Première expérience et mauvaise, j’ai du mal à faire le bon choix avec les voyageurs

David7940
Level 2
Saussan, France

Première expérience et mauvaise, j’ai du mal à faire le bon choix avec les voyageurs

Bonjour, en tant que nouvel hôte, je pense que beaucoup de voyageurs refusés ailleurs tentent de réserver chez moi.

 

J’en ai fait les frais dès la première location, un logement neuf loué une semaine et rendu dans le même état qu’un logement occupé durant plusieurs années.

 

Mon voisin qui se plaint, pleins de personnes extérieures  dans le logement, la musique à fond, voiture qui roulent comme des fous au milieu des enfants.

 

Faut il accepter uniquement les voyageurs 5 étoiles avec nombreux commentaires ?

 

j’ai qu’une seule envie, c’est annuler toutes les réservations. Je viens d’en annuler une qui sentait pas bon, résultat , frais de 50€ et autres pénalités. Y a t’il un moyen d’annuler les réservations sans pénalités ?

 

Mon premier constat airbnb, beaucoup d’entourloupes en vue !

 

Quelle est votre avis ?

24 Réponses 24
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Maryline101  Bonjour

 

2 ans que vous louez et vous ne savez pas que la loi française impose de faire signer un bail de location en 2 exemplaires + état des lieux + fiche de police pour les étrangers (même si c’est 1 seule personne dans un groupe de français) avec copie de la pièce d’identité et de l’assurance villégiature.

 

C’est la loi et ce travail est à la charge de l’hote. 
Pas de Airbnb.

 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2045

 

J’attire votre attention sur :

« Le contrat doit être signé en 2 exemplaires. Un exemplaire doit être conservé par le loueur et un autre par le locataire. »

 

 

 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33458

 

 

@Nathalie-Et-Gilles0 

donc vous le faites pour chacune de vos locations, même d'une nuit, sans aucun problème?

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@Olivier906 

 

Je ne loue pas 1 nuit mais heureusement que je le fais.

Ca évite pas mal de problèmes comme X qui réserve et c’est Y qui se pointe.

Et pour actionner l’assurance.

 

Je ne vous parle même pas dans quelle galère vous seriez si un voyageur refuse de partir et que vous n’avez pas de bail de location mentionnant explicitement que c’est une location à but touristique et une résidence secondaire du locataire à usage d’habitation et dont l’échéance est non reconductible tacitement et que le contrat prend fin sans formalité à la date de fin.

Si le coucou fait la demande au juge, celui-ci est en droit de requalifier le contrat (qui n’existe pas) dans les termes les plus avantageux pour le locataire.

Donc sa résidence principale et reconductible tacitement.


Et ne croyez pas que les coucous ne connaissent pas la loi.

Ils la connaissent bien mieux qui beaucoup d’hôtes Airbnb.

 

Ce travail peut être fait en amont par échange de mails (sauf l’état des lieux).

Personnellement je le fais à l’arrivée du locataire.

Le point le plus compliqué est l’assurance villégiature avec les voyageurs étrangers.

 

David7940
Level 2
Saussan, France

Aujourd’hui, c’est un voyageur qui veut réduire son séjour de 6 à 4 nuits un plein 15 août ! J’ai mis en stricte les conditions et ne suis donc pas obligé d’accepter, d’autant plus que ces deux jours sont perdus puisque l’on enchaîne avec une autre résa. Si je refuse, ça démarre mal avec ce voyageur concernant l’expérience globale de son séjour et peut être sa future note.

 

Qu’en pensez vous ?

 

J’ai parfois l’impression q’airbnb, c’est le marché aux puces, ça négocie, ça baratine, ça fait la girouette....

 

Maryline101
Level 2
Colleville-Montgomery, France

@David7940 

 

Bonjour David

 

En tout cas restez toujours factuel et objectif dans le commentaire que vous serez amené à rédiger sur vos voyageurs. Les futurs locataires sauront faire la part des choses.

Avant d'accepter toute demande, je m'assure auprès du voyageur qu'il a bien pris connaissance de mon règlement. Même s'il est censé l'avoir fait j'insiste sur ce point pour éviter ce genre d'aléas entre autres.

Bien à vous 

Maryline 

 

Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

@David7940 

 

Je réponds au voyageur qu’il est libre de partir quand bon lui semble et de me donner l’heure à laquelle l’état des lieux et la remise de clés seront faits.


S’il demande un remboursement, je lui écris qu’un remboursement au pro rata des jours reloués peut être envisagé mais que compte tenu qu’il a bloqué un logement qui aurait pu être loué à un voyageur sérieux qui ne change pas d’avis et que mon minimum est de 4 nuits, les chances de relouer sont nulles.

 

Le but est de bien leur faire comprendre que ce sont eux les fautifs car dans leur tête deTPMG, ils ont tous les droits et aucune obligation.

Une mise au point ferme et polie permet de remettre les choses en perspective.

Nolwenn2
Level 10
Quimper, France

@David7940C'est à vous de voir ce qui est le plus important pour vous : votre future (mauvaise) note assortie du (mauvais) commentaire, qui sera vite noyé dans les autres commentaires et qui en plus aura l'avantage de faire comprendre aux autres voyageurs que non, vous ne remboursez pas ; ou bien l'argent de la location dont vous avez besoin.

@David7940 

J'ajouterai en complément que ce n'est pas parce que vous accéderez à leur demande que vous aurez une bonne note et /ou commentaire. 

Vous nous direz ?

Christine
La bonne humeur est contagieuse
Regine15
Level 10
Marignane, France

Bonjour @David7940 

Du 14 juillet au 15 aout mettez au moins  1 semaine de location, plus de chance de gens serieux qui cherchent des vaccances.surtout cette année  ouil y a explosion  la demande en hebergement individuel.

Ca evite les petits budjets ou malheureusement il y moins de respect des lieux  .

si vraiment c est pas loué, ils y a toujours des gens qui cherchent en saison pour ce faire  un petit break. Souvent c est juste 2 jours avant. 

Charles680
Level 10
Dol-de-Bretagne, France

Bonjour @David7940 

 

Le voyageur qui a dégradé votre appartement, c'est Nicolas?

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour