Litige : débit sur une autre carte que celle sur le bon de commande

Lucie214
Level 1
Vezin-le-Coquet, France

Litige : débit sur une autre carte que celle sur le bon de commande

Bonjour à tous,

Je décide de partager avec vous mon expérience cocasse :

Je reserve un logement pour un long séjour, je reserve avec MA carte personnelle.

Le premier débit est effectué normalement tout va bien.

Le deuxième débit est bloqué, en effet j'ai eu un imprévu financier qui m'a forcé à quitter le logement faute de pouvoir payer le "loyer".

Je préviens mon hôte, rbnb ... on me confirme que si je ne peux payer, je dois quitter le logement et la réservation se trouvera annulé.

Sauf que, rbnb continue de rechercher ses sous et se permets de débiter, à 4 jours après que j'ai quitté le logement, une carte qui m'avait été prêté pour une réservation antérieur.

J'entends bien que cette personne se fasse rembourser par airbnb qui a clairement dépassé ses droits. Qu'en pensez-vous ?

6 Réponses 6
Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Lucie214 

Qand vous louez un logement avec un contrat de plus de 28 jours, vous pouvez le quitter avant la fin du contrat mais avec un préavis d1 mois, et donc que vous quittez le logement de suite ou que vous y restiez jusqu'à la fin du préavis, vous êtes redevable du montant d'1 mois de loyer.

Rbnb a donc prélevé sur une autre carte bancaire qui  figurait dans votre dossier, normal.

Il est normal que le titulaire de la carte se fasse rembourser ... par vous-même!!!!

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lucie214  bonjour 

 

Ca me parait conforme aux conditions de votre réservation.

 

Est-ce que la réservation est bien en statue annulée?
Si la réservation n'est pas en statue annulé, il est logique que Airbnb essage de débiter le 2eme mois.

 

Si la réservation est en statue annulé, ca correspond au frais d'annulation que le voyageur s'engage a payer s'il annule une réservation de plus de 28 nuits.

https://www.airbnb.fr/home/cancellation_policies?guest_fee_policy=grace_period_at_most_48#long-term

 

"Si le voyageur fait une réservation et décide de l'annuler pendant son séjour, il doit indiquer une nouvelle date de départ à l'aide de l'outil de modification en ligne. Quelle que soit la date choisie, le voyageur devra régler à l'hôte les 30 jours qui suivent la date d'annulation ou régler la totalité des jours jusqu'à la date de fin initiale s'il reste moins de 30 jours avant cette date."

 

Ce dédit de 1 mois correspond au blocage de l'appartement qui n'a pas pu être loué à un voyageur sérieux (qui paye et n'annule pas) et à la perte de revenus subie par le propriétaire.

 

 

 

 

Lucie214
Level 1
Vezin-le-Coquet, France

En effet je comprends le fait que je dois payer le mois, mais le fait qu'ils debittent sur une autre carte que la mienne, qui ne figure pas dans le bon de commande ne choque personne ?  

Parce que, je n'ai jamais donné cette autre carte pour ce logement... la personne debittait n'a rien à voir avec cette réservation, elle n'a jamais signe de bon de commande... ne s'est jamais portée garante non plus... je trouve pas ça très normal. C'est à moi de payer pas à une tierse personne, sans son accord. 

Corinne300
Level 10
Cognac, France

@Lucie214, ce qui nous choque, en tant qu'hôte, c'est que vous comptiez ne pas régler ce que vous deviez au propriétaire qui se retrouve le bec dans l'eauu à cause de votre départ.

Airbnb considère sans doute que comme vous aviez réservé un autre séjour avec une autre carte bancaire, elle peut prélever sur cette carte et dédommager le propriétaire.

A vous de rembourser votre ami détenteur de la carte débitée et tout rentrera dans l'ordre.

Pascal-and-Astrid0
Level 10
Vercorin, Switzerland

@Lucie214 regardez dans votre compte si cette carte qui vous a été "prêtée" figure dans le mode de versement défini. Si oui vous autorisez AirBnB à puiser dans celle-ci.

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Lucie214 

 

Ce qui est choquant, c'est que VOUS avez paramétré une CB qui ne vous appartient pas sur votre compte Airbnb.

 

Juridiquement, cette personne est en droit de se retourner contre vous pour utilisation frauduleuse de sa CB.

Et toujours juridiquement, c'est vous qui devez la rembourser.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour