Qu'elle lave linge et sèche linge

Charly148
Level 2
Subligny, France

Qu'elle lave linge et sèche linge

Bonsoir,

Je vais bientôt commencer la location saisonnière de ma maison où les travaux touchent bientôt à leur fin. Je me pose la question de qu'elle lave linge et sèche linge dois-je acheter ? Combien de kilos...

La maison possède 3 chambres, 2 salle de bains et un cellier pour y mettre le lave linge et sèche linge entre autres, je n'ai jamais fais de location saisonnière et la gestion du linge sera une première expérience pour moi.

J'ai un garage pour y mettre un deuxième lave linge le cas échéant.

Je sais pas trop comment faire, choisir un lave linge et sèche linge petite capacité pour le cellier et le mettre à disposition des locataire pour leurs courts séjours et acheté un deuxième lave linge grande capacité pour laver les couettes, draps..

Ou acheter directement un gros lave linge, mais si les locataire l'utilisent en mettant uniquement 2kg de linge n'est ce pas un gros gachis ?

Que feriez-vous à ma place ? Je suis vraiment perdu.. sachant que j'aimerais bien encastré le lave linge et sèche linge en hauteur qui seront dans le cellier.. dans le garage je m'en fiche.. un lave linge séchant serait il une bonne idée dans le cellier ? Gain de place.. même si pas vraiment un problème

8 Réponses 8
Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonjour @Charly148 

Ce sont de très bonnes questions à se poser.😊  Juste une reflexion, vous envisagez de laver et sécher le linge des voyageurs sur place du coup entre deux réservations?  Avez vous assez de temps pour le faire?  Quid du repassage?

J'ai investi dans trois paires de linge de lit et idem pour les serviettes car je ne lave pas les draps etc sur place.  J'ai un T3.  Du coup la machine à laver le linge dans l'appartement réservé pour les voyageurs est un 7kg mais j'ai investi dans un lave linge et sèche linge d'une capacité de 10.5kg pour que je puisse laver le linge à la maison mais je ne peux mettre qu'un jeu de draps à la fois pour qu'ils soient bien lavés.  Donc avec trois chambres (et combien de lit? ) il faudra bien prendre en compte le temps pour tout laver et sécher d'où l'importance d'avoir des parures de lit de rechange à disposition.  Moins de stress aussi!  

Pour moi la propreté du linge est très importante et c'est un critère sur lequel nous sommes noté donc à ne pas prendre à la légère.  Est-ce que vous allez délégué cette tâche ou le ferez vous vous même?  

S'agit-il de votre maison principale ou secondaire et vivez vous dans un endroit ensoleillé?  Y a t-il une corde à linge pour faire sécher le linge dans le jardin?

Bonne journée
Joëlle

Charly148
Level 2
Subligny, France

Bonjour @Joelle43 Joelle43,

Je compte acheter 3 set de linge dans un premier temps.

J'envisage de laver le linge dans le garage, le garage ne sera pas à disposition des voyageurs et il est indépendant de la maison.

Pour le séchage j'ai 200m carrée de terrain, mais j'aimerais éviter de sécher le linge sur la pelouse.. je trouve que ce n'est pas top vis à vis des voyageurs.

Mes parents vont aussi participer et peuvent récupérer le linge pour le faire laver et sécher à l'air libre chez eux dans les périodes estivales.

J'ai du temps oui et non, mais il va falloir s'organiser le soir et le week-end pour s'occuper de ça. Pour commencer, je n'ai pas envie de prendre de conciergerie mais peut-être à l'avenir si le taux d'occupation est important et la rentabilité peut me le permettre.

Il y auras une chambre parentale avec un lit (180*200), et deux autres chambre avec un lit aussi (160*200).

C'est pour le moment ma résidence principale, je suis en location le reste du temps. 

Il peut y avoir une corde à linge dans le jardin oui, mais nous sommes dans le sud manche, je ne pourrais sécher le linge à l'air libre à peine 6 mois dans l'année.

Bonne journée à vous aussi

Charly

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Bonsoir @Charly148 

Vous avez l'air bien organisé, c'est top! Juste une petite chose, s'il s'agit de votre résidence principale, vous save que vous ne pouvez pas louer plus de 120 jours par an (voir 90 jours selon la ville)?

Soyez conscient que si vous autorisez des séjours d'une nuit, le risque que des voyageurs fassent la fête est plus grande que si vous imposez un minimum de séjour de 2 nuits sans parler du temps que cela va vous prendre pour faire le ménage, laver les draps etc.

Bonne soirée
Joëlle

Charly148
Level 2
Subligny, France

Bonsoir,

On essaye de penser à tout 😅.

