Bonjour, Je fais appel à vos conseils : je suis Hôte depuis ...
Dernière réponse
Bonjour, Je fais appel à vos conseils : je suis Hôte depuis 1 an. Je fonctionne avec une conciergerie pour la remise des clés...
Dernière réponse
Bonjour,
Je me lance dans l'aventure Airbnb.
J'ai besoin d'aide, concernant le ménage, en effet je souhaite que les locataires le fasse avant leur départ.
A la base j'avais mis des frais de ménage mais en lisant plusieurs message via community center, je me rends compte que ce n'est pas top.
Je vais donc le retirer, mais comment puis procéder pour noter que si les locataires ne le font pas je devrais leur faire régler la somme et faire intervenir quelqu'un ?
J'espère avoir été précise dans ma demande.
D'avance merci pour vos retours.
@Laëtitia32si j'ai bien compris car je n'ai pas lu tous les échanges, vous débutez dans la location de courte durée.
pour le ménage, posez-vous seulement la question si vous souhaitez que les voyageurs le fasse ou pas. si oui, il vous faudra repasser derrière pour peaufiner souvent même bien peaufiner. si vous n'exigez pas le ménage, induquez dans votre RI et sur votre annonce que vous souhaitez que la vaisselle et l'électro ménager soit lavé, essuyé et rangé. poubelles vidées, logement non rendu en bordel.
ensuite sur l'aspect économique, faites votre business plan : combien de semaines vous objectivez de louer, le CA que vous souhaitez rentrer en prenant en compte toutes vos dépenses (charges fixes et variables). et en fonction de ces données, vous fixez votre tarif à la nuit, semaine, quinzaine, mois qui correspond aux objectifs fixés.
et vous oubliez les frais de séjours et autres qui de 1 vont bouffer votre marge car des frais seront calculés dessus et de 2 feront fuire les voyageurs quand ils vont voir les lignes défilés sur le devis 😉
donc vous voulez louer 400 + 250€ de frais de séjours et de ménage, vous mettez direct 650 et basta.
seuls les prestations annexes devront avoir une facturation à part (location de vélo, pdj, utilisation de piscine par exemple) mais là c'est plus le même métier et je pense que vous ne le proposez pas
Vous apprendrez vite qu’en mettant 150€ de frais de ménage, vous allez retrouver des porcheries.
Impossible de demander à lancer le lave vaisselle avec des frais aussi élevés.
Suivez les conseils de @Sabrina722 qui est une hôte professionnelle.
De plus fiscalement il n’y a aucun intérêt à facturer les frais de ménage à part.
Ils font parti du revenu brut et ne sont pas déductibles.
@Sabrina722 @Nathalie-Et-Gilles0 @Valerie486 @Sabine323
Excusez moi
Je me permets une fois de plus de vous demander conseil.
Lorsqu'un réserve je vois qu'il est noté "Envoyer ou demander de l'argent".
Pourriez vous m'expliquer à quoi ca correspond et que peut on demander ?
D'avance merci
@Laëtitia32 Bonjour, il m'est déjà arrivée de me servir de cette fonction "envoyer ou demander de l'argent" pour me faire rembourser des frais de port (des voyageurs allemands qui avaient oublié un sac de cadeaux) ou pour faire un petit geste commercial (le jour où j'ai eu un trou de mémoire et laissée en plan une voyageuse américaine).
Concernant votre annonce, vous ne pouvez pas demander 150€ de frais de ménage d'un côté, puis 300€ de l'autre, et un chèque de 3000€ de caution. Enfin si, vous pouvez, mais vous n'irez pas loin ...
Inspirez-vous d'autres annonces d'hôtes expérimentés qui louent des biens à peu près équivalents au vôtre, faites des recherches dans votre secteur, ça aide vraiment !
Bonjour @Laëtitia32,
Je viens de lire votre message qui date maintenant de qq mois, mais je vous apporte une réponse qui pourra peut-être vous aider : je loue depuis 2007 (chambres d'hôtes et gîtes) avec un intermède dans l'hôtellerie. Je m'aperçois que la clientèle a bien changé. Souvent rès exigeante sur la location (propreté, localisation, prix, équipement...) mais l'est bcp moins sur le respect des demandes faites par le loueur. L'année dernière, j'ai mis en location un petit appartement et un gîte. J'avais d'abord facturé 40€ de frais de ménage sur Airbnb en indiquant qu'un minimum était attendu (vaisselle lavée et rangée et poubelle vidée). Constatant les nombreux abus (parce que les locataires estiment que puisqu'ils paient des frais, ils laissent absolument tout en vrac), j'ai supprimé les frais de ménage et j'ai coché "Ménage à effectuer avant départ". Mais comme je sais que je vais tout de même passer un peu de temps puisque la notion de propreté est subjective, j'ai augmenté de 5€ le prix de ma nuitée. Finalement, je loue autant et en règle générale, les logements sont bcp plus propres. Il y a toujours des cas à part : ce matin j'ai eu un départ d un locataire qui me reprochait de ne pas être souple parce que je lui ai gentiment fait remarquer qu'il n'avait pas essuyé et rangé la vaisselle (alors que tout est indiqué dans l'annonce)... mais c'est tout de même la meilleure solution pour moi.
