Nous sommes en vacances au Portugal, et nous logeons dans un Airbnb situé à Póvoa de Santo Adrião, plus précisément à l'adresse suivante : ** Póvoa de Santo Adrião. Nous sommes hébergés par Fabio, Ana et Paulo. Nous sommes arrivés dans le logement le 11 juillet 2024 pour une durée de 6 jours, jusqu’au 17 juillet 2024.
Le 13 juillet 2024, nous avons aperçu des cafards dans le logement, plus précisément dans la cuisine. À ce moment-là, nous n’avons pas contacté l’hôte immédiatement. Cependant, le lendemain soir, en rentrant à 23h30, des cafards étaient de nouveau présents dans le logement, cette fois-ci dans la cuisine et dans la chambre. Nous avons essayé de sécuriser nos affaires dans la seule pièce où les cafards n’étaient pas, c’est-à-dire le salon. Sur trois cafards potentiels , nous avons réussi à en évacuer un. Tout de suite après, nous avons envoyé un message à l’hôte vers environ 1h du matin, sans réponse de sa part. L’assistance Airbnb a pris le relais, et l’hôte nous a finalement répondu aujourd’hui à 11h30.
Voici sa réponse :
« Bonjour Francisco,
C'est la première fois que je vois un voyageur se plaindre d'un cafard dans le logement. Je ne sais pas d’où il aurait pu venir, mais comme il s'agit d'un appartement au rez-de-chaussée, j'imagine qu'il est peut-être venu de la rue.
Si Francisco le souhaite, il peut trouver une option pour dormir une nuit à Lisbonne. »
Bien que les cafards ne soient pas de sa faute, nous ne pouvons pas ignorer le danger sanitaire qu’ils représentent. Ayant payé pour le Airbnb, y compris pour notre dernière nuit ce soir, nous ne pouvons pas nous permettre de payer en plus une chambre d’hôtel pour notre sécurité et notre santé L’hôte n’a à aucun moment parlé de remboursement possible ou de payer la nuit ailleurs. Il est important de rappeler que les cafards sont une espèce dangereuse pour l’homme, car ils transportent de nombreuses maladies. Il est stipulé dans la "politique de remboursement des voyageurs Airbnb" que l’hébergement a un problème si « l’hébergement est infesté par la présence d’animaux nuisibles ou des animaux de compagnie non mentionnés dans l’annonce ». Les cafards sont une espèce nuisible pour la santé humaine. Ils laissent des excréments, de la salive et des restes de mouches. Parmi les maladies qu’ils peuvent transmettre, on trouve la gastro, l’hépatite, la tuberculose, la dysenterie, la salmonellose et bien d’autres.
Nous avons effectué des courses le premier jour pour environ 100 euros. Maintenant que les cafards sont arrivés, il nous est impossible de consommer ce qu’il reste pour notre santé et notre sécurité. En écrivant ce message, je pense non seulement à nous, mais aussi à toutes les autres personnes qui pourraient prendre ce logement. Les cafards ne partiront pas sans mesures sanitaires appropriées.
Ce que nous souhaitons, c’est un remboursement d’au moins les quatre jours où nous avons eu le problème de cafards, ainsi qu’un logement ou une nuit d’hôtel pour dormir ce soir, car nous ne pouvons pas dormir parmi les cafards.
Cordialement
** [Données personnelles cachées selon les principes du CC]