc 140€ total les frais passent a 17,14%! 

Adriano78
Level 10
Seville, Spain

@Ghislain165 @Françoise29 @Anita373 tous bonjour, les frais de service pour les voyageurs ce sont envolés , comme Ghislain en 2019 j’étais aux environ des 15,30%, en ce moment je suis a 16,92%, il y a quelques mois j’étais a 17,40%!!! .

C'est évident que cette augmentation, même si payée par les voyageurs, impacte le prix final payé et donc la compétitivité de l’offre.

Il y a sans doute des hôtes que pour palier a ces  augmentations baissent leur tarif pour rester compétitifs.

Entre les frais de service voyageur a 16.92% + les frais hôte de 3.6% on arrive a 20.52%!, ce qui fait d' airbnb la plateforme  aux frais les plus élevés  (20% Abritel, 16% Booking...)

 

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Adriano78 @Ghislain165 @Anita373 et toujours pas d'explications par airbnb concernant les différenciations de taux les uns par rapport aux autres 🤔. Je me pose la question suivante : est-ce que cela ne va pas relever le niveau d'exigence des voyageurs et ce quelque soit le prix de la nuitée car chacun fait en fonction de son budget et chacun à sa propre appréciation des choses. 

Anita373
Level 10
France

@Françoise29  nous avons deja pose la questions,la reponse est que le taux est variable, mais jamais d'explication par a port a quoi et quel est le limite bas et haut. Je ne sais pas si ca entraine plus d'exigence, le niveau est deja pas mal...

Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

l'augmentation des tarifs sur airbnb entraîne une migration vers les autres plateformes, c'est la guerre commerciale entre les leaders en ce moment. et airbnb veut redorer sonblason et ne souhaite plus être considéré par les voyageurs comme le site des locations low cost. pour cette raison d'ailleurs qu'il a décidé de faire le forcing sur le marché des chambres d'hôte et d'hôtel, un grand écart au même moment bizarrement ou booking met l'accent sur la location de meublé.

les voyageurs vont un peu s'y perdre. je loue les 2 et ce n'est pas la même clientèle, pas les mêmes budgets, absolument pas le même métier entre le apra hôtelier et la location de tourisme.

 

Ghislain165
Level 2
Paris, France

@Sabrina722 @Françoise29 @Anita373@Adriano78: merci pour vos retours sur l’augmentation des frais de service. 

D’après nos exemples, il est notoire que Airbnb applique des frais de service variables en fonction de l’annonce et de la période. 
Cette pratique me fait penser au yield management qui fait varier les prix en fonction de la ‘capacité à payer’ du client et/ou en fonction du contexte de marché. Je partage l’avis de @Anita373, Airbnb ne communiquera sans doute pas sa formule de calcul, mais à minima il serait bon d’avoir la fourchette d’application des taux. 
 
J’alerte sur l’approche du point de rupture, à trop augmenter les prélèvements, Airbnb et consorts (Abritel fait pire), l’écart entre le bénéfice perçu par le propriétaire et le prix payé par le voyageur va devenir trop important, et comme l’a justement relevé @Françoise29, cela peut induire un décalage d’attentes sur le niveau de service, nous forçant, propriétaires, à baisser nos prix pour garantir les marges de Airbnb… Ce n’est pas un cercle vertueux, pour aucune des parties, et à terme les propriétaires n'y trouveront plus leur compte… 
Sabrina722
Level 10
Criquebeuf-en-Caux, France

@Ghislain165c'est un avantage pour les ventes en direct. aujourd"hui les hôtes qui ne louent que par les plateformes prennent un risque, celui d'être archi dépendant des décisions prises par ces plateformes.

plus les commissions augmentent, plus les résas en direct augmentent aussi et moi j'en suis ravi 🙂

il faut bien expliqué au client le détail du prix qu'ils paient, d'ailleurs, c'est une obligation commercial qui est peu respectée par les plateformes qui n'aiment pas que les clients sachant le prix des hébergements hors com...mais quand un voyageur dit "j'ai payé 120 pour votre hébergement", je réponds "oui, la location coûte 100€ et les 20 euros restants sont les frais que vous payez à telle ou telle plateforme", ça permet aussi d'informer et d'éduquer le client.

Françoise29
Level 10
Les Portes-en-Ré, France

@Ghislain165 bonne réflexion. Au frais se rajoute la taxe de séjour qui peut être, en fonction des villes collectée par airbnb.  Je suis LMNP classée 2* avec une taxe de 0,99 cts par personne de +18 ans. L'été dernier j'ai accueilli des voyageurs qui hesitait entre 2 maisons (nuitée quasi à iso). Le montant de la taxe de séjour a fait la différence, 1,98€ par personne de +18 ans pour l'autre maison. 

Je ne loue pas que part airbnb qui représente 30% environ de mes locations. Je constate une différence d'attendus et d'exigences pour les voyageurs airbnb. 

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour