Bonjour @Lili2210
Bienvenu dans le monde de la location touristique! Comme le dit très justement @Danielle603, il y a beaucoup à apprendre avant de se lancer et beaucoup de choix à faire en ce qui concerne son régime fiscal. Vous avez sûrement entendu parlé de la loi "Anti Airbnb" ou la loi Le Meur qui est entré en vigueur depuis le 1er janvier avec des nouvelles restrictions mises en place pour mieux contrôler l'activité de la location meublé? Renseignez vous bien sur le régime le mieux adapté pour votre activité? Vous êtes au régime BIC au réel ou forfait? Si vous faîtes des travaux, le régime au réel serait peut-être plus avantageux car vous pouvez déduire vos travaux et l'avantage fiscal est plus important mais cela nécessite d'avoir un comptable.
Un site fiable que je recommande c'est: www.jedeclaremonmeuble.com
Beaucoup des informations sont gratuites et sont en train d'être mis à jour avec la loi Le Meur qui est passée. Toujours bien regarder la date à laquelle les publications ont été faites sur d'autres sources pour être certain que les informations ne datent pas d'avant cette nouvelle directive.
Choix de conciergerie: faites des recherches pour voir les avis car certains propriétaires sont déçus par les prestations. Vous avez une barre de recherche ici sur le forum, donc n'hésitez pas à faire des recherches sur tous les sujets qui vous préoccupent. Une conciergerie prend entre 20% et 25% donc ceci va réduire votre rentabilité et il n'est pas toujours facile de louer toute l'année en location touristique.
Egalement, ici sur le forum, sous votre photo d'identité, cliquez et vous voyez "Guides pour hôtes" - encore une bonne source d'information.
Si vous avez un studio, regardez sur Aix ce que proposent d'autres hôtes en terme de déco, de conditions et de prestations offertes et regardez en particulier ceux qui ont été sélectionné "Coup de coeur voyageurs". Créez une liste de favoris (il faut basculer en mode voyageur pour le faire) pour revenir dessus régulièrement pour constater leurs prix selon la saison par exemple.
Minimum de séjour - évitez les séjours d'une nuit si vous pouvez - souvent source d'ennuis avec des gens qui risquent de faire la fête même si c'est interdit par votre règlement et par Airbnb.
Règlement intérieur - vous pouvez allez voir le mien qui est affiché sur mon annonce si vous le souhaitez - cliquez sur ma photo et vous verrez ensuite "voir le profil" et mon annonce s'affichera en tant que voyageur. Le fait d'avoir un règlement vous sera utile en cas de problème avec un voyageur. Je le renvoie systématiquement lors d'une demande d'information ou une demande de réservation (je ne suis pas en réservation instantané) et mon voyageur doit me confirmer s'il est OK ou pas sinon je confirme pas la réservation.
Renseignez vous bien sur le site Airbnb sur cette différence justement entre une demande d'information et une demande de réservation (sinon j'ai fait un guide sous la section guide du community center)
La politique d'Airbnb sur les annulations faites par un hôte et toutes les conséquences que ceci va avoir pour vous. Il y a un poste qui date de ce weekend à ce propos justement. Lisez un maximum de postes ici sur le CC pour apprendre le fonctionnement d'Airbnb - c'est comme ça que j'ai appris beaucoup de choses et c'est loin d'être fini!
Vous avez prévu la clim pour le studio?
Et n'hésitez pas à poser toutes vos questions ici!
Bonne journée
Joëlle