Merci

Résolu !

Merci

Bonjour,

Merci pour votre accueil; je suis archi-nulle en informatique et bien dans l'embarras pour faire ce qui m'est demandé.

J'ai une question très importante pour moi: ma villa est une maison d'architecte construite pour répondre aux besoins d'une personne très lourdement handicapée (tétraplégique). Tout est adapté et réfléchi et va bien au delà des normes que demande l'architecture de base aujourd'hui. Prioritairement je reçois les personnes à mobilité réduite, les aide pour le matériel, les soins, ..., pour réserver la mise à l'eau (ce n'est parce que l'on est ne fauteuil que l'on n'a pas le droit à un bain dans l'océan ou dans un lac). Par contre, je n'arrive pas à présenter la villa avec les critères Airbnb qui refuse les équipements que nous avons ou ne les prend pas en compte. Comment faire? Avez-vous des pistes pour m'aider? Sinon je continuerai avec GIC que toute personne présentant un handicap connaît.

D'avance merci. Cordialement

Marie-Lise Cheylat (Eglantine)

Meilleure réponse
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Marie6892 ,

Mon appartement est aussi prévu pour les personnes à mobilité réduite et je n'ai pas rencontré de problèmes à mettre tous mes équipements. Ceci dit, j'ai très peu de personnes en fauteuil roulant.

Pouvez-vous expliquer exactement ce que vous voulez ajouter ? Je ne vois rien pour la salle de bains par exemple. Quels sont les équipements que vous voulez mettre et que Airbnb vous refusent ?

Je trouve que votre descriptif est très long à lire et il y a beaucoup de consignes de sécurité qui devraient plutôt se trouver dans votre réglement et/ou dans votre carnet d'accueil.

Profitez dans ce cas de mettre les équipements que vous ne pouvez pas mettre dans la section accessibilité et mettez-les dans votre descriptif.

Autre chose : vous n'avez pas le droit de demander de l'argent en dehors d'Airbnb. Je ne comprends d'ailleurs pas vos frais de pressing alors que vous ne fournissez pas les draps (ce qui je crois est obligatoire sur Airbnb)

Voir la meilleure réponse dans l'envoi d'origine

2 Réponses 2
Sabine323
Level 10
Weinsberg, Germany

Bonjour @Marie6892 ,

Mon appartement est aussi prévu pour les personnes à mobilité réduite et je n'ai pas rencontré de problèmes à mettre tous mes équipements. Ceci dit, j'ai très peu de personnes en fauteuil roulant.

Pouvez-vous expliquer exactement ce que vous voulez ajouter ? Je ne vois rien pour la salle de bains par exemple. Quels sont les équipements que vous voulez mettre et que Airbnb vous refusent ?

Je trouve que votre descriptif est très long à lire et il y a beaucoup de consignes de sécurité qui devraient plutôt se trouver dans votre réglement et/ou dans votre carnet d'accueil.

Profitez dans ce cas de mettre les équipements que vous ne pouvez pas mettre dans la section accessibilité et mettez-les dans votre descriptif.

Autre chose : vous n'avez pas le droit de demander de l'argent en dehors d'Airbnb. Je ne comprends d'ailleurs pas vos frais de pressing alors que vous ne fournissez pas les draps (ce qui je crois est obligatoire sur Airbnb)

Bonjour @Sabine323,

Désolée, je ne suis pas parvenue à vous répondre hier car il y avait un souci ou je n'ai pas su le faire. Déjà merci pour votre réponse et pour votre aide. Je referai mon annonce en suivant vos conseils lorsque je le pourrai.

Vous avez regardé mon annonce et dites qu'il n'y a rien dans la salle de bains: c’est bien la subtilité, car je loue aussi à d’autres personnes, sans difficultés, et moi, je vivais aussi dans la maison. Avoir une maison adaptée n’est pas forcément stigmatisant. Mais si, si, il y a bien des choses: hauteur des éléments, miroirs et tablette prévus en hauteur pour une personne assise (et donc bas pour quelqu’un qui est debout donc nous avions joué avec les dimensions pour que cela convienne à tous), rayons de giration, accès douche qui permet de passer un brancard éventuellement, largeurs contre les éléments latéralement, hauteur des toilettes n’est pas suffisant : avancement des toilettes pour que l’assise du fauteuil soit en face du siège des WC sinon ce sont les roues qui sont en face des WC, entre autres…

Pour la maison: largeur des circulations, des portes, les circulations, les seuils à pente adaptée pour éviter le basculement en arrière, les pans coupés, la largeur du stationnement ou contre les lits - à hauteur adaptée et adaptable - pour faire les transferts ou passer un lève-malade même en présence d’un lit bébé …

Ce qui n'est pas pris en compte c'est par exemple comme vous le dites, le meuble d'appui menuisé qui remplace une barre d'appui pour deux raisons: d'une part un tétraplégique n'a pas de "mains" puisque paralysé et il faut donc le basculer vers un plan fixe et d'autre part, il a été étudié par rapport au poids puisque le haut du corps y sera soutenu. Or sur Airbnb seules les barres d'appui sont prises en compte.

Dans la douche, la plupart du temps des sièges pliables contre le mur sont pris en compte. Or pour une personne paralysée, la stabilité du siège n'est pas forcément adaptée en particulier quand l'équilibre n'est plus possédé. Il est aussi difficile, et même impossible, de passer derrière la personne soit pour l'hygiène soit pour détacher les sangles utilisées pour le transfert....

J'ai réalisé un dossier à côté et je loue régulièrement à des personnes lourdement handicapées. La difficulté est que souvent, je ne parle pas pour vous, les logements et/ou les accès sont inadaptés malgré le respect des normes architecturales (des barres d’appui manquantes, hauteur des lits non adaptables, matelas inadaptés, …): j'ai bien connu le problème, hélas. Je n’en voulais pas aux personnes qui nous louaient les lieux car ils avaient fait ce qu’ils croyaient bien mais cela nous a quelquefois mis en si grande difficulté que nous avons dû rentrer chez nous. Il est décédé maintenant.

Je suis peut-être trop engagée du fait du vécu. Je vais laisser en l'état. Merci pour voter aide. Eglantine

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour