[OFF-TOPIC] La vie en ville

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

[OFF-TOPIC] La vie en ville

Bonjour à tous,

 

Il y a deux semaines nous échangions sur la vie à la campagne, c'est pourquoi il était temps de parler de la vie en ville, qu'elle soit grande ou petite.

 

Vivre en ville.png

 

Alors, chers membres citadins, qu'est-ce qui vous plait le plus dans la vie en ville ?

8 Réponses 8
Nathalie-Et-Gilles0
Level 10
Paris, France

Contrairement à @Olivier-François qui a fuit Paris pour quelques mystérieuses raisons, j'avais le choix entre une grande maison en pleine forêt vers Versailles et un appartement de 55m² à Paris dans un quartier bruyant et pollué et j'ai sans hésitation choisit cette possibilité au plus grand plaisir de ma banque a qui je vais payer un prêt immobilier jusqu'à ma retraite.

 

Pourquoi?

Quand je suis arrivée de la campagne à 6ans, j'ai détesté.
La bas, grand jardin. On passait par des trous dans la cloture chez le voisin pour jouer avec les autres enfants - il y avait 4 maisons au milieu des champs.

Ma mère a tenu 18 mois dans ce coin perdu et s'est arrangée pour revenir à Paris.

Elle est arrivée jeune de l'étranger mais je jour ou elle a mis un pied en France - euh non, pas en France, à Paris - rien d'autre n'existait plus. Elle prenait son passeport dès qu'il fallait traverser le périph et elle n'est jamais sortie de France.

 

Donc je suis arrivée à la grande ville, j'ai détestée. Enfermée toute la journée dans un appartement. C'était nul.

Ca c'était avant l'adolescence.
A l'adolescence et qu'on a envie d'être autonome, Paris c'est génial.
On  peut tout faire a pied, en metro, en bus.

Alors que dans ma campagne, même pour aller à l'école ou a la boulangerie - distantes de 3km, c'était le bus ou la voiture minimum.

 

Donc j'ai grandi près des Champs-Elysées. Quartier hausmannien. Central. Musées à coté. Couturiers (hors de prix mais vitrines jolies à regarder).
Les théatres. Il y en a 365 a Paris. On peut se faire 1 pièce par soir. Et vers 20ans, j'y allais presque chaque semaine.

 

On ne s'en rend pas compte quand on grandit dedans, mais le jour ou j'ai déménagé en banlieu, construite en général, après 1945, les immeubles sont 'sans intéret architectural'. Des cubes rectangulaire. Sans décoration. Tristes.
J'ai déprimé.
Et comme ma mère 30 ans plus tôt, j'ai chouiné pour revenir a Paris. 
Dans un quartier historique. Bruyants et touristique comme l'étaient les Champs-Elysées.

Central avec tout en bas de chez moi (bar, resto, piscine, boulangerie, marché etc). Au pire, 18 min en métro.

 

La phrase que m'a touchée le plus un jour dans un bus bondé qui se battait dans les bouchons pour traverser la place de la Concorde, une vieille dame a dit :

"Ca fait 40ans que je suis a Paris et ca fait 40ans que je suis émerveillée"

 

c'est exactement ce que je ressens.
Aucune ville et pourtant j'ai bien bourlingué - à part Venise La Serenissime qui est inégalable - ne m'émerveille autant que Paris.

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie-Et-Gilles0

 

Je dois avouer que je ne suis pas une grande fan de Paris (pas taper) mais pour une raison assez con : je ne m'y suis jamais sentie en sécurité, surtout dans le métro, et je ne suis même pas un top modèle alors on est vraiment mal barré... Mais bon, je viens aussi de la campagne profonde, et les plus grosses "villes" que j'ai connu étaient La Roche-sur-Yon pour mon BTS Informatique de Gestion et Rennes pour mon premier boulot ;-).

 

Petite, Paris c'était surtout pour moi Disneyland (j'y suis allée tellement de fois avec et sans mes parents que je n'ai pas assez de mes deux mains et de mes deux pieds pour compter), et le parc Astérix (mais je n'y suis allée que 2 fois). D'ailleurs, en grande fan de Disney que je suis, je n'ai pas hésité plus de trois secondes le weekend dernier pour planifier avec mon frère et une amie habitant sur Paris (et grande fan de Disney aussi, elle a même le pass à l'année, c'est pour dire) notre weekend là-bas en juin pour les 25 ans du parc !

 

Après, une fois ado, et en bonne fille de la province, on jalouse les parisiens qui ont tout : les comédies musicales (quoi que maintenant les troupes font leur tournée dans toute la France et nous avons un super Zénith à Nantes, bien que très moche d'extérieur) et les avant-premières de films (là encore, Gaumont-Pathé font pas mal d'effort à Nantes, mais ça reste encore souvent pour des films français uniquement). Pour la cinéphile et amoureuse de musique que je suis c'était plutôt dur à digérer car je détestais les grandes villes mais c'était la capitale qui avait TOUT ce que je voulais faire/voir.

 

C'est différent maintenant que je vie à Londres. Je n'habiterai toujours pas Paris (et pourtant Londres est je crois 2 fois plus grande que Paris, allez chercher l'erreur), mais je me suis réconcilliée avec la vie citadine, et je crois bien que maintenant je n'arriverai pas à me passer du fait d'avoir tout à porter de main : avant-premières de films avec tapis rouge à Leicester Square, pièces de théâtre diverses et variées, concerts au Royal Albert Hall, projections IMAX et conférences ciné/TV au BFI... Bref, au final la vie en ville ne m'est pas aussi pénible que je ne le craignais :-D.

@Helene0@Nathalie-Et-Gilles0

 

Entre la cambrousse et la mégalopole, il y a MA VILLE Mesdames (oui je suis chauvin)

 

Une ville à taille humaine (toutes les commodités des grandes villes, je vous rassure on a même l'eau courant), à 30 minutes de stations de ski pour l'hiver, les randos l'été, à 3 minutes de la plage, à 30 minutes de Genève, 1 heure de Lyon....et me concernant, à 1 minutes de mon travail....un luxe !

Un panorma magnifique lac et montagne, un dynamisme économique stimulant.

Paris j'adore pour quelques jours pour profiter de l'aspect culturel à gogo mais alors y vivre au quotidien, le monde, le bruit, la circulation, le béton, les prix ! 

Londres, je connais pas encore, je vais rendre visite à ma fille qui y vit depuis quelques mois en mai....à voir !

 

En fait le choix de mon lieu de vie serait plutôt en relation avec l'époque de ma vie : enfant = campagne, ado et jeune adulte (avec des moyens financiers) = grande ville, avec enfant en bas âge = campagne, avec des ados retour à la ville et maintenant, avec les enfants envolés ou autonomes, je rêve à nouveau de campagne pour le calme, la sollitude (je supporte de moins en moins les gens) l'espace, parceque je ne suis plus adepte du shopping, coiffeur et tout le toutim.

c'est sans doute le meilleur équilibre @Nathalie169.
Surtout les 1 minute du boulot 🙂

 

Juste pour replacer les choses, Paris n'est pas une mégalopole.

Elle est même assez petite (10 km de long et de large). Et 2,6 millions d'habitants.
Tu peux la traverser à pied d'un bout à l'autre.
Rien à voir avec Tokyo et ses 33 millions d'habitants ou Mexico et ses 23 millions d'habitants.

Contrairement aux autres grandes villes, elle est limitée par le périphérique et c'est pour cela que depuis Pompidou, tous les gouverments et maires de Paris (dont l'actuelle qui déteste l'architecture parisienne - elle a été élevée dans une teuci lyonnaise et non dans un quartier hausmannien - ceci explique sans doute pas mal de choses) rêvent de raser Paris pour construire de barres et des tours.
A gauche par clientélisme de populations HLM avec leurs copains Bouygue & co.
A droite pour faire du pognon avec leurs copains Bouygue & co.

 

 

Les parisiens se battent chaque jour pour préserver Paris.

Les kiosques, le parc de Bagatelle créés sous Louis XV classé, le parc sainte Périne dont les arbres centenaires sont classées, la Samaritaine classée - partiellement rasée grace aux lenteurs de la justice qui a dit :

"ah, oui. Le milliardaire Pinault est dans l'illégalité. Nous confirmons que c'était illégal mais comme c'est détruit, on ne va pas lui demander de remettre en état".
Tradution : c'est illégal mais on ferme les yeux.

 

Selon qu'on soit puissant ou misérable.

@Nathalie-Et-Gilles0

 

je te l'accorde, le terme mégalopole était excessif ;).

Désolée je ne suis pas une purist car pour moi paris va au delà du périph....(pas taper)

Ensuite, plus loin évidemment il y a la région parisienne. Mon fiston est étudiant dans une école à Palaiseau et habite à bures...pouah c'est moche !

Sinon à propos de la samaritaine, justement j'y suis passée ce WE.....pourquoi une grande partie des batiments est tjrs vide, à l'abandon ?

Autre constatation, j'ai trouvé que par rapport à qques années en arrière, la ville est beaucoup plus propre.

Raser Paris, quelle hérésie, c'est tout son charme l'architecture actuelle so romantique et lla diversité des quartiers rencontrés au gré des balades... J'ai résidé rue sainte Anne ce WE et je me suis régalée à la boulangerie AKI !

 

Helene0
Former Community Manager
Former Community Manager
London, United Kingdom

@Nathalie169 @Nathalie-Et-Gilles0

 

Je suis bien d'accord, même si je ne suis pas fan de Paris, nous avons l'avantage en France d'avoir un "plan d'urbanisme" assez cohérent qui, contrairement à Londres, permette de garder l'architecture de certains quartiers "intacte".

 

A Londres, nous avons un petit mélange de tout, en particulier dans la City, avec du vieux et du moins vieux qui s'entrechoquent assez vulgairement. Côté esthétisme, ce n'est pas le top ;-).

@Nathalie169

@Helene0

 

Même avec la banlieu, l'Ile de France fait 60 km en long en large 11 millions d'habitants.

Loin derriere les 33 millions de Tokyoïtes et les 120km2 du grand Londres.

 

Des p'**bleep** joueurs , j'vous dit.

 

@Nathalie169

Toi qui aime le vert et le calme, si tu as la chance d'habiter vers Versailles, tu peut être au milieu des bois.

 

C'est pour cela que les Parisiens sont 'puristes' (chauvins 😉) parce qu'entre la Capitale, les villages au milieu des champs dans le 77, les belles maisons dans les bois du 78 et les villes africaines du 93, peu de point commun.

Je suis (un peu) agoraphobe, je déteste la saleté, je hais les  mornes villes, je hais la laideur des immeubles haussmaniens décrépis, des trottoirs dégueus, la déprime me tombe sur les épaules à leurs seules vues...

J'ai habité 5 ans à Paris, dans un grand appart près du Trocadéro, c'était supportable mais à peine, à moins d'être richissime vivre à Paris ne me plait pas, et alors si j'étais riche j'irai d'opéras en opéras d'expos en expos. Je ne suis pas richissime.

Il me parait plus facile de vivre à la campagne, en toute sérénité.

Dans mes veines coure le besoin de verdure, de sécurité, de savoir que je peux avoir tout ce dont j'ai besoin, seule ou presque,  au cas où.  Lorsque j'étais parisienne j'avais acheté une ferme (que j'ai revendu) cette maison représentait pour moi LE refuge où je courais à chaque occasion.

Vivre dans une grande ville nous rend totalement dépendant de tout: électricité/ réseau d'eau/ moyens de transports..  Une seule grande panne informatique, ou encore un virus mystérieux (comme celui que nous promet Bill Gates) et la cité s'effondre.

J'habite à la campagne tout près d'une petite ville (super-marchés, hopital de proximité..), seul le manque de culture me navre, je compense d'une part grâce à internet d'autre part en partant de temps en temps courir une expo ou assister à un spectacle dans une grande ville, où je séjourne alors un minimum de temps.

 

Heureusement nous sommes tous différents!

 

Jacqueline

Consulter les articles du Centre de ressources

Préparer votre logement pour accueillir les voyageurs
Conseils d'hôtes Airbnb Plus : comment ajouter des touches d'attention
Aider les voyageurs pendant leur séjour