Mon mari me conseillait d'augmenter le prix du ménage mais comme certains commentaires que vous avez reçus le disent, plus c'est cher et moins les locataires en feront (certains prennent même un malin plaisir à vous laisser le bien dans un état déplorable parce qu'ils paient plus cher...). Il faut évidemment bien détailler ce que vous attendez car il y aura toujours des personnes pour vous dire : Ah mais ce n'est pas indiqué dans l'annonce !
Voilà un petit retour d'expérience pour vous... Bonnes locations !
Bonjour @Laëtitia32 , je débute moi aussi et il était tout à fait clair pour moi que la partie ménage était un poste à ne pas négliger. Comment peut-on imaginer une seconde que le ménage sera bien fait par les locataires ? Je facture donc 50 € de ménage aux locataires alors que ces frais me sont en réalité facturés par ma conciergerie 95€. Bien-sûr ces frais rentrent dans le calcul de mon prix de revient donc pas de soucis sur ma rentabilité. Ma maison est nickel, les chromes brillent, la poussière est faite partout et que dire du four, micro-ondes etc... Et croyez-moi les locataires ne s'y trompent pas quand ils entrent dans le logement. Rajoutez à cela un joli panier de bienvenue avec des produits du terroir et un petit mot de bienvenue et vos 5* sont presque gagnées ! Et mes premiers locataires (4 Abnb + 2 Abritel) m'ont tous laissé une maison propre malgré ces 50 € de ménage. Oui je sais je m'emballe car je n'ai pas encore eu de "vilains locataires" qui me feront tempérer mon enthousiasme ! Ne vous cassez pas le dos pour rien en plus vous n'arriverez jamais à faire aussi bien qu'une entreprise professionnelle.
Bonjour,
après avoir consulté plusieurs annonces de loc, il y en a une qui m'a plu.
Caution ménage. J'ai donc fixé la caution à 300€.
On verra comment cela fonctionne.
Merci en tout cas pour votre retour, c'est toujours bien de pouvoir échanger 😀
votre annonce est incohérente.
Il est écrit non fumeur et dans le reglement :
"Merci de veiller à mettre vos mégots de cigarettes dans un cendrier de veiller également à bien les éteindre dans le cendrier. (Il sera à vider à votre départ) - Nous sommes dans une région à haut risques pour les feux."
C'est fumeur ou non fumeur? Il faut choisir.
"A régler à votre arrivée : * 300€ vous seront demandés à votre arrivée. Cette somme concerne le ménage. Si la maison n’est pas rendue telle que vous l’avez trouvé cette somme sera encaissée. (Les frais de ménage de 150€ correspondent aux frais d'entretien de la piscine.) * Une caution de 3000€ vous sera demandé à votre arrivée et vous sera rendue à votre départ si aucune dégradation n'est constaté dans la maison et si aucune de nuisance sonore, fête, ou non respect du voisinage n'est à déplorer."
Illégal et interdit par le site.
Il n'est pas légal de prendre plusieurs caution.
Et Airbnb interdit les transactions en direct.
A l'arrivée, le voyageur est en droit de refuser de vous donner ces multiples cautions.
Airbnb se réserve le droit de désactiver les annonces qui ne respectent pas les conditions du site.
Je pense que vous suréagissez.
Si vous demandez 3000€ de caution suite a un bris de 60 euro, vous ne tiendrez pas longtemps sur Airbnb.
60€ on est loin de la destroy party et vu qu'il n'y a aucune règle de maintenance de la piscine dans votre règlement, vous aurez une drôle de surprise quand la pompe qui coute 300€ sera péter parce que le niveau de l'eau était trop bas.
Si vous voulez gérer la caution vous même, vous pouvez louer par abritel, pap et LBC et tous les sites de mise en relation.
Sur Airbnb ce n'est pas possible. C'est un de ses gros défaut.
Bonjour,
Oui au vue de tout ce que je peux lire, mieux vaut prévenir que guérir.
Ma maison j'y tiens, donc les gens qui louent chez moi sont prévenus rien qu'en lisant le règlement.
Si j'ai un problème avec la pompe de ma piscine qui est cassée la caution est là ....
Ensuite vous ne comprenez pas quoi pour les cigarettes ?
Maison non fumeur donc j'interdis pas encore au gens de fumer à l'extérieur, et donc il faut bien éteindre les mégots dans un cendrier à l'extérieur ...
De plus la caution est interdite par airbnb est bien ils me bloqueront l'annonce est à ce moment là j'irai chez un concurrent.
Je préfère demander deux cautions car si le ménage n'est pas fait correctement je me vois mal encaisser 3300€ ...
Merci pour votre commentaire.