Concernant les 120 jours par an oui je suis au courant, je vais devoir faire une demande de changement de destination auprès de la mairie j'espère que ce sera accepté.

Concernant les séjours d'une nuit je vais y réfléchir j'ai tellement peur qu'au début je n'ai que très peu de voyageurs. 

Pour le linge du coup je ne sais pas trop comment faire.

Pour laver 3 set de linge (couverture, couette, peignoir..) même un lave linge de 20kg ne suffira pas ?

Il va forcément falloir s'y prendre en plusieurs fois ?

J'aimerais mettre le lave linge dans le cellier en hauteur et faire des tiroirs pour que ce soit confortable pour les voyageurs. Il vaut mieux partir sur un lave linge 6-7kg dans le cellier et un plus gros dans le garage pour gérer le turn over du linge l'hiver ?

Faut il absolument prévoir un sèche linge pour les voyageurs ?

Un lave linge séchant ne serait-il pas l'idéal ?

C'est encore le flou pour moi 

Merci beaucoup 

Joelle43
Top Contributor
Cannes, France

Rebonsoir @Charly148 

C'est surtout au niveau des impôts qu'il faudra faire le changement et du coup il y aura la taxe d'habitation à payer en plus de la CFE.

Déjà je vous conseillerais d'oublier les peignoirs - vous n'êtes pas un hotel 5* et bien trop de linge et de pertes!

Avoir peur de ne pas avoir de voyageurs c'est normal mais ce qui reste très important c'est d'avoir des voyageurs respectueux et qui ne vont pas saccager votre maison!  Je vous préviens qu'au début de notre activité sur Airbnb et ailleurs, nous sommes confrontés à des gens qui vous essayer de nous faire passer hors plateforme et pas forcément la clientèle idéale donc c'est important de blinder son règlement intérieur.  Allez voir le miens si cela peut vous aider.  

Réfléchissez à deux fois avant d' être en Réservation Instantané, surtout lorsqu'on débute - on ne peux pas choisir ses voyageurs et dialoguer avec eux en amont et renseignez vous bien sur les conséquences pour les hôtes si on annule une réservation!

Il y a beaucoup à apprendre au début et il y a des pièges qu'on peut éviter donc ne vous précipitez pas trop et prenez le temps de tout bien comprendre sur la LMNP soit au régime BIC soit au régime réel surtout depuis l'entrée en vigueur de la loi Le Meur (dite aussi Anti Airbnb!)

Sur ce forum, en cliquant sur votre photo de profil en haut à droite vous verrez "Guides pour les hôtes".  J'aurai aimé avoir eu connaissance de cette mine d'information à mes débuts😉

Bon courage,
Joëlle

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

@Charly148 

Je pense qu'acheter deux lave-linges de capacités différentes occasionne d'importants coûts pour vous. Sans doute plus cher que quelques petites lessives dans une grosse machine. D'autant plus qu'il existe des modèles qui détectent la quantité de linge et utilisent de l'eau en conséquence. Le mieux est sans doute que vous posiez ces questions à un vendeur de lave-linge, qui saura vous conseiller au mieux.

Par ailleurs, vous visez des séjours courts ou longs? Lorsque les gens passent une ou deux nuits sur place, ils ne font pas forcément de lessive. Si vous visez des familles pour des séjours d'une ou deux semaines, alors le lave-linge est un plus.

Danielle603
Top Contributor
Geneva, Switzerland

PS: vous pouvez aussi acheter un lave-linge d'occasion qui sera réservé pour les voyageurs. On en trouve à petits budgets. Pour autant bien sûr que les écoulements et arrivée d'eau soit de toute manière déjà installés. Parce que s'il faut créer une arrive d'eau et un écoulement exprès pour vos voyageurs, ça fait cher.

Bonjour @Danielle603 

Oui en effet ça peut occasionner d'important coût, c'est une maison neuve que j'envisage de louer 200 € la nuit, ça peut vite être amorti d'où mon interrogation d'envisager plusieurs possibilités.

Au début, je ne pense pas mettre de durée minimum mise à part de mai à septembre selon la demande mais si le taux d'occupation est important j'aimerais aller chercher des séjours long.

C'est une grande maison, avec un extérieur à 10km de la mer, je vise les familles en quête de confort et tranquillité, en pleine été j'envisage des séjours d'au moins 3-4 jours si ce n'est une semaine. 

J'étais parti sur un modèle lave linge séchant de 10kg pour le cellier avec détecteur de poids pour limiter la quantité d'eau, mais j'ai peur que ce soit insuffisant pour laver les draps entre deux voyageurs. 

Concernant les arrivées d'eau, c'est une maison neuve tout a était prévu dans le cellier ainsi que dans le garage.

Bonne journée,

Charly

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour