Chambre chez l'habitant et nouvelle politique Air bnb

PerrineetMaxime0
Level 7
Plouézec, France

Chambre chez l'habitant et nouvelle politique Air bnb

Bonjour à tous!

Ayant fait une grosse pause Air bnb pendant l'hiver,  je reviens un peu tardivement sur mes annonces, que je dois mettre à jour. Nous louons en effet 3 chambres avec leurs salles de bain, et nous les indiquions comme chambres chez l'habitant. Or cette qualification a disparu je crois, il ne reste que chambre d'hôte, mais nous ne sommes pas professionnels, nous déclarons nos revenus bien sûr mais c'est tout. Pensez-vous qu'il faille que l'on se déclare chambre d'hôte et donc que l'on se professionnalise ou existe-il une autre case que l'on a pas bien vu? Merci d'avance pour votre aide!

7 Réponses 7
Anonymous
Non applicable

bonjour @PerrineetMaxime0 ,

vous ecrivez :  Nous louons en effet 3 chambres avec leurs salles de bain, et nous les indiquions comme chambres chez l'habitant.

hors lorsque je lis ça : c'est tout le contraire : 

Bonne continuation à maxime et perrine dans leur activité

+petit déjeuner +++gite + ch

donc depuis 3 ans aucunes déclarations mairie ?? aucun N° de siret pourtant obligatoire.

donc oui vous devez vous inscrire a la mairie, a l'office du tourisme et vous enregistrer  au tribunal du commerce pour obtenir votre N° de siret.

et declarer en chambre d'hotes .

Bonjour @Anonymous , merci pour votre réactivité! 

Je crois que c'est une modification d'Air bnb (ou une modification que j 'ai fais rapidement avec le message d'alerte Air bnb, mais ne tout cas faite après la saison estivale. Nous n'avons loué qu'une partie de l'année et bien en tant que chambre chez l'habitant. 

Pour exemple voici le message qui s'affiche quand je vais voir mes annonces "Nous avons apporté des modifications à nos critères pour certains types de logements. C'est pourquoi nous vous demandons de changer le type de logement. Après cette date, nous modifierons automatiquement le type de logement afin qu'il corresponde au mieux à l'annonce." Donc je crois que c'est une modif faites par Air bnb

Nous ne nous considérions donc pas comme chambres d'hôtes (pas de petit déjeuner, juste des boissons et gâteau fait maison, mais pas forcément tout le temps..). déclaration à la mairie (communauté de communes pour nous) oui mais pas de numéro siret.

Du coup maintenant il y a obligation pour tous de passer en chambres d'hôte c'est bien cela?

Anonymous
Non applicable

bonsoir @PerrineetMaxime0  une chambre passe comme chambre chez l'habitant

mais là vous marquez même 4 chambres donc pour les chambrotiers autour de chez vous vous faites de la concurence déloyale, vos eval, que vous ne pouvez effacer parle clairement de petits déjeuner, vous êtes tellement nombreux a ne pas l'avoir coché et a l'avoir vanté dans les evals par les voyageurs.

en plus puisque vos revenus sont transmis au fisc par rbnb ils vous faut correctement cocher les cases.

le fisc peut demander jusqu'a 3 ans en arrière a rbnb vos revenus .

de toute façon il faut maintenant le siret.

c'est mairie d'abord Cerfa n° 13566*03 qui transmet a la com com , je suis déclarée depuis 13 ans ........

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31521

et rbnb a décidé de collaboré farouchement avec etat français.

Merci @Anonymous pour vos retours, ayant les revenus déclarés je pensais que cela serait suffisant. Pour le petit dej, cela me fait sourire doucement, certains estimeront qu'un gâteau sera un petit dej là où d'autres rouspeterons qu'ils auraient préféré des crêpes 🙂 je n'estime pas que ce soit un petit dejeuner

Bonne soirée

Anonymous
Non applicable

@PerrineetMaxime0  pas de café, de thé ?

Rebonjour @Anonymous  Si les deux mais à toute heure 😉 pour moi c'est plus de la convivialité qu'un petit déjeuner, rien à voir avec les belles tables des chambre d'hôtes.

En tous les cas et grâce à vos apports j'y vois un peu plus clair, et malheureusement vu le contexte, j'ai un peu de temps pour tout bien remettre à jour. Nous sommes sur Air bnb en tant que voyageur depuis peut être trois ans (je ne sais plus) mais en tant qu'hôte nous n'avons fait qu'une saison, nous apprenons encore. 

Excellente journée

Anonymous
Non applicable

@PerrineetMaxime0  merci de votre retour.

les chambre d'hotes sont encadrées , et rien n'empêche les plateaux de courtoisie pour la journée.

après les interprétations des uns, les appellations des autres ma foi n'empêche la reglementation clairement expliquée et consultable.

bonne location prenez soin de vous

force et courage.

